RDV de la semaine

Du L.24/09 au J.4/10

CM

RDV tripartites

 

-----------------------

 

Lundi 24 septembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale

(rapporter les livres !)

 

 

Vendredi 28 septembre

MS-GS

Réunion de rentrée (17h30)

De l'or blanc en Abondance

Comme la météo de la fin de journée d'hier nous le laissait espérer, nous nous sommes réveillés devant un paysage grandiose, entièrement maquillé de blanc.

Depuis 6 heures du matin, quelques impatients (ou sensibles au bruit) entendaient depuis leur lit la douce sonorité des dameuses, déjà en action en face de l'hébergement.

Malgré leur efforts, la neige tombant sans cesse déposait à nouveau au pied des pistes une couche de poudreuse dans laquelle tout le monde prenait plaisir à traîner les pieds en direction du local où sont stockés les skis.


Une fois équipés, les élèves ont retrouvé avec plaisir leurs différents moniteurs. Les nouveaux apprentissages se sont multipliés, certains prenant le télésiège pour la première fois, d'autres empruntant le tire-fesses jusqu'à son terme, ou montant d'un grade dans la hiérarchie des pistes, passant d'une verte (''trop facile'') à une bleue (''trop facile aussi''). 


Yannick, qui découvre le ski, progresse à vitesse grand V. La technique de sortie du télésiège reste toutefois à revoir...

Pour faire profitez les lecteurs de ce blog de la beauté des paysages enneigés, voici un diaporama qui nous fait regretter de ne pas voir le Menez-Hom plus souvent habillé en blanc...

En début d’après-midi, nous sommes allés visiter la fabrication de fromages de M. Mouthon. Voici, grâce aux informations distillés avec humour par notre hôte, et à ce que les enfants ont pu observer de sa réalisation en direct, leur compte-rendu quant aux étapes de fabrication du fromage abondance que beaucoup auront la joie de gouter à notre retour (pour nous, c’est au menu tous les jours!)

M. Mouthon récupère le lait des vaches de race abondance (d’où le nom) à 38°. Il y ajoute, dans un chaudron, de la présure qui va accélérer le caillage. Après plusieurs opérations (tranche caillé, récupération du caillage avec l’étamine, dépose dans un moule de taille variable et passage sous le pressoir afin de donner sa forme et de la densité au fromage) et 100 jours d’affinage, son fromage est prêt à être consommé.

Entre deux dégustations des fromages produits par notre hôte, ce dernier a fait preuve d'une pédagogie sans nom pour expliquer le principe de transhumance, par exemple, avec un sérieux qui l'a abandonné au moment de faire réfléchir les élèves sur le petit détail qui différencie le taureau du bœuf...

A notre retour de l'exploitation de M. Mouthon, nous avons poursuivi la rédaction de nos cartes postales. Les premières devraient arriver rapidement en Bretagne. Surveillez vos boites aux lettres!

 

Nous sommes ensuite ressortis à la nuit tombée pour assister à la messe de 18h, en face de notre hébergement.

Le prêtre nouvellement arrivé dans la paroisse a demandé à ses fidèles d'associer Josée à leurs prières. Son portrait a été déposé à proximité de l'autel durant la messe. Cela était, d'une manière détournée, un moyen d'être parmi nous à La Chapelle d'Abondance, pour elle qui m'avait dit la même chose au retour de nos deux classes de neige communes en 2012 et 2014 quand je lui donnais rendez-vous deux ans plus tard: ''Si ça ne te pose pas de problèmes, je veux bien repartir...''

Au retour à l'hébergement, les cuisines se sont mises au diapason de la météo en nous proposant le plat typique par excellence: la raclette. Le personnel de maison et les mamans se sont mis totalement à notre service: quel délice !

Enfin, avant de rejoindre les chambres pour une nuit en mode ''marmottes'' (en effet, la raclette de ce soir, combinée à la choucroute de ce midi, devrait nous aider à bien dormir...) certains ont eu le loisir d'ouvrir les premiers courriers arrivés à l'hébergement.

A demain...

Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    Laurie kerneis (dimanche, 17 janvier 2016 06:05)

    Merci Hervé de nous faire vivre votre séjour à travers ces magnifiques photos et textes! Profitez bien! ! Bisous à jade De ma part et de celle de Nohann et lipton!
    Hâte d'avoir de vos nouvelles

  • #2

    le coq (dimanche, 17 janvier 2016 07:35)

    oui merci pour ces magnifiques photos et paysages ,Eloise tu as du apprécier la raclette !!toi et le fromage !!!!bisous ma fifille et eclate toi !!!!!papa te fait un gros bisou

  • #3

    Mamou Roudaut (dimanche, 17 janvier 2016 08:28)

    Bonjour à tous. Que de beaux clichés ! Moana tu parais aussi attentive aux explications de Mr Mouthon que Gurvan en 2014, je pense même qu'il s'était réconcilié avec le fromage après cette visite. Continue à te distraire sur cette belle poudreuse et si au moment du départ de Plomo, tu m'as dit que tu ne partais pas en vacances mais en voyage éducatif, avoue quand même que nous avions
    raison toutes les deux !!! Gros bisous de Papou et Mamou


  • #4

    Charlotte Rolland (dimanche, 17 janvier 2016 09:38)

    Coucou ma soeur, je suis triste que tu sois loin d'ici mais c'est bien aussi parceque je joue avec tes LEGO FRIENDS!!!
    On a enlevé les guirlandes de Noël hier parcequ'il a fait très beau mais on aimerait bien avoir autant de neige que là bas.
    Bisous Charlotte.

  • #5

    tazi (dimanche, 17 janvier 2016 09:53)

    et dire qu'il y a 15 jours on se demandait si vous auriez de la neige :) c vraiment chouette, un gros bisous à ma lilou et un aussi à clara qui je crois part aujourd'hui.

  • #6

    Poeuf-thomassin (dimanche, 17 janvier 2016 10:03)

    Superbes photos encore, les paysages sont magnifiques! C est trop bien de pouvoir vous suivre au jour le jour....ça doit être bien la neige? Demande Achille? Lia lui manque beaucoup. Gros bisous de Marguerite et d Achille . Papa et moi voudrions que lia retrouvé et mette ses lunettes de vue qui sont dans son sac à dos!!!! Bisous et bonne journée à demain

  • #7

    le roux (dimanche, 17 janvier 2016 10:05)

    Encore merci Hervé, c'est vraiment top de les voir aussi heureux. Petit message pour Glwadys, lise anne, ambre et laurene, vos copines ont perdu 22-4 ce samedi à Chateauneuf...... vous leur avez manqué. Vivement samedi !! Amusez vous bien gros bisous.

  • #8

    Gurvan (dimanche, 17 janvier 2016 10:15)

    Coucou Moana. J'aimerai trop être à ta place !!!! Profite bien , amuse toi bien ! Et profite bien de te faire servir parce que quand tu rentreras COUVERTS!!! Gros bisous .
    Ps: Merci pour ta tablette ....

  • #9

    Lisa GUEGUEN (dimanche, 17 janvier 2016 10:36)

    Quelle chance vous avez !!!! Chez nous, il ne fait que pleuvoir ! Il faudrait que vous demandiez à Hervé si il peut faire revenir tous ses anciens élèves en classe de neige une deuxième fois :) Et aussi, vous partez tout le temps en classe de neige pendant que c'est mon anniversaire !
    J'ai hâte de voir la suite !!!!

  • #10

    famille peron (dimanche, 17 janvier 2016 13:16)

    Merci pour ces photos magnifiques!! Ewen ton frère t' a cherché partout dans la maison

  • #11

    famille Le Meur (dimanche, 17 janvier 2016 14:39)

    Les photos sont magnifiques.Quel plaisir tous les jours de suivre vos aventures. Merci.
    Moana as-tu oublié que tu portais des lunettes ? Gros gros bisous ma puce, profite bien. On pense très fort à toi .

  • #12

    BUFFA Danièle et Claude (dimanche, 17 janvier 2016 14:51)

    Coucou ma Lilou,

    Nous avons la chance de pouvoir suivre ton séjour. C'est très agréable. Tu t'amuses sûrement très bien. Papy se joint à moi pour te faire un gros bisou.

    Mamie

  • #13

    Geneviève (dimanche, 17 janvier 2016 16:03)

    Quel plaisir de suivre vos aventures ! Je suis sûre que vous profitez bien de la neige et du bon air de la montagne tandis que nous , nous devons nous contenter de l'humidité! Tous les enfants de l'école suivent vos aventures et posent des questions . Nous sommes ravis pour vous et attendons vos nouvelles aventures !
    Bisous à tous Geneviève

  • #14

    Rannou.a (dimanche, 17 janvier 2016 16:26)

    Salut,
    Pour Glwadys ,Lise anne , Ambre et Laurenne
    Séverine vous a sûrement informées qu' on a perdu au hand mais j'ai marqué un but , j'ai hâte de vous revoir

  • #15

    Thomas Le Coq (dimanche, 17 janvier 2016 16:47)

    Bonjour, ça me rappel de bon souvenir, j'aimerai bien avoir des photos de l'état des chambres pour voir le bordel, j,espère que Éloïse s'amuse bien


    je suis enfin tranquille

  • #16

    Katia & Co (dimanche, 17 janvier 2016 17:02)

    Bonjour à tous !!
    Que des beaux souvenirs pour nous (Charline & moi) de revoir tous ces beaux endroits.
    On aurait aimer pouvoir revenir avec vous aussi :)
    On va être obligé de créer un jumelage spécial association Parents d'élèves Cast / Notre dame et s'organiser un séjour à la Chapelle !! :)
    Je constate que la "Reine des Neiges" est top à la descente du télésiège !! t'es la meilleure Mag !! Ramène nous le "ski d'or" ... à bientôt.
    Bises à tous
    Katia, Mik, Charline & Lilou

  • #17

    Famille Billault (dimanche, 17 janvier 2016 17:49)

    Coucou Moana
    C'est avec plaisir que nous découvrons les détails et photos de ton séjour au ski. Nous avons également de la neige dans l'Yonne, mais pas suffisamment pour chausser les skis !!!
    Nous te faisons tous de très gros bisous.
    Profites bien de la neige !
    Karine, Cédric, Eléa & Tess

  • #18

    Coline seznec (dimanche, 17 janvier 2016 18:28)

    Coucou mon frère j'espère que tout ce passe bien et profite en bien car il ne te reste plus qu'une semaine. Ne t'inquiète pas je veille sur nounours que j'ai préalablement bien caché! Bisous à samedi 23 janvier pour un jour très spécial

  • #19

    Louise CHARON (dimanche, 17 janvier 2016 18:47)

    Coucou Lucie, je t'ai vue avec une boule de neige et sur les skis. Ça a l'air drôlement bien. J'ai hâte d'aller en classe de neige pour faire un bonhomme de neige.
    Tu me manques, vivement que tu rentres pour jouer avec toi aux Playmobils!
    Je te fais mille bisous.
    Louise

  • #20

    Camille Guyomar (dimanche, 17 janvier 2016 18:50)

    Salut Ambre
    Je suis sûre que tu t'amuses très bien à la neige.
    Gros bisous de ta sœur préférée chérie d'amour

  • #21

    Famille Joly (dimanche, 17 janvier 2016 20:40)

    Çà fait rêver !! Merci Hervé pour ces compte-rendus quotidiens, 1ère activité de lecture de la famille.
    Bonne nuit... après ski + ballade en raquettes, les marmottes ne vont pas traîner à trouver leur sommeil.
    Gaëtan patience, tu auras aussi une lettre, elle part demain ; çà a été long parce que tout le monde s'y est mis. Gros bisous.

  • #22

    Joly Marc (dimanche, 17 janvier 2016 23:12)

    Superbe voyage ! Les enfants ont l'air heureux !
    Gaëtan je t'embrasse !
    Ton parrain