Lundi 18 mai

Bonjour les CP

Lecture:lire page 101

           Exercices 1-2-3-4-5-8 pages 99-100-101

           Mots à apprendre:sable-cloche-remplir-ensemble-plaque

CP Fiche de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 582.2 KB

Maths :fiche 106

Calcul mental:écrire le précédent:67-50-49-30-65

Bonjour les CE1

Conjugaison:le passé composé des verbes du 1er groupe:leçon page 60-61

                   exercices 3 et 4 page 61

Grammaire:l'adjectif qualificatif page 25

                 exercices 1 et 2 page 25

 Lecture :fiche 7

CE1 Inférence 7.8.pdf
Document Adobe Acrobat 67.2 KB

Maths:fiche 105:Je cherche....

Mardi 19 mai

Bonjour les CP

Lecture:page 104

           Exercices page 102

Apprendre les syllabes du numéro 1 page 104

Production d'écrits

CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 284.5 KB

Maths:fiche 107

Calcul mental:dictée de nombres:57-76-68-75-43

 

Bonjour les CE1

Lecture :fiche 8

Productions d'écrits:

CE1 Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 60.7 KB

Vocabulaire:de la cave au grenier page 132-133

Orthographe:le féminin des adjectifs page 102

                   Exercices:1 et 2 pages  102-103

Maths:fiche 106

Calcul mental:8x5,34x10,9x5,52x10,7x5

Le gramme a pour symbole "g" et le kilogramme "kg".La masse d'un objet léger s'exprime en gramme et celle d'un objet lourd en kilogramme.

Proposer de soupeser des objets et dire :"gramme ou kilogramme":punaise, pomme,trombone,boîte de sucre, dictionnaire......

Finir le travail en cours:

-avoir une bonne Hygiène de vie

-coloriage de la maison d'Hundertwasser

-chansons:voici le mois de mai

                la chanson des petits gestes

Jeudi 14 mai

Bonjour les CP

-Lire page 99

-Exercices 1-2-3-4-5-6-9 page 96,97,98

-Mots à apprendre:calendrier-cahier-vélo-église-nez

 

Maths :fiche 104

Calcul mental:dire:59+1,40+1,35+1,19+1,65+1

Tracer une bande de 8 carreaux, la découper, puis plier la bande en 2 parties de même longueur, colorier chaque partie d'une couleur différente.La bande de 8 carreaux peut être partagée en 2 parties égales, chaque partie compte 4 carreaux,4 est la moitié de 8,car 4+4=8

Tracer une bande de 10 carreaux et procéder de la même façon.

Tracer une bande de 7 carreaux et procéder de la même façon!

 

Bonjour les CE1

Voici le travail du jour pour ceux qui restent à la maison.

 

Lecture :fiche 5

 

Dictée :son(j)

Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets.Nous emportons nos trésors dehors.Nous sommes toujours heureux quand nous jouons dans notre jardin.Nous inventons des histoires.Parfois j'imagine que j'ai une baguette magique.Je transforme la jambe de mon frère en jambe de bois.Les arbres sont des bateaux.L'herbe devient l'eau de mer.J'ai de l'imagination.

CE 1 Orthographe.pdf
Document Adobe Acrobat 251.3 KB

Mots de dictée:

CE1 Mots de la dictée.pdf
Document Adobe Acrobat 11.5 KB

Maths

Calcul mental de la fiche 102:4x200,2x300,5x100,5x200?4x100.

 

Puis fiche103.

Pour ceux qui viennent à l'école:apporter un grand sac

J'ai vidé vos casiers, chacun apporte un grand sac de courses vide, qui restera en classe jusqu'aux vacances.Il vous servira de casier.IL n'y a plus qu'une dizaine de tables dans la classe afin de respecter l'écartement des tables.Pensez aussi à mettre tout ce qu'il faut dans votre trousse on ne peut plus utiliser le matériel collectif.

Pour les CP et LES CE1 qui restent à la maison

Fiches je prends soin de mon corps

Ta santé Questionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat 219.1 KB

Vendredi 15 mai

Bonjour les CP

 

-Lire page 100

-Exercices 6-7-9-10 page 100 et 101

-Mots à apprendre pour lundi:classe-plume-public-place(avec le "s" de glace)-flaque(avec le "k" de 2 lettres)

 

Maths :fiche 105

Calcul mental:60-1,50-1,64-1,30-1,57-1

Observer le tableau des nombres de 40 à 79

Pointer les nombres faire dire:le chiffre des dizaines et le chiffre des unités.

Insister sur les tranches des "soixante" puis des "soixante-dix".

Pointer les nombres commençant par 6 d puis ceux qui commencent par 7 d.

 

Observer les nombres des 2 familles"soixante" et "soixante-dix"

Ecrire certains nombres en lettres ou sous la forme:60+4 et demander de montrer ce nombre en chiffres.

 

Devinettes(en regardant le tableau des nombres)

Mon nom commence par soixante et mon dernier chiffre est 5.Qui suis-je?

(2 réponses:65 et 75) ,dire une nouvelle information:Je possède 7 d.

Mon nom commence par soixante et mon dernier chiffre est 8..... Je possède 6 d.Qui suis-je?

 

La semaine se termine, passez un bon week-end,à lundi!

A vous les CE1

 

Grammaire:révisions page 35

 

Vocabulaire :les homonymes page 127

 

Lecture. :fiche 6

 

Maths :fiche 104 à faire tout seul sans aide pour vérifier les acquis.

 

Bon week-end à vous!

Lundi 11 mai

Bonjour les CP

-lire page 97

-exercices 1,2,3,4 page 93 et 5 page 94

-mots à apprendre :triste,gros,propre,livre,arbre.

CP Lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 312.1 KB

Maths fiche 102

 

-Calcul mental: dictée de nombres:26-54-37-48-69

-Préparer 2 séries d'étiquettes:19-29-39-49-59 et 20-30-40-50-60;des dizaines et des unités,la bande numérique

-Activité 1:1 jeton en plus(ou l'objet que vous utilisez)

  Tirer une étiquette(29 par exemple),puis prendre le nombre de dizaines et unités correspondant à ce nombre:2d et 9 u.

 Comment peut-on calculer 29+1?

 Il faut ajouter un jeton(ou l'objet choisi) et recompter.Il y a 2d et 10 u

 Que faire avec les 10 u?ON échange contre 1 d ,écrire ce nombre,puis l'égalité 29+1=30.

 Rejouer avec les autres étiquettes.

-Activité 2:1 jeton en moins

 Piocher un nombre de la 2 ème série(40 par exemple)

 Prendre le nombre de dizaines correspondant à ce nombre 4d

 Comment peut-on calculer 40-1?

 Il faut enlever 1 unité;pour pouvoir le faire il faut échanger 1 d contre 10 u,puis retirer 1u et recompter.Il y a 3d et 9u.40-1=39.Vérifier aussi sur la bande numérique.

Bonjour les CE1

Lecture fiche 3

CE1 Lecture compréhension.pdf
Document Adobe Acrobat 121.6 KB

Conjugaison:être et avoir à l'imparfait:exercices 4 et 6 page 59

 

Maths:fiche 101

 

Calcul mental:7x20,5x20,6x20,2x30,3x30

Jeu du chapeau:

-Placer sous le chapeau:2 jetons bleus,1 jeton vert,2 jetons jaunes en les montrant.

 dessiner ces jetons,puis retirer 1 jeton bleu sans le montrer;soulever le chapeau pour montrer les jetons restants.Quel jeton ai-je retiré?A combien de points cela correspond-il?(1 bleu=1 c=100) Ecrire le nombre de points (1 bleu,1 vert ,2 jaunes=112)

-Placer sous le chapeau:1 bleu et 3 jaunes en montrant.Puis ajouter 1 bleu et 1 vert sans montrer,soulever le chapeau.Quels jetons j'ai rajoutés?A combien de points cela correspond-il?

Pour les CP et CE1 qui restent à la maison

(on le fera à l'école le 14 et 15 mai pour les CE1,et le 18 et 19 mai pour les CP)

Comment avoir une hygiène de vie Docs.pd
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
CP CE1 Arts plastiques.pdf
Document Adobe Acrobat 190.5 KB

Mardi 12 mai

Bonjour les CP

 

Lire page 98

Exercices:7,8,10,11 page 97/98

Mots à apprendre:pompiers,déchiré,dérapé,échelle,panier.

 

Production d'écrits:

CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 258.7 KB

Maths :fiche 103

Calcul mental/dire un nombre,l'élève écrit le suivant:55,29,36,49,60

 

Observer le tableau des nombres du numéro 1

nommer les nombres de la colonne de gauche,ce sont les chefs de famille qui donnent leur nom à chaque dizaine

Ecrire un nombre du tableau en lettres,l'élève l'écrit en chiffres.

Bonjour les CE1

 

Orthographe:accord sujet/verbe page 108

Leçon puis exercices 2 page 108 et 3 page 109;

 

Lecture :fiche 4

 

Productions d'écrits:

CE1 Expression écrite.pdf
Document Adobe Acrobat 71.2 KB

 

Maths:fiche 102

Jeu du chapeau:

-placer 10 unités sous le chapeau en les faisant dénombrer,écrire le nombre.Dire:"je vais ajouter ou retirer des jetons".Placer la main sous le chapeau et ajouter 3 jetons sans les montrer.Soulever le chapeau;demander si on a ajouté ou retiré et combien?

Compter les jetons,il y en a 13,il y en a plus qu'avant.On a donc ajouté des jetons.

Jetons au début:10-Jetons ajoutés:?-jetons à la fin:13.

10+....=13 ou 13-10=3;on a ajouté 3 jetons,on dit que 3 est la différence entre 10 et 13.

-Placer 15 jetons dans le chapeau en faisant dénombrer et en retirer 4 sans les montrer.Compter les jetons (11),il y en a moins qu'avant,on a donc retiré des jetons.

Jetons au début:15,jetons retirés?,jetons à la fin:11.15-11=4;on dit que la différence entre 15 et 11 est 4.

Jeudi 7 mai

Bonjour les CP,

Lire page 96

Exercices 6,7,8,9 pages 94 et 95

Mots pour lundi:bracelet-surprise-dromadaire-croquettes-grand

 

Maths:fiche 101

activité de recherche:tatônner,essayer,recommencer......

 

Bonjour les CE1

 

Orthographe:le pluriel des noms page 100

-leçon page 100

-exercices 1 page 100 et 2 page 101

 

Dictée 

CE1 Dictée [g].pdf
Document Adobe Acrobat 32.0 KB

Son( j):exercices et mots de dictée

CE1 Mots de la dictée.pdf
Document Adobe Acrobat 17.8 KB
CE1 ORTH le son [j].pdf
Document Adobe Acrobat 300.4 KB

 

Maths:fiche 100

 

Calcul mental:compléments à la centaine supérieure;dire:"combien faut-il ajouter à 285 pour obtenir 300"?296/300 390/400 585/600 496/500

 

Léa possède 256 timbres,elle en donne 132 à Boris;combien lui en reste-t'il?

Schématiser 256 timbres:dessiner 2 centaines,5 dizaines et 6 unités.

Préciser l'opération à utiliser pour résoudre ce problème

256-132=124(barrer 2 unités,3 dizaines et 1 centaine.

Poser l'opération en colonnes et calculer.

 

La petite semaine se termine,je vous souhaite un bon week-end;à très bientôt je l'espère.

Mardi 5 mai

Bonjour les CP,

-lire page 95

-exercices 5 page 91 et 8 page 92

-mots à apprendre:valise-blouson-chaise-zéro-quatorze

 

-maths:fiche 100(2 pages à faire tout seul ,lire les consignes avec l'adulte)

 

Production d'écrits:

 

 

CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 535.9 KB

Bonjour les CE1,

 

Grammaire:singulier et pluriel des noms

-leçon page 18

 exercices 2 page 18 puis 6 page 19

 

Vocabulaire: les homonymes

leçon page 126

exercices 1 et 2 page 126

 

Production d'écrits:

CE1 production d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 60.9 KB

Maths fiche 99

 

Calcul mental:complément à 100 d'une dizaine entière;dire"combien faut-il ajouter à..... pour obtenir 100?30-80-60-40-90-

 

Activité 1:estimer la hauteur d'une chaise(là où on s'assoit)

Ecrire la hauteur en cm,puis vérifier en mesurant.

Si tu as répondu entre 50 et 90cm ,c'est une bonne réponse.

Une estimation n'est pas une valeur exacte,mais elle doit rester assez proche de la valeur exacte pour être considérée comme une bonne estimation.

 

Activité 2:jeu des boîtes

Prendre 3 boîtes et écrire dessus:inférieur à 50 pour la première,entre 50 et 100 pour la deuxième,supérieur à 100 pour la troisième.

Préparer des cartes et écrire dessus:65+61,34+31,56+61,44+21,54+32,84+35,96+20,17+22,35+32,47+23,45+41,77+52,75+12,15+21,8+35.

Chaque carte doit trouver sa boîte.Il n'est pas nécéssaire de calculer les sommes,il suffit de calculer les dizaines.

Exemple:65+61,on calcule 60+60=120,la carte ira dans la boîte supérieur à 100.

 

Lundi 4 mai

Bonjour les CP

J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme,on repart pour une petite semaine.

 

Lecture:

-lire page 95

-fichier page 90 exercices 1-2-3-4

-mots à apprendre pour la dictée:trésor-chemise-amusant-mauvaise-chose

-lecture autonome (libre:je choisis ce que je veux faire ou pas)

 

CP Lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 688.6 KB

 

Maths :fiche 99

Bonjour les CE1

Après un long week-end,on repart pour une petite semaine,c'est parti!

 

Conjugaison:imparfait des verbes du premier groupe:leçon page 58

Exercices 4 et 5 page 59

 

Fiche de lecture

CE1 Lecture compréhension.pdf
Document Adobe Acrobat 30.0 KB

 

Maths:fiche 98

 

calcul mental:complément à la dizaine supérieure:dire"combien faut-il ajouter à.....pour obtenir.....?

26/30;15/20;17/20;25/30;37/40

 

Faire l'exercice 1 avec l'élève puis essayer de continuer tout seul.

Pour les CP et les CE1

 

-prendre soin de mon corps

CP CE1 Mon corps ma santé documents.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

-Chant:joli mois de mai:https://www.youtube.com/watch?v=gEdxz0yfF74

 

Dessiner des maisons fabuleuses à la manière de l'artiste,avec des toits en cloches et des motifs variés:

-prendre une feuille 21x21 cm

-tracer les maisons au crayon gris sans appuyer trop fort

-peindre ou colorier chaque maison

-prendre un feutre noir et décorer les maisons puis faire un cadre en graphisme tout autour

-rajouter quelques motifs et ornements au crayon doré si tu en as.

Bonne création,j'ai hâte de voir vos réalisations car c'est un artiste que j'aime beaucoup,et que vous avez du talent!

Jeudi soir

J'ai oublié de joindre les mots de dictée,donc "les voili" les voilà!!!!!

CE1 Dictée [g].pdf
Document Adobe Acrobat 32.0 KB

Erreur de manip!j'ai effacé le travail de la journée,j'espère que vous aviez fini!(dites -moi s'il faut que je remette le travail pour l'un de vous,mais je ne le ferai que demain);bonne soirée

ouf ! votre travail est après celui des CP,donc il est toujours là(moi aussi j'apprends tous les jours comme vous:je fais des bêtises et je recommence,et hop !

Jeudi 30 avril

Bonjour les CP 

Aujourd'hui,nous souhaitons un joyeux anniversaire à Henley:7 gros bisous de la part de la maîtresse!

 

Lire page 94

Exercices 6 et 7 page 91 puis 9 et 10 page 92

 

Dictée de syllabes:mer,pin pha(avec le f de 2 lettres),bec,foi.

 

Mots à apprendre pour lundi:oiseaux,cerise,pelouse,gazon,bêtise.

 

CP Leçons 31 32 33.pdf
Document Adobe Acrobat 77.7 KB

Maths:fiche 98

Calcul mental 3+3,4+3,2+2,2+3,5+5

Préparer 2 tas de matériel:tas 1: 3 paquets de 10 objets et 2 objets

                                       tas 2:10 objets 

Ecrire  le nombre d'objets de chaque tas,puis calculer combien il y a d'objets en tout.

Bonjour les CE1

 

Maths fiche 97 

Calcul mental écrire le compléments à 10:dire 7 et l'élève écrit le complément ,puis 3-6-9-5.

 

Dessiner 7 billets de 50 euros;comment calculer cette somme?

50 euros c'est 5 dizaines,on obtient 7 fois 5 dizaines

Pour calculer on peut utiliser le tableau de numération:7x50=350

                                       ou la multiplication par 10 :7x50=35 dizaines=35x10=350

 

Dessiner 4 billets de 200 euros et calculer....

 

 Vocabulaire :les synonymes exercices 3 et 4 page124/125

 

Orthographe:le féminin des noms pages 98/99

leçon page 98 puis exercices 1 page 98 et 2 page 99

nouvelle dictée

CE1 Dictée [b].pdf
Document Adobe Acrobat 27.9 KB
CP Orthographe le son [g].pdf
Document Adobe Acrobat 299.5 KB

nouveau son (j)

C'est écrit cp mais c'est bien pour vous!!!!! la maîtresse se trompe aussi des fois !!!!!

Mardi 28 avril

Coucou les CP

J'espère que vous allez bien et que la reprise n'a pas été trop difficile.

 

Pour commencer ,la dictée de syllabes:

prenez vos petits cahiers,écrivez la date puis écrivez:fin (avec le in de requin),gan(avec le an de maman),gui (de guitare),fer(prononcer comme faire),gou,gue(réfléchissez bien à la lettre supplémentaire comme dans guitare).

 

Lire page 93,exercices du fichier page 89.

Syllabes pour jeudi:numéro 2 page 92 du livre.

CP Production d'écrits J'écris avec des
Document Adobe Acrobat 554.5 KB

 

Maths: fiche 97

-calcul mental:20+10,50+10,60+10,40+10,30+10.

Coucou les CE1

J'espère que la journée d'hier s'est bien passée et que vous êtes contents de continuer à apprendre.

 

Maths :fiche 96

Calcul mental:dire en 24 combien de fois 3?en 12 combien de fois 3?en 6 combien de fois 3?en 21 combien de fois 3?en 18 combien de fois 3?

Quel solide de la vie courante a la forme d'un prisme?d'un cube?d'un cylindre?cône?pyramide?

 

Grammaire :le genre du nom pages 16-17

Lire le texte p 16,répondre oralement aux questions.

exercices 1 et 8 obligatoires(les autres si vous avez le temps)

 

Vocabulaire:les synonymes pages 124-125

Lire les étiquettes page 124,répondre oralement aux questions;

exercices 1 et 2 page 124

 

Expression écrite:

CE1 Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 63.7 KB

Lundi 27 avril

Bonjour à tous

J,espère que vous avez passé de bonnes vacances,que vous avez profité du beau temps.

Cette semaine,nous travaillerons 3 jours,je vous mets d'abord le programme pour lundi.

Pour les CP

Nous continuons maintenant à lire les aventures de Tyl et de ses amis.

-lire page 92 

-fichier page 88

-travailler les syllabes du numéro 1 page 92 dans le livre (dictée mardi!)

 

Maths :fiche 96

-calcul mental:8 est le double de...,12 est le double de...,14 est le double de,16 est le double de,10 est le double de...

-prendre du matériel pour compter(des legos en barres de 10,des legos individuels/des sachets de 10 épingles à linge,et des épingles .... ce que vous avez déjà utilisé avant les vacances)

 écrire 26 et demander à l'enfant de prendre cette quantité de matériel(ne nommez pas le nombre)

 il doit prendre 2 dizaines et 6 unités

 demander de nommer le nombre

 demander d'ajouter 10:prendre le matériel,écrire l'égalité et dire le résultat.

Quand on ajoute 10 le chiffre des unités ne change pas.

S'entraîner:45+10,37+10...

Calculer des chaînes:14+10....+10.....+10

                              28+10.....+10.....+10

 

Fiches de lecture facultatives pour la semaine:il y en a 5,c'est toi qui choisis celles que tu veux faire si tu as le temps.

 

 

Activités CP.pdf
Document Adobe Acrobat 247.6 KB

Pour les CE1

Maths :fiche 95

-calcul mental:7x3;5x3,4x3,3x3,8x3

-faire une marche de 1 km et l'annoncer

-tracer 2 traits sur le sol d'espacement 1 m:demander de sauter par dessus les 2 traits:annoncer que l'élève a sauté 1 m.

Quelle est la distance la plus grande 1m ou 1 km?

Donnez des distances de quelques mètres, de quelques kilomètres.

 

Conjugaison:être et avoir au futur

Leçon page 56 exercices 1 et 2 obligatoires,page 57 pour les plus rapides.

 

Fiche de lecture pour s'entraîner à réfléchir....

Activités CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 51.2 KB

 

Poésie :le muguet de Maurice Carême ,on peut l'écouter pour mémoriser sur you tube(à réciter à la fin du mois)

 

Etre citoyen(imprimer les  fiches en noir et blanc seulement) à faire dans la semaine

 

Bricolage:brin de muguet en quilling

Couper des bandes de papier de 1 cm

Pour faire les clochettes,enrouler la bande de papier sur un cure-dent,enlever le cure-dent délicatement et coller l'extrémité du papier,pour donner une forme de clochette pincer la base entre le pouce et l'index.Bonne création!

Activités CP CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Bonnes vacances

Cuisinez,j'attends vos recettes,

Modelez,j'attends vos photos,

Ouvrez une date du calendrier chaque jour,

Lisez des albums,

Courez,sautez,grimpez,jouez dans votre jardin,

Restez en forme et de bonne humeur!

 

Merci à vos parents pour leur coopération.Ce sont les vacances.....soufflez,reposez-vous,respirez!

Prenez tous soin de vous.A très bientôt

Bisous . Marie-Claude

Vendredi 10 avril

Coucou les CP,

-lire une fiche de lecture à haute voix,puis compléter les exercices à droite.

-choisir un mot du texte,écrire une phrase puis la recopier sur le petit cahier.

-maths:fiche 95

-comme chaque vendredi,finir le travail commencé.

Coucou les CE1,

-maths :fiche 94

-lire pages 198 à 200,puis répondre et faire les exercices pages 218 et 219

-jogging d'écriture :un gros rhume.

Jeudi 9 avril

Bonjour les CP

J'espère que vous êtes tous en forme et vos parents aussi.

Aujourd'hui,lisez un texte à haute voix et complétez les exercices à droite.

Réalisez la fiche de maths 94.

Enfin,découpez les 3 images,rangez-les et écrivez une phrase pour chaque image.

Bonjour les CE1

J'espère que ça va toujours et vos parents aussi.

Aujourd'hui, vous pouvez lire les pages 194 à 197,répondre aux questions et faire les exercices pages 216 et 217.

En maths,vous faites la fiche 93.

Jeudi:jour de dictée:la voici,vous travaillez un nouveau son"b" et faites les 2 fiches de travail.Vous commencez à apprendre les nouveaux mots pour vendredi et vous gardez les autres mots pour après les vacances.

Production d'écrits: choisis un titre,et écris au moins une phrase par image.

Les CE1 ,Odile pense à vous,dimanche ce sera le jour de Pâques.