RDV de la semaine

Jeudi 20 septembre

CE1

Réunion de rentrée (17h30)

 

 

Vendredi 21 septembre

APEL

Assemblée Générale (20h30)

Tombe la neige

C’est sous le même décor que la veille que les élèves ont ouvert les yeux ce matin.

Nous avons débuté la journée en disant au revoir à Clara et sa maman qui nous ont accompagnés au début du séjour avant de reprendre la direction de la Bretagne.

Avant de gagner les pistes, les élèves doivent chaque matin passer par le vestiaire afin de se chausser en skieurs. Là, un commando de parents est à leur entière disponibilité pour les y aider.

Sur les pistes, les apprentissages se poursuivent. Le groupe de Joris a pour la première fois emprunté le télésiège, celui de Marie a appris à prendre de la vitesse et celui d’Hervé (le moniteur), enfin, a découvert les pistes rouges (’’sans trop le savoir’’ d’après Marina qui accompagnait le groupe et ne s’était pas préparée à affronter des pentes plus relevées!)

Les conditions de forte neige ont rendu compliquée la pratique du ski. Demain le ciel bleu revient nous saluer, et le talent grandissant, tout le monde devrait prendre du plaisir, à condition d’être vigilant à la sortie du télésiège...

Cette après-midi, nous avions une sortie raquette de prévue. Le rendez-vous n’étant fixé qu’à 15h00, nous avons poursuivi la rédaction de nos cartes postales. L’occasion pour Anny d’apporter l’aide de sa plume aux moins inspirés qui racontent que ’’le voyage en car était très long et que les douches ne fonctionnaient pas’’, oubliant tout bonnement de parler du ski ! Surveillez vos boites aux lettres…

En milieu d’après-midi donc, nous avons regagné le pied des pistes pour un départ en direction des hauteurs équipés de raquettes. La balade au cœur des épicéas et autres sapins a été l’occasion pour les élèves de recevoir des enseignements enrichissants sur les différences entre les deux versants entourant la vallée, sur les conditions de survie en montagne, les causes des avalanches ou encore la faune locale. Le décor blanc immaculé en raison de la quantité de neige tombée depuis hier donnait à la promenade un charme sans comparaison possible.

Après ce cours magistral, la récré! Les moniteurs ont proposé aux petits et aux grands de dévaler une pente à toute vitesse. Le problème est que courir dans 60 cm de neige entraîne irrémédiablement la chute. Certains se sont vite transformés en yétis.

L’aventure d’une après-midi s’est conclue par un exercice de secourisme très attendu par les élèves, au parfum de ce qu’avaient expérimenté leurs ainés, il y a deux ans, à l’occasion de ce temps fort du séjour.

C’est Lucas, enseveli sous 60 cm de neige, comme peuvent l’être des victimes d’avalanches, qu’il a fallu secourir. Les moniteurs l’avaient préalablement équipé d’un émetteur permettant de retrouver sa trace. Alice est venue à sa rescousse à l’aide d’un appareil sonore de recherche, accompagnée d’Eryn équipée, elle, d’une sonde.

Guidée par sa machine, Alice est parvenue à repérer Lucas, sauvé de sa prison enneigée.

A demain...

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    Rolland (lundi, 18 janvier 2016 09:20)

    Et bien quelle journée, trappeur puis sauveteur...Bravo

    A propos de votre journée de demain autour du lac Léman, une petite devinette historique proposée par la grand-mère maternelle d'Alice:
    Quel illustre personnage du 19 ème siècle a séjourné sur les bords du Léman pour soigner une maladie pulmonaire?
    La moitié de la classe a dû regarder ses aventures pendant les vacances de Noël car son destin hors du commun a inspiré plusieurs films.
    On peut voir une immense statue de marbre de ce personnage Parc de roses à Territet Montreux (c'est sur votre chemin en rentrant de Lausanne par la route).

    Réponse demain



  • #2

    poeuf-thomassin (lundi, 18 janvier 2016 09:51)

    Bonjour à tous! Que d apprentissage durant votre sejour enneige☃ les mines enjouées de nos enfants nous donnent envie d être avec eux! Bravo à nos superbes sauveteuses et bravo à Lucas de son courage

  • #3

    Fabienne kervennic (lundi, 18 janvier 2016 15:31)

    Coucou mon lucas tu as été courageux. Belle expérience. Bisous de maman

  • #4

    Classe des CE (lundi, 18 janvier 2016 16:23)

    Bonjour à tous,
    Vous nous manquez mais nous voyons que vous passez un bon séjour à la montagne. La cour est vide sans vous mais on en profite bien!On aimerait bien être à votre place!Est-ce que la cuisine vous convient ? Nous mangeons tous ensemble à la cantine et la récré nous semble plus longue après le repas!Est-ce que les lits sont confortables ? Nous espérons que vous ne vous disputez pas trop !Nous avons hâte que vous nous racontiez votre séjour dans le détail la semaine prochaine.
    Gros bisous mouillés de Plomodiern et à bientôt.

  • #5

    le coq jeannine (lundi, 18 janvier 2016 17:38)

    bonjour super la balade en raquettes ,de quoi regarder tous ses beaux paysages à n en plus finir !!!bisous de nous tous ,maman .a demain

  • #6

    Perinne Fernandez (lundi, 18 janvier 2016 18:34)

    bonjour à tous, j'espère que tout ce passe bien ?
    j'espère aussi que ce voyage vous intéresse. Profitez bien de votre séjour.
    bisous à tous

    Perrine

  • #7

    gs (lundi, 18 janvier 2016 18:37)

    Bonsoir tout le monde Calixte
    Vous avez bien skié Nolan
    C'était drôle quand vous étiez épuisés(enfoncés dans la neige)Laurette
    C'est drôle l'aventure de Lucas Kriss
    C'est très bien de faire du sauvetage Camille
    C'est drôle de faire du tire-fesses Margot

  • #8

    gs (lundi, 18 janvier 2016 18:39)

    C'est drôle de faire du ski Maxence

  • #9

    cp (lundi, 18 janvier 2016 18:47)

    Eloïse,j'espère que tu n'as pas fait de chutes Aaron
    Mathilde,J'espère que tu aimes bien le ski Ludovic
    Lia,j'espère que tu t'amuses bien Achille
    Jade,j'espère que tu as aimé marcher en raquettes Nohann
    Gaétan,as-tu aimé la raclette?Swann
    Laurène,j'espère que tu as aimé la bataille de boules de neige .Nelly

  • #10

    cp (lundi, 18 janvier 2016 18:55)

    Lilou,est-ce-que tu as aimé quand le monsieur expliquait comment faire le fromage?Elly
    Lilou,j'espère que tu t'amuses bien.Inès
    Morgann,as-tu aimé faire des bonhommes de neige?Lucie
    Alice,as tu aimé la raclette ?Marie-Amélie
    Lilou,j'espère que tu fais bien du ski.Nelly

  • #11

    Marie -Claude (lundi, 18 janvier 2016 19:03)

    C,est avec impatience que je me connecte au blog chaque matin(avant de lire le journal!)et c'est donc avec plaisir que je suis vos aventures!Chaque jour,Geneviève nous invite dans sa classe et nous lisons aux élèves vos nouvelles.Ils aiment beaucoup ce moment.Profitez à plein de ces instants uniques.Bisous

  • #12

    Lisa GUEGUEN (lundi, 18 janvier 2016 19:20)

    Quelle chance !!!! Il neige beaucoup !!! Je voudrais savoir qui est tombé du télésiège et si il va bien ? Chez nous c'est toujours la pluie, en permanence on dirais !!!

    Je continue de vous suivre tous les jours !

  • #13

    Famille arrondeau (lundi, 18 janvier 2016 20:04)

    Vous vivez des moments magiques, profitez en, et continuez de nous les faire vivre à distance!!
    Pas d'enfant là-bas cette année mais toujours un vrai plaisir de suivre les aventures!!
    De gros bisous à tous
    PS à la famille Rolland: jai la réponse, je suis une fan!!

  • #14

    Famille CHARON (lundi, 18 janvier 2016 20:33)

    Jolie chute Lucie!!
    Nous t'embrassons et pensons bien à toi. Profite bien de la suite du séjour.
    Papa et maman

  • #15

    tazi (lundi, 18 janvier 2016 22:18)

    impressionnant lucas ! bravo pour ton self contrôle

  • #16

    Famille Mathon (lundi, 18 janvier 2016 23:22)

    Bonsoir à tous! Le départ sous la neige n'a pas été fantastique... Le car pour rejoindre Thonon les bains avait 15minutes de retard et comme nous en avions 20 d'avance; nous avons bien failli nous transformer en"olaf"... Exit les "reines des neiges"!!! (Petite dédicace aux 2 mamans!) Néanmoins, le reste de notre voyage s'est très passe! "Le train est plus confortable que le car" dixit Clara! Elle a repris le chemin du collège ce matin et finalement ne fera pas le délicat contrôle de français qu'elle avait raté, puisqu'une correction collégiale a eu lieu ce matin; elle était ravie! Nous pensons bien fort à vous tous! Merci encore de nous avoir permis de participer à votre aventure! (Et pour les familles Rolland et Arrondeau, ici aussi il y a des fans!!)

  • #17

    tata patou (mardi, 19 janvier 2016 07:21)

    Coucou lise-anne,je suis le blog tous les matins,maman m'a donner le lien pour suivre vos aventures,c super beau les paysages,profite en bien,gros bisous de tata patou.