RDV de la semaine

Lundi 19 novembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale (emprunts)

 

 

Jeudi 22 novembre

APEL

Réunion (20h30)

 

 

Vendredi 23 novembre

CP/CE1/CE2

Cinéma: Jiburo

Un début de voyage plein de péripéties...

Hier soir, mercredi 13 janvier, les élèves ont quitté Plomodiern sous une forte pluie qui nous a accompagnés jusqu'à La Roche Bernard, lieu de notre première pause.

Thierry, qui nous conduisait jusqu'à Tours avant d'être relayé par JR, décrétait en l'absence de pluie une pause de 3/4 d'heure, obligatoire pour les chauffeurs sur une plage de conduite maximale de 4 heures.

Au moment de reprendre la route, les enseignants, soucieux de protéger les élèves de toute maladie qui pourrait contrarier leur séjour en Haute-Savoie, leur administraient à la remontée dans le car l'indispensable ''gel hydroalcoolique''.

C'était sans penser que les cars possèdent depuis peu un démarrage conditionné par un taux d'alcoolémie du chauffeur inférieur au taux autorisé (soit inférieur ou égal à 0,10 mg par litre de concentration d'alcool dans l'air expiré.)

Je rassure les parents, le sérieux de la société de transports Feillant n'est pas à remettre en cause. Simplement les émanations d'éthanol contenu dans le flacon, durant l'application du produit ont suffi à contrarier l'éthylotest avant même que Thierry ait pu y souffler.

Nous nous retrouvions donc bloqués sur l'aire de repos de La Roche Bernard pour une demi heure supplémentaire, délai obligatoire avant que Thierry ne puisse souffler, non pas à nouveau, mais une première fois dans l'éthylotest pour démarrer notre véhicule.

Après une nuit, jamais facile dans un car, les élèves se réveillaient émerveillés par les flocons déjà présents aux abords de Bourg-en-Bresse, où nous nous sommes arrêtés prendre le petit-déjeuner.


Très présente, la neige a d'ailleurs surpris les services techniques car une seule voie était praticable sur l'autoroute ralentissant notre progression vers les Alpes.

Tous devaient prendre leur mal en patience, s'occupant pour les plus grands par des parties de cartes, pour les plus jeunes par la lecture, les jeux divers et le chant (mais pas - encore - la Reine des Neiges). Les élèves ont aussi pu se consoler en assistant depuis leurs sièges au bal des dameuses et des saleuses, très présentes.


Le convoi chaotique est enfin arrivé à La Chapelle d'Abondance vers 12h40. Les élèves ont patienté quelque peu dans le car, sous l'animation de Yannick pendant qu'Hervé et Marina prenaient possession des lieux et que les parents vidaient les soutes du car.

Après un repas vite avalé, tout le monde a pu gagner sa chambre, choisir ''son'' lit et installer ses affaires dans une armoire qu'il fallait souvent partager!

Puis tout le monde a enfilé sa combinaison pour aller découvrir ce qu'au fond nous avions enfin mérité de pouvoir toucher après toutes ces aventures: LA NEIGE.

Nous sommes descendus jusqu'aux pistes pour repérer les lieux de nos prochains exploits avant (délivrance...) de faire des batailles de boules de neige, d'être autorisés à s'y rouler ou encore de fabriquer nos premiers bonhommes de neige.

Difficile de savoir si ce sont les enfants ou les adultes qui ''le plus ont eu du goût'' comme on dit en Bretagne, à en juger cette vidéo...

Pas de blessés, que des sourires: fin des péripéties? Pas tout à fait! Après avoir emprunté leur matériel, l'avoir transporté et déposé dans un local au pied des pistes, être rentrés en quatrième vitesse mettre leurs combinaisons à sécher pour le lendemain et avoir avalé leur dîner, pressés par 180 collégiens belges sur le départ qui attendaient leur tour (une fois), les élèves ne rêvaient que d'une chose: non pas de manger des bonbons, mais d'une bonne douche chaude... Malheureusement pas d'eau à notre étage ! Ouf la panne fut vite rétablie, nous permettant de profiter d'eau tiède pour les plus chanceux, un peu froide pour d'autres.

Au moment où j'écris ces lignes, beaucoup rêvent déjà de leurs premières descentes.

Rendez-vous demain.

 

Je conclus ce compte-rendu en ayant une très forte pensée pour Josée, partagée par beaucoup ici.

Écrire commentaire

Commentaires: 32
  • #1

    Le Meur (vendredi, 15 janvier 2016)

    Quelles péripéties !!!! C'est toujours un plaisir de te lire Hervé ! Bravo ! Nous sommes vraiment content de voir qu'il y a beaucoup de neige ! Gros gros bisous à ma pépette .

  • #2

    Rolland (vendredi, 15 janvier 2016 07:45)

    Merci pour ce récit ( et cette vidéo) qui donne le sourire dès le matin. Je vais penser à vous toute la journée en utilisant ma solution hydroalcoolique et je ne manquerais pas de raconter l'anecdote à mes collègues à l'hopital!

  • #3

    tazi (vendredi, 15 janvier 2016 07:57)

    excellent récit qui nous a fait beaucoup rire, et ce n'est que le premier jour! merci pour les nouvelles. profitez bien et amusez vous petits et grands. un gros bisous à lilou de nous 3

  • #4

    sabrina albuzis (vendredi, 15 janvier 2016 07:58)

    Merci pour ce partage!!!!... cela nous fait également voyager...profitez bien

  • #5

    Ségolène MICHEL (vendredi, 15 janvier 2016 08:55)

    Eh ben dis donc c'est sacrément mouvementé comme voyage !
    Néanmoins j'espère que vous vous amusez bien quand même .
    Et je suis sûre que vous allez adorer cette classe de neiges .
    Au niveau des menus tout est bon en général mais prenez gardes au maléfiques aubergines grillés .

    PS:désolée pour les fautes d'orthographe si il y en a comme vous le voyez je ne me suis pas améliorée.

  • #6

    le coq jeannine (vendredi, 15 janvier 2016 09:16)

    super!!!trés contente d avoir des nouvelles!éclatez vous et profitez en bien !!!!on attends les prochaines photos !!bisous a Eloise .

  • #7

    Fabienne Guézénoc (vendredi, 15 janvier 2016 09:40)

    Merci Hervé pour ses nouvelles fraîches! Quel bonheur de vous voir tous en photo ou sur vidéo, aussi enjoués... Belles parties de rigolade en perspective!
    Ça nous fait vivre le séjour à distance! Ça fait rêver! Encore MERCI et bon séjour !!!

  • #8

    julie pineau (vendredi, 15 janvier 2016 10:48)

    Merci pour ses nouvelles qui nous ont données le sourire! Amusez vous bien!

  • #9

    Hervé (vendredi, 15 janvier 2016 11:27)

    Ne t'inquiète pas pour les élèves Ségolène: la commande d'aubergines a déjà été lancée en cuisines... S'ils sont sages, ils y échapperont peut-être...

  • #10

    Mathis (vendredi, 15 janvier 2016 14:20)

    Pour lucie:
    J'ai mis ta barbie reine des neiges sous tes tee-shirts.
    Louise profite de la tablette et toi de la neige (c'est mieux d'après papa et maman)
    bisous
    Mathis

  • #11

    Lisa GUEGUEN (vendredi, 15 janvier 2016 14:52)

    Eh bien !!!! Quel malchance avait vous eus dès le premier jour ! J'espère que les premiers débuts dans la neige vous ont plus, et que le ski va être encore meilleur ! Attention au AUBERGINES GRILLES, si il y en a, n'en manger pas !!!!

    PS : petit message pour Clara : tu as loupé le contrôle de français qui était SUPER DUR !!!

    Bonne chance pour la suite de l'aventure !!!

  • #12

    Poeuf-thomassin (vendredi, 15 janvier 2016 17:18)

    Pour lia ....passe de bonnes vacances moi je profite de l iPad et j ai chercher des billes dans ta chambre....

  • #13

    Sophie Boucher (vendredi, 15 janvier 2016 17:47)

    Merci pour ces nouvelles détaillées !! Que de belles photos et ce n'est que le début ! Nous sommes impatients de lire la suite ! Bon séjour

  • #14

    karl hascoet (vendredi, 15 janvier 2016 19:15)

    belle photos,passé le message a daina que tonton karl va la surveillée comme ca :) bon séjour merci

  • #15

    erwann le roux (vendredi, 15 janvier 2016 19:31)

    Super content d'avoir des nouvelles des copains et de voir la vidéo. Geneviève nous a montré le blog aujourd'hui. Merci Hervé. Gros bisous à ma grande soeur Glwadys et à ses copines. Amusez vous bien! !!!

  • #16

    le coq jeannine (vendredi, 15 janvier 2016 20:35)

    mais magalie je ne t ai pas vu ou te caches tu ? bizarre bizarre !!!!!

  • #17

    Poeuf-thomassin claire (vendredi, 15 janvier 2016 21:12)

    Oh que ça donne envie d être avec vous! On a hâté de te lire à nouveau Hervé! Les photos sont superbes , la neige présente et en abondance....!!!! Un petit message pour ma didi on te doit papa et moi une place de cinéma....à cause des aubergines!!! Bisous à tous et à lia particulierement

  • #18

    Famille Joly (vendredi, 15 janvier 2016 22:00)

    Merci pour ce récit croustillant qui laisse augurer le meilleur. Étant nouvellement arrivés, on n'a pas connaissance de l'historique sur les aubergines, mais on va y remédier car visiblement c'est LA blague du jour et même les bookmakers s'en sont mêlés!!! Bon séjour. En Bretagne quelques flocons apparemment, mais pas sûr qu'on aie de quoi rivaliser...

  • #19

    Hand Ball club de Plomodiern (vendredi, 15 janvier 2016 23:15)

    Passez un super séjour ! Coucou à nos jeunes handballeuses.

  • #20

    mamie jacqueline (samedi, 16 janvier 2016 13:13)

    Merci à toute l'équipe d'encadrement. C'est merveilleux d'avoir des nouvelles de notre GLWADYS,
    et bisous à toi ma petite bichette!... Une surprise t'attends que tu sauras partager avec tes amies!...B
    Bisous de papy bernard et mamie jacqueline . Peut-être le croisera tu sur une aire d'autoroute, car il part samedi matin à 3 H 30 ; Laisse lui un peu de neige:.....

    ENCORE MERCI A TOUTE L'EQUIPE BRAVO, SUPERBES PHOTOS .

  • #21

    Zabeth (samedi, 16 janvier 2016 17:41)

    Elle est partie vendredi
    A été postée à Blois
    Direction Costa Nova
    Lia l'aura-t-elle mardi ?

  • #22

    Emma du Hand de plomo (samedi, 16 janvier 2016 18:48)

    Coucou les filles passer un super séjour gros bisous et à bientôt au hand❄️
    Emma

  • #23

    océane du hand (samedi, 16 janvier 2016 20:21)

    Coucou les filles j'espére que vous profiter bien de votre classe de neige aujourd'hui on a fait 4 à 22 contre chateauneuf du faou hâte de vous revoir à bientôt océane

  • #24

    Yoann Moysan, Marina et Loeiza (dimanche, 17 janvier 2016 09:41)

    gros bisous a Gildas et Eryn ; cela me rappel des souvenirs lorsque l'école Effectuait les sorties classe de neige à Saint-Antèmes dans le massif centrales ,de très bons souvenirs ; profiter de ces bons moments à fond .grosses bises à tous

  • #25

    Coline seznec (dimanche, 17 janvier 2016 12:51)

    Coucou mon frère j'espère que tout ce passe bien et profite en bien car il ne te reste plus qu'une semaine. Ne t'inquiète pas je veille sur nounours que j'ai préalablement bien caché! Bisous à samedi 23 janvier pour un jour très spécial

  • #26

    b.charon (lundi, 18 janvier 2016 15:55)

    Quelle chance de connaitre une si belle expérience ;merci pour toutes ces photos ,qui permettent aux parents et grds parents de profiter de tous ces petits skieurs,de gros bisous à Lucie de gdr père et mamie

  • #27

    Maïlys du Hand (mardi, 19 janvier 2016 17:20)

    Coucou, Lise-Anne, Ambre,Laurène, Glwadys et Lucie.
    Je pense à vous.Vous avez trop de la chance !
    Elles sont belles les photos.
    A bientôt.
    Maïlys

  • #28

    Evan Tephany (mercredi, 20 janvier 2016 17:54)

    Ne bougez pas j arrive !!!
    bravo Yannick ça a l' air plus dur que le hand XD
    bon séjour a tous

  • #29

    Marin (jeudi, 21 janvier 2016 08:05)

    Yannick t' es nul au cik mais t'es bon au foot

  • #30

    Marcello (jeudi, 21 janvier 2016 19:54)

    Bravo pour toute l'équipe d'encadrants !

  • #31

    tomas (dimanche, 21 février 2016 11:00)

    salut ecole

  • #32

    ambre (dimanche, 21 février 2016 11:02)

    salut momo dur le reiveille