Cette semaine même travail qu'avec l'album ''Ma Maman'', mais ce coup-ci avec l'album ''Mon Papa''.
Pensez d'ailleurs à me faire parvenir la page de votre enfant comme demandé (pour les 2 albums désormais).
Poursuivre l'entraînement à l'écriture de son prénom (faire, faire et refaire...).
Si vous souhaitez allez plus loin et préparer vos propres phrases pour vos enfants, vous pouvez télécharger la police d'écriture utilisée qui est ''ÉCOLIER_POINTILLÉS''.
A n'ouvrir que par les mamans !
Le bilan des évaluations terminées il y a deux semaines laisse voir que l'ensemble des élèves de GS doit concentrer ses efforts pour ce dernier mois sur l'identification des lettres dans leurs différentes écritures (scriptes et cursives notamment) et sur l'écriture cursive.
Nous allons donc poursuivre en classe le jeu de la lettre mystère d'une part, et également nous entraîner à l'écriture de nos prénoms.
Ci-dessous, vous trouverez des fichiers PDF avec l'ensemble des prénoms de la classe. On s'entraîne bien entendu à écrire le sien (la feuille peut être imprimer plusieurs fois, ou mise dans une pochette plastifiée sur laquelle on écrit au Velleda et qu'on peut effacer)
L'objectif pour la fin juin est de pouvoir écrire de manière bien lisible, bien tracée, et avec une hauteur correcte son prénom sans le modèle.
Deux autres fichiers pour ceux qui avancent vite: ''Bonne fête Maman'' et ''Bonne fête Papa''
Pour donner suite à la fête des mères d'aujourd'hui je vous laisse découvrir l'album ci-dessous.
Pour donner du sens au travail d'écriture ci-dessus, je vous invite, sur une feuille blanche A4, à faire écrire une petite phrase en cursive disant ce que ''ma maman sait faire'' (exemple: Ma maman sait marcher sur les mains !''
Pour encourager votre enfant dans la démarche, vous lui dites que vous aimeriez bien ajouter une page dans ce livre, et qu'il va donc falloir soigner l'écriture pour que tout le monde puisse la lire.
Vous écrivez donc un modèle et votre enfant le réécrit sur la feuille puis l'illustre. Pensez à scanner les travaux et me les transmettre par mail.
Dans quelques jours nous ferons la même chose pour les papas et créerons l'album des mamans et des papas des GS que je mettrai en ligne.
Bon courage !
Cette semaine, je n'étais présent que mardi après-midi en classe avec les 7 élèves présents (pas d'école lundi).
Nous avons consacré l'après-midi à réaliser le cadeau de fête des mères qui aura lieu dimanche 7 juin.
Pour que tous nos GS puissent offrir une réalisation à leur maman, les papas des copains qui restent à la maison vont devoir se mettre aux activités manuelles !
Toutes les informations se trouvent dans la pièce jointe.
Attention les mamans, on joue le jeu et on n'ouvre pas le document !
(Bien entendu si les papas ne peuvent pas se libérer pour ce travail on peut le réaliser avec les papys et mamies de garde, les grands frères et grandes sœurs ou les mamans en dernier recours...)
Cette semaine, je ne mets pas trop de travail en ligne car je n'ai reçu pour l'instant qu'une évaluation sur les 6 élèves qui ne reviennent pas à l'école.
Cet élève a reçu un travail adapté par mail en fonction du bilan de l'évaluation. Je ferai de même pour les autres élèves si l'évaluation montre qu'il y a des nécessités de remédiation.
Pour les 7 présents à l'école, nous continuerons l'évaluation cette semaine.
Cette semaine je vous propose de découvrir l'histoire de Petit Loup qui retourne à l'école (pas de nécessité d'imprimer). Au fil de la lecture, votre enfant sera sollicité pour exprimer ses émotions en lien avec la période actuelle.
Mardi après-midi nous ferons une visioconférence en direct de la classe (le lien suivra par mail). Nous parlerons de l'histoire de Petit Loup. Merci de faire ce travail de découverte et d'échanges en amont (lorsque j'avais évoqué le bateau de M. Zouglouglou en visioconférence la semaine dernière, 2 élèves sur 12 connaissaient l'histoire pourtant mise en continuité pédagogique 5 jours plus tôt, ce qui limite pas mal les interactions...)
Afin d'être au clair avec les 3 écritures voici le jeu de la lettre mystère. Laissez vous guider, et pensez à bien faire le travail de vocabulaire préparatoire avec votre enfant avant de jouer.
Privilégiez les lettres capitales(1) et cursives(3). Il n'est pas très utile que votre enfant écrivent les lettres en scripte (il est important de les reconnaître mais pas de les écrire).
Lundi 18 mai certains élèves de GS reviennent à l'école. Durant les deux demi-journées que nous passeront ensemble (lundi matin et mardi après-midi) je souhaite évaluer les acquis des élèves afin de savoir comment orienter les apprentissages des dernières semaines de l'année scolaire. Pour cela je vais m'appuyer sur un document édité il y a quelques mois par l'académie de Versailles intitulé "Protocole de prévention: pour une rentrée sécurisée en CP".
Je propose aux parents des élèves ne revenant pas à l'école d'en faire de même et de me retourner les travaux soit par photo, scan, soit dans la boite aux lettres de l'école (8 pages à imprimer, pensez dans ce cas-là à agrafer l'ensemble ou à bien mettre sous enveloppe).
Pour la passation de ce protocole de prévention, tout est indiqué dans le guide ''Enseignant & Parents'' (à partir de la page 3): laissez vous guider et essayez le plus que possible de respecter les procédures de passation des différents exercices pour que les ''résultats'' soit le plus fidèle possible aux compétences actuelles de votre enfant (ce n'est pas vous les parents que j'évalue, je sais que vous savez faire tout ce qu'il y a dans les 8 pages).
Après analyse des retours, je proposerai, à chacun, des pistes de travail différentes pour accompagner au mieux votre enfant lors des prochaines semaines dans la préparation au CP.
N'hésitez pas à me contacter pour vous aider en cas de difficulté.
Bon courage les élèves, et les parents !