Semaine du 30 mars au 3 avril

Bonjour à tous et toutes!

Pas de nouvelles activités cette semaine, il y a déjà la feuille de dictée hebdomadaire, ainsi que Tacit et Calculatice. La majorité d'entre vous est en train de terminer le travail demandé des PDT 5 et 6 (les corrections sont en cours d'élaboration ), je reçois également quelques blagues, poésies ou lectures au compte goutte, c'est bien. Par ailleurs certains d'entre vous ont peut être vu que la page de notre classe comptait quelques photos de plus, n'hésitez pas à y faire un tour.

Je mets dans les fichiers une recette en anglais, un petit jeu de calcul mental avec des dés, et une activité sympa en sport. N'hésitez pas à prendre des photos et à nous les transmettre afin de partager ensemble ces moments "à part". Et j'espère que tout le monde continue de lire régulièrement, c'est important! 

Prenez soin de vous!

A bientôt!

Marina

Corrections Pdt 5 CM1

Voici les corrections du pdt 5 pour les cm1. C'est le principe de confiance et d'autocorrection qui prime ici!

Travaillez bien!

correction pdt 5 cm1.odt
Éditeur Open Office 15.5 KB
correction pdt 5 cm1 (2).odt
Éditeur Open Office 13.9 KB
ex 6 nombres.jpg
Image JPG 4.0 MB
ex 7 p 29 nombres.jpg
Image JPG 4.3 MB
géométrie.jpg
Image JPG 3.7 MB
géométrie1.jpg
Image JPG 3.8 MB
géométrie2.jpg
Image JPG 3.8 MB
géométrie3.jpg
Image JPG 3.6 MB

Maths

jeu avec dés .pdf
Document Adobe Acrobat 235.6 KB

Sport

Franchement, je vous conseille de le faire, et même de donner vous même des mots à vos enfants, je viens d'avoir un fou rire d'un quart d'heure avec Axel. Le plus drôle, c'est l'exercice de la banane, il faut être intransigeant sur celui là! Un mois de lave vaisselle s'ils n'y arrivent pas! Je vous jure que ça fonctionne!

Prenez soin de vous, et vive l'alphabet sportif !

 

D'ailleurs, je vous propose rhinocéros pour mercredi!

Pour lundi / mardi: bon sens
alphabet sportif.pdf
Document Adobe Acrobat 951.0 KB

Anglais

Chocolate chips cookies recipe (1).pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB

Semaine du 23 au 27 mars

Bonjour tout le monde, 

comme prévu, voici la feuille de dictée pour la semaine prochaine.

Pour s'organiser, on travaille au rythme de deux heures minimum par jour comme beaucoup d'entre vous le font déjà, c'est très bien!

Par ailleurs j'ai eu quelques retours effrayés de parents, et d'enfants concernant tout ce que je mettais sur le site. Il ne faut pas oublier que les rythmes du groupe sont très différents, tout comme en classe; et que par conséquent je suis un peu obligée d'en mettre plus ( pour ceux qui souhaitent, ou ont envie tout simplement. ) afin que chacun y trouve son compte. N'hésitez pas à relire les feuilles de consignes.

Gardez un travail régulier sur les fondamentaux, sans oublier de jeter "un petit œil" sur le reste...

Concernant les travaux à me rendre ( poésie, production d'écrit, lecture à voix haute...), j'en ai reçu quelques uns, et là encore chers élèves, chers parents je sais que chacun fait de son mieux, donc pas de panique!

Concernant la communication via Tacit, et bien, c'était déjà chouette, mais c'est de mieux en mieux, il ne me manque plus grand monde à l'appel, et ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.

 Les enfants, faites preuve de bon sens, les parents, faites confiance à vos enfants, et, ..., ça va bien se passer.

Je reste disponible via Tacit pour toute question ou tout soucis éventuel.

Je m'y connecte une fois dans la matinée, puis en fin d'après midi.

Je pense bien à vous tous, sous le soleil de la Presqu’île.

Marina.

 

Feuille de dictée n 20

Dictée n°20 2020 -.pdf
Document Adobe Acrobat 61.2 KB
Dictée n°20 2020 - Texte à trous.odt
Éditeur Open Office 14.7 KB

Les blagues de la semaine!

"Comment appelle - t -on un chien sans pattes?

On ne l'appelle pas, on vient le chercher!"

Elynn

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. On va commencer par la mauvaise: alors ben c'est que j'ai oublié la bonne!

Axel J.

Pourquoi les poisson ne vont ils pas au cours d'anglais?

Parce qu'ils sans fish!

Achille.

Fou, Rien et Personne sont sur un bateau.
Personne tombe à l’eau. Rien demande à Fou d’appeler.
« Je suis Fou, j’appelle pour Rien car Personne n’est tombé à l’eau! »
 Mathéo

Que fait une vache avec les yeux fermés?

Du lait concentré!

Clémence.

consignes 23 03.pdf
Document Adobe Acrobat 33.2 KB

Anglais

Trace-écrite-La-famille.pdf
Document Adobe Acrobat 331.5 KB
Irlande1.jpg
Image JPG 3.9 MB
Irlande2.jpg
Image JPG 4.5 MB

Lecture

Grille-LVH-LB.pdf
Document Adobe Acrobat 289.9 KB

Maths divers

PDT 5 adapté CM1, partie calcul

Maths défis

20200322_161646.jpg
Image JPG 4.5 MB
20200322_161633.jpg
Image JPG 4.3 MB

Je viens de trouver un programme de construction, là encore c'est facultatif, c'est juste histoire de ne pas perdre la main pour ceux qui le souhaitent.

Pour information, notre dernier concours de géométrie avec Plonevez s'est soldé à nouveau par un échec, à 5 voix contre 4 après une égalité, c'est Nelly qui fini deuxième, Nina a obtenu 2 votes . Mais bravo, car tout le monde est à fond, et avec Ghislaine, nous avons remarqué des progrès, même chez les plus récalcitrants. Les efforts, ça paye, il faut s'accrocher!

Et bravo au 3 lauréats de la classe, Kriss étant aussi sur notre podium.

Je suis un peu bavarde, mais n'ayez crainte, je m'arrête là!

Belle journée à tous!

Programme de construction.png
Format d'image Portable Network 163.8 KB

Sport

SPORT-à-la-maison.pdf
Document Adobe Acrobat 304.4 KB

Sciences

Familles-de-matériaux-Cm1-Cm2-Leçon.pdf
Document Adobe Acrobat 287.8 KB
Quest-ce-que-les-familles-de-matériaux.p
Document Adobe Acrobat 361.8 KB
ob_36e3a6_jeu-des-5-familles.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Histoire

Carte mentale.jpg
Image JPG 3.7 MB
Expansion-industrielle-Révolution-des-tr
Document Adobe Acrobat 445.2 KB
Correction-Expansion-industrielle-Révolu
Document Adobe Acrobat 319.7 KB
Progrès-scientifiques-et-techniques-au-X
Document Adobe Acrobat 512.2 KB

Famille Vadrouille

Y-a-pas-photo-Lecture-13-19ème-siècle-Fa
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Y-a-pas-photo-Production-décrit-19ème-si
Document Adobe Acrobat 664.7 KB
Y-a-pas-photo-Questionnaire-19ème-siècle
Document Adobe Acrobat 277.3 KB

Le 20 mars 2020

Bonjour à tous et toutes!

J'espère que tout le monde se porte bien, petits et grands. Comme convenu, voici les corrections des lectures pratiques, ainsi que les lectures mystère. Concernant le calcul mental, pas d'autocorrection sauf demande individuelle. Pour ma part ce fut un agréable moment d'échange que d'y réfléchir avec Axel. Chacun peut vérifier à la calculatrice s'il le souhaite.

Je constate avec plaisir que ça bouge sur TACIT, je vois l'investissement et les progrès. Par ailleurs, c'est chouette de pouvoir discuter avec vous les enfants et ainsi d'avoir de vos nouvelles. En effet le site propose de pouvoir échanger avec l'enseignant, ce qui m'a valu un fou rire d'un quart d'heure hier, l'élève concerné se reconnaîtra. Je vous y attends donc, je me connecte deux fois dans la journée, fin de matinée et début de matinée. Niveau fou rire, j'en attends certains! 

J'ai pour le moment reçu un travail de production d'écrit, j'attends les autres impatiemment!

Concernant le travail sur le cahier du jour, j'attends pour les corrections, car, ..., personne ne fait la même chose!

Ci joint un texte à travailler à voix haute, ainsi qu'une grille d'auto évaluation. Pourquoi pas s'enregistrer afin de partager ensuite en classe dès que l'on y retourne...

Concernant la poésie, continuez votre travail les enfants, et si vous avez la possibilité d'être filmés, cela nous permettra de poursuivre le challenge de poésie. 

En tous les cas, les enfants, faites de votre mieux, soyez fiers de vos efforts en ces temps un peu compliqués!

Et les parents, je ne vous oublie pas, je sais que certains sont encore au travail et doivent jongler entre toutes les difficultés du quotidien, familiales ou professionnelles. Bravo à vous, et sachez que vos enfants vont nous, vous impressionner, faites leur confiance!

Bon week end!

A très vite!

Marina.

Lectures Mystère

Ce sont les lectures de février, que nous n'avons pas faites ( vacances, classe de neige...)

20200320_181810.jpg
Image JPG 3.8 MB
20200320_181812.jpg
Image JPG 3.8 MB

Corrections lectures pratiques

20200319_150334.jpg
Image JPG 4.9 MB
20200319_145304.jpg
Image JPG 4.8 MB
20200319_145319.jpg
Image JPG 4.6 MB

Poli, B. Friot

Lecture à voix haute
20200318_183026.jpg
Image JPG 4.8 MB
Petit questionnaire pour vérifier la compréhension
20200320_181853.jpg
Image JPG 4.1 MB

Feuilles de dictées

Bonjour à tous et à toutes!

Je mets ici la feuille de dictée de cette semaine, ainsi que celle de la semaine prochaine. Effectivement, j'ai demandé de garder le rythme des dictées, mais vous êtes nombreux à avoir laissé la pochette à l'école....Il y a la dictée adaptée pour celles et ceux qui sont concernés, ainsi que le texte à trous. Les autres ne tiennent pas compte des mots en couleurs et travaillent tout le texte bien évidemment.

Maintenant, plus d’excuses pour ne pas travailler, avec rigueur, bon sens patience et bonne humeur!

A bientôt!

Marina.

Dictée n°18 2020 - Texte à trous.pdf
Document Adobe Acrobat 27.9 KB
Dictée n°18 2020 - Adaptée.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB
Dictée n°19 2020 - Adaptée.pdf
Document Adobe Acrobat 87.2 KB
Dictée n°19 2020 - Texte à trous.pdf
Document Adobe Acrobat 26.9 KB

Lectures "pratiques"

Je fournis le corrigé dans quelques jours

Orthographe

Deux fiches en complément du plan de travail, 

Calcul mental cm2

Ce travail, comme indiqué peut rester oral, je fournirai les corrections en fin de semaine.

Calcul mental cm1

Ce travail, comme indiqué peut rester oral, je fournirai les corrections en fin de semaine.

Production d'écrits

 Voici trois consignes de production d’écrit sur lesquelles tout le monde peut travailler. Ce sont des exercices assez courts, mais cela va permettre, une fois terminé, de travailler le traitement de texte

afin de me le transmettre pour correction par mail dès que c’est fait.

Rappel !Petit conseil : n’hésitez pas à vous faire un planning afin d'optimiser votre organisation !

Hâte de lire vos travaux !

 

Marina.

Révision d'anglais : La famille

Au passage, une petite vidéo pour réviser le vocabulaire de la famille en anglais, un peu de révisions ne faisant pas de mal!

See you later !

Mardi 17 mars

Bonjour à toutes et à tous,

 

voici quelques consignes afin de vous permettre, je l’espère de travailler le plus sereinement possible.

Tout d’abord concernant le Pdt, chacun a logiquement les pdt 5 et 6 et le cahier du jour ainsi que le référentiel et les livres de maths et français. Pour ce qui est des leçons, le référentiel et la partie

«  Je retiens » du livre se complètent bien.

 

Cependant, pour de nouvelles notions comme les fractions, ou la division, par exemple, il peut être intéressant de s’appuyer sur des leçons en vidéo comme « Maître Jack ».

Sur le cahier du jour, on garde les mêmes habitudes de présentation et d’organisation bien sûr. Effectuer deux exercices par jour en maths, et deux en français me paraît un rythme correct à garder.

 

Concernant les dictées, je vous conseille également de garder le même rythme : dictée de mots le lundi, dictée / auto-dictée le jeudi. Les faire sur une feuille de classeur en respectant les habitudes du cahier de dictée ( présentation, autocorrection)

 

Pour travailler le calcul mental, un temps quotidien sur calculatice ( 15 à 20 minutes ) permettra de s’entraîner. Je mettrai d’autres activités à disposition.

 

Également au programme, les lectures mystère, au rythme de 4 par semaine, la suite sera dans les documents à disposition sur le site.

Maintenez si possible le temps de lecture plaisir en début d’après midi, pour travailler la lecture à voix haute, je ferai suivre un texte prochainement, ainsi qu’une activité d’écriture.

Je surveille également de prêt le travail sur Tacit, afin d’alimenter en exercices.

 

Il est important de s’aménager des temps de pause, tout comme à l’école, et si on est en difficulté, pas de panique, on passe à autre chose, on y revient plus tard. Inutile d’aller s’énerver même si je suis consciente que ce n’est pas forcément simple. Ici, je demande à mes enfants deux heures de travail par jour minimum, plus selon la motivation.

 

Je ferai de mon mieux pour répondre à distance aux interrogations.

Les enfants, je pense bien à vous, faites preuve de bon sens ( ben oui, c’est important!) faites de votre mieux, à votre rythme, soyez rigoureux, et ça va bien se passer !

 

Pour les parents, ça va bien se passer, faites confiance à vos enfants, et, plus facile à dire qu’à mettre en application, restez « zen » . On prendra au retour le temps nécessaire pour réajuster les choses.

Pour cette semaine , j’ai choisi de rester concentrée sur les fondamentaux, maths et français. Je vous tiens au courant pour la suite, et je mettrai également les corrigés du Plan de Travail.

 

Courage !

 

Marina.

1ère série - Vendredi 13 mars

consignes.pdf
Document Adobe Acrobat 26.0 KB