Sortie de printemps

Dans la garenne, nous avons trouvé des plantes odorantes. Nous avons rempli un gobelet, les avons échangé et respiré.

Comme en automne, nous avons fait une palette du peintre : cette fois avec des fleurs de différentes couleurs et des feuilles.

Nous avons attrapé des insectes et  nous les avons regardés à la loupe.

Nous avons réalisé un jardin minéral en mettant de la terre au fond d’une bouteille. Nous avons creusé un trou et planté plusieurs variétés de plantes. En classe nous les avons arrosées.

Au verger, nous avons dessiné les arbres (CP). Les GS un élément  (fleur, arbre…) puis nous avons échangé nos feuilles et dessiné un autre élément et ainsi de suite (4 fois).

Pour finir nous avons joué au béret. Sylvain appelait un numéro et disait : cailloux-ardoise-feuille de chêne-fougère-feuille de houx-feuille de châtaignier-bâton-branche de lierre-jacinthe des bois. Il fallait choisir le bon élément sur la serviette pour avoir un point.

 

Quelle belle journée !

Projet peinture avec Elodie Cariou

Nous avons donné des couleurs à l'école. Au cours du mois de mars nous avons nous avons fait de la gymnastique avec Yannick et nous avons reproduit les mouvements à travers des silhouettes. En classe nous avons fait des ateliers, à la manière de Fernand Léger (se tracer ausol, peindre les silhouettes et les assembler), à la manière d'Andy Warhol (colorier nos silhouettes) mais aussi de la collagraphie (lettres en volume pour impression, utilisation d'une presse.)

Sortie cinéma: Azur et Asmar

          Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

 

          Plus qu'un simple hommage aux " Contes des Mille et une nuits ", Azur et Asmar est un enivrant voyage dans le colossal héritage culturel, artistique et religieux du Moyen-Orient.

Bande annonce

Guide pédagogique

Guide proposant plusieurs fiches élèves pour poursuivre le travail autour du film.

Guide pédagogique Azur et Asmar.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Journée de découverte de l'environnement sur l'hiver

Mardi 29 janvier, nous nous sommes rendus, accompagnés de Josée et Françoise, près de l'école afin de poursuivre notre projet de découverte de l'environnement autour des saisons débuté à l'automne.

Sylvain, l'animateur nous a proposé de chercher un élément naturel et de l'inclure dans un cache diapo. Notre photo de l'hiver... que nous nous sommes passés afin d'admirer nos trouvailles: feuille, ver de terre, herbe...

Puis par deux nous avons touché (un enfant les yeux bandés) de la mousse, une branche, un caillou, du terreau... Les yeux ouverts il fallait ensuite retrouver ce que notre camarade nous avait proposé.

Nous avons observé les différences de paysage depuis l'automne. Que deviennent les feuilles ? Où ont disparu les animaux ? Nous avons retrouvé les escargots entre les pierres d'un muret.

Arrivés à l'école, nous avons installé une mangeoire dans le verger pour nourrir les oiseaux. Nous y mettrons des graines, des fruits, des miettes, du gras, de l'eau chaque jour et une fois par semaine il faudra le nettoyer.

Puis avec de la végétaline et des graines pour oiseaux, nous avons fabriqué une boule à suspendre et une mangeoire pour notre jardin personnel.