Jeudi 7 mai

La suite des "petits bonheurs "(à commenter!)

Pour aider l'expression orale des plus jeunes on pourra leur demander:

-Qui est la personne en photo?

-Que fait-elle?

-Dans quel endroit peut-elle être?

 

et reformuler en produisant une "belle phrase" que l'on pourra faire répéter.

 

exemple: " Eliana marche dans le ruisseau avec sa soeur et ses chiens,  elle a mis des bottes!"

Les gestes barrières

Toute une série de petits outils adaptés à la petite enfance pour apprendre ces "gestes barrières", et  particulièrement, à  améliorer la technique du lavage des mains (très fréquent en cette période de pandémie), ainsi que celle du mouchage "autonome" (difficile pour certains).

 

La distanciation est abordée afin que les jeunes enfants comprennent qu'elle a uniquement un rôle sanitaire lorsqu'ils rencontrent d'autres personnes extérieures à leur foyer et qu'ils  soient rassurés par ce qu'ils pourraient prendre comme une mise à l'écart. (suite des gestes barrières sur la page n°4)

Les_gestes_barri_res-_distance.pdf
Document Adobe Acrobat 916.2 KB

Mardi 5 mai

Bonjour !

 

Voici, à notre tour, quelques petits bonheurs :

Et pour MALIKA, le bonheur c'est :

Petits jeux pour réfléchir

Attention à bien adapter la grandeur des nombres selon les capacités de votre enfant : jouez avec les chiffres 1, 2, et 3 pour les petites sections, jusqu'à 6 pour les moyennes sections... voire un peu plus pour les plus demandeurs.

1 - Réfléchissons et comptons

 

 

 

 

 

Exemple avec 5 boutons : 

 

lire le chiffre ou compter les petits ronds si l'on ne connait pas encore l'écriture du chiffre 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire 4 et prélever 4 dans les 5 boutons

 

 

 

 

 

 

 

Regarder combien il reste de bouton : 1

et le glisser sous la case vide

 

 

 

 

 

 

 

Et écrire 1 dans la case vide :

 

et dire 5 c'est 4 et 1.

 

Maintenant voici quelques exemples pour faire tout seul !

Réfléchissons et comptons.docx
Document Microsoft Word 183.6 KB

2 - Petits problèmes additifs

Pensez à faire manipuler des jetons, petits cailloux... ou des étiquettes de petits oiseaux...

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de problème : plusieurs possibilités pour donner la consigne :

 

1- dire / lire "il y a 3 oiseaux violets et 4 oiseaux bleus sur le chêne".

 

2- ou faire compter à l'enfant le nombre d'oiseaux violets, puis bleus

 

3- ou faire lire les chiffres à l'enfant

Manipulations

"Sur le chêne, il y a 3 oiseaux violets...
"Sur le chêne, il y a 3 oiseaux violets...
... et 4 oiseaux bleus"
... et 4 oiseaux bleus"
En tout, il y a 7 oiseaux sur le chêne.
En tout, il y a 7 oiseaux sur le chêne.
Quelques exemples pour que tu puisses chercher aussi !
Petits problèmes.pdf
Document Adobe Acrobat 187.8 KB

3 - Et pour finir, quelques puzzles numériques

Pour les petites sections
40-Puzzles-numériques-De-1-à-5.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
Pour les moyennes sections
40-Puzzles-numériques-De-1-à-10.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
Pour ceux qui veulent aller plus loin
40-Puzzles-numériques-De-11-à-20.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB

Maintenant petite pause YOGA

Lundi 4 mai

La suite de nos  bonheurs  (cf le 30 avril + l'histoire du 27/4)

(Langage oral)

Merci de poursuivre les objectifs principaux de ce projet:

 

-Nommer les personnes reconnues!

-Pour les plus jeunes, les inciter à commenter ce qu'ils pensent être le bonheur         observé.

                                Et bien sûr, leur lire les formes écrites.

 

A votre tour de participer....

Le petit lapin

Toinou a eu la surprise de découvrir un lapereau dans son jardin, Milka l'a aidé à l'attraper car il courrait très vite.

Après lui avoir demandé s'il n'avait pas trop de chagrin (comme dans la chanson), on l'a ramené près de son terrier d'où il s'était un peu trop éloigné!

Et si nous chantions?

Cette version est un peu différente de celle chantée à l'école, on peut également danser mais le baiser de la fin doit être juste "mimé" en cette période d'apprentissage des gestes barrières!

Intéressons-nous à ce petit animal (Découverte du monde)

Un peu d'observation des lettres (langage écrit)

Pour les PS, il serait intéressant d'écrire le mot "LAPIN"  sur un papier libre afin

que l'enfant puisse le manipuler et le poser sur la feuille  durant sa recherche.

 

Certains enfants auront besoin d'être accompagnés en entourant d'abord le "L"(sur le mot écrit sur le papier) et en disant :

-en 1er, on cherche cette lettre, puis le "A", le "P" etc..

 

Pour les jeunes enfants, "mettre en place une méthode" dans la recherche est le plus difficile!

entourer les lettres du mot lapin.pdf
Document Adobe Acrobat 22.6 KB

Graphisme

Afin d'adapter cette activité aux capacités de chaque enfant, je vous propose

un "dictionnaire graphique"pour les plus grands!

 

Les plus jeunes complèteront ce lapin avec des ronds, des verticales, des obliques, des petits traits (comme la pluie), des petits points, des lignes brisées.Le respect d'un seul graphisme dans chaque espace sera demandé. 

Et si on préparait le goûter? (Motricité fine et gourmandise)

On l'appellera la brioche du lundi ou du mardi etc...

 

ou la brioche "Lapin"!!

A bientôt les gourmands...

Vendredi 1er mai

Feuille du mois de mai

muguet.docx
Document Microsoft Word 591.7 KB

Pour aller plus loin : Le son [ l ]

C'est plutôt un travail pour les moyennes sections...

à toi de chercher maintenant !

les enfants auront besoin de l'aide des parents, grands frères et sœurs 

Encore un petit peu plus dur !

L'écriture du "L" en "attaché"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez le joli travail avec des boucles !

Et pour finir, un petit jeu !

"Devine qui manque ?"

à toi de jouer maintenant !

 

Les petites sections peuvent chercher :

  • soit la forme qui manque
  • soit la couleur qui manque

Jeudi 30 avril

LANGAGE ORAL

Merci Malika pour tes petits bonheurs, ils ont beaucoup plu à Toinou!

 

A votre tour les enfants, partagez et commentez (par de petites phrases

simples pour les TPS et PS2)

 

les bonheurs de vos amis, n'oubliez pas aussi d'exprimer le(s) vôtre(s)!

 

Ca y est, Toinou a réfléchi à la notion de bonheur,

 

pour lui le bonheur c'est donc:

Et pour d'autres....

A vous de participer pour me permettre de prolonger cette joyeuse

galerie, les enfants ayant le plaisir de revoir des visages familiers! 

 

                                                                             M-France

Pour les PS  (les nombres de 1 à 3)

jeux math 1à 3.htm
Document HTML 279 Bytes

Et un petit jeu de bataille (pour 2 joueurs) à adapter au niveau des enfants:

(le vrai jeu est, bien sûr, conseillé pour les enfants qui sont plus à l'aise)

 

-découper les cartes

-ne garder que celles que l'enfant peut "quantifier"(les 6ères pour les grands PS2, toutes pour les MS)

-les partager entre les  2 joueurs.

-jouer à la bataille

-oraliser quand les 2 cartes sont posées (j'ai plus que toi, moins , j'en ai beaucoup, toi tu en as peu..)

-profiter de chaque comparaison pour utiliser la comptine numérique afin de savoir combien il y a d'éléments dans la collection.

-pour les enfants, il va falloir également apprendre à "gérer" ce paquet de cartes en mettant les nouveaux gains sous le paquet et en ne regardant pas la carte du dessus avant de la mettre au centre du jeu!

Malika nous a parlé des "boucles" en graphisme, ici c'est une proposition pour les petits ou pour ceux qui trouvent cela  difficile! On trace des boucles multiples sur le dos du petit mouton ! Pour les plus jeunes, il y aura des superpositions, cela n'est pas grave, l'important étant d'appréhender le geste.

Mardi 28 avril

Bonjour les enfants, bonjour Marie-France et TOINOU !

 

MALIKA et moi nous sommes aussi très contentes de vous retrouver après ces deux semaines de vacances.

L'école est encore fermée un petit peu mais nous allons quand même recommencer nos petites activités pour apprendre à :

  • lire les lettres
  • écrire des mots
  • lire les chiffres
  • compter...

Lire et écrire les mots du jardin

 

Pendant les vacances MALIKA a beaucoup explorer le jardin, un peu comme vous tous je crois !

Tu peux essayer de lire les lettres des mots du jardin en minuscules d'imprimerie, puis de les écrire en capitales d'imprimerie.

 

le    jardin

 

L E      J A R D I N

le   potager                les    fraisiers

 

LE  POTAGER              LES  FRAISIERS

les   graines             les    plants

 

LES   GRAINES         LES    PLANTS

les   fleurs                le composteur

 

LES   FLEURS            LE   COMPOSTEUR

La lettre    L  

MALIKA est arrivée à la lettre "l"dans son abécédaire de la maison, et toi ?

Si c'est un peu long, pourquoi ne pas commencer par les lettres de ton prénom ?

 

La page du "L" de MALIKA

1- Le "L" en capitales d'imprimerie, et le "l" en minuscules d'imprimerie écrits par l'adulte

 

2- Les graphismes de MALIKA dans le "L" en capitale.

1- La photo ou le dessin de l'objet

2- Le mot écrit par MALIKA en capitales d'imprimerie

 

Pour aller plus loin :

- Tu peux aussi compter le nombre de cet objet qu'il y a dans ta maison : dans ma maison il y a 5 lampes.

 

- Tu peux aussi découper dans les magasines tous les "L" et les "l" que tu trouves pour décorer ta page... Et les autres pages que tu as déjà faites...

Graphisme : les boucles

 

Attention ! très important au début de l'apprentissage, surtout chez les plus jeunes, éviter les pistes graphiques afin de laisser l'amplitude et la liberté du geste pour acquérir le sens des formes et par la suite, le sens du geste de l'écriture...

Les boucles.doc
Document Microsoft Word 789.0 KB

Et pour finir, quelques petits bonheurs !