RDV de la semaine

Du L.24/09 au J.4/10

CM

RDV tripartites

 

-----------------------

 

Lundi 24 septembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale

(rapporter les livres !)

 

 

Vendredi 28 septembre

MS-GS

Réunion de rentrée (17h30)

Prenons de la hauteur

Ce matin, pour la deuxième leçon sur les skis, les élèves sont allés vérifier si la qualité de la neige en altitude valait le coup de prendre ces drôles d’engins que sont le tire-fesse et le télésiège.

Arrivés là-haut, ils n’étaient  pas déçus car, l’absence de chute de neige lors des dernières 24 heures qui rendait le pied des pistes verglaçant, n’avait en rien altérer les conditions de ski 600m plus en altitude.

Les deux groupes se sont donc donnés à cœur joie dans la poudreuse comme en attestent ces vidéos. Bizarrement le groupe le plus maladroit ne semble pas être celui baptisé des ‘’débutants’’ (sans bâtons) mais plutôt celui des ‘’skieurs’’ (élèves ayant déjà skié) dont la prestation présentée ici pourrait faire partie des bêtisiers de fin d’année.

En début d’après-midi, nous sommes allés visiter la fabrication de fromages de M. Mouthon. Voici, grâce aux informations distillés avec humour par notre hôte, et à ce que les enfants ont pu observer de sa réalisation en direct, leur compte-rendu quant aux étapes de fabrication du fromage abondance que beaucoup auront la joie de gouter à notre retour (pour nous, c’est au menu tous les jours!)

 

M. Mouthon récupère le lait des vaches de race abondance (d’où le nom) à 38°. Il y ajoute, dans un chaudron, de la présure qui va accélérer le caillage. Après plusieurs opérations (tranche caillé, récupération du caillage avec l’étamine, dépose dans un moule de taille variable et passage sous le pressoir afin de donner sa forme et de la densité au fromage) et 100 jours d’affinage, son fromage est prêt à être consommé.

En fin d’après-midi, nous avons pris la direction de Châtel, à 10 km du centre, pour assister à la messe où nous étions attendus par le père Philippe, à qui nous avions annoncé notre venue. L’accueil fut extrêmement chaleureux. Ainsi, il relaya l’invitation faite aux enfants, à notre entrée dans l’église, d’être sages, avec humour, ce qui permis d’obtenir le calme que le lieu et le moment imposait. Avant de partir, nous avons pris le temps de contempler l’une des plus belles crèches qui nous sera donné de voir dans notre vie, au pied d’un décor très local.

Ce soir, avant d’aller nous coucher, nous avons éteint les néons, allumé les bougies pour accueillir M. Guilhot, venu nous conter des histoires de l’imaginaire savoyard. L’histoire de la chèvre du pont de Nanfey, celles de Gaby, la grand-mère skieuse, au supermarché de Thonon, de la luge en bois Marc, de la marmotte pot-de-colle (Miou-Miou), qui s’est même adressée aux enfants après être sortie du sac de Patrick, ont captivé les enfants et les adultes, au point de ne pas avoir vu l’heure tourner. Pourtant, il était déjà temps d’aller se coucher (21h15); en effet, demain nous affrontons les pentes en raquettes!

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    pote a zoé (samedi, 18 janvier 2014 22:44)

    coucou zoé sa va profite en bien tes pas trop tomber bon tu me racontera sa a ton retour

  • #2

    Famille Treanton (samedi, 18 janvier 2014 23:31)

    C'est avec le plus grand plaisir que nous vous retrouvons tous les soirs. Super vidéo pour les spectateurs! Encore merci pour tout. Gros bisous à Julie. Les skis ne vont pas toujours là où l'on
    souhaiterait aller. Papa, maman, Audrey.

    Coucou Julie, j'espère que tout ce passe bien. Tu me manques déjà. La maison est vide sans toi. J'ai hâte de te revoir :) Je te souhaite un très bon séjour. Bisous à plus.
    Marine :)

  • #3

    pour hervé (samedi, 18 janvier 2014 23:53)

    quel est le site de la classe de neige de il y a 2ans

  • #4

    famille GUEGUEN (dimanche, 19 janvier 2014 08:31)

    Merci beaucoup Hervé pour un rapport fascinant, détaillée et à jour. Votre voyage est merveilleux, nous sommes très heureux pour les enfants.

  • #5

    Famille Arrondeau (dimanche, 19 janvier 2014 08:42)

    Les débutants peuvent être fiers d'eux, quant aux skieurs, Calixte se passe la vidéo en boucle!! Encore une journée riche en apprentissage.. De gros bisous à tout le monde et 1 spécial pour Mathilde

  • #6

    olsztynski and co (dimanche, 19 janvier 2014 09:57)

    Sacrée Zoé ! nous pensons tous à toi et nous suivons les nouvelles quotidiennes. Cécile a eu la visite de sa 1ère petite souris ! Bisous.

  • #7

    le dréau sandrine (dimanche, 19 janvier 2014 12:23)

    coucou tout le monde et bravo aux débutant !!! Enzo pense à mettre tes lunettes sur ton nez loulou tes yeux sont fragile ;) on pense à toi gros bisous et amuse toi bien

  • #8

    nathalie Philippe (dimanche, 19 janvier 2014 12:54)

    Bonjour à tous super les photos et vidéos merci à toi Hervé gros bisous à toi mon chouchou tu est trop fort amuse toi bien des gros gros bisous de toute la famille

  • #9

    Hervé Guéguen (dimanche, 19 janvier 2014)

    Le blog de la classe de neige de 2012, en réponse à la demande du 18 janvier, 23h53:
    http://classedeneige-plomodiern.eklablog.com/
    Hervé

  • #10

    LE. DROFF (dimanche, 19 janvier 2014 13:46)

    Bonjour Evan, quelle belle descente ! Tu n'as pas encore provoqué d'avalanche ? On te fait de gros bisous Papé et Mamé.

  • #11

    Famille Bideau (dimanche, 19 janvier 2014 15:39)

    Bravo Paul quelle descente!! merci pour les vidéos. Tu as eu une surprise ? Ton parrain et tata? Nous pensons très fort à toi. Gros bisous maman

  • #12

    thepaut. christophe (dimanche, 19 janvier 2014 16:45)

    Salut les ptits loups, bonjour de chez mamie, on prend le gouter. Christophe de kervelec coucou les skleurs super les photos et les vldeos. Vous avais de la chance. Blsou eva chrlstophe fanfan




  • #13

    bescou.ruaudel (dimanche, 19 janvier 2014 19:09)

    Bonjour à tous. Les photos comme toujours superbes , mais les vidéos c'est le" summum". Merci beaucoup de nous faire partager ces jolis moments. Bravo Clara, tu as surmonté ton appréhension du "tire fesses". Je suis très fière de toi. " Beuz " te serre la patte et t'attend pour les promenades. Gros bisous. Maman.

  • #14

    famille boulay (dimanche, 19 janvier 2014 20:12)

    Très drôle la 2ième vidéo nous avons bien rigolé ! Gros bisous à Anouk
    Eric et Nanou ,Kilian et Karell t'embrassent. Et nous aussi bien sûr!

  • #15

    capitaine/le belleguy/l'hostis (dimanche, 19 janvier 2014 21:00)

    Un grand bjr à tous (enfants, parents, Josée & Hervé)... Charline & moi même, on serait bien retourné avec vous !!! ça nous rappelle de superbes souvenirs !! profitez bien de ces moments magiques à la neige !! bises à tous ... Katia, Mik, Charline & Lilou !!
    (Ps: message à Laoik et Hervé, vs ns avez pas manqué pour "le tir aux pigeons" !! on a une nouvelle recrut (Anthony G.)!! victoire 3-2 !!! MIK ;-))

  • #16

    Geneviève PERON (dimanche, 19 janvier 2014 21:05)

    Bonjour à tous,
    Je suis avec attention vos activités. Les vidéos et photos me permettent de mesurer la chance que vous avez de partager avec vos camarades de si belles expériences.Profitez bien de votre séjour!
    Avec les élèves de la classe, nous suivons vos aventures jour après jour!
    A bientôt geneviève

  • #17

    merci (dimanche, 19 janvier 2014)

    merci pour le liens hervé

  • #18

    Anne et Patrice Martin (dimanche, 19 janvier 2014 22:14)

    bonjour à vous tous, merci pour ces magnifiques photos et ces vidéos .gros bisous à Lucas , nous avons le plaisir de te voir progresser tous les jours(surtout à la sortie du télésiège!! )
    bonne neige, et à bientôt