Depuis la fermeture de l'école, les établissements sont tenus d'assurer un service de garde pour les enfants de personnels soignants pour lesquels des solutions de garde alternatives ne sont pas possibles.
Ce service de garde s'étend désormais aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire:
- Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
- Les services en charge de la protection de l’enfance : services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.
- Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
Le Premier Ministre a demandé récemment au ministère de l’éducation nationale d’étendre dans la mesure du possible l’accueil des enfants de 3 à 16 ans des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).
N'hésitez pas à contacter l'école par mail en cas de besoins !
A partir de la semaine du 6 au 10 avril, l'accueil sera organisé conjointement par les 2 écoles de la commune, une famille de l'école publique Florence Arthaud sollicitant le service de garde. Ainsi ce service sera assuré lundi 6, mardi 7 et jeudi 9 dans notre école sous la surveillance des enseignants et salariées comme les semaines précédentes et vendredi 10 dans l'école publique sous la surveillance de Mme Solène Mc Laughlin, directrice.
Vous avez peut-être entendu que les écoles devront poursuivre l'accueil de garde des enfants de personnels concernés (voir plus haut) durant les vacances scolaires si aucune autre structure type CLSH ne le fait. Il semble que la Communauté de Communes se soit organisée pour gérer cet accueil à compter du lundi 13 avril prochain. Cette information sera à confirmer dans la semaine à venir.
Morgane GUEGUEN, responsable des accueils de loisirs de la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, demande aux parents qui pourraient avoir besoin de faire garder leurs enfants durant les vacances scolaires de se manifester auprès de l'école, toujours par mail.
Nous vous invitons à trouver, ci-joint, un courrier de conseils aux parents intitulé « Parler aux enfants et les aider à faire face à l'épidémie de COVID 19 ». Ce document a été réalisé par l'équipe du Service Psychologie de la DDEC du Finistère. Ce courrier propose des conseils et des points d'attention qui pourront judicieusement éclairer, conforter ou rassurer les familles.
Dimanche 5 avril nous entrerons dans la Semaine Sainte devant nous conduire jusqu'à Pâques. Voici différentes propositions à suivre avec vos enfants, pour ceux qui le souhaitent bien entendu.
Attention ! Les éléments sont à utiliser en colonnes
Pas de chant
Pas de chant
Une vidéo où Pâques est raconté par des enfants, et une célébration en vidéo
Une vidéo d'espérance
2 tweets du Pape François
2 poèmes
J'adresse un très grand merci à Marie-Claude, Odile LE BERRE (bénévole pastorale dans l'établissement), Véronique BILLON (adjointe au directeur diocésain pour la pastorale) et Corinne VERHAEGEN (déléguée pastorale Enfance pour la paroisse Sainte Anne) pour l'ensemble de ces propositions et préparations de la Semaine Sainte.
Hervé GUEGUEN
L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves et adultes qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Ils vous faudra avoir beaucoup de patience avant de pouvoir apporter votre gâteau à l'école... Nous saurons vous le rappeler ! Alors joyeux anniversaires à:
- Juliette S. qui aura 5 ans le 8 avril;
- Delphine qui fêtera son anniversaire le 9 avril.
Voici les photos reçues cette semaine des enfants en continuité pédagogique à la maison. Merci pour ces envois, et merci de poursuivre votre contribution.
Qu'est-ce qu'un virus ?
Ci-dessous une infographie à destination des CM, tirée du superbe magazine 1 jour, 1 actu.
Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?
Coco le virus, une BD issue du blog du centre social du quartier des Amandiers, Paris 20, sera un bon support !
Envie de se tenir informés les primaires ?
Les différents articles du Petit Quotidien liés au Covid-19 sont accessibles en ligne gratuitement...
Besoin d'aide pour bien vivre le confinement avec les moins de 10 ans ?
Cet article du Version Femina de ce week-end vous donne quelques clés...
Afin de poursuivre les apprentissages proposés dans le cadre de la continuité pédagogique, de manière plus ludique pour les enfants, n'hésitez pas à utiliser le site www.logicieleducatif.fr
Il propose de multiples jeux dans les différents domaines d'apprentissages pour tous les niveaux maternelles et primaires; les GS le connaissent bien car ils l'utilisent habituellement tous les jeudis lors d'ateliers en salle informatique.
Jeudi 26 mars, l'artiste Matthieu Chedid, de son nom d'artiste -M-, a offert par le biais des réseaux sociaux un ''grand petit goûter-concert spécial enfants'' depuis son salon.
Accompagné de ses guitares, son kazoo, mais aussi de sa fille Billie, -M- vous convie à cette session musicale, qui est à écouter et/ou regarder à tout âge en replay sur Youtube afin de s'offrir une agréable parenthèse musicale pendant le confinement.
L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Ils vous faudra avoir beaucoup de patience avant de pouvoir apporter votre gâteau à l'école... Nous saurons vous le rappeler ! Alors joyeux anniversaires à:
- Léa B. qui a eu 8 ans le 26 mars;
- Laurette qui aura 10 ans le 1er avril;
- Marley qui aura 6 ans le 5 avril.
Voici les premières photos reçues des enfants en continuité pédagogique à la maison. Merci pour ces envois, et merci de poursuivre votre contribution.
À partir du lundi 23 mars, du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 50, France 4 va diffuser des cours donnés par des professeurs de l’Éducation Nationale. Tous les niveaux sont concernés.
Confiné, faut bouger !
L'UGSEL vous offre une liste de propositions: quelques jeux pour continuer à bouger, des défis dedans/dehors, des jeux de coordination, motricité fine...
Recueil de photos
En cette période particulière où l'école se fait à la maison, faites-nous partager en photos les moments de ''classe'', mais aussi toutes les activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques qui parfois sont abandonnées ou laissées de coté faute de temps et que le confinement permet de s'offrir...
Photos à poster sur le mail de l'école (avec si possible un texte explicatif écrit par les plus grands !), et qui seront publiées dans cette rubrique et le bulletin d'infos.
L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Ils vous faudra avoir beaucoup de patience avant de pouvoir apporter votre gâteau à l'école... Nous saurons vous le rappeler ! Alors joyeux anniversaires à:
- Mathéo, qui a eu 10 ans le 14 mars;
- Yanis, qui a eu 8 ans le 20 mars;
- Moéa, qui a 8 ans aujourd'hui, 21 mars.