INFORMATIONS AUX ENFANTS & PARENTS / Samedi 9 mai

Information n°1 - Plan de réouverture: quelques précisions

Pourquoi une annonce si tardive du plan de réouverture alors que le Ministre de l’Education M. Blanquer annonçait dès mi-avril un retour à l’école le 11 mai ?

Les messages affluent sur la boite mail de l’école, car toute situation personnelle est particulière. Je conçois que l’annonce du plan de réouverture jeudi 7 mai laisse peu de temps pour se retourner auprès des employeurs. Toutefois, je tiens à vous rappeler la chronologie des événements ayant conduit à la prochaine réouverture de l’école :

-    21 avril : annonce du Ministre de l’Education J-M. Blanquer d’un retour en classe des GS/CP/CM2 le 11 mai et des autres niveaux de maternelle et primaire le 25 mai ;

-       28 avril : annonce du plan de déconfinement du Premier Ministre à l’Assemblée Nationale : retour en classe des GS/CP/CM2 le 12 mai, des autres niveaux finalement le 14 mai et pré-rentrée des enseignants le 11 mai pour organiser tout ça (très facilement en une journée, ndlr) ;

-    30 avril : envoi aux familles, suite aux annonces du 28, d’une enquête pour évaluer les effectifs qui reviendraient à l’école ;

-     30 avril également : édition par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse du protocole sanitaire pour la réouverture des établissements ;

-    3 mai : édition de la note du Secrétariat de l’Enseignement Catholique qui reprend ce protocole adapté à nos établissements privés sous contrat ;

-      5 mai : visioconférence réunissant la direction diocésaine de l’enseignement catholique du Finistère et l’ensemble de ses chefs d’établissements pour une relecture des 2 protocoles et la présentation d’une trousse à outils pour le retour à l’école, élaboré par cette même DDEC (qui vous est proposé plus loin).

-        6 mai : réunion de l’équipe enseignante de l’établissement avec le bureau restreint APEL et les présidentes OGEC, en période de confinement, afin de bâtir le plan de réouverture de l’établissement à compter de la semaine prochaine sur la base de tous ces éléments. Evidemment se donner la seule journée du lundi 11 mai pour le faire était inconcevable si nous voulions respecter le souhait du Premier Ministre.

Ainsi, et malgré la meilleure des volontés, annoncer un plan de réouverture à nos familles avant jeudi dernier 7 mai en fin d’après-midi était tout bonnement impossible. Il est des familles, dans de nombreux établissements français, qui découvriront certainement lundi 11 mai dans la journée ce que l’école scolarisant leurs enfants offrira comme possibilité d’accueil à compter du lendemain. Je ne peux que me satisfaire de l’efficacité des personnes présentes en réunion mercredi dernier, qui ont permis une annonce du plan de réouverture 4 jours avant le délai souhaité par le Premier Ministre. Encore merci à elles.

 

Les GS/CP/CM2 sont annoncés comme prioritaires. Pourquoi sont-ce les CE1 et CM1 qui rentrent en premier (jeudi 14 et vendredi 15) ?

Pour une raison très simple, que je reformule très simplement également, et que le calendrier des prochaines semaines justifie.

Pour regrouper le maximum de fratries sur les mêmes journées de présence à l’école, faire venir en même temps les GS/CP/CE2/CM2 deux journées et les CE1.A/CE1.B/CM1 les deux autres journées était nécessaire. Répartition parfaite par rapport à la rentrée prioritaire des GS/CP/CM2 fixée par le gouvernement.

Marina, enseignante des CM1-CM2 est présente à l’école les lundi, mardi et jeudi, pas le vendredi. Si nous avions fixé aux jeudi et vendredi la présence des GS/CP/CE2/CM2, Marina n’aurait fait classe qu’un jour dans la semaine (le jeudi) aux CM2. Or il est important, pour nous, que Marina puisse accompagner le plus possible le groupe de CM2 dans la dernière ligne droite avant le collège. Il n’y avait donc pas d’autre choix que de placer les GS/CP/CE2/CM2 les lundi et mardi.

Le calendrier des prochaines semaines, je le disais, justifie aussi ce choix.

Première semaine: 2 jours d’école (jeudi et vendredi sans GS/CP/CM2 ni CE2) ;

Deuxième semaine: 2 jours d’école (lundi et mardi avec les GS/CP/CM2 et CE2) puis pont de l’ascension (pas d’école jeudi et vendredi) ;

Troisième semaine: 4 jours d’école (dont GS/CP/CM2 et CE2 en début de semaine, lundi et mardi).

Ainsi au bout de 6 jours d’école (milieu de troisième semaine) les GS/CP/CM2 comme les CE2 auront eu 4 jours d’école, contre seulement 2 jours d’école pour les CE1 et CM1. La priorité fixée par le gouvernement est respectée.

 

Les TPS/PS/MS peuvent-ils revenir à l’école ?

Bien se redire les choses ou les préciser ! Voici le détail de l’enquête du 30 avril concernant les élèves de TPS/PS/MS :

selon vos retours d’enquête, les retours d’élèves souhaités par leurs parents à l’école sont :

-          TPS :   3 sur 4

-          PS :     9 sur 13

-          MS :  12 sur 21

Par ailleurs, pour 2 PS et 2 MS il était envisagé un retour différé et parmi les 24 revenants, une solution de garde existait pour 11 d’entre-eux.

Tout ceci, dans l’hypothèse où l’école était en mesure d’accueillir ces élèves, ce qui n’est pas le cas (comme, à lire Le Télégramme ces jours-ci, de nombreux établissements). Dit comme cela ça va sembler facile, certains parents vont se dire ‘’il est marrant lui’’, je le sais, mais je le reformule : l’école ne pouvant accueillir vos enfants, vos employeurs doivent vous permettre de vous mettre en arrêt de travail pour garde d’enfants, celui-ci indemnisé (partiellement, j’en suis conscient) jusqu’au 2 juin. Pour la suite nous réévaluerons la situation. En tout cas jusqu’au 2 juin elle est celle-ci.

En conséquence, nous serions surpris et surtout dépassés par la situation, de voir les 14 TPS/PS/MS destinés à un retour à l’école débarquer en classe ‘’réservoir’’. Cette classe ‘’réservoir’’ sera ouverte pour les élèves de maternelle pour qui il n’y a aucune solution de garde par les parents, la famille ou autre (toute sécurité sanitaire gardée), après évaluation de la situation avec l’employeur. Les réponses à la toute fin de l’enquête du 30 avril nous permettent de penser qu’il y aurait potentiellement 13 élèves (donc proche de 10) pour qui il n’y avait pas de solution de garde. Je demande donc à chacune des familles de ces élèves d’évaluer les possibilités de prolongation d’arrêt pour garde d’enfants ou de prolongation, selon les professions, du télétravail pour que nous puissions atteindre cette limite de 10 sur laquelle nous avons fait le pari, confiants en ‘’le bon sens’’ et la compréhension d’une majorité de vos employeurs.

Je le redis là aussi, je peux fournir une attestation signifiant que l’établissement n’est pas en capacité d’accueillir les élèves de la TPS à la MS.

 

Ces élèves vont-ils revenir en juin ?

Je l’ai dit, le collège d’enseignants et de parents des associations réuni mercredi dernier, évaluera cette possibilité fin mai. En l’état actuel des exigences sanitaires et des forces vives en présence pour encadrer nos plus petits dans ce cadre très exigent, c’est impossible. Ne pas se dire ‘’sans doute qu’ils retourneront à l’école en juin’’. On n’y est pas du tout.

 

La continuité pédagogique va-t-elle se poursuivre ?

Oui. Des élèves ne reviendront pas à l’école (dont l’ensemble des TPS/PS/MS pour l’instant) la continuité pédagogique se poursuit donc pour eux, mais aussi pour ceux qui reviennent à l’école, qui ne resteront pas bayer aux corneilles leurs 2 jours d’absence.

Par ailleurs, pour continuer à faire groupe, nous tâcherons de mettre en place des temps de visioconférence pendant la classe, pour que présents et absents continuent à travailler certains apprentissages ensemble.

 

Réponses aux questions diverses liées au plan de réouverture

-      OUI, l’accueil de garde des enfants de personnel soignant, forces de sécurité et désormais enseignants sera ouvert les lundi 11 mai et mardi 12 mai. A compter du jeudi 14 mai, ces enfants seront comptabilisés dans les classes ‘’réservoirs’’.

-    OUI, il sera possible de récupérer son enfant pour le repas de midi (pas d’obligation de ‘’pique-niquer’’ à l’école).

-       NON, le pique-nique ne sera pas nécessairement ‘’0 déchet’’ : il pourra y avoir un paquet de chips, une compote à boire… Nous n’imposons pas 1 mois et demi de sandwiches, vous pourrez mettre un plat préparé, un reste de salade composée de la veille au soir en contenants, type Tupperware, et des couverts rigides à disposition de vos enfants, qu’ils rapporteront à laver à la maison.

-       OUI, la présence en classes ‘’réservoirs’’ se fera sur inscription. Il faut, notamment pour les maternelles (je l’ai évoqué plus haut), que nous puissions nous organiser : s’ils sont 11, il faut ouvrir un deuxième ‘’réservoir’’ maternelles, et donc dégager du personnel en plus pour accompagner le groupe. La garderie se fera également sur inscriptions, et c’est détaillé de suite dans l’information n°2.

Information n°2 - Inscriptions en garderie et classes ''réservoirs''

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, afin de mettre en place le personnel nécessaire, il va falloir s’inscrire en garderie comme en classes ‘’réservoirs’’. Vous recevrez chaque week-end un questionnaire au format ‘’Google Forms’’ pour la semaine suivante, qui se complète en ligne en 1 minute et dont les résultats m’arriveront directement par mail (pas besoin de faire un envoi de fichier en pièce jointe).


Exceptionnellement, le premier questionnaire vous sera transmis mardi et non ce week-end, car les horaires d’accueil à l’école, de garderie, de pause méridienne et de classe seront possiblement modifiés. Nous devons en discuter lundi matin. Dans le questionnaire que vous recevrez mardi pour les inscriptions des jeudi et vendredi prochains seront précisés ces horaires.

Attention ! Les inscriptions nous servirons à savoir combien de personnels mobiliser pour gérer garderie et classes ‘’réservoirs’’. Cela ne s’improvisera pas le matin à 9H00. Donc il faudra être rigoureux dans le renseignement de ces questionnaires…

 

Les questionnaires, enfin, ne seront évidemment pas à remplir si vous n’avez pas de besoins en garderie et classes ‘’réservoirs’’.

Information n°3 - Un retour à préparer

La rentrée qui approche est une rentrée bien particulière. Votre enfant ne retrouvera pas l’école qu’il a connue. Il faut l’y préparer.  Les gestes barrières à lui apprendre sont essentiels. Ces mêmes gestes sont à reproduire à la maison afin qu’ils deviennent naturels. Aussi, je vous propose de partager en famille régulièrement et dès ce week-end ces liens

Ces petites séquences sont courtes, ludiques, pédagogiques et adaptables aux plus grands comme aux plus petits.

 

Ces pratiques renouvelées au quotidien en famille et à l’école deviendront ainsi familières et permettront à chacun de se protéger et de protéger les autres. C’est avec votre coopération que nous réussirons en confiance et avec sérénité la réouverture progressive de l’école.

*Pourquoi les gestes barrières : https://youtu.be/HUNP81Go6IQ 

*Lavage des mains : https://youtu.be/YGFInacOOqA 

*Une petite chanson pour tenir les 30 secondes : https://youtu.be/3B_rr_brf-c

*"Le masque de Max" : http://www.viewpure.com/6eZuYjQ-dDw?start=0&end=0  

*Comptine maternelle pour se dire bonjour le matin : https://www.youtube.com/watch?v=S-qo1ELpk38&feature=share&fbclid=IwAR3MYmDbQfRgyHmD8CN1CbVRlHGcL93VL1VKhAMrXhVRF9toac8VzJLC0HA

Par ailleurs, la DDEC 29 a préparé une trousse à outils que nous utiliserons les premiers jours dans les classes. Je la partage avec vous, vous verrez, c’est très ludique !

https://view.genial.ly/5ead89ce7b8ef50d76d243be/presentation-tao-gestes-barrieres-a-lecole

Information n°4 - Photos de classe

Les photos de classe seront prochainement disponibles. L’achat se fera en ligne. Les codes nécessaires à l’achat des portraits individuels, photos de fratries et de classe me sont parvenus. Mais la priorité étant actuellement toute autre, je vous propose de repousser les informations et procédures à dans quelques semaines. Merci de votre compréhension.


Information n°5 - JOYEUX ANNIVERSAIRES !

L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves et adultes qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Malheureusement vous ne pourrez pas apporter votre gâteau à l'école... Mais cela ne doit pas nous empêcher de souhaiter un joyeux anniversaires à:

- Maxime, Manon N. (9 ans), Ava & William (5 ans) le 11 mai;  

- Swann (11 ans) le 12 mai;

- Nolhan R. (7 ans) le 14 mai;

- Isabelle le 16 mai.


Information n°6 - Photos de l'école à la maison... Episode 5

INFORMATIONS AUX ENFANTS & PARENTS / Samedi 2 mai

Information n°1 - Enquête rentrée du 12 mai

L'enquête qui vous a été transmise le 30 avril est pour nous une première évaluation du nombre d'élèves qui reviendront à l'école dans les prochaines semaines (car, et c'est rappelé dans le document, vous avez le choix de garder vos enfants à la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire) à partir de laquelle nous pouvons commencer en équipe pédagogique à construire un semblant d'organisation.

L'enquête a été transmise avec le (très) peu d'éléments en notre possession à la date d'édition. Les éléments d'accueil des élèves dans les établissement se sont depuis précisés mais beaucoup de questions restent de notre côté sans réponse. Je lis dans vos retours beaucoup d'impatience de savoir quand ? comment ? à quels horaires ? avec quels produits ?...

Nous allons toute la semaine qui vient essayer de construire du mieux possible une organisation pour ''accueillir'' les enfants des familles qui souhaitent les conduire à l'école. Quand ce sera fait je reviendrai vers vous pour vous communiquer de la manière la plus claire possible notre plan d'action.

Ça va être très compliqué, vous vous en doutez; je laisse à votre disposition le protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education Nationale, que l'on trouve en 2 clics sur internet, pour vous laissez apprécier la difficulté de la tâche. Si vous avez épuisé toutes vos lectures durant le confinement, 63 pages vous attendent ici.

protocole300420-Ecoles.pdf
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D'ici la prochaine communication de notre plan d'action, je peux toujours répondre à ces quelques questions que vous m'avez posées:

 

- La garderie sera-t-elle ouverte ?

OUI, aux mêmes horaires qu'habituellement.

 

- Y aura-t-il poursuite du service de garde des enfants de personnel soignants, des personnels participant aux forces de sécurité, des personnels enseignants (dans le cas ou l'obligation de travailler en petits groupes nécessite de rester à la maison certains jours) ?

OUI

 

- La cantine fonctionnera-t-elle ?

C'est en réflexion, mais sachez d'ores et déjà que la semaine du 11 au 15 mai, il faudra apporter son panier repas.

 

- Y aura-t-il poursuite de la continuité pédagogique pour les élèves qui ne reviendront pas à l'école ?

OUI

 

- Peut-on choisir de remettre nos enfants à l'école plus tard (fin mai, début juin par exemple) ?

Le recteur d'académie n'y est pas favorable, c'est à dire qu'il préfère un choix définitif pour le 12 mai. J'aurais tendance à être plus souple sur la question, mais nous devons encore en discuter.

 

- Qu'en est-il de la proposition du ministre Jean-Michel BLANQUER: GS/CP/CM2 rentrent le 11 mai et les autres le 25 mai ?

Le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a indiqué cette semaine que toute la maternelle et tout le primaire reprendraient finalement à partir du 11 mai. Le recteur d'académie préconise une rentrée pour les GS/CP/CM2 le 12 mai et pour les PS/MS/CE1/CE2/CM1 le 14 mai. Nous devons en discuter. N'accordez pas, pour l'instant, une valeur définitive à ces dates.

 

- Les élèves seront-ils parfois à l'école, parfois à la maison ?

Les groupes ne devront pas excéder 15 élèves en primaire, et 10 en maternelles. L'école scolarise actuellement 132 élèves, soit une moyenne de 22 par enseignant lorsque Marina est présente (du lundi au jeudi) et 26,4 par enseignant le vendredi. Les moyennes parlent d'elle-mêmes. C'est bien pour cela qu'il nous faut savoir qui revient, qui ne revient pas pour dégager un début d'organisation. Le recteur d'académie préconise si il doit y avoir des temps d'alternance école/maison qu'ils soient organisés ainsi: lundi et mardi dans un lieu et jeudi et vendredi dans un autre (école puis maison ou inversement).

Dimanche 3 mai à 20H10, 51 familles sur les 88 de l'établissement ont retourné l'enquête. Merci à celles qui ne l'ont pas encore fait de prendre quelques minutes d'ici la fin de soirée.

Information n°2 - Visioconférences

Les premières visioconférences ont eu lieu cette semaine. Quelle joie de se retrouver et de raconter son confinement aux copains et copines !

Information n°3 - JOYEUX ANNIVERSAIRES !

L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves et adultes qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Ils vous faudra avoir encore un peu de patience avant de pouvoir apporter votre gâteau à l'école... Nous saurons vous le rappeler ! Alors joyeux anniversaires à:

- Tom (8 ans) et Charlotte B. (9 ans) le 2 mai;  

- Neven (9 ans) le 5 mai;

- Emma A. (5 ans) et Ninon (8 ans) le 10 mai.


Information n°4 - Photos de l'école à la maison... Episode 4

Information n°5: Coucou des enseignants !

Lundi 27 avril, les enseignants se sont rassemblés à l'école pour se former à l'utilisation de l'outil de visioconférence Zoom. Nous avons bien respecté les gestes barrières: un bon entrainement en prévision des semaines à venir !

INFORMATIONS AUX ENFANTS & PARENTS / Samedi 11 avril

Information n°1 - Bilan parents des 4 semaines de continuité pédagogique

Avant de nous quitter pour les vacances, avec les enseignants de l'école, nous avons décidé de vous demander un bilan.

Nous avons besoin d’avoir un retour de chaque famille sur le travail à distance des 4 semaines passées. Votre avis nous sera précieux. Il va nous permettre d’ajuster, de faire évoluer le contenu et la forme de ce que nous proposerons après les vacances. Je compte sur vous pour nous donner votre ressenti en toute franchise. La classe à distance est une nouveauté pour nous tous. Elle se construit efficacement avec votre coopération. Merci, de bien vouloir compléter le tableau ci-dessous (directement sur Word ou manuellement sur PDF) et de le ramener par mail.


Bilan 4 semaines continuité pédagogique.
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Bilan 4 semaines continuité pédagogique.
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Information n°2 - Quelques chansons pour se donner du baume au cœur et de l'espoir

Sur proposition respectivement de Mme Pann, cheffe d'établissement de l'école Ste Anne de Gouezec, de Marie-France et de Marie-Claude, voici quelques chants d'espoir en cette période de crise sanitaire que vous pouvez proposer d'apprendre ou d'écouter en répétition à vos enfants durant les vacances.


Information n°3 - L'UGSEL vous accompagne pendant les vacances

L’Ugsel et ses services nationaux, dans un souci de mutualisation en cette période de confinement, souhaite vous apporter quelques pistes, quelques idées, quelques ressources pour faire de l’exercice en famille, avec vos enfants. Bien sûr, ces propositions motrices et éducatives sont à réaliser uniquement chez soi, en intérieur ou dans son jardin et en veillant à la sécurité de tous, dans un cadre familial. Elles doivent s’inscrire dans le cadre réglementaire des mesures sanitaires émises par le gouvernement.

https://www.ugsel.org/evenements/sport-a-la-maison


Information n°4 - Armen vous propose une recette de gâteau pour les vacances

Une recette du "MARSHMALLOWS CAKE" histoire de varier du chocolat 

Tu as besoin de

1/2paquet de céréales Rice Krispies 

1/2 paquet de Bonbons Marshmallows 

100 grammes de beurre 

Et surtout, 1 ADULTE pour t aider avec la casserole ! 

 

Ustensiles

cuillère en bois

casserole

bol à mélanger

un plateau

 

Déroulement

Dans ton BOL à mélanger verse les céréales et laisse sur la table.

Dans la casserole, fais fondre  le beurre, à feu doux.

Verse TOUS les bonbons sur le beurre.

Remue sans arrêt, car cela fond très vite. 

Tu obtiens, une pâte très collante. 

Tu retires la casserole et tu verses les bonbons fondus sur les céréales. 

Tu remues vite pour bien mélanger. 

Tu déposes sur un plat à gâteau, puis tu le mets au frigo. 

Ton gâteau est prêt car il est froid et facile à découper en carré. 

 

Attention, c'est très sucré ! Brosse toi bien les dents après avoir dégusté.

Je te souhaite de bien t'amuser.

A bientôt !

Good bye, see you soon !

Armen. 

 

Information n°5 - Quelques liens pour les vacances... Et plus tard


Page Facebook de Mme Coulter, maman d'Henley, Ava et William, qui propose des ateliers en anglais en ligne.

Des activités ludiques, créatives, culinaires. Merci à Mme Morvan, la maman de Tifenn et Ewenn pour le tuyau !


Information n°6 - Pour laisser l'école de côté (Fémina du 12 avril)


Information n°7 -  JOYEUX ANNIVERSAIRES !

L'équipe éducative de l'école a une forte pensée pour les élèves et adultes qui fêtent leur anniversaire dans ces conditions particulières du confinement ! Ils vous faudra avoir beaucoup de patience avant de pouvoir apporter votre gâteau à l'école... Nous saurons vous le rappeler ! Alors joyeux anniversaires durant les vacances et à la ''rentrée'' à:

- Margaux R. (4 ans) le 13 avril;

- Nohann (11 ans) et Layssa (4 ans) le 16 avril;  

- Emmy K. (10 ans) et Gwennegan (4 ans) le 20 avril;

- Hugo M-P. (7 ans) le 21 avril;

- Juliette M. (3 ans) le 26 avril;

- Henley (7 ans) et Marie (4 ans) le 30 avril.


Information n°8 - Toinou utilise son composteur

Regardez les maternelles: Toinou a pris le temps de lire le bulletin d'informations du mois d'avril. Il utilise déjà le composteur chez Marie-France !


Information n°9 - Photos de l'école à la maison... Episode 3