INFORMATIONS CONCERNANT LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

CONTINUITE PEDAGOGIQUE en PS et MS.pdf
Document Adobe Acrobat 108.4 KB

Jeudi 2 avril

Hello les enfants!

Nous vous avons préparé plusieurs activités qui vont,

 

nous l'espérons, vous plaire:

 

1-des activités pour s'entraîner à composer son prénom (pour les PS),                    les MS   pouvant "compliquer" l'exercice avec d'autres mots !

 

2-des jeux pour observer et dessiner (donc s'entraîner, l'air de rien, à différents        graphismes en  faisant des dessins de grands)

 

3-une course aux trésors à travers la maison pour enrichir son vocabulaire et        s'intéresser aux syllabes et aux mots  (merci à l'institutrice qui l'a créée et       partagée), pour les petits cela risque d'être un peu nouveau mais les plus grands   PS2 en sont capables si l'on y joue à plusieurs reprises...                                   Du coup, il faudra prévoir plusieurs petits trésors motivants!

 

4- et enfin des idées plus "sportives" à travers le jeu de l'Oie de la forme pour,    tout simplement se défouler un peu et rire en famille!

1. Mon prénom

Il te faut des bouchons ou des étiquettes découpées dans du carton  (où un adulte aura tracé les lettres de ton prénom (en capitales d'imprimerie!)

Cette activité est, normalement, à réaliser plusieurs fois par semaine.

 

C'est la répétition qui permettra la mémorisation et, peu à peu, grâce aux erreurs rencontrées et rectifiées, le modèle du prénom ne sera plus nécessaire.

 

Bien sûr l'exercice sera plus facile pour "LEA" que pour "GWENNEGAN"!

2- Et si on dessinait....

pour dessiner.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

3-La chasse aux trésors

chasse trésor syllabes MS.pdf
Document Adobe Acrobat 443.9 KB

4- Si on bougeait?

J'ajoute un dé, " spécial petits" (à fabriquer ou à adapter sur un dé

 

traditionnel)

Mardi 31 mars

Hello les enfants!

Bonjour tout le monde,

Coucou TOINOU !

 

Aujourd'hui, MALIKA est responsable de la date.

Petit défi : les jours de la semaine,

 

à toi de chercher quel jour nous sommes aujourd'hui !

Tu peux, toi aussi construire une frise de la semaine avec l'aide de tes parents, et avancer une épingle à linge chaque jour qui passe...

La rime

PirouETTE, cachuETE ! ça rime ! 

Bravo TOINOU, tu as trouvé 3 mots qui se terminent par "ETTE":

 

fourchETTE, clochETTE, et chouETTE

 

Petit défi :

AmbrETTE    et    LénETTE

       

Pour aller plus loin :

Tu peux aussi chercher des mots qui riment avec ton prénom

Eh ! TOINOU ! MALIKA rime aussi avec MILKA !

Lundi 30 mars

Bonjour les enfants et Malika!

 

Voici les objets en "ette" que j'ai trouvés.

Peux-tu les nommer?

Les activités "découpage"

Cette semaine , je vous propose de vous entraîner à découper!

 

Rappelez-vous les petits, lorsque l'on découpe, on doit toujours voir ses pouces!

Si cela est de plus en plus facile, on peut proposer des lignes, puis des courbes et enfin des lignes brisées ou des formes variées.

Si on est champion de découpage (ou si on est un peu aidé!), voici 2 activités possibles:

 

-le découpage de bandes dans des magazines, suivi d'un collage sur une silhouette d'animal

(en classe, le stick de colle a beaucoup de succès chez les petits)

 

-la préparation d'un ou de plusieurs poissons d'Avril à accrocher dans le dos de quelqu'un mercredi.

Pour les gourmands

Bien sûr, on adaptera avec les produits disponibles à la maison...

Avant de te dire "à bientôt", je te propose une histoire. Ecoute...

A bientôt,                                                                                                   Toinou (qui fait des puzzles de grands !)

Vendredi 27 mars

Petit rappel du son [i]

 

Bravo TOINOUtu as trouvé des mots avec le son [i] !

Elle est belle MILKA ! oh ! il y a aussi [i] !

Le jeu de la cible

 

Il fait beau et  M A L I K A a envie de jouer dehors.

 

Mais avant, elle a écrit les 5 premiers chiffres sur un carré de papier avec les constellations au dos. (les 3 premiers chiffres pour les petites sections)  

Ensuite, elle a tracé une cible sur des feuilles de brouillon scotchées entre elles. (Jusqu'au chiffre 3 pour les petites sections)

Mais si tu as des craies, tu peux peut-être directement tracer ta cible sur le sol, ou bien dans du sable, ou du gravier fin...

Puis elle a joué !

Elle a lancé une première fois,

mais MALIKA ne sait pas lire ce chiffre !

"bien suivre le chemin du cercle pour lire le chiffre"
"bien suivre le chemin du cercle pour lire le chiffre"

Alors MALIKA a été retourner le petit papier où il y avait écrit la même chose.

Elle a compté 3 petits points, et elle a ramassé 3 petits cailloux dans le jardin.

Compte combien MALIKA a fait pour son deuxième lancer...

 

Oui ! 4

Maintenant elle a 

 

1  2  3  4  5  6  7  petits cailloux !

à toi de jouer !

Jeudi 26 mars

Bonjour Malika et tous les enfants ! 

 

C'est Toinou,

j'ai fait ma valise et maintenant je suis chez Marie France, je m'ennuyais trop sans vous à l'école .

 

Alors moi j'ai trouvé 3 mots avec "i": valise, Milka et jolie!!!

J'ai fait connaissance avec Milka, j'ai eu un peu peur au début mais finalement elle est sympa!

Et si on jouait à compter ?

1) En premier, on trouve une boite d'oeufs et des pions (ou des cailloux, des perles ,des  billes , des raisins secs ou d'autres petites choses faciles à manipuler)!)

 

2) Pour les petits, on dessine des constellations (comme sur des dés à jouer!) entre 1 et 4  c'est déjà très bien, pour certains moyens on peut essayer d'aller jusque 10.

 

3) Je complète chaque case de la boîte en mettant autant de pions qu'il y a de points.

 

4) Je corrige avec l'adulte en utilisant  la comptine numérique ou en complétant à ma manière en observant les constellations proposées.

 

5) Petit à petit, on remplace, au fond de la boîte, les constellations par les écritures chiffrées des nombres.

 

Et bien sûr, on peut compter beaucoup de choses dans une journée:

 

-Les fourchettes nécessaires à la mise du couvert,

-Les fleurs qui sont dans le vase,

-Les chaussettes qui sont dans le panier à linge....

 

 

Petite info supplémentaire:

(sur le site "La maternelle de Moustache", il y a des tas d'outils pour nous aider à apprendre)

La belle africaine

Rappelle toi , à l'école, nous avons fait de grands portraits de cette africaine.

Nous avons décoré les foulards en collant des papiers multicolores.

 

Demande à un grand de te l'imprimer (si cela est possible!)

.

Cette fois-ci, tu es libre de choisir: colorier, peindre ou décorer avec des graphismes variés, 

Vas-y, lance toi!

A bientôt Malika et les enfants, continuez de bien vous occuper, moi je fais des collections de 2 éléments !                                           Toinou

2

Mardi 24 mars

Exploration

Notre "petite poupée africaine qui n'est pas noire", je l'ai appelée MALIKA.

Elle est partie en exploration dans notre classe pour observer nos animaux d'AFRIQUE.

Tu peux essayer de lire les lettres des noms des animaux, puis les écrire en lettres capitales d'imprimerie.

U N       E L E P H A N T

U N      B U F F L E

U N E      G I R A F E

M A M A N       H I P P O P O T A M E

 

E T       S O N       B E B E

As-tu entendu tous les   i ?

 

Tu peux les "lire" sur le poème et les compter.

Combien en as-tu trouvé ?

Pour aller plus loin

Tu peux marquer à l'aide de jetons, haricots secs, ou tout simplement avec des petits cailloux, le nombre de syllabes des objets que tu auras trouvé, et montrer où tu entends

 

[i]

Lundi 23 mars



Vendredi 20 mars



NB: pour les 2 dernières vidéos, il s'agit d'un boGolan et non un boBolan.