Semaine du 25 au 29 mai

Cette semaine, je ne mets pas trop de travail en ligne car je n'ai reçu pour l'instant qu'une évaluation sur les 6 élèves qui ne reviennent pas à l'école.

Cet élève a reçu un travail adapté par mail en fonction du bilan de l'évaluation. Je ferai de même pour les autres élèves si l'évaluation montre qu'il y a des nécessités de remédiation.

Pour les 7 présents à l'école, nous continuerons l'évaluation cette semaine.

Cette semaine je vous propose de découvrir l'histoire de Petit Loup qui retourne à l'école (pas de nécessité d'imprimer). Au fil de la lecture, votre enfant sera sollicité pour exprimer ses émotions en lien avec la période actuelle.

Mardi après-midi nous ferons une visioconférence en direct de la classe (le lien suivra par mail). Nous parlerons de l'histoire de Petit Loup. Merci de faire ce travail de découverte et d'échanges en amont (lorsque j'avais évoqué le bateau de M. Zouglouglou en visioconférence la semaine dernière, 2 élèves sur 12 connaissaient l'histoire pourtant mise en continuité pédagogique 5 jours plus tôt, ce qui limite pas mal les interactions...)

Lecture

Petit Loup retourne à l'ecole.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB

Afin d'être au clair avec les 3 écritures voici le jeu de la lettre mystère. Laissez vous guider, et pensez à bien faire le travail de vocabulaire préparatoire avec votre enfant avant de jouer.

Privilégiez les lettres capitales(1) et cursives(3). Il n'est pas très utile que votre enfant écrivent les lettres en scripte (il est important de les reconnaître mais pas de les écrire).

Ecriture

Le jeu de la lettre mystère.pdf

Semaine du 18 au 19 mai

Lundi 18 mai certains élèves de GS reviennent à l'école. Durant les deux demi-journées que nous passeront ensemble (lundi matin et mardi après-midi) je souhaite évaluer les acquis des élèves afin de savoir comment orienter les apprentissages des dernières semaines de l'année scolaire. Pour cela je vais m'appuyer sur un document édité il y a quelques mois par l'académie de Versailles intitulé "Protocole de prévention: pour une rentrée sécurisée en CP".

Je propose aux parents des élèves ne revenant pas à l'école d'en faire de même et de me retourner les travaux soit par photo, scan, soit dans la boite aux lettres de l'école (8 pages à imprimer, pensez dans ce cas-là à agrafer l'ensemble ou à bien mettre sous enveloppe).

Pour la passation de ce protocole de prévention, tout est indiqué dans le guide ''Enseignant & Parents'' (à partir de la page 3): laissez vous guider et essayez le plus que possible de respecter les procédures de passation des différents exercices pour que les ''résultats'' soit le plus fidèle possible aux compétences actuelles de votre enfant (ce n'est pas vous les parents que j'évalue, je sais que vous savez faire tout ce qu'il y a dans les 8 pages).

Après analyse des retours, je proposerai, à chacun, des pistes de travail différentes pour accompagner au mieux votre enfant lors des prochaines semaines dans la préparation au CP.

N'hésitez pas à me contacter pour vous aider en cas de difficulté.

Bon courage les élèves, et les parents !

Evaluation des acquis - Livret élève.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB