Lundi 27 avril

Bonjour les enfants et les plus grands !

Très contents de vous retrouver. J'espère que, comme Toinou,  vous profitez au maximum de l'extérieur,

(attention quand même de bien vous protéger du soleil en portant un chapeau!)

Pour commencer une histoire à écouter attentivement:

Si votre enfant souhaite l'écouter plusieurs fois, n'hésitez pas.Il en a besoin pour faire du"sens" (pour les plus jeunes) ou pour le plaisir simplement d'écouter des phrases déjà entendues!

Le défi de la semaine

Et pour toi, c'est quoi le bonheur?

 

1-Tu expliques oralement  à un grand qui pourra l'écrire pour toi sur une grande feuille.

2-Tu peux faire un dessin ou prendre une photo de ce qui, pour toi, représente le bonheur

3-Les grands enfants et adultes aussi ont le droit de participer et de partager sur le site! 

 

 

Si on jouait à "explorer les grandeurs"?

L'objectif premier de cette activité étant de comparer des grandeurs en situation,  il faut trouver à la maison des objets "comparables" (exple: des véhicules, des peluches, des poupées, des outils de bricoleurs ou de cuisiniers).

 

On dira dans un premier temps (et pour chaque série d'objets!) lequel est le plus petit, lequel est le plus grand, le moyen!

 

Pour les PS, des ensembles (de 3 ou 5 objets)  pourront être rangés du plus petit au plus grand, pour les moyens on pourra augmenter le nombre et les faire ranger également du plus grand au plus petit.

Bien sûr, on en profite pour enrichir le vocabulaire (le nom des objets utilisés et leur utilité)

 

As-tu vu?

Toinou est très fier, il a réuni tous ses amis et les a rangés du plus petit au plus grand comme dans  "le petit train des copains" que l'on fait à l'école!

Cela n'a pas été simple, ses élèves n'étaient pas très attentifs!

Les fêtes de Pâques sont passées, Toinou a fait des découvertes dans le jardin et a hâte de les partager avec vous...

En attendant, il te propose cette activité toutes en couleurs (feutres, pastels ou peinture aux doigts ou aux pinceaux).

Faire de la peinture avec son index pointé est un bon exercice de motricité fine, la maîtrise de ce geste permet également  une meilleure tenue des crayons pour les petits qui ont encore des difficultés.

Lapin-de-paques.pdf
Document Adobe Acrobat 111.4 KB

Petites idées supplémentaires pour les vacances...

Si certains d'entre vous souhaitent chanter, vous retrouverez sur "you tube" des chants que vous aimez partager à l'école:

Pirouette cacahuète, la souris verte (grand succès en PS!), les animaux du monde, le roi Dagobert, le grand cerf, Ani couni

...et les chansons suivantes dont nous vous rappelons en images et de manière très "naïve et raccourcie" les mélodies! (pardonnez  l'amateurisme!!!)

pt escargot.MOV
Format Video QuickTime 73.6 MB

Plus on est grand, plus on chante et on danse rapidement (en face à face ou en ronde) ,

puis on met le pied devant, le ventre, le front etc.... Cela peut être très  "sportif"!

Et pour les gourmands

Je te propose une recette de pain, tu peux en faire en forme de lettres de l'alphabet.

 

Pour Pâques, chaque personne autour de la table pourrait avoir un petit "pain-initiale".

 

Autre idée , écrire P Â Q U E S  en petits pains sur la table.

Et de tout notre coeur...

A bientôt !                                                                     Lydia et Marie-France

Vendredi 10 avril

Bonjour ! aujourd'hui nous allons apprendre à jouer à 

La Bataille !

 

Pour commencer tu peux t'amuser à trier les cartes (cela permet de se familiariser avec les cartes)

enlever les figures
enlever les figures

Tu peux trier en séparant les noires et les rouges, en regroupant les trèfles, les piques, les cœurs et les carreaux, en les rangeant dans l'ordre des chiffres...

MALIKA présente une carte

Maintenant jouons !

 

Dans un premier temps,

  • jouer avec les 6 1ers chiffres (les 4 1ers chiffres pour les petites sections)
  • uniquement avec une seule couleur (les noires trèfles et piques, ou les rouges cœurs et carreaux)
  • et sans les figures.

Et quand il y a bataille ?

Anniversaire de Juliette

Et maintenant, place au plaisir des yeux !

Land Art.ppt
Présentation Microsoft Power Point 19.2 MB

Maintenant, c'est les vacances...

       Pensez à bien garder toutes vos productions, activités, dessins, graphismes, écritures, photos... pour les rapporter en classe lorsque nous pourrons à nouveau nous retrouver tous à l'école !

Au-revoir
Au-revoir

Jeudi 9 avril

Bonjour à tous! C'est Toinou!

Aujourd'hui je te propose de vérifier si tu as mémorisé toutes les lettres de ton prénom (grâce au jeu des bouchons décrit précédemment!)

 

Pour cela, je te propose de les colorier (plutôt que de les entourer) sur la fiche suivante.

 

Je fais seul(e) le coloriage (à partir de 4 ans) , pour les plus jeunes, l'aide peut être apportée dans l'observation de gauche à droite, lettre par lettre du prénom.

Petit +: dire le nom des lettres.

Et si on allait plus loin? (pour compter et réfléchir)

 

Les compléments à  3, 4 , 5 ...

Pour ce genre d'exercice (qui est un vrai problème à résoudre), il faut :

 

-Une boîte à plusieurs "cases" (6,10,12 selon la capacité de concentration de l'enfant)

- Des pions de 2 couleurs .

et... de la patience car beaucoup d'enfants vont "tâtonner" les premières fois, c'est en cherchant et, en se trompant, qu'ils vont mettre leurs stratégies en place.

(soit en observant une collection"repère" à l'extérieur de la boîte, soit en utilisant la comptine numérique), beaucoup commenceront par mettre 3 nouveaux pions sans tenir compte des pions déjà présents, c'est très fréquent!

 

-Dernière chose importante: une consigne courte et claire: 

"J'ai mis des pions bleus dans la boîte, toi, avec les pions blancs, tu vas faire en sorte qu'il y ait 3 pions dans chaque case!

 

-pour les enfants "à l'aise" on peut en mettre davantage  afin qu'ils aient à

réaliser des retraits.

Puis , pour les MS  , on peut passer progressivement aux compléments à 4 ou 5.

Pour les plus jeunes: les assiettes à compter

Des assiettes à utiliser comme des puzzles à reconstituer pour:

 

-apprendre à associer écritures chiffrées, collections d'objets et constellations.

 

 

(Dans une première étape l'enfant découvre l'activité avec un grand  puis on mélange toutes les pièces et on lui propose de faire ces puzzles tout(e) seul(e).

 

Enfin, on encourage (et on applaudit toutes les réussites!)

Le  Crapaud

Petit défi extérieur pendant les vacances:

 

Et toi, as-tu vu des animaux dans ton jardin?

Et si, comme Toinou,  tu devenais "explorateur"? 

Demande aux grands de prendre en photo tous les animaux que tu observes dans  ton jardin (ou de ta fenêtre!), tu peux même essayer d'en dessiner, nous en ferons un "imagier au retour en classe...

Une histoire pour Pâques

Se familiariser avec la symétrie

Avec Toinou, nous jouons au jeu de la symétrie!

D'abord nous cherchons des objets en double (par 2), ou par 4 ou 6....

Puis nous les plaçons , chacun à notre tour, de manière symétrique (comme quand tu regardes dans un miroir!) de chaque côté d'un objet rectiligne (manche à balai, règle, grand bâton bien droit).

Puis on observe et on dit à quoi cela nous fait penser!

 

Tu peux prendre tes réalisations en photos et partager!

"Joyeuses Pâques" et  à bientôt,      Marie France et Toinou!

Mardi 7 avril

Aujourd'hui MALIKA est inscrite à l'atelier des lettres de l'alphabet.

Les moyennes sections, vous pouvez aussi retrouver toutes les lettres de l'alphabet dans les 2 écritures : capitales d'imprimerie (pour écrire) et minuscules d'imprimerie (pour lire dans les livres) !

Les lettres de l'alphabet

Petit défi :

 

Chaque jour, tu peux piocher une lettre de l'alphabet, et chercher dans ta chambre, ou ta maison, ou ton jardin, ce que tu peux trouver qui commence par cette lettre. 

Bien sûr, tu auras besoin d'aide pour être guidé !

 

Regarde, MALIKA a fait la page du B.

Pour aller plus loin :

 

Les moyens, vous pouvez aussi compter combien vous avez trouvé d'objets.

Dans ma maison, j'ai bols !

Petits défis de construction

Avant de lancer le défi, dessiner une rivière sur une feuille de papier et la colorier.

1 - Le défi du pont

 

En utilisant tous les jeux de construction que tu as, ou autres objets de ta maison, peux-tu construire un pont par-dessus la rivière ?

 

2 - Le défi de l'escalier

 

Avec des pièces emboitables (comme les légos ou les duplos) peux-tu maintenant construire un escalier comme ceux-là ? 

Et comme celui-là ?

3 - Maintenant tu peux construire une maison, et pourquoi pas une petite ville !

Lundi 6 avril

Bonjour les enfants, les parents, Malika et Lydia!

 

Pour commencer une histoire (particulièrement pour les petits), qui a pour thème "La maison", lieu important pendant ce confinement.

Ce sera le début d'un défi quotidien, ouvert aux moyens également!

Donc petit défi de la semaine: enrichir son vocabulaire sur le thème de la maison:

-Apprendre le nom des différentes pièces.

-Chaque jour apprendre le nom d'objets propres à chaque lieu de la maison (Comme pour la numération, chez les petits, c'est la répétition régulière (et en situation) de ces mots qui permettra leur mémorisation.

 

Si tu veux, tu peux faire comme Toinou, faire écrire les mots par un grand et les coller sur les "objets"!

Observer, trouver et compter...

Une activité de "comptage" à faire sans avoir besoin d'imprimer!

cherche-paques.pdf
Document Adobe Acrobat 678.1 KB

Bien sûr, si votre enfant dénombre bien jusque 3, 4 ou 5, merci d'adapter la recherche à ses capacités.

 

L'important étant de mettre en valeur ses capacités de concentration et son "talent" à compter!

Graphisme et collage

En petite section le graphisme est indispensable avant de se lancer dans l'écriture de lettres ou de chiffres. Par exemple, pour écrire "1","2" ou "4" il faut déjà maîtriser  le graphisme des obliques .

Il vaut mieux donc proposer des exercices à leur niveau (cercles, lignes brisées, points, horizontales, verticales, obliques)

Les rayons du soleil ne sont pas si faciles que l'on pourrait le croire avec ses variations de  direction. 

Si vous avez des pochettes en plastique et un feutre effaçable, votre enfant pourra s'entraîner avant de le faire directement sur la feuille imprimée. 

Un bricolage avec une bouteille de lait

Si, comme Toinou, tu aimes voir les oiseaux venir près de ta maison, je te propose de faire comme lui, une mangeoire que tu décoreras à  ta façon (avec les moyens du bord!)

Le plus important c'est d'y mettre de bonnes choses (graines, miettes),              les oiseaux sont des gourmands!

A bientôt les amis....

Vendredi 3 avril

Le jeu du bol

 

MALIKA s'ennuie à la maison. Alors elle a demandé à son frère de jouer avec elle. Il s'appelle ERWAN.

Ils ont pris un bol de la dînette de MALIKA et 6 graines (3 graines pour les petites sections.

Puis ils ont joué ! ERWAN était le meneur de jeu.

Maintenant, à toi de jouer ! Si c'est facile pour toi, tu peux ajouter une graine, puis une deuxième...

Une petite surprise :

 

la branche de PÂQUES !

 

Dans une semaine, c'est le week-end de PÂQUES, et MALIKA a décidé de fabriquer des œufs-pinces à linge pour décorer la maison.

 

1 En premier, MALIKA a dessiné et décoré avec de jolis graphismes des oeufs sur du papier cartonné.

Ensuite, elle les a découpés en suivant bien le trait.

(ne pas hésiter à tracer un cerne très large)

N'oublie pas les conseils de MARIE-FRANCE pour bien découper.

PuiMALIKA a collé ses oeufs sur les pinces à linge de la maîtresse !

4 Et elle a décoré la maison 

      en les accrochant dans les plantes, 

                                sur une branche (que tu peux peindre avant)

                                          sur une baguette,

                                           partout où tu trouveras joli !!!