Redescendons un peu

Aujourd'hui, point de ski. Au programme plusieurs visites, nous obligeant à redescendre de quelques 700m afin de gagner les bords du Léman (et non lac Léman, Léman voulant justement dire ''lac''.)

Tout d’abord, c’est l’écomusée de la pêche, à Thonon, qui nous a reçus.

Nous avons vu plusieurs espèces de poisson et d’oiseaux qui vivent dans ou autour du lac: le fera et la perche, les deux poissons les plus pêchés dans le lac, mais aussi la lotte que nous avons pu observer encore vivante dans les filets d’un pêcheur regagnant les guérites. Des écrevisses peuplent également le lac: il s’agit de l’écrevisse californienne, introduite par accident un soir de tempête à la fin des années 80 alors qu’elle était sur place uniquement à des fins d’études.

Nous avons aussi découvert qu’il existe une frontière virtuelle sur le Léman, séparant la France et la Suisse (seulement 40% du lac appartient à la France.)


Après avoir pique-niqué dans une salle de Thonon…

…nous avons pris la direction d’Evian pour visiter son usine éponyme.

Tout au long de la visite nous avons découverts les différentes étapes de fabrication de cette bouteille d’eau minérale naturelle (100% pure et de composition constante) dans cette usine créée en 1965 et en rénovation depuis 2 ans (jusqu’à 2018.)

L’usine ne s’arrête jamais, fonctionnant 24h/24 et 7j/7.

La dame qui nous faisait la visite guidée nous a rappelé (ou appris) qu’à notre âge nous devons boire au minimum 6 grands verres d’eau par jour. Elles nous a ensuite regroupés autour d’une maquette du site de l’usine au 1/200ème qui nous a permis de nous rendre compte de la taille impressionnante du site.

Les bouteilles d’Evian voyagent énormément (vers 143 pays dans le monde). D’ailleurs l’usine possède ses propres voies de chemin de fer, 60% de la production quittant l’usine par ce moyen de transport. Leur réseau de voies ferrées fait 11 km et est le plus grand réseau privé de France.

La bouteille plastique est fabriquée à partir de petites granules en plastique. L’eau qui va venir la remplir aura fait un long voyage de 15 ans pour parvenir jusqu’à l'usine.

La '’galerie’’ (musée) comportait de nombreux objets de collection de la marque, comme de l’eau en conserve commandée par l’armée, ou encore les bouteilles '’édition limitée’’, proposées lors des fêtes de fin d’année depuis 1992.

Malheureusement peu de photos de cette visite n’en autorisant la prise qu’à l’accueil et dans les parties extérieures.

 

Un autre regret, exprimé lui par les enfants: '’la dame parlait vite donc on ne comprenait pas tout’’. Cependant, ils lui pardonnent, car ils sont repartis de l’usine avec une bouteille qu’ils rapporteront à Plomodiern et un stylo en guise de cadeau.

Pour conclure la journée de visites, direction le château de Ripaille. Arrivés sur les lieux avec un peu d’avance, nous avons pris le temps d’un petit goûter.


Situé sur un domaine de 120ha, le domaine de Ripaille se divise en trois parties: la forêt, les vignes et les bâtiments.

Le prieuré qui compose ce domaine fut d’abord le fief de la famille d’Amédée VI, de son épouse Anne de Bourbon, et de leur descendance. Leur petit-fils, Amédée VIII (dit le comte rouge), fils d’Amédée VII (dit le comte vert), et qui fut marié à l’âge de 10 ans à la (très) jeune Marie de Bourgogne (7 ans), devint au même âge régent suite au décès de son père atteint du tétanos, consécutivement à une blessure à la jambe en chutant à cheval.

 

Vous suivez toujours ?

 

Bien, alors en quelques mots, Amédée VIII sera à l’origine de la construction du château et de ses 7 tours, dont il n’en subsiste plus que 4, afin d’y héberger quelques proches religieux chargés de prier la mémoire de son père. Au décès de son épouse, il deviendra lui aussi religieux, devenant même plus tard Pape sous le nom de Félix V.

Au fil des siècles, le château et le domaine changeront souvent de mains, jusqu’à devenir la co-propriété d’une famille, Engel-Gros (qui restaura le château à la fin du XIXème siècle), de la ville de Thonon et de la fondation Ripaille, créée en 1974.

 

Cette visite a beaucoup plu, bien qu’elle a déstabilisé ceux qui s’attendaient à découvrir un château-fort, et qui réclamèrent à notre guide très rapidement au début de la visite de se faire montrer des '’oubliettes’’, qui n’existent pas à Ripaille.

A 18h00, nous quittions les bords du Léman, au terme d'une journée riche en découvertes. Trop tard malheureusement (mais nous le savions) pour la descente aux flambeaux, avancée à 18h00 justement.

Restait à remonter tranquillement en car vers la station. L'occasion durant cette petite heure de route de faire le compte-rendu des visites pour certains, avec Hervé, et pour d'autres (voir photo) de prendre des forces. Louisane et Anouk ont raison, car demain c'est un autre challenge qui nous attend: non pas trois visites, mais le retour du ski, qui plus est sur l'autre versant de la station, que nous rejoindrons en empruntant les télécabines !

Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    famille PHILIPPE (mardi, 21 janvier 2014 23:35)

    Que de choses à voir et à apprendre les enfants, nous aimerions être à vôtre place!
    Repose toi bien louisane ;-) ,ici tout le monde t'embrasse fort, profite bien de la suite!
    Bonne continuation à tous.

  • #2

    bescou.ruaudel (mardi, 21 janvier 2014 23:52)

    Bonsoir à tous. Une intéressante journée pédagogique intégrée à votre séjour. Très beau château de Ripaille, bien qu'incertaine que les enfants aient réellement " imprimé " tous les commentaires!!! Comme certainement beaucoup de parents que nous sommes!!! Bonne journée pour demain vers de nouvelles aventures. Ma Clara, je t'embrasse très fort et à bientôt. Bisous. Maman.

  • #3

    mzelle bretone (mardi, 21 janvier 2014 23:57)

    salut pourquoi on est pas allez a evien nous elle sont trop chou les deux

  • #4

    coucou zoé (mardi, 21 janvier 2014 23:57)

    coucou zoé tu va bien j'éspère zoubi zoubi
    bisous zoé

  • #5

    Louis et Sylvie GUILLEMER (mercredi, 22 janvier 2014 06:50)

    Merci à vous Hervé pour ce compte-rendu quotidien.
    Tous les jours, nous sommes impatients de vous lire et ravis de voir toutes ces photos.C'est important pour une maman de voir son BB! ..........euh! je veux dire son grand garçon.
    Gros bisous à toi mon Adri, ton frère t'embrasse très fort.

  • #6

    famille Arrondeau (mercredi, 22 janvier 2014 07:02)

    Et bien, sacré journée... je pense qu'Amédé VIII a du les achever!!!
    Hervé? Avez vous prévu une semaine de vacances après pour que ces "petits" se remettent de leur séjour?????!!!!
    Beau programme en pis cas, courage pour ce matin.. Et Mathilde, on ne fait une choré de danse dans la télécabine, on est sage!!! gros bisous

  • #7

    Famille Bideau (mercredi, 22 janvier 2014 09:46)

    Merci pour les commentaires et photos! Pas facile une journée sans ski!!! Vous allez vous rattraper aujourd'hui. Bonne chance à tous pour demain mais je ne me fais pas de souci vous êtes des "pro" maintenant. Nous pensons très fort à toi Paul. Gros bisous Lise et maman

  • #8

    Le Dréau Sandrine (mercredi, 22 janvier 2014 10:27)

    Et bien quelle journée riche en découverte !! merci encore une fois Hervé pour toutes ces photos et commentaires qui nous permettent de voyager avec eux .... Aujourd'hui vous renfilez vos skis!!! profite bien Enzo on croise les doigts pour le fameux diplôme demain même si on en est sur ce n'est qu'une formalité :) on est fier de toi :) gros bisous loulou on pense bien fort à toi :)

  • #9

    Le Dréau Sandrine (mercredi, 22 janvier 2014 12:06)

    un dernier petit mot pour aujourd'hui ... Enzo on a reçu tes cartes ce matin :) Martine et René également ils te remercient gros bisous loulou

  • #10

    moana (mercredi, 22 janvier 2014 12:50)

    Coucou Gurvan. Merci pour ta carte. J'ai hâte moi aussi de faire du ski avec toi au mois de Mars. Tu me manques beaucoup . Gros bisous. Moana.

  • #11

    Mamou (mercredi, 22 janvier 2014 13:05)

    Merci Gurvan pour ta carte reçue ce midi. Nous sommes avec vous, tous les jours, par les commentaires que rédigent Hervé. Merci à lui et à toute l'équipe !
    Bonne fin de séjour à tous. Bisous de Papou et Mamou

  • #12

    Nadine (mercredi, 22 janvier 2014 13:05)

    Bonjour a vous tous'
    Je viens vous remercier de votre carte, je constate que vous pensez quand même a ceux qui sont restés à l'école. Je vous souhaite bonne continuation et profitez bien des derniers jours. Je vous dits à lundi !!!!!!

  • #13

    Famille Arrondeau (mercredi, 22 janvier 2014 14:02)

    Merci à toi pour ta carte Mathilde!! de gros bisous et vivement ton retour!! Calixte Papa et Maman

  • #14

    létitia et jénaï (mercredi, 22 janvier 2014 15:02)

    une jolie carte nous est parvenue ce matin, et nous a ravie! merci enzo!
    on espere que vous vous amusez bien et en voyant les photos nous n'avons aucun doute la dessus!!
    les photos sont superbes!
    profite bien de la montagne , de la neige et.... du ski!!!
    faites le plein de bons souvenirs
    des grosses bises de nous deux :)

  • #15

    Martin (mercredi, 22 janvier 2014 17:00)

    Bonjour à vous tous ,
    Merci encore pour les photos et commentaires au quotidien , qui nous permettent de voyager avec vous .
    Merci pour ta jolie carte Lucas..profite bien de tous ces beaux moments à la montagne..
    gros gros bisous
    Papa et Maman

  • #16

    famille le coq (mercredi, 22 janvier 2014 18:17)

    Bonjour a vous tous .Merci thomas pour ta carte arrivée ce matin ;Nous sommes tous les jours impatient d avoir des nouvelles par le blog. Profites de tes derniers jours .Bisous papa Jeannine Eloise et Maelle

  • #17

    Lisette Tardivel (mercredi, 22 janvier 2014 18:52)


    bonjour maman et leonie,revenez très vite: vous me manquez beaucoup.merci pour la carte!!!
    gros bisous elise,marie,papa



  • #18

    Vianne boulay (mercredi, 22 janvier 2014 19:01)

    Alors Anouk , un petit coup de fatigue! Ça ne te ressemble pas ! Merci pour la carte . Profite bien de tes derniers jours de vacances.
    Papa et maman t'embrassent . Le bonjour a tous!

  • #19

    Famille Javelle (mercredi, 22 janvier 2014 20:30)

    Merci Joévin pour tes cartes, elles sont arrivées ce midi.
    Nous suivons votre séjour tous les jours , merci à tous et profitez des quelques jours qui vous restent.
    Gros bisous à Joévin et un bonjour à tout le monde.

  • #20

    Famille Arrondeau (mercredi, 22 janvier 2014 22:22)

    Et moi je transmets à tout nos skieurs en herbe un gros M---- pour demain matin... On pense à vous faites au mieux et pas de stress surtout (ça c'est surtout pour Mathilde!!!)

  • #21

    Caroline Pouliquen (mercredi, 22 janvier 2014 22:36)

    Et bien, que de lecture aujourd'hui ! Quel directeur formidable ! Nous allons nous ennuyer quand vous serez rentrés !! Idée de blog pour la suite ?!
    Génial d'avoir fait faire aux enfants tant de visites, et variées en plus..!! Mais hâte de les revoir en p'tits skieurs !!! Je pense qu'à cette heure-ci, ils rêvent tous d'Amedée V, VI, VII, et VIII qui tous ensemble pêchent de la lotte sur le Leman, en sirotant une bonne bouteille d'Evian !!
    Mathilde, je te remercie beaucoup de ta très jolie carte postale !
    Bonne chance pour les épreuves, l'essentiel étant d'avoir pris du plaisir durant ce séjour !!
    Bizh bretonnes
    Marraine

  • #22

    nicolas (nono) (mercredi, 22 janvier 2014 23:26)

    Un coucou du Finistère pluvieux... J'ai eu la jolie surprise de trouver une carte postale qui m'a donné le sourire... Merci Loan et Beau-papa, j'espère que vous profitez bien, je ne vous en veux plus de ne pas avoir laissé de valise vide dans la soute pour moi... A bientôt
    Bisous