A faire en cachette des mamans!

Le dimanche 7 juin, c'est la fête des mères!Nous réaliserons en classe le 3ème bricolage, voici le lien pour les élèves qui restent à la maison.

 

Lundi 25 mai

CP lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Bonjour les CP,

Lecture:lire page 105

           Fichier page 103

           Apprendre les syllabes de l'exercice 2 page 104

 

Dictée:cran-flo-pli-crou-fla-plu

 

Lecture en autonomie

Vous trouverez le dossier sous la date, les CP qui viennent à l'école auront les fiches en classe.

Maths:fiche 108

Calcul mental:35+10,54+10,73+10,38+10,45+10

Prendre 6d et 9u

Ecrire 25+40

Demander de calculer en s'aidant du matériel.

Les dizaines s'ajoutent et les unités ne changent pas.

25+40=40+25

          =40+20+5

          =60+5

          =65

Bonjour les CE1

 

Conjugaison:passé composé :Etre et avoir :exercices 5 et 6 page 61

 

Lecture fiche 9

CE1 Inférence.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Maths:fiche 107

Calcul mental:50+30,40+10,30+20,80+1O,60+20

Faire ou dessiner un collier de 30 perles avec fermoir

Quelle couleur a la perle que l'on a enfilée en premier?

Quelle est la couleur de la 8 eme perle?de la 30 eme?

Le rang de la perle est donné par rapport à l'une des extrémités:le fermoir.

 

Pour les CP et CE1 qui travaillent à la maison(les CP le feront lundi en classe et les CE1 jeudi)

La vie d'une personne Questionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat 581.9 KB
Qu'est-ce qu'une vie Documents.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Mardi 26 mai

Bonjour les CP

 

Lire page 106

Exercices 6-7-8-9 page 105 et 106

Mots à apprendre pour jeudi:vitesse,chaussettes,poubelle,fillette,lunettes.

Dictée de syllabes:cru,plo,fri,clin(avec le in de sapin)bel.

Production d'écrits:

CP Productions d'écrits 13.pdf
Document Adobe Acrobat 506.3 KB
CP Mots à apprendre.pdf
Document Adobe Acrobat 558.2 KB

Maths :fiche 109

Calcul mental:quelle est la moitié de:8?6?10?4?2?Prendre 3 boîtes vides de 10 oeufs,20 objets d'une couleur et 9 objets rouges.

Ecrire 8, et mettre 8 objets dans la boîte, combien manque t'il d'objets rouges pour remplir la boîte?

Donner 10 objets et remplir une boîte, écrire le nombre 18,combien manque t'il d'objets rouges pour compléter la 2ème boîte?

Puis même chose avec une 3ème boîte

8+....=10,18+.....=20,28+....=30,38+....=40

 

Reprendre l'activité avec 9,19,29 puis 7,17,27, puis 6,16,26 et enfin 5,15,25.

Bonjour les CE1

Orthographe:accord dans le groupe du nom page 106 et 107 exercices 1 et 2

Lecture :fiche 10

Productions d'écrits

CE1 Production d'écrit.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB

Maths:fiche 108

Calcul mental:43+30,34+50,12+70,85+10,59+20.

Placer 245 objets sur la table et des petits sacs (congélation)

Un sac doit contenir 10 objets, combien de sacs seront remplis?

Remplir les sacs.

Constater que 24 sacs seront remplis et 5 objets seront isolés.

Tracer un tableau(centaines, dizaines,unités) et le compléter;

Ecrire 245=2c4d5u

Echanger 1c contre 10 d

200=20 d

245=24d 5 u

245=24 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.

Placer des boîtes (à chaussures ) sur la table, une boîte  doit contenir 100 objets, combien de boîtes seront remplies?

2 boîtes seront remplies ,il restera 4 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.

245=2c 4d 5u

Jeudi 28 mai

Bonjour les CP

Lire page 107

Exercices 1,2,3,4,5 page 104 et 105

Nouveauté:apprendre une auto-dictée.

Maman est dans la cuisine.

Lire la phrase.

Mettre la majuscule et le point en rose.

Souligner le sujet en bleu(c'est le personnage) et le verbe en rouge(est)

Dans: est un mot qui ne change jamais entourer le an(comme celui de maman) et le s en gris il est muet.

Cuisine:la 1ère lettre est un c, puis on écrit ce que l'on prononce, puis un s entre 2 voyelles, puis ce que l'on prononce.

S'entraîner à la dire par coeur et à l'écrire sans erreur.

Vendredi:écrire la date sur le petit cahier puis auto-dictée et il faudra être capable de l'écrire par coeur et sans erreur.

 

Maths :fiche 11O

Calcul mental:dictée de nombres:58,72,60,79,74

Observer le tableau des nombres de 40 à 99

Pointer des nombres, l'élève le nomme(insister sur les 8O.... et les 90)

Pointer à nouveau les nombres commençant par 8 dizaines et ceux commençant par 9 dizaines.

Ecrire des nombres en lettres ,l'élève montre le nombre en chiffres.

Devinette:mon nom commence par 80 et mon dernier chiffre est 3,qui suis-je? 2 solutions:83 ou 93;je possède 9 dizaines.

 

 

 

Bonjour les CE1

Orthographe:accord dans le groupe du nom exercices 5 et 6 page 107

Dictée "ch"

CE1 Dictées.pdf
Document Adobe Acrobat 72.4 KB
CE1 Mots de dictée [gn].pdf
Document Adobe Acrobat 10.0 KB
CE1 Orth [gn].pdf
Document Adobe Acrobat 193.0 KB

Lecture:Tanguy a des ennuis (2 fiches)

 

Maths:fiche 109

Calcul mental:378-40,656-30,142-20,308-10,543-40

Vendredi 29 mai

Bonjour les CP

Lire page 108

Exercices 7-8-9-10 page 109

Mots à apprendre:peinture,mains,vilain,copain,frein

 

Maths :fiche 111

Calcul mental:80+4,60+3,80+7,80+12,60+15

Construire l'horloge

La petite aiguille marque les heures et la grande :les minutes

Placer la grande sur le 12 et la petite sur le 5 et dire il est 5 heures

Quand la grande aiguille est sur le 12 ,l'heure est entière

Lorsque la grande aiguille tourne ,la petite avance petit à petit vers l'heure suivante 

Lorsque la grande aiguille fait un tour complet, la petite aiguille avance d'une heure

Indiquer 10h,4h,12 h ....sur l'horloge.

Quand la grande aiguille n'est pas sur le 12 ,que se passe t'il?

Monter 9 h 15 est-il plus de 9 h ou plus de 10 h?(il est plus de 9 h et moins de 10 h)

Bonjour les CE1

Vocabulaire :en famille page 134 et 135

Lecture :fiche Ali Baba

 

Maths:Fiche 110

Calcul mental:8x4,9x2,6x4,7x2,5x4

Construire un cube (avec des pailles et de la pâte à modeler)