RDV de la semaine

Jeudi 20 septembre

CE1

Réunion de rentrée (17h30)

 

 

Vendredi 21 septembre

APEL

Assemblée Générale (20h30)

Plus vite, plus haut, plus fort

Comme hier, les élèves étaient attendus à 8h40, non pas dans le car de JR, mais dans une des navettes de la vallée, spécialement affrétée pour se rendre sur le domaine de Breitaz (sur l'adret) afin de découvrir de nouvelles pistes, et donc de nouvelles sensations. La principale fut déjà de grimper dans les télécabines.

Une fois nos œufs déposés sans casse, à la différence des élèves un peu plus tard, ces derniers découvraient un paysage féerique, sous un grand ciel bleu. En effet Breitaz se trouve être le versant ensoleillé de la station. Quel bonheur de skier au soleil et non à l'ombre comme ces derniers jours !

Autres sensations pêle-mêle, le sommet du télésiège de Breitaz qui a permis aux élèves, après s'être relevés tellement son arrivée est rapide et périlleuse, de mettre le pied en Suisse et de pouvoir admirer le Mont-Blanc grâce au grand ciel bleu dégagé au-dessus de nos têtes


Au moment de quitter le domaine de Breitaz haut en couleurs, @nny a souhaité à nouveau immortaliser les élèves sous ce beau soleil...

En début d’après-midi, nous sommes allés visiter la fabrication de fromages de M. Mouthon. Voici, grâce aux informations distillés avec humour par notre hôte, et à ce que les enfants ont pu observer de sa réalisation en direct, leur compte-rendu quant aux étapes de fabrication du fromage abondance qui pour nous, c’est au menu tous les jours! M. Mouthon récupère le lait des vaches de race abondance (d’où le nom) à 38°. Il y ajoute, dans un chaudron, de la présure qui va accélérer le caillage. Après plusieurs opérations (tranche caillé, récupération du caillage avec l’étamine, dépose dans un moule de taille variable et passage sous le pressoir afin de donner sa forme et de la densité au fromage) et 100 jours d’affinage, son fromage est prêt à être consommé. Au terme de la visite, les petits ont pu déguster le fromage de M. Mouthon, et les adultes sa ''tisane froide''.

Il fallait néanmoins limiter les excès alimentaires car juste après la visite se profilait le seul moment stressant du séjour pour les élèves (hormis le coucher et tous les maux qu'il entraîne): l'examen de ski. De retour à Crêt Béni, où les élèves ont leurs repères, ceux-ci ont tout fait pour ne pas tomber de leurs skis, au risque de voir s'échapper le précieux insigne dont ils rêvent depuis quelques nuits, quelques jours, quelques semaines voire quelques mois pour certains.

Tout s'est bien déroulé, et c'est avec le sentiment du devoir accompli, et sans aucun regret quant à leur prestation mais plus quant aux fait de dire adieu aux pistes que les élèves ont ramassé tout leur matériel afin de le rapporter à l'hébergement. Verdict demain.

Un premier goût en somme de fin de séjour, confirmé par la préparation des valises et la rédaction des dernières cartes postales en fin d'après-midi.

Le soir, à la demande expresse de notre chauffeur JR, une raclette a été servie aux élèves. Lors de ce moment très convivial de nouveaux courriers ont été remis aux élèves, et tous ont souhaité faire un bisou à @nny à l'occasion de son 30ème anniversaire.


Le séjour touche à sa fin. Nous vous proposons de découvrir ici les différentes chambres, les tables du restaurant ainsi que les réactions des enfants à la réception de leurs courriers.

Demain: visite de la Maison du fromage, achat de souvenirs, promenade dans la station, lecture des commentaires du blog, remise des insignes et enfin départ vers Plomodiern vers 19h30... De quoi faire encore !

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Richard Sylvia maman d'Augustin (vendredi, 26 janvier 2018)

    Bonsoir milles mercis pour tout et ce merci sera jamais assez immense à ma convenance
    Quoi dire que même tard Hervé et Marina ont encore bien bossé
    Pour nous informé au jour le jour de se journal de bord qui fut des moments magiques .
    Ont commence à sentir le départ surment avec de la nostalgie mais laissant derrière vous tous des souvenirs
    Merveilleux.
    Augustin maman est fière de se que tu as accompli tellement fusionnel
    Entre toi et moi le départ fût loin d'être facile mais se fut pour toi comme
    Pour moi une belle expérience .......
    En tout cas je remercie toute l'équipe aussi bien les enseignants que les accompagnateurs
    Qui ont été top niveau pour prendrent en charge nos enfants et de leurs faire découvrir
    De nouveaux horizons lointains, loin de l'océan et de Plomodiern
    En attendant votre retour nous vous souhaitons tous une bonne nuit bien méritée
    Et reposé vous bien le bus sera moins confortable pour le retour que les lits de la montagne
    Bonne route pour demain et prenez soins de vous tous
    Gros bisous mon Augustin , torpille et traveller t'attendent depuis que tu est parti ils sont bien polissons.
    Voilà demain matin quand tu liras ceci n'oubli pas de faire un petit coucou à tes camarades un bisou à Lucas
    Et bonjour à Fred de la part de papa et moi .
    À très vite ......


  • #2

    Gaëlle maman de Jessie (vendredi, 26 janvier 2018 02:30)

    Bonsoir à tous et milles merci pour toutes cette belle aventure pour nos loulous on vous suit tous les jours de belles photos de beaux texte et surtout nos loulous avec un grand sourire .merci pour ce beau travail accompli MERCI à vous professeurs et parents de avoir veuillez sur nos petits loulous . Ma petite puce tellement heureuse de te voire avec un petit peu de nous et avec le sourire. T inquiété pas je ai fais un gros bisous à moustique pour son anniversaire gros bisous mon ange on t aime fort

  • #3

    Swann (vendredi, 26 janvier 2018 07:40)

    Coucou Marin ça va ?Belle descente !!!Bravo et gros bisous...

  • #4

    Famille Simoes (vendredi, 26 janvier 2018 07:42)

    Une belle aventure et de beaux souvenirs!! Nous avons suivi le blog tous les jours ,nous avons hate de te voir Tiago pour que tu puisses tout nous raconter.
    a très vite
    Maman , Papa et Jade

  • #5

    BIDEAU Sylvie (vendredi, 26 janvier 2018 07:53)

    Vraiment bien votre séjour. Hâte de te voir Lise. Tu auras plein de choses à nous raconter. Parrain a reçu ton courrier. Il était très content. Bon retour. A demain. Gros bisous

  • #6

    Famille Charpentier (vendredi, 26 janvier 2018 08:18)

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces nombreux reportages.
    Profitez bien de votre dernière journée et bon retour !
    Hugo, on t'embrasse très fort.
    Maman, papa et Simon

  • #7

    Famille Le Goff Fertil (vendredi, 26 janvier 2018 10:13)

    La fin du séjour arrive déjà. La semaine s'est écoulée au rythme des très beaux reportages d'Hervé et Marina et des belles photos d'Anny. Merci pour le temps passé en soirée pour ce blog après une journée déjà bien chargée . Les enfants ont bien progressé en ski. Ils auront de merveilleux souvenirs à nous raconter, et qui resteront gravés dans leur mémoire. (Souvenir d'une ancienne élève de Josée ).
    Bon retour en Bretagne après cette dernière journée. Gros bisous à Léane !

  • #8

    Cécile R. (vendredi, 26 janvier 2018 11:12)

    Ça y est dernier jour avant le retour
    Comme le temps file. Mais une semaine riche en activités et découvertes que nous avons pu suivre chaque jour. Hâte maintenant d'écouter la version enfant !
    Avec tout ça je sens qu'on est bon pour réserver un séjour familial l'hiver prochain....ça tombe bien car j'adore le ski ( hironie +++) mais j'aime la montagne !
    Bonne derniere visite et bonne route de retour
    à demain!

  • #9

    Séverine LR (vendredi, 26 janvier 2018 11:30)

    coucou tout le monde
    quel plaisir même en déplacement (au soleil à Toulouse !!) de pouvoir vous lire. Bravo à vous tous pour ce blog; hâte de vous retrouver demain. Gros bisous à tous et merci encore pour nos enfants qui vont en avoir des choses à nous raconter.

  • #10

    Gwen Bescou (vendredi, 26 janvier 2018 12:55)

    Bonjour à tous et plus particulièrement à Laura et Erwan!
    Merci beaucoup aux différents reporters pour ce blog, il m'a fait voyager toute la semaine à suivre vos aventures.
    Déjà fini et c'est bien dommage!
    Je suis sûre que vous allez tous rentrer avec de merveilleux souvenir plein la tête!
    Bon retour et bonne route ce soir.
    Bisous à tous, hâte de vous retrouver demain soir, pour que Laura me raconte son séjour.