Après-midi Loto à l'EHPAD

Cette après-midi, les élèves de CM se sont rendus chez leurs voisins de l'EHPAD pour une partie de Loto associant un jeune à un moins jeune. Une, deux ou trois lignes, tel était l'objectif pour les participants pour emporter un des nombreux gains mis à disposition par les animatrices.

 

C'est Lénaïg qui a le mieux tiré son épingle du jeu en remportant pas moins de 5 manches, revenant à l'école les bras chargés de cadeaux.

Le plus étonnant c'est qu'après son troisième gain elle a décidé de changer de carte, ainsi qu'après son quatrième gain. Elle devrait, pour le coup, jouer au vrai Loto.

 

En fin de rencontre les animatrices ont invité les 8 élèves malchanceux n'ayant encore rien gagné à venir choisir un lot en guise de consolation. Pas de jaloux.

 

Ce temps a été l'occasion de nombreux échanges entre générations. L'école et l'EHPAD ont conclu de renouveler de façon répétée ce genre de rencontres.

 

Prochain rendez-vous: en octobre à l'occasion de la Semaine Bleue organisée par le CLIC, pour de nouvelles parties autour des jeux des deux générations.

Le défi lecture des CM2 à St Louis

Dans le cadre de la ''passerelle'' qui lie les CM2 aux 6èmes de St Louis, à Châteaulin, nous étions invités vendredi à participer à un défi lecture en compagnie de nos copains CM2 de Cast, Dinéault, Plonévez-Porzay et Châteaulin.

Après un pique-nique sous le soleil nous nous sommes lancés dans le jeu: nous étions mélangés avec des élèves de toutes les écoles afin de former 24 groupes.

Nous attendaient des questionnaires, des charades, des rébus, des mots-croisés et des mots mélés concernant les 10 livres que nous avions à lire depuis plusieurs mois, nous permettant d'accumuler des points en fonction de nos réussites.

 

Au final, l'équipe dans laquelle se trouvaient Jeoffrey et Charline a tiré son épingle du jeu, puisqu'elle termine 2ème. Ainsi, tous les deux et leurs camarades d'un jour ont pu choisir un livre parmi un large choix en guise de récompense.

 

Bravo à eux et autres enfants de la classe, très investis depuis plusieurs mois dans ce projet.

HISTOIRE - La Révolution Française en BD

Beaucoup, jeunes comme moins jeunes, gardent en horreur certaines leçons d'histoire, avec leurs flots de dates à apprendre par coeur.

Les CM ont décidé, afin d'apprendre plus facilement leur leçon sur la Révolution Française, d'en illustrer les grandes dates. Les illustrations sont légendées par la leçon, à connaître en vue d'une prochaine évaluation.

Vous trouverez cet album, en téléchargement, ci-dessous. Bonne lecture.

Les grandes dates de la Révolution Française illustrées par les CM
Grandes dates R.F par les CM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Garde à vous !

Ce matin, à l'invitation de M. le Maire et du Colonel Noailles commandant l'école de Gendarmerie de Châteaulin, nous avons eu l'honneur d'assister à la cérémonie de présentation au drapeau de la 7ème compagnie de l'école de Gendarmerie de Ty Vougeret, place St Yves.

Un beau moment d'éducation civique grandeur nature, où la rigueur militaire, la synchronisation dans les mouvements et l'écoute de l'hymne national repris en choeur par l'ensemble des militaires ont forcé le respect.

 

Ces derniers achèvent trois mois de formation qui seront bientôt sanctionnés par un examen. Ils forment la 50ème promotion d'élèves-gendarmes de Ty Vougeret.

Cette école se veut ''ancrée dans le territoire, marquant la volonté d'une proximité entre gendarmes et population'' selon le Colonel Noailles lors de son discours marquant le terme de la cérémonie.

 

Elle n'a pas manqué d'inviter les élèves à venir visiter la caserne, ce que nous ferons avec grand plaisir dans un futur proche.

Présentation de l'action 1 bouchon 1 sourire

Mercredi, en fin d'après-midi, Mme Cransac - Le Bolay, bénévole de l'association Breizh29, est venue nous présenter l'opération 1 bouchon 1 sourire. Le but de cette opération est de récolter un maximum de bouchons (de tous types sauf liège) afin de financer l'achat d'équipement pour personnes handicapées (fauteuils, ordinateurs...)

 

Après une brève présentation de l'organisation s'appuyant sur le site internet de l'association, les questions se sont multipliées, témoignant de l'intérêt des élèves pour cette démarche.

 

L'engagement a été pris par Hervé et les élèves de CM de mettre à disposition un bac à l'école afin de lancer une collecte.

 

N'hésitez pas à aller visiter le site de l'association, très bien fait:

http://www.breizh29.org/

 

Sciences - Les CM composent les menus de la cantine

Dans le cadre de la séquence de sciences travaillée depuis janvier sur le thème de l'hygiène et la santé, les menus de jeudi et vendredi ont été élaborés par les CM. Ils réunissent, chacun, les 7 familles d'aliments nécessaires à un bon équilibre nutritionnel. Le menu de jeudi était le fruit de la réflexion des CM1, celui de vendredi était proposé aux enfants par les CM2.

Les élèves manquent cependant encore un peu de talent pour la cuisine. Merci à Josiane pour la réalisation des repas.

Jeudi, les CM1 vous proposent un ''saucisses-purée'' qui ne risque pas de décevoir, qui plus est dans un menu équilibré!
Jeudi, les CM1 vous proposent un ''saucisses-purée'' qui ne risque pas de décevoir, qui plus est dans un menu équilibré!
Vendredi, les CM2 ont opté pour du lieu, accompagné de riz et d'une sauce hollandaise, en plat principal.
Vendredi, les CM2 ont opté pour du lieu, accompagné de riz et d'une sauce hollandaise, en plat principal.

EPS - Fin d'initiation au Badminton

L'initiation au badminton débutée après les fêtes s'est terminée aujourd'hui par un tournoi entre les élèves de la classe.

 

Répartis en 5 poules, les élèves ont pu mettre en pratique les apprentissages menés par Yannick face à trois autres copains de leur niveau.

Les CM2 découvrent le collège St Louis de Châteaulin

Aujourd'hui les CM2 se sont rendus, en compgnie des CM2 de Cast, Plonévez-Porzay, Dinéault, Châteaulin et Hanvec, au collège St Louis de Châteaulin.

 

L'occasion de retrouver les anciens copains, passés au collège, et de découvrir en détails les locaux, les professeurs et les nouveautés proposées par le collège en matière d'enseignement.

 

Débutée par une rencontre sportive durant la matinée (basket, gym et arts du cirque) au gymnase, la journée s'est poursuivie par un petit concert de la chorale du collège, à laquelle participe Lucie, en CM2 l'an dernier, puis la découverte du self autour d'une bonne assiette de frites et enfin par une visite guidée des classes et des salles spécialisées (histoire, technologie, sciences, arts plastiques, musique, breton.)

 

Vivement septembre pour le saut dans le grand bain !

SCIENCES - La fabrication d'un volcan

Au terme de la séquence de sciences sur les volcans, nous avons réalisé une petite expérience consistant à fabriquer notre propre volcan.

 

Auparavant, Matis, qui avait réalisé une maquette à la maison, nous l'a présentée en classe.

 

Envie de tenter l'expérience à la maison (attention: accompagné(e) d'un adulte) ? La recette se trouve dans le cahier des CM !