RDV de la semaine

Lundi 2 juillet

MS/GS/CP/CE/CM 

Bibliothèque municipale (dernière restitution)

 

 

Jeudi 5 juillet

ECOLE

Rencontre sportive avec Yannick

 

 

Vendredi 6 juillet

ECOLE

Vacances d'été 

De vrai(e)s champion(ne)s

Inondés de soleil, les élèves ont pris la direction des pistes d'un pas décidé, avec un crochet par le car pour récupérer les skis laissés la veille dans les soutes au retour du domaine de Breitaz. Là les parents les ont aidés à s'équiper, avant de les laisser se concentrer au risque de communiquer leur stress, préférant partir skier entre eux (sur la photo ci-dessous, on voit un Sébastien stressé revenir les mains vides, avec rien dans les bras, des soutes du car pendant que devant lui un autre Sébastien plus serein porte le matériel de deux ou trois élèves).

Quelques derniers conseils des parents avant qu'ils ne partent de leur côté, quelques derniers réglages techniques aussi sur le télésiège et il ne s'agissait plus de faire marche arrière (compliqué sur des skis)...

L'épreuve s'est parfaitement déroulée pour tous, même si quelques gamelles pouvaient laisser penser certains que la médaille espérée le soir s'éloignait. Fort heureusement, la chute n'est qu'une parenthèse dans la prestation des élèves sur le skis aujourd'hui en comparaison à il y a une semaine. Peut-être oubliaient-ils déjà la citation glissée par Yannick au petit-déjeuner à tout le groupe (m'avouant à demi-mot être féru de philosophie): ''L'échec n'entache pas la sincérité de la tentative'' (Paul Auster) ?

Ce qui était demandé aux élèves, avec plus ou moins de technicité selon les niveaux était d'effectuer un slalom en prenant garde à exécuter les bon gestes pour tourner notamment.

Mission accomplie pour tous.

Au terme de ces deux dernières heures de ski du séjour, la tristesse de dire adieu à ses skis se mêlait à l’appréhension de savoir si nous allions retrouver nos animateurs le soir même, les bras remplis de médailles pour chacun d'entre nous.

L’après-midi, nous avons visité le musée du Val d’Abondance, qui résume la géographie, la faune, la flore, l’agriculture et le mode de vie d’autrefois dans la vallée où nous sommes installés. Nous avons évoqué les 6 villages de la vallée (Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel) les versants (adret et ubac) mais ce qui nous a le plus intéressés ce sont la vache abondanciaire et les chalets d’alpages d’autrefois.

Cette première est surnommée la ‘’vache à lunettes et à chaussettes’’ (voir photo.) Elle a une robe acajou et le pied montagnard (le pied fendu pour mieux circuler sur les pentes.) La guide nous a expliqué la raison pour laquelle la vache buvait beaucoup plus d'eau en hiver qu'en été, contrairement à nous: le foin sec qu'elle mange en cette saison ne contient pas d'eau à la différence de l'herbe broutée dans les alpages où elle se rend aux beaux jours ! Les chalets d’autrefois, quant à eux, où les agriculteurs s’installaient aux mêmes beaux jours, étaient équipés de manière très sommaire: quelques objets en bois pour stocker le lait, fabriquer le fromage ou le beurre (que les normes d’hygiène ont mis au placard progressivement au cours du XXème siècle), une pièce pour loger les animaux et, à l’étage, le stock d’aliments (foin) pour ceux-ci.

Par la suite, les différentes cloches accrochées au cou des vaches à la période d'emmontagnement, ont été présentées, et leurs différents sons analysés. Certaines pèsent jusqu'à 10 kg !

Avant de nous en aller, (et après un petit film sur l’agriculture dans la vallée d’Abondance qui montrait en vidéo les étapes de fabrication du fromage Abondance, prolongement des explications de M. Mouthon) nous avons pu observer la cave d’affinage accolée au musée, où 14 producteurs de fromage Abondance de la vallée laissent leurs produits à l’affinage durant 100 jours.


De retour à l'hébergement, nous avons entamé la rédaction des dernières cartes postales, avant de monter prendre les douches afin d'être propre comme un sou neuf, et de mettre nos plus beaux habits pour la fin d'après-midi de gala qui nous attendait à 18h00 précises: la cérémonie de remise des médailles.

C'est à cette heure exacte qu'Hervé Marie et Joris firent leur entrée dans la salle de classe aménagée en palais des congrès dans lequel les parents peinaient à trouver les dernières places : Yannick me glissait alors à l'oreille ''l'exactitude est la politesse des rois''. Je lui répondais dans la foulée qu'il n'est pas besoin d'être féru de philosophie pour connaître celle-là.

Quelques derniers réglages de l'appareil photo d'Anny, rare photographe accréditée pour l’événement, et la cérémonie pouvait débuter.

Chaque élève a alors été appelé par son animateur pour se voir remettre la précieuse récompense de ses efforts d'une semaine sur les skis. Les oursons, flocons, premières, deuxièmes ou troisième (un seul élève) étoiles effaçaient les chutes, le froid, l'anxiété parfois nos ennemis durant l'apprentissage de ce sport si technique.

En ski, on apprend où l'on progresse lorsqu'on est enfant ou adulte. Félicitations à Riwan, unique troisième étoile de la promotion 2016, et à Marina qui a bien mérité sa récompense, attentive aux enseignements d'Hervé toute la semaine. Les élèves qui suivent nos aventures tous les matins à Plomodiern peuvent, à cette lecture, les applaudir aussi fort que nous à la cérémonie ! 

Ce temps magique s'est conclu par un apéritif où les adultes ont pu deviser sur les grands moments du séjour, et les plus jeunes comparer leurs médailles, en mangeant quelques gâteaux salés accompagnant ou un verre de champagne pour les plus grands, ou un jus d'orange pour les médaillés.


Qui dit apéritif dit repas: c'est autour d'une fondue savoyarde que les discussions se sont poursuivies. L'occasion de donner comme presque tous les soirs le courrier des familles. Celles et ceux qui se demandaient s'il allait finir par arriver, ont laissé couler quelques larmes de joie: regardez plutôt l'émotion de nos deux sœurs.

Néanmoins une obligation allait nous ramener rapidement les pieds sur terre: la nécessité après le repas de faire nos valises. Les consignes données à répéter, le plan tactique communiqué aux parents, et la mission ''recherche de chaussettes'' pouvait débuter...

A demain... Pour le départ vers Plomodiern...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    tazi (vendredi, 22 janvier 2016 07:23)

    bonjour, et médaille d'or pour le blog (animé), merci encore pour ces nouvelles quotidiennes; Trop hâte de te serrer fort ma lilou, ton sourire ne t'a pas quitté, nous sommes tous les trois très impatients de te retrouver

  • #2

    Famille JOLY (vendredi, 22 janvier 2016 07:48)

    BRAVO LES CHAMPIONS ET CHAMPIONNES !!!
    J'espère que vous n'êtes pas trop déçus de rentrer... c'est sûr pas de neige sur le Menez-Hom pour mettre en application immédiatement ce nouvel apprentissage!
    Merci vraiment Hervé et les autres rédacteurs pour les nouvelles, les cartes se font attendre aussi à la maison (bien reçues néanmoins à l'école pour MS et CE, ravis) !!!!!!!
    Bon retour, bon voyage, à demain.
    Pas de fondue ni de raclette, plutôt des crêpes, pour changer.
    Corentin et Maguelone (et papa et maman et Erwan)

  • #3

    Famille Le Roux (vendredi, 22 janvier 2016 08:18)

    Etoile d'or pour Hervé et son blog, merci aux parents encadrants, animateurs, ..... un grand merci pour les enfants. Vous leur avez permis de vivre un séjour exceptionnel !!! Vivement samedi midi et préparons nos oreilles pour le weekend !!!! Bisous ma pepette et à tous tes copains

  • #4

    famille le coq (vendredi, 22 janvier 2016 09:16)

    et oui toutes les bonnes choses ont une fin mais bon je suis sur que vous etes tous contents de rentrer Bisous Eloise .Merci a tous les parents et a Hervé ,a Annie pour cette superbe aventure .a demain .BON RETOUR

  • #5

    Mamie Fanchon (vendredi, 22 janvier 2016 11:49)

    Bonjour à tous. Bravo aux champions et championnes. Merci mon titi pour ta carte qui m'a fait plaisir. J'espère que ton ventre va mieux ?.un grand merci à toute l'équipe pour les photos et les vidéos, ainsi que les résumés d'Hervé. Bon voyage à tous. Gros bisous à Mathéo. A demain. Mamie (u).

  • #6

    Laurie kerneis (vendredi, 22 janvier 2016 12:43)

    Un grand merci Hervé pour ces magnifiques commentaires! Comme quoi je ne suis pas la seule à faire certaines constatations ( le téléphone sera éteint cette nuit ! Juste pour info en aparté). Merci de nous avoir fait vivre ce magnifique séjour au travers de photos, vidéos et commentaires, ... félicitations aux médaillés! !! Je vois que l'ambiance est bonne. Bonne fin fe séjour et bon courage pour la route du retour! Bisous à ma dadé! A demain

  • #7

    Mamou Roudaut (vendredi, 22 janvier 2016 13:04)

    C'est la fin de notre feuilleton journalier, une belle série qui se termine avec d'excellents acteurs :
    enseignants, encadrants, enfants. Un seul et grand mot M E R C I
    Bisous à Moana et bon retour.

  • #8

    bideau paul (vendredi, 22 janvier 2016 20:23)

    je me rapelle d'avoir eu Hérvé comme moniteur. bon retour