RDV de la semaine

Du L.24/09 au J.4/10

CM

RDV tripartites

 

-----------------------

 

Lundi 24 septembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale

(rapporter les livres !)

 

 

Vendredi 28 septembre

MS-GS

Réunion de rentrée (17h30)

Jour de départ... Jour de gloire

Ce matin la première consigne reçue était de défaire les lits, plier couettes et couvertures (à l’aide de techniques parfois très originales) et de regrouper les valises dans le couloir. Un dernier coup d’œil sous les lits pour s’assurer que la paire de chaussettes ou le caleçon manquant n’ont toujours pas réapparu.


Sous une forte neige, nous avons ensuite pris, pour certains, la direction du magasin de souvenirs, que beaucoup auraient visité bien plus tôt durant le séjour, si le ‘’quartier libre’’ était de mise pour des enfants de 10 ans. D’autres, après un crochet par le marché, ont engagé une dernière balade sur les chemins enneigés, avant de prendre le relais de leurs copains, déjà au magasin.

Après que Josée et Hervé aient défini le montant disponible à chaque enfant (20€ d’argent de poche moins le montant des cartes postales achetées durant le séjour), chacun s’est lancé dans la recherche de la peluche, boule de neige, du stylo ou encore porte-clés qui ferait plaisir aux parents, frères ou sœurs en Bretagne. Cette recherche se couplait à un exercice de mathématique en situation, apprentissage par excellence.


Au sortir du magasin, nous avons repris les chemins de balade, en prenant garde de ne pas marcher dans les traces de skis nordiques empruntant les mêmes voies, chose somme toute assez simple. Par contre la consigne invitant à ne pas se rouler dans la neige, afin d’entrer sec dans le car le soir, a été bien plus compliquée à respecter.

Il faut dire que notre chauffeur, '’JR’’, ne nous y a pas aidé, nous mettant à contribution afin de faire une bonne blague à son copain Laoïk: le faire chuter dans la neige. L’union faisant la force, ce dernier n’a pas résisté longtemps.


Après le déjeuner, pour patienter jusqu’à 15h00, heure de notre ultime visite programmée du séjour, nous avons joué en classe au jeu du '’p’tit bac’’. Si Zlatan, Casimir et Kirikou ont été des prénoms validés, ou encore le kit-kat comme aliment, notre maître n’a malheureusement pas validé l’ibis comme végétal, pas plus que la ‘’Cyrie’’, le ‘’Zoulou’’, pays mal-orthographié pour le premier ou imaginaire pour le second, ni le métier de ''kascadeur''.

A 15h00, nous avions donc rendez-vous à la maison des soeurs, non loin du magasin de souvenirs, pour découvrir une exposition intitulée ''Ski Va Là ?’’

La visite, assurée avec humour et dynamisme par Mme Maxit, nous a donné à découvrir l’histoire du ski (le matériel et son usage) depuis son invention il y a 4000 ans.

D’abord moyen de déplacement, il a ensuite évolué pour un usage professionnel chez les militaires, puis un usage de loisir et même sportif. En France, il a été introduit par les militaires de l’Infanterie de Montagne à la fin du XIXème siècle. L’exposition était riche en supports, comme les costumes ayant servi lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, inspirés des tenues traditionnelles savoyardes, mais surtout, la médaille de bronze glanée aux JO de Sarajavo en 1984 par Didier Bouvet, skieur originaire d’Abondance. De très vieux skis, en bois, en métal, mais aussi d’anciennes luges et raquettes, nous ont permis de mesurer l’évolution du matériel depuis une centaine d’années.


Au terme de la visite, nous avons, par 2, répondu à un quiz sur ce qui venait de nous être présenté pendant une heure. Les trois premiers binômes à avoir répondu se sont ensuite vu remettre des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Ceci était un avant-goût du dernier temps fort de notre séjour: la remise des médailles.

Patrice et Hervé, nos moniteurs, nous ont retrouvés à 17h15 pour nous délivrer le tant attendu insigne récompensant nos efforts sportifs du séjour.

Au tableau des médailles: 13 flocons, 4 premières étoiles, 2 deuxièmes étoiles et 3 troisièmes étoiles. Zoé a reçu les félicitations de son moniteur, car faisant partie du groupe des ‘’débutants’’ elle a réussi l’exploit d’obtenir sa première étoile.



Chacun s’est vu remettre sa médaille sous les applaudissements de l’assemblée, et sous les flashs de Josée et des parents: de vrai(e)s champion(ne)s.

Bravo à toutes et à tous !

Pour conclure la cérémonie, nous avons tous partagé le verre de l’amitié.

Comme promis, d'autres vidéos ont été ajoutées sur la page ''Jour d'examen'' du 23 janvier.

 

 

J'en profite pour vous adresser à nouveau mes remerciements (associé à Josée) pour votre participation active à ce blog par vos commentaires, qui nous ont permis d'entretenir un lien fort tout au long du séjour.

Nous sommes touchés par les nombreux témoignages de sympathie reçus et sommes heureux que vous ayez pris, en lisant quotidiennement ces pages, le même plaisir que nous, nous avons eu à vivre cette belle aventure avec vos enfants pendant 10 jours.

 

Merci Josée, pour le lourd travail de photos, pour ton aide à la réalisation de ce blog, pour ton aide précieuse tout au long du séjour, comme dans sa préparation.

 

J'ai félicité ce matin vos enfants, à l'approche de Plomodiern, pour leur comportement très agréable durant tout le séjour. Je pense important de le faire à nouveau sur ce blog.

Bravo les enfants !

 

J'adresse aussi personnellement mes remerciements à l'APEL (et plus largement à tous les parents d'élèves), qui par son dynamisme permet de monter un tel projet tous les deux ans.

 

Enfin, ils le savent, nos quatre parents accompagnateurs, par leur efficacité, leur disponibilité permanente et leur bonne humeur constante ont fait que ce séjour a si bien fonctionné dans l'intendance, mais aussi dans la qualité de son ambiance.

Merci beaucoup à vous quatre.

 

Merci à la Costa Nuova et la famille Cruz pour cet accueil 5 étoiles.

 

Merci aux transports Feillant et ses chauffeurs, JR et Rolland, pour la qualité de la prestation fournie, et notamment les coups de main ponctuels de JR auprès du groupe durant le séjour.

 

Enfin, je n'oublie pas mes collègues, Marie-France, Marie-Claude et Geneviève, qui ont donné du sens à ce projet auprès de leurs élèves, en les faisant suivre quotidiennement nos aventures. 

 

 

Bon week-end à toutes et tous. Hervé

Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    Famille Arrondeau (vendredi, 24 janvier 2014 18:33)

    Cela sent la victoire de nos petits champions à plein nez!! Bonne route à vous et bonne nuit aux petits et grands.. nous vous attendons avec impatience...

  • #2

    Caroline Pouliquen (vendredi, 24 janvier 2014 18:57)

    Bon voyage à tous....

  • #3

    Le Dreau Sandrine (vendredi, 24 janvier 2014 19:04)

    Bonne route bon courage aux chauffeurs passez une bonne nuit :) on attendra le car avec impatience :)

  • #4

    famille Gueguen (vendredi, 24 janvier 2014 19:12)

    Bonne route et bon retour à la maison. Nous vous attendons avec impatience, à demain!

  • #5

    lilou tazi (vendredi, 24 janvier 2014 20:26)

    alors sa va être super a l'école sur la table on va pouvoir rigoler !!! et toi manue tu a skier sa doit être bien moi j'ai trop hâte d'aller en classe de neige maman te fait de gros bisous pour toi manue bon bat a lundi sa ma fait plaisir de suivre vos aventure et de vous écrire LILOU ET SA FAMILLE

  • #6

    bescou.ruaudel (vendredi, 24 janvier 2014 23:18)

    Merci Hervé pour les dernières nouvelles. En attente de votre retour avec impatience!!! Clara, Quentin à téléphoné du Liban, il embrasse très fort sa petite sœur. Faites une bonne route et à demain. Gros bisous ma Clara. Je t'aime. Maman.

  • #7

    arrondeau (samedi, 25 janvier 2014 10:38)

    Retour classe de neige. RDV 11h15 sur le parking de la salle omnisports (car compliqué à cette heure-là à l'Inter). A tout à l'heure. Hervé.

  • #8

    Caroline Pouliquen (samedi, 25 janvier 2014 12:21)

    Ouiiiiiii, ils sont bien rentrés !!!!!
    Merci pour tout !

  • #9

    Guéguen Lisa (samedi, 25 janvier 2014)

    Se voyage a été super merci a tout les accompagnateurs

  • #10

    Guéguen Lisa (samedi, 25 janvier 2014 17:09)

    Merci à Laoïk Anne-sophie Emmanuelle Patrick Hervé et Josée

  • #11

    Joévin Javelle (samedi, 25 janvier 2014 17:44)

    J'ai bien dormi dans le car .C'était super génial ,super cool et super marant le ski et quand Monsieur Mouthon m'a appellé "nain de jardin".Son fromage était succulant ,magnifique et bien fait .MERCI A TOUT LE MONDE !

  • #12

    Laoik (samedi, 25 janvier 2014 22:02)

    un grand merci a tous les enfants ,Josée,Emmanuelle,Anne-sophie,Hervé,Patrick et Jean-rené pour ce merveilleux séjour inoubliable

  • #13

    perrine (dimanche, 26 janvier 2014 00:18)

    Un grand remerciement à toute l'équipe pour leur disponibilite, ce qui a permis de faire vivre un voyage si inoubliable à nos enfants.
    Bon repos, bien mérité :)
    La maman de Louisane.

  • #14

    Tephany (dimanche, 26 janvier 2014 09:01)

    Merci à tous nos accompagnateurs pour ce magnifique voyage. Le ski c 'était une super expérience. Ça fait bizarre de revoir la pluie !!! Evan
    PS : il est super chouette le blog

  • #15

    Famille Arrondeau (dimanche, 26 janvier 2014 09:51)

    Jusqu'au bout nous aurons eu le droit de suivre les aventures de nos enfants, même une fois rentrés, merci beaucoup pour cette patience et ce courage après un si grand voyage.. Mathilde très émue de rentrer, et pourtant très partante pour repartir!!! J'en déduis donc que ce séjour restera pour elle un très beau souvenir bien encré grace aux nombreuses photos prises....
    Bon dimanche à tous et merci (encore) merci pour ces 10 jours de bonheur...

  • #16

    Julie (dimanche, 26 janvier 2014 09:54)

    Super séjour avec toute l'équipe. Je me suis bien amusée. J'ai adoré la visite d'Evian et le ski. Gros
    bisous à lundi.

  • #17

    Mathilde (dimanche, 26 janvier 2014 10:41)

    c'était super génial ,le ski j' ai vraiment adoré .
    merci à toute l'équipe sans sa nous aurions pas fait ce voyage .

  • #18

    Gurvan (dimanche, 26 janvier 2014 11:50)

    Merci à tout le monde pour ce super voyage . C'était vraiment super . J'ai adoré l'ambiance , les paysages ........et j'en ai déjà marre de la pluie.
    MERCI

  • #19

    Enzo (dimanche, 26 janvier 2014 12:26)

    un grand merci à tout le monde pour ce beau voyage :) c'était vraiment chouette une très belle aventure jme suis bien amusé le ski me manque déjà j'espère pouvoir y retourner un jour avec maman ras le bol de la pluie :) bisous tout le monde a demain. Enzo

  • #20

    Arrondeau (dimanche, 26 janvier 2014 13:17)

    juste pour info : si une colocataire de Mathilde cherche une petite culotte mauve Petit Bateau c'est nous qui l'avons!!!

  • #21

    Lisa Guéguen (vendredi, 13 juin 2014 20:26)

    Cette aventure était vraiment SUPER !!! Merci à tous le monde pour se super voyage ♥. J'ai adorée faire du ski ( même si souvent je tombait ) MERCI BEAUCOUP ENCORE UNE FOIS !!!!!!! ☺ Vraiment merci pour se génial et long ( pas vraiment enfin de compte )