La journée de la Fraternité 2016

Dans la matinée du vendredi 16 décembre dernier, nous avons participé à des ateliers : cuisine, chant et dessin. Puis nous sommes allés chanter et célébrer Noël à l'église. Des enfants représentant chacune des classes se sont exprimés au micro pour souhaiter des vœux de bonheur, d'amitié, de joie, d'amour, ... Les étoiles que nous avions décorées en classe ont été déposées sur le sapin de l'église. Nous avons aussi regardé la crêche. L'après-midi, nous avons écrit un compte-rendu de la journée et décoré le préau avec toutes les étoiles.

La journée de la Fraternité 2015

Comme chaque année, au dernier jour d’école de décembre, les élèves de toutes les classes ont été mélangés en plusieurs groupes pour une journée différente. A la rentrée de septembre, l’Enseignement Catholique nous informa du changement de nom de cette journée: appelée jusqu’en 2014 ‘’journée des communautés éducatives’’ elle devenait cette année ‘’journée de la fraternité’’. Quelques semaines après les dramatiques attentats de Paris, le nom donné à ce temps différent au sein de nos établissements avait encore plus de symbolique pour les enfants.

Pour faire sens avec notre projet d’année, 3 des 4 ateliers proposés faisaient échos à la langue et à la culture anglaises:

- un atelier proposait un conte animé de Noël en anglais (toutefois doublé en français par Marie) ;

- les traditionnelles cartes de vœux chez Geneviève souhaitaient un ‘’Merry Christmas’’ à tous leurs destinataires ;

- enfin les élèves ont pu apprendre à danser avec Marie-Claude le Madison, danse incontournable de la culture anglo-saxonne, exécutée lors des mariages notamment…

Le quatrième atelier ponctuait lui notre action du mois de novembre auprès d’ACF (Action Contre la Faim), par la réalisation de grands sapins conçus à partir des mains des élèves, reportées et découpées sur du papier vert. Nous avons appelé ce travail, comme un clin d’œil à la chanson reprise avec les élèves de 12 autres écoles au gymnase du collège St Louis de Châteaulin lors de la rencontre sportive de novembre ‘’Ensemble, avec nos mains, décorons de beaux sapins’’.

 

Le spectacle de Noël de l’APEL
Intégré dans cette journée de la fraternité, le spectacle de Noël, financé par l’APEL, a été un moment riche de notre projet d’année. Les maternelles le matin, puis les primaires l’après-midi se sont rendus à la maison communale pour assister à un spectacle intitulé 3B(ears), directement inspiré du conte ‘’Boucle d’or et les 3 ours’’.

Le questionnement qui entoure la représentation, assurée par la compagnie Piment Langue d’Oiseau, est le suivant : comment se faire comprendre quand on ne parle pas la même langue (ici Boucle d’or et les ours)? C’est pourquoi, le spectacle était joué en anglais, en français et en langue des signes française. Cette étrangeté devenant alors source de créativité; tous les moyens sont bons pour essayer de communiquer malgré tout : le corps, le dessin, les objets…

La mise en scène très dynamique a captivé les élèves, des plus petits aux plus grands. Le jeu d'ombre et de lumière a séduit les petits. Les plus grands ont aimé l'approche linguistique et les pitreries des deux comédiennes, qui s'agitaient pour expliquer des mots-clés : ‘’wood, house, chair’’, dits en anglais, en les interprétant en langue des signes ou en les dessinant sur des supports en ardoise. Les élèves ont assimilé rapidement les mots grâce à cette approche très pédagogue.

 

Au terme de la représentation, les comédiennes ont proposé un temps d'échanges, lors duquel les élèves ont pu redire les mots ou encore apprendre à dire en langue des signes ‘’il était une fois’’.

La journée des Communautés Éducatives 2014

La journée des Communautés Éducatives 2013

Cette année, nous avons voulu que chaque membre de la communauté éducative (élève, parent, enseignant, bénévole) puisse exprimer son talent.

 

Le matin, les groupes mélengeant les élèves de toutes les classes, ont circulé dans différents ateliers mêlant culture chrétienne et Noël: dessin animé sur la nativité, répétition des chants de la célébration, réalisation d'une carte de voeux et enfin réalisation d'une fresque collective sous le préau.

 

La matinée s'est terminée par une célébration à l'église St Mahouarn avant le repas de Noël à la cantine.

 

Enfin, après la sieste des maternelles et la fin de la réalisation de la carte de voeux par les primaires, toute l'école s'est retrouvée sous le préau pour une présentation des talents.

La journée des Communautés Éducatives 2012

Le 21 décembre a eu lieu la journée des Communautés Educatives dans les écoles du réseau d'Enseignement Catholique.

Cette journée est l'occasion, tous les ans, d'ouvrir l'école aux parents et de les inviter à participer à l'animation d'ateliers.

 

Cette année, nous avons suivi un projet proposé au niveau départemental par la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique): ''nos bannières''; l'occasion pour les différentes écoles de découvrir en détail la bannière de leur paroisse.

 

Jo Billon a répondu à notre invitation pour une présentation en détails aux enfants, qui ont pu ensuite s'exercer par le dessin à la réalisation de la bannière de l'école.

 

Ces ateliers étaient jumelés avec deux autres ateliers: visionnage d'un dessin animé sur l'annonce à Marie et la naissance de Jésus et une lecture de contes de noël.

 

En fin de matinée, nous avons pris le chemin de l'église, derrière la bannière de Ste Marie du Menez-Hom, pour une célébration animée par Rémy Le Page et rythmée par la guitare de Marie-Claude, les chants préparés dans la semaine et les maracas des maternelles.