Sous la neige

Ce matin, c’est sous la neige que tous nos apprentis skieurs ont pris de l'altitude.

Les progrès sont si grands en 3 jours qu’il est devenu impossible d’alimenter notre bêtisier. L’appréhension du télésiège et du téléski est pour beaucoup un vieux souvenir tout comme les lignes droites dans les sapins.


Du coup vous ne verrez aujourd’hui (comme c'était promis par ailleurs) que des photos d’enfants qui savent emprunter le tire-fesses, ou descendre les pistes sans foncer dans le décor. 

Voilà une bonne préparation pour l’épreuve des télécabines (œufs) mercredi matin.

Après le repas de midi, la journée s'est poursuivie par le ''jeu de la montagne'' au sein de la classe mise à notre disposition au chalet. Créé de toutes pièces et animé par Patrick (souvenez-vous le conteur de samedi), il a permis aux enfants, divisés en quatre équipes, de découvrir en détails la faune et la flore de la montagne.

Pour ce faire, rien de plus ludique qu'un plateau de jeu, un dé dont certaines faces mettent simultanément au défi les quatre équipes, et des vignettes représentant les plantes, les arbres, les mammifères, les oiseaux... Chaque vignette vient se placer sur le plateau par-dessus une case définissant l'élément découvert.

En guise de conclusion à ce travail, Patrick nous a proposé un ‘’blind-test’’ des bruits d’animaux de la montagne; l’occasion pour les enfants de lui montrer que le milieu rural est aussi leur univers et qu’on ne peut pas les prendre à défaut quand il s’agit de différencier le cri de la buse et celui de la marmotte !

Une leçon de géographie, de vocabulaire et de culture générale en trois heures qu'on ne voit pas défiler.

Plus tard dans l'après-midi, nous nous sommes rendus à Châtel. Cette visite permettait aux enfants d'apprécier une station à dimension beaucoup plus imposante que celle de La Chapelle d'Abondance.

La visite ''quartier libre'' s'est faite en petits groupes de 4 ou 5, chaque groupe, guidé par un parent, Josée ou Hervé. Durant leur promenade, beaucoup, après avoir fait les yeux doux aux commerçants, ont pu déguster du saucisson ou du fromage. D’autres, plus intéressés par les vitrines de souvenirs que l’odeur des produits locaux en ont profité pour poser avec Beethoven.

Pour conclure la journée (et offrir l’assurance d’une bonne nuit) c’est une délicate odeur de fondue qui nous a conduit jusqu’aux tables pour un délicieux dîner, lui aussi très local.

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    famille Gueguen (lundi, 20 janvier 2014 22:26)

    Bravo, les enfants! Votre progrès est impressionnant! C'est sûr que chacun aura son diplôme de ski avec mention "très bien", le jeudi 23 janvier!)

  • #2

    famille le duff (lundi, 20 janvier 2014 22:41)

    super ce diaporama ! sur les videos et photos les enfants paraissent a l'aise! et à la cantine c'est festin tous les soirs! quelle chance cette classe de neige !Gros bisous à Charlène de Papa et Maman.

  • #3

    moi (lundi, 20 janvier 2014 22:51)

    quand j'ai été jadorai chatel mais pas les jeu avec les animaucx de montagne bisous zoé

  • #4

    tante de clara "coco" (lundi, 20 janvier 2014 23:04)

    bonsoir a tous
    toutes mes félicitations pour ce blog...ainsi qu'à tous les enfants pour leurs prouesses!!
    gros bisous clara continue à t'amuser
    coco

  • #5

    bescou.ruaudel (lundi, 20 janvier 2014 23:51)

    Incroyable!!!!! Que de progrès en si peu de temps. Ils sont forts nos petits Bretons. Clara, je vois que tu as fait la rencontre d'une "Grosse peluche". Beuz est un petit peu jaloux!!!!! J'ai hâte de revoir ta petite "frimousse" et de regarder avec toi les photos que tu auras faites. Je te fais d'énormes bisous et attends avec impatience les prochaines nouvelles. Bonsoir à tous.

  • #6

    marie claude (mardi, 21 janvier 2014 07:51)

    Bonjour la classe de neige! Nous avons vu vos photos , Zoé a été émerveillée par les paysages.Nous avons bien ri mais Nathan se demandait si les chutes ne faisaient pas trop mal.Nous espérons que vous faites de grosses boules de neige et que vous vous amusez bien.Bisous des GS et CP, Nadine et Marie Claude.

  • #7

    Populiquen Caroline (mardi, 21 janvier 2014 09:40)

    Ma photo préférée est celle où tous les petits skieurs sont bien ancrés sur les skis...et le moniteur est....lui....par terre !!!! C'est celle-là qu'il faut mettre dans le bêtisier !!!!! Ouh !!!!!!
    La Marraine de Mathilde, que j'embrasse.

  • #8

    Le Dréau Sandrine (mardi, 21 janvier 2014 09:52)

    que de progrès en quelques jours vous assurez !!! tu m'as l'air très à l'aise Enzo bravo champion :) on pense très fort à toi profites à fond gros bisous loulou je t'aime ;)

  • #9

    TEPHANY (mardi, 21 janvier 2014 12:43)

    Quel plaisir le rendez vous quotidien avec vous par l'intermédiaire du blog. D'après les photos, tu as l'air de te régaler Evan !!! La neige c'est comme la mer...ça creuse ! Papa dit que tu es bientôt pret pour les JO. Nous t'embrassons très fort.

  • #10

    Famille Bideau (mardi, 21 janvier 2014 13:27)

    Bravo à tous vous faites des progrès remarquables! Hâte de vous retrouver ce soir sur le blog!! Je t'embrasse Paul BISOUS maman

  • #11

    Famille Treanton (mardi, 21 janvier 2014 16:52)

    Que de progrès! Il y en a qui ont vraiment de la chance! Que du bonheur à partager. Profitez en bien. Bisous à Julie de la part de mamie Anne.

  • #12

    Tonton Marco - Famille Michel (mardi, 21 janvier 2014 19:04)

    Bravo à tous,

    j'ai eu vent de la petite escapade de l'une des accompagnatrices :o)
    On se croirait dans les bronzés font du ski !
    J'ai pris quelques nouvelles, et tout va très bien.
    Ségolène : je pense que tu dois bien t'amuser, tu as de la chance, moi je ne sais même pas skier.
    Je suis fier de toi.

    - Merci pour le blog -

    Tonton Marco.

  • #13

    Famille Boulay (mardi, 21 janvier 2014 19:12)

    Super journée !Merci pour le dépaysement journalier .Et un grand bravo pour tout les skieurs.Gros bisous à Anouk

  • #14

    famille Martin (mardi, 21 janvier 2014 20:27)

    Nous voyons avec plaisir Lucas que tu as toujours un bon coup de fourchette, autant pour la fondue que la raclette à la maison.Nous suivons tes aventures et tes progrès tous les soirs. Tata Pascale et Eric te font de gros bisous.
    Nous pensons très fort à toi et te faisons de gros bisous.