RDV de la semaine

Lundi 19 novembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale (emprunts)

 

 

Jeudi 22 novembre

APEL

Réunion (20h30)

 

 

Vendredi 23 novembre

CP/CE1/CE2

Cinéma: Jiburo

Jour d'examen

Ce matin, une certaine fébrilité transpirait dans les chambres dès le réveil. C’était le jour de l’évaluation, et nombreux nous posaient au saut du lit des questions techniques ou nous demandaient conseil sur la conduite à adopter sur les skis afin de contourner au mieux les portes qui baliseraient le slalom, tout en restant debout.

Dans les vestiaires, le volume sonore était bien plus bas que les autres jours, chacun veillant à bien serrer ses chaussures.

Les derniers conseils prodigués par Patrick dans le hall de l’hébergement, avant le départ vers les pistes, étaient écoutés avec la plus grande attention.

 

Rassurés par tous les adultes nous entourant, il ne restait plus qu’à partir récupérer nos skis, rangés dans le car depuis la veille, puis à aller montrer sur les pistes, et sous la neige, ce dont nous étions capables sur des skis.

L’examen sur les skis s’est parfaitement déroulé pour tous. Les enfants du groupe dit des '’débutants’’ ont montré à leur moniteur Hervé (prénom très facile à retenir), avec beaucoup d’assurance, qu’ils n’en étaient plus.

Le groupe baptisé des '’skieurs’’ au début du séjour a, lui, montré toutes les cordes qu’il avait ajouté à son arc ou plutôt ses bâtons en quelques jours. Les enfants de ce groupe ont pu emprunter avec Patrice de nombreux passages secrets dissimulés au bord des pistes, sous formes de bosses, de tremplins et de chemins entre les arbres que vous pouvez découvrir sur ces videos ou photos.


Regardez avec quelle maîtrise les enfants de ce groupe volent, à la chaîne, vers les sommets, par le biais du tire-fesses. De vrais professionnels !

Dernière vidéo: le slalom proposé au groupe des ''skieurs'' où je tente de suivre un skieur (Sébastien) récompensé le lendemain par une troisième étoile. Pas si simple !

A noter que la remise de médailles a été reportée à demain, 17h15, en raison de l’indisponibilité, ce soir, de Patrice, un des moniteurs. Un peu de patience avant de pouvoir se faire épingler la précieuse récompense… 

L’après-midi, nous avons visité le musée du Val d’Abondance, qui résume la géographie, la faune, la flore, l’agriculture et le mode de vie d’autrefois dans la vallée où nous sommes installés.

Nous avons évoqué les 6 villages de la vallée (Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel) les versants (adret et ubac) mais ce qui nous a le plus intéressé ce sont la vache abondanciaire et les chalets d’alpages d’autrefois.

Cette première est surnommée la ‘’vache à lunettes et à chaussettes’’ (voir photo.) Elle a une robe acajou et le pied montagnard (le pied fendu pour mieux circuler sur les pentes.) Elle mesure 1,35m, pèse environ 650kg et produit 25 à 35l de lait par jour.

Les chalets d’autrefois, quant à eux, où les agriculteurs s’installaient aux beaux jours, étaient équipés de manière très sommaire: quelques objets en bois pour stocker le lait, fabriquer le fromage ou le beurre (que les normes d’hygiène ont mis au placard progressivement au cours du XXème siècle), une pièce pour loger les animaux et, à l’étage, le stock d’aliments (foin) pour ceux-ci.


Avant de nous en aller, (et après un petit film sur l’agriculture dans la vallée d’Abondance) nous avons pu observer la cave d’affinage accolée au musée, où 12 producteurs de fromage abondance de la vallée laissent leurs produits à l’affinage durant 100 jours. Un avant goût, sans le savoir de ce qui nous attendait à table le soir… (Voir plus bas)


En fin d’après-midi nous nous sommes tous retrouvés en classe avec Hervé pour le compte-rendu de la visite à la maison du Val que vous venez de lire ci-dessus, laissant le temps à Josée de se rendre à la salle wifi afin de récolter les nouveaux commentaires sur le blog, lus avant le coucher.

A la fin de ce temps de classe, Hervé nous a demandé de trouver trois mots exprimant notre ressenti par rapport aux séances de ski que nous avons vécues depuis vendredi; voici les mots qui sont ressortis:

'’Super, marrant, découverte, équilibre, sensations, fatigant, génial, nouveau, épuisant, amusant, cool, fantastique, magnifique, aventure, intéressant, bien, stressant, génial, tomber, nouveauté, beau, parfait, adorer, excellent, mal, dérapage, géant…

Zoé résuma, quant à elle le tout, en associant ces trois mots '’trop super bien’’.

A 18h00 nous sommes montés dans nos chambres afin de commencer à préparer nos valises. Beaucoup de nostalgie quand on se dit que demain on sera partis mais aussi de rires quand un garçon m’a dit '’j’ai un caleçon en trop et une paire de chaussettes en moins’’. Un copain lui a alors répondu: '’moi il me manque un caleçon et j’ai une paire de chaussettes en trop’’. Pourtant, quand ils ont comparé leurs affaires, aucun des deux n’a trouvé son bonheur!

Je crois que nous, adultes, avons un peu de pain sur la planche pour pouvoir refermer les valises !

La journée s’est soldée par un repas raclette qui a ravi tous les enfants, sans exception, avec un service assuré par Cendrine, notre hôte, jusqu’à ce que le devoir l’appelle sur d’autres tables.

A ce moment-là, Laoïk, le papa de Loan, s’est improvisé chef d’orchestre, épaulé par les autres parents, assurant un service sans temps-morts pour toutes les tables.

 

Au terme du repas, comme tous les soirs, nous avons savouré entre ami(e)s le très attendu courrier.

Demain, c'est notre dernier jour à La Chapelle. Nous tenterons, malgré un emploi du temps très chargé, de vous donner de nos nouvelles avant le départ (19h30.)

 

Bonne nuit à toutes et tous.

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Famille Arrondeau (vendredi, 24 janvier 2014 08:57)

    Bravo à tous les enfants, même s'ils doivent trépigner d’impatience d'attendre 17h15 !
    Ici c'est le déluge, j’espère que chez vous le temps plus clément vous permettra de profiter de cette dernière journée à la montagne.
    En tous cas, un IMMENSE merci à toute l'équipe, aux parents, à l'APEL, aux acheteurs de calendriers et aux mangeurs de crêpes... Sans vous, les enfants n'auraient pas eu la chance de faire ce magnifique voyage...
    MERCI A TOUS et belle journée

  • #2

    Le Dréau Sandrine (vendredi, 24 janvier 2014 09:13)

    que de progrès en 10 jours très belle descente les enfants votre médaille est bel et bien mérité :) merci Hervé José et aux parents de vous être aussi bien occuper de nos petits ils rayonnent :) voila la dernière journée profite bien de toute cette neige Enzo on va te retrouver sous la pluie bretonne .... très belle journée a tout le monde profitez en bien et bon courage pour le voyage cette nuit....hate de te retrouver demain Enzo je t'embrasse bien fort je t'aime loulou

  • #3

    bescou.ruaudel (vendredi, 24 janvier 2014 12:16)

    Bonjour à tous. Voilà une aventure qui se termine. Un énorme MERCI à Hervé, Josée, accompagnateurs, moniteurs et tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce superbe projet. Sans bien évidemment oublier le chauffeur du car qui nous permettra de retrouver nos chers enfants demain. Ma Clara, je t'ai laissé stressé au départ et je retrouve via le blog une petite fille rayonnante et pleine d'assurance. Bravo!!!! Je suis très fière de toi. Je te fais de gros bisous. Je t'aime très fort. Maman.
    Bon retour à tous et profitez bien de ces dernières heures dans ce cadre idyllique. A demain

  • #4

    Ghislaine et bruno CIRET (vendredi, 24 janvier 2014 12:53)

    Bonjour à tous
    Nous avons suivi vos aventures avec beaucoup d'intérêt.
    Bravo à tous pour les médailles
    Gros bisous à Thomas en particulier de la part de sa marraine préférée...
    A bientôt en Bretagne
    Ghis et bruno

  • #5

    (vendredi, 24 janvier 2014 13:02)

    coucou les gens ca va

  • #6

    Caroline Pouliquen (vendredi, 24 janvier 2014 13:58)

    Il est drôle le commentaire #5 !?!?!?!
    Et bien !! Que de belles photos encore....Mathilde, je ne veux plus que tu pâtes au ski, car tu vas me dépasser bien trop viiite au rythme des progrès accomplis !!!
    J'espère que ma petite carte sera arrivée à temps....je t'embrasse via ce blog, avant de le faire en vrai très viiiite !!
    Bizh
    Marraine

  • #7

    Caroline Pouliquen (vendredi, 24 janvier 2014 14:00)

    Suite commentaire #6...."Que tu partes" et non que tu "pâtes" !!! Mon clavier est trop petit ! Pffff...

  • #8

    Famille Treanton (vendredi, 24 janvier 2014 18:28)

    Bon retour . N'oubliez pas de rapporter un peu de soleil dans vos bagages. Encore merci à toute l'équipe pour ces merveilleux moments partagés. Bisous à Julie. On a hâte de te serrer dans nos bras.