RDV de la semaine

Du L.24/09 au J.4/10

CM

RDV tripartites

 

-----------------------

 

Lundi 24 septembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale

(rapporter les livres !)

 

 

Vendredi 28 septembre

MS-GS

Réunion de rentrée (17h30)

La tête dans les nuages

Ce matin nous avons pris de la hauteur, nous rendant sur l'autre versant, où nous avons tenté de mettre en pratique les apprentissages du début de séjour.

Aujourd'hui pas de retard, même si les fleurs jetées à Yannick dans ce blog, qu'il a découvertes au saut du lit, ont eu l'effet négatif de lui faire oublier ses affaires à l'hébergement au moment du départ (qui au final étaient bien dans le car). Il avait avant tous les autres (voir plus loin) la tête dans les nuages.

Résultat: la bronca des élèves fut terrible à son retour les mains vides.

Arrivés au pied de Braitaz, nous nous sommes répartis en petits groupes afin que nous ne partions pas seuls à l'aventure en télécabines: chaque groupe avait son adulte accompagnateur.

Nous connaissions le tire-fesses, le télésiège, nous avons découvert un troisième moyen de ''locomotion'' permettant de gagner la cime des montagnes.

Vous n'avez pas encore fait connaissance avec les groupes de ski et leurs animateurs. Profitons du retour des séances de ski à l'emploi du temps pour vous les présenter.

A Braitaz, par beau temps, la beauté des paysages est décuplée. Il est même possible d'apercevoir le Mont Blanc par un ciel totalement dégagé.

Malheureusement pour nous, même si en fin de séance le soleil a tenté de percer, nous avons eu la tête dans les nuages, pour de vrai, toute la matinée.

Cela n'enlève rien à la beauté des paysages, juste un peu de lumière...

Les élèves ont redoublé d'attention car demain c'est le jour de l'examen de ski ! Ils devraient le réussir haut la main au regard de leur aisance sur les skis.

L’après-midi, nous sommes allés visiter l’abbaye d’Abondance. L’abbaye est composée d’un cloître, d’une église et d’un monastère. Nous avons parcouru ces trois parties de l’abbaye pendant plus d’une heure. La personne qui nous a fait la visite a proposé à certains de venir mimer une voûte gothique afin que nous puissions la différencier de la romane (l'architecture de l'église visitée comprend les deux mais majoritairement gothique toutefois). 


Yannick, féru d'édifices religieux (en plus de l'ornithologie) n'a pas hésité à faire le parallèle avec l'abbaye de Bonport que les CM1 visitèrent l'année dernière avec Geneviève.

Pour conclure cette visite, nous nous sommes affrontés en six équipes, accompagnées d'un parent ou de Yannick ou Anny, autour d’un jeu de l’oie, devant nous conduire à retrouver un ange dissimulé dans le cloître. Il fallait aller très vite, car le plateau de jeu ne comptait que 42 cases et les questions auxquelles nous devions répondre demandaient d’aller en chercher les réponses dans les différentes parties de cette abbaye.

C'est la chambre des faucons, encadrée par Gildas, qui a remporté la partie. Bravo les filles !

De retour au centre, nous avons repris la rédaction des cartes postales. Il faut dire que le courrier que nous recevons en masse est un bon moteur. Voici d'ailleurs la distribution de celui-ci lors du repas de ce soir, un repas par ailleurs très animé, fatigue aidant, chargé en rires et en chants? Yannick nous a d'ailleurs fait découvrir une nouvelle corde de son arc; l'éducateur s'est mué en animateur semble-t-il féru de chants incompréhensibles (en plus de l'ornithologie et des édifices religieux) à faire reprendre par les enfants...

La journée s’est conclue, avant le coucher, avec la lecture par Hervé des nombreux commentaires que vous laissez tous les soirs sur le blog. Les enfants se sont installés dans le couloir de l’étage, pour beaucoup avec celui qui les accompagne toutes les nuits depuis de nombreuses années.

C'est dans un silence d'abbaye, à défaut de cathédrale, entrecoupé de rires, que l'écoute s'est faite.

Ils ont ensuite gagné leurs chambres avec un grand sourire ou des larmes de joies aux yeux, rassurés par le fait qu'en Bretagne ou ailleurs beaucoup pensent à eux.

Il faut leur souhaiter que la nuit permettre d'évacuer le trop plein d'émotions car demain les attendent les épreuves de ski qui valideront leurs apprentissages du séjour. Il ne sera pas question d'avoir la tête dans les nuages. D'ailleurs, le soleil a promis son retour.

Bonne nuit...

A demain...

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    tazi (jeudi, 21 janvier 2016 06:59)

    quel programme et quel dépaysement sans parler de la bonne humeur qui est au rdv, nous embrassons très fort lilou, merci pour ta carte postale que tu as bien choisie ;) gros bisous ma lilou a samedi

  • #2

    sabrina (jeudi, 21 janvier 2016 07:37)

    Trop sympa votre séjour j'ai trop rigolé tout de suite au réveil... en écoutant la chanson de Yannick quel super animateur ....
    DaÏna profite bien de tes 2 derniers jours car c'est pas de la neige qui tombe ici, brosse un peu tes cheveux stp, on t'embrasse très très fort énormes bisouxxx ma dainou et à samedi avec toutes tes péripéties. Tomis t'attend avec impatience! nous t'avons posté une lettre hier...en espérant que tu la reçoives pour vendredi.

  • #3

    famille le coq (jeudi, 21 janvier 2016 08:47)

    Bonjour a tous .Encore une super journée inoubliable , Yannick pourrait intégré la chorale on accepte les bons chanteurs . ELOISE on a recu ta carte avec les marmottes hier .bisous et bon courage pour l examen de ski.

  • #4

    Rolland (jeudi, 21 janvier 2016 09:08)

    Quelle joie de vous retrouver tous les matins, merci Hervé pour ce rdv incontournable !
    Après le petit déjeuner, Charlotte a hâte de voir les aventures enneigées de sa soeur et de tous les CM.
    Encore merci...

  • #5

    Poeuf-thomassin (jeudi, 21 janvier 2016 09:41)

    On adore vous regarder tous les matins! Hors de question qu Achille et Marguerite partent de la maison sans voir ce qu il s est passé à la neige....sauf que ce matin la vidéo ne marche pas alors quand Achille va écouter chanter Yannick dans la classe de Geneviève ce matin.....ça va rigoler dur

  • #6

    francoise (jeudi, 21 janvier 2016 10:13)

    Bonjour à tous! Pour Mathilde: Promis, il n'y aura pas de lentilles au menu ce week-end.... Plutôt raclette ou tartiflette.... Il me tarde de t'écouter nous raconter tes aventures ! A samedi! Gros bisous

  • #7

    Mamou Roudaut (jeudi, 21 janvier 2016 11:49)

    Quand Yannick aura ses articulations trop douloureuses pour assurer à plein temps sa fonction d'éducateur sportif, la commune pourra peut-être lui proposer celle de guide. Passionné de patrimoine religieux, d'ornithologie et de chant choral, nous avons à Plomo les registres qui lui conviennent.
    En attendant, passons aux choses sérieuses en souhaitant à tous " Bonne chance pour les JO de
    La Chapelle d'Abondance " ! Le car sera surement rempli de médaillés au retour. Merci Moana pour
    ta carte, bisous choupette et à samedi
    Mamou

  • #8

    Hélène (jeudi, 21 janvier 2016 11:58)

    Coucou Estelle ! Gros bisous de toute la p'tite famille on a plaisir à vous regarder et nous admirons ces paysages sublimes !!! A samedi

  • #9

    Famille peron (jeudi, 21 janvier 2016 12:11)

    Bonjour à tous! Quelle plaisir de lire les nouvelles tous les matins. Ewen nous avons bien reçu ta jolie carte. Hâte à samedi pour que tu nous racontes toutes tes aventures. Bisous

  • #10

    fabienne.kervennic (jeudi, 21 janvier 2016 12:57)

    Coucou lucas voilà plus que deux jours ! Hâte que tu rentres pour tout nous raconter.tu rentreras juste pile poil pour l'anniversaire de coline!!!n'oubli pas ! Plein de bisous de maman qui t'aime ❤❤❤

  • #11

    Classe des CE (jeudi, 21 janvier 2016 16:16)

    Merci pour votre carte et merci aussi de la part de toute l'école ! Tout le courrier est arrivé aujourd'hui. Nous avons hâte de vous retrouver lundi. Gros bisous à tous!
    PS : Nous avons hâte de connaître le nom des médaillés ; pour Yannick, une en chocolat suffira, non ?
    Geneviève pour les élèves de CE

  • #12

    Famille MATHON (jeudi, 21 janvier 2016 18:19)

    Bonsoir à tous! En tous cas Yannick est prêt pour filer un coup de main aux instituteurs pour animer la chorale de l'école! son répertoire sort des sentiers battus... comme ses skis ! :-) En tous cas, Téora est toujours très émue de la voir en photo ou (mieux !!) en vidéo; on a la droit à des "oh mon Yannick" !!! je me pose des questions... Clara est aussi très émue de suivre la suite du séjour; évidemment on aurait tant aimé rester parmi vous! Merci encore Hervé pour ce temps précieux passé sur le blog... "on kiffe"!!! On a hâte de vous retrouver! Plein de bisous à tous!

  • #13

    gs cp (jeudi, 21 janvier 2016 19:07)

    Merci pour votre jolie carte,elle nous a fait plaisir.La chanson de Yannick était rigolote et nous avons bien ri.Bravo à toute la classe pour avoir bien skié.Merci pour le blog,nous avons aimé vous regarder chaque jour.Nous avons hâte de vous voir.Bisous.

  • #14

    lena kercret CE2 (jeudi, 21 janvier 2016 19:17)

    Moi j'irais dans deux ans mais ça me plait déjà de vous voir en action.
    Dites à Alice,Lucie et Moana qu'elles n 'ont rien raté au cours de danse; Danie a juste crié plus fort.

  • #15

    Lisa GUEGUEN (jeudi, 21 janvier 2016 19:23)

    Yannick mais vraiment l'ambiance !!!!!!! Bonne chance pour l'examen ! Pas d’inquiétude, ce n'est pas très compliquer !
    PS : J'arrête d'écrire tout de suite car je dois réviser mon contrôle de fin de séquence :(
    bisous !

  • #16

    Lagorce Kathleen (jeudi, 21 janvier 2016 19:33)

    Coucou Maxime, merci pour ta carte elle est très jolie, et merci à Hervé pour le blog car chaque matin avant d'y aller au travail c'est avec hâte que j'allume l'ordinateur pour voir vos péripéties de la veille. On a l'impression d'y être avec vous ..... sans la neige....... Profitez a fond de la dernière journée. Bisous a toi et a maman. Mamie & Papy xx