RDV de la semaine

Lundi 19 novembre

GS/CP/CE1/CE2/CM

Bibliothèque municipale (emprunts)

 

 

Jeudi 22 novembre

APEL

Réunion (20h30)

 

 

Vendredi 23 novembre

CP/CE1/CE2

Cinéma: Jiburo

Au revoir La Chapelle !

En ce dernier jour à La Chapelle d'Abondance, les élèves ont pris la direction du musée du fromage Abondance, pour une visite riche en informations et découvertes sur ce joli bout de Haute-Savoie. La visite a débuté par un rappel sur les deux versants (adret et ubac), leur végétation, les animaux y résidant et l’action de l’homme sur ces versants et notamment l’adret. Une maquette du Val d’Abondance nous a ensuite permis de bien nous représenter ce territoire, son relief, le lit de la Dranse d’Abondance, ses communes et sa frontière avec la Suisse. S’en est suivie une description en détail de la race d’abondance, la vache à l’origine du fromage du même nom. Un détail anatomique nous a frappé: cette vache ‘’porte’’ des lunettes, deux ronds de couleur autour des yeux, en guise de protection contre les infections. Après l’observation d’une reconstitution de l’intérieur d’un chalet du début du XIXème siècle, la présentation des différentes étapes de la confection du fromage abondance et le passage devant une salle d’affinage pouvant contenir 3000 fromages, nous avons terminé ce temps par une dégustation du fromage que notre guide nous a proposé d'évaluer, tels des guides culinaires.

Au retour à l'hébergement, les élèves se sont rassemblés dans une des deux salles de classe afin d'écouter la très attendue lecture des commentaires du blog. Vos messages ont durant près de 40 minutes été transmis à leurs destinataires. Du baume au cœur avant les retrouvailles ! 

En début d'après-midi, autre moment très attendu: l'achat de souvenirs. Direction la boutique Rappes Sports dans laquelle le bon goût et le kitsch se côtoient allègrement pour pouvoir satisfaire tous les goûts. Le plus dur restant de faire son choix, et le encore plus dur restant de ne pas dépasser le budget alloué par les 20€ d'argent de poche. Tous les élèves ont relevé avec brio l'exercice, même si les professeurs étaient parfois un bon appuis pour réussir cet exercice de calcul mental. Même ceux qui ne lèvent jamais le doigt en classe ont bizarrement su participer aujourd'hui...  

''Hey Hervé, j'ai pris un carnet avec un lynx pour papa car il adore les lynx !''

''Ah, ben moi, Léna j'ai pris la même chose, c'est rigolo, mais pas pour mon père, pour mon fils; il n'y a pas d'âge pour aimer les lynx...''

PS: merci de feindre la surprise Rénald...

Après un retour à l'hébergement par les chemins enneigés, les élèves ont à nouveau gagné l'une des salles des classes pour jouer à un quiz, concocté en équipes, par leurs soins. Enjeu pour les vainqueurs: plein de bonbons parmi ceux restant à partager et pour les perdants, plein de bonbons... Pas de jaloux. À la montagne, tout le monde gagne !

Enfin, pour finir en apothéose, la remise des insignes a eu lieu à 17h30.

Au palmarès 2018:

- 1 ourson;

- 22 flocons;

- 2 1ères étoiles;

- 2 2èmes étoiles;

- 4 3èmes étoiles;

- 1 2nd degré (Marina).

Bravo à tous !

Après cette belle cérémonie, nous avons traîné au magnifique apéro organisé par les accompagnateurs (#saucisson+fromage+blancdesavoie) puis nous avons sauté dans le car à 19h30.

 

Samedi, les quelques élèves réveillés à 5h00 ont dit au revoir à notre chauffeur JR, qui a passé le relais à Arnaud à la hauteur de Tours. Tout le monde a émergé tranquillement jusqu'au petit-déjeuner pris à Pontchâteau, peu après Nantes, à 8h15. À en juger les mines fatiguées, vos enfants (et vos femmes ou vos maris accompagnateurs) devraient bien dormir ce week-end ;)

Nous avons repris la route à 9h00 et évaluons notre arrivée à Plomodiern peu avant midi. Et pour l'instant, du côté est de la Bretagne, il fait beau...

FIN

##############################################################

J'en profite pour vous adresser à nouveau mes remerciements (associé à Marina et Anny) pour votre participation active à ce blog par vos commentaires, qui nous ont permis d'entretenir un lien fort tout au long du séjour.

Nous sommes touchés par les nombreux témoignages de sympathie reçus et sommes heureux que vous ayez pris, en lisant quotidiennement ces pages, le même plaisir que nous, nous avons eu à vivre cette belle aventure avec vos enfants pendant 8 jours.

 

Merci Anny, pour le lourd travail de photos, pour ton aide à la réalisation de ce blog, pour ton imaginaire débordant qui associé à tes compétences sur ''Photoshop'' a permis de nombreux fous rires le soir.

 

Merci Yannick pour la qualité de ton accompagnement. Les élèves ont toujours le sourire à ton contact. Merci également de tolérer nos (mes) bêtises sur le blog ;)

 

Nous avons félicité ce matin vos enfants, à l'approche de Plomodiern, pour leur comportement très agréable durant tout le séjour. Je pense important de le faire à nouveau sur ce blog.

Bravo les enfants !

 

Nous adressons aussi personnellement nos remerciements à l'APEL (et plus largement à tous les parents d'élèves), qui par son dynamisme permet de monter un tel projet tous les deux ans.

 

Enfin, ils le savent, nos huit parents accompagnateurs, par leur efficacité, leur disponibilité permanente et leur bonne humeur constante ont fait que ce séjour a si bien fonctionné dans l'intendance, mais aussi dans la qualité de son ambiance. Je regrette que nos passages le soir dans votre ''salle de réunion'' furent trop éphémères, car à chaque fois nous faisions le plein de rires.

Merci Albert pour ta présence rassurante auprès de nos élèves.

Merci grandement à vous tous.

 

Merci à la Costa Nuova et la famille Cruz pour cet accueil 5 étoiles.

 

Merci aux transports Feillant et ses chauffeurs, JR et Arnaud, pour la qualité de la prestation fournie, et notamment les coups de main ponctuels de JR auprès du groupe durant le séjour.

 

Nous n'oublions pas nos collègues, Marie-France, Lydia, Marie-Claude et Delphine, qui ont donné du sens à ce projet auprès de leurs élèves, en les faisant suivre quotidiennement nos aventures.

 

Enfin, je conclus le blog comme je l'avais entamé, en adressant mes pensées à Josée.

 

 

Bon week-end à toutes et tous. Hervé

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Yannick ( le seul et l’unique ) (vendredi, 26 janvier 2018 19:46)

    Merci Hervé,Marina,Anny, les parents et les enfants pour cette magnifique semaine! Félicitations à tous et à toutes pour vos oursons, flocons et étoiles ...je suis fier d’etre votre éducateur sportif

  • #2

    Hervé (vendredi, 26 janvier 2018 19:55)

    Merci à toi Yannick. La commune de Plomodiern peut se targuer de la qualité de son agent. On se fait un pique-nique quand tu veux, compagnon !

  • #3

    maman de marine (vendredi, 26 janvier 2018 20:23)

    quel merveilleuse semaine pour vous comme pour nous a travers le blog merci a tous hervé marina yannick (petit pique nique en rentrant) , annie , et tous les accompagnants. de beau souvenir pour marine qui a découvert le ski .dans quelque mois elle quittera l école pour la 6e et part ce message je vous remercie par avance de tous se que vous avez fait. merci a tous bon retour

    a demain ma petite marinette bisoussss

  • #4

    Richard Sylvia maman d'Augustin (vendredi, 26 janvier 2018 20:27)

    Merci beaucoup à nos enseignants et aux accompagnateurs pour tout .
    Ce qui à demander
    Une organisation et surtout un encadrement de rigueur merci pour cela car vous avez la vie de nos enfants entre vos mains et nous vous avons fait entièrement confiance et nous avons eu raison .
    Cette semaine fut riche en enrichissement et en émotions l'aventure prend fin mais peu importe
    Les oursons ,les flocons ,et étoiles sont tous méritant l'important c'est de participer .et nous pouvons être fiers de vous.
    L'éducateur sportif à été très humain c'est se que nous pouvons en déduire et très calme et patients envers nos enfants merci beaucoup .
    Voilà Hervé et Marina ont fait un boulot remarquable sa mérite une médaille celle
    Du mérite que l'ont devrait vous décerné.
    Merci beaucoup Fred aussi d'avoir veiller sur Augustin durant son séjour
    Et merci au médecin le papa de Solenne qui est remarquable .
    Augustin je suis contente que tu puisse rentré demain le temps défile à une vitesse
    Certe mais il y'a un vide dans notre grande maison .
    En attendant je vous souhaite une bonne route merci pour l'info du retour pour demain au stade car nous le savions pas .
    Prenez soin de vous tous bon repos et agréable soirée l'océan fait grise mine il est gris la pluie et le vent
    Vous allez le retrouver demain sa va vous faire drôle comparé à tout se que vous avez vécu vers cette belle montagne au grand air pur .
    Mais en retour vous pourrez nous raconter votre expérience votre vécu hâte de savoir ......
    fière de vous les élèves de Plomodiern reposé vous bien
    À très vite kenavo ,nos vies sont longues et belles.......

  • #5

    Gaëlle maman de Jessie (samedi, 27 janvier 2018 01:07)

    Bon retour à vous et un grand merci à vous tous enseignants et accompagnateurs d avoir si bien pris soin de nos petits et surtout bravo pour ce blog qui nous a permis de les voies tous les jours évoluer dans un si beau paysage merci et bon retour à vous

  • #6

    Any (samedi, 27 janvier 2018 13:13)

    Merci ! mais oui...... j'ai, moi aussi des remerciements à faire.
    tout d'abord, merci aux plus importants : Vous les enfants ! merci pour vos éclats de rire, votre spontanéité, vos mots et votre cascade de bisous (surprise). Merci pour tous ces bons souvenirs qui me permettront, encore cette année, de savourer rétrospectivement cette semaine de partage.
    Merci aux moniteurs de l'école de ski.... qui sont déjà loin de nous (Benoît, Catherine, Yohann etc)
    Merci Hervé ! Merci Marina ! Merci Yannick ! pour cette complicité porteuse auréolée d'humour.
    Merci enfin à notre cher Docteur, à cette grappe de parents accompagnateurs, à leurs belles personnalités pour leurs rires et leur humour mais surtout pour leur redoutable efficacité. Hervé l'a dit : sans vous le séjour n'aurait pas eu le même relief. J’acquiesce !
    Conclusion : Ce séjour fut une belle réussite.
    "MERCI POUR CE MOMENT" @ny Zette du Porzay

  • #7

    Manou _ Grand-Mère (samedi, 27 janvier 2018 13:36)

    UN TRES GRAND BRAVO !!!! pour la qualité de ce reportage, et des photos. Un immense plaisir savouré avec ma petite fille qui m'a TOUT dit ;-))
    Très belle année à tous.
    Bien chaleureusement

    Manou

  • #8

    Sandrine LD (samedi, 27 janvier 2018 14:05)

    Encore à un grand merci à vous Hervé marina Anny Yannick et tous les parents accompagnateurs d’avoir pris autant soin de nos petits :)
    Merci pour ces photos vidéos et superbes récits de leurs aventures qui nous ont permis de vous suivre et de rendre cette semaine un peu moins longue sans les loustics :)
    Maeva est rentrée fatiguées certes mais des étoiles pleins les yeux et des souvenirs pleins la tête ! :)
    A nous de savourer ce week-end de retrouvailles et en attendant lundi reposez vous bien avec vos familles vous l’avez bien mérité :)
    Bon week-end à tous ;)