TEA TIME

Pour notre dernière séance d'Anglais, Armen et Geneviève nous ont préparé une surprise.

Chaque groupe a interprété les chants et comptines appris pendant les cours d'Anglais. Puis Armen nous a préparé du thé et Geneviève nous a offert des gâteaux anglais: nous nous sommes régalés!

Dans le bain à Châteaulin

Jeudi 26 juin: dernière séance de piscine !

Nadine nous a accompagnés pour nous prendre en photos.

Le musée des vieux métiers d'Argol

Suite à la visite du musée des vieux métiers le mardi 17 juin, nous avons travaillé par groupes de 2 ou 3 pour tenter d'expliquer ce que nous avons vu . Voici notre travail.

Le permis piéton

      Il y avait de l'effervescence en CE  mardi matin : les élèves passaient leur premier examen : le permis piéton. Le gendarme Brice Gaulain était venu leur présenter l'épreuve il y a un mois ; il leur avait passé un petit film et donné de nombreuses informations. Puis les élèves ont continué l'étude du petit livret en classe. Tous étaient tellement motivés qu'ils ont parfaitement réussi leur examen et sont fiers d'arborer le précieux sésame. 

          Maintenant, il leur faudra prouver qu'ils ont bien retenu la leçon par un comportement exemplaire lors de leurs déplacements à pied.

Quelques souvenirs de la journée Oé

             Lundi 12 mai, les CE2 ont repris de manière très agréable le chemin de l'école. Ils étaient invités à Plonéour Lanvern à participer à un rassemblement de plus de 500 élèves sous le chapiteau du cirque Alexandro Klissing, le frère de Romuald qui les a fait frémir lors de la semaine de cirque .

              Ils ont été accueillis par des personnes de l'Enseignement Catholique qui les ont guidés sous le chapiteau pour chanter et assister à quelques numéros de cirque. Puis ils ont exposé leurs carnets de voyage et ont pu admiré ceux de leurs camarades. Ensuite, ils ont écrit un petit mot sur un des carnets qui se trouvait devant eux. 

               Après cela, ils sont retournés sous le chapiteau pour chanter et réfléchir à la difficulté des choix que l'on fait.

               Puis place au pique nique suivi des ateliers d'handicap : un parcours avec handicap visuel, des tirs à la sarbacane en position assise et du basket en fauteuil roulant; ce fut un des moments préférés de la classe!

               Enfin , après un dernier rassemblement avec spectacle et chants sous le chapiteau , les élèves ont échangé un petit cadeau avec leurs correspondants de PlonévezPorzay

 

 

Au temps de nos arrière grands-parents

Depuis le mois de janvier, nous étudions la vie de nos arrière grands-parents. Après avoir lu l'histoire de "Léo et la drôle de machine" qui nous a fait découvrir l'existence du gramophone, Geneviève nous a invités à apporter des objets ayant appartenu à nos ancêtres. Quel plaisir de découvrir ces objets:lampes, balance,fer, cafetière,pot, moulin à café... De nombreuses photos nous ont permis de voir les habits d'autrefois.Et que dire du tourne-disque où nous avons écouté plusieurs chansons qui nous ont amusés!Le son n'était pas très bon! Nous nous sommes aussi intéressés à l'école d'autrefois ; nous avons questionné nos familles et avons lu plusieurs documents. Enfin, nous nous sommes appliqués pour écrire au porte-plume: que de joie de tremper la plume dans l'encrier et de tracer de belles lettres! Voici quelques photos pour nous rappeler ces bons moments

Visite de la nouvelle mairie

Ce mercredi 13 novembre, nous sommes allés visiter la nouvelle mairie. Monsieur le Maire nous y avait invités lors de sa visite de rentrée. D'abord, Raymond Le Bot, premier adjoint, nous a accueillis dans la salle du conseil ou salle des mariages pour nous présenter le blason de la commune.

Voici ce que nous avons retenu:

Le bleu représente la mer, le jaune, le sable. Le vert rappelle la campagne et les nombreuses forêts présentes sur la commune autrefois. Le château symbolise les différents manoirs existants mais qui ont presque tous disparu. Les épis de blé représentent le travail des agriculteurs. La mître de l'évêque rappelle la légende de Saint Corentin qui aurait sauvé le roi Gradlon et son armée: il les a nourris grâce au poisson miraculeux qui se reconstituait dès qu'on le coupait.

Une rencontre d'endurance

         L'après midi du 13 novembre a été consacrée au sport: jeux collectifs et endurance.

Les cycles II (GS,GP et CE1 ) de Cast, Plonévez-Porzay et Plomodiern se sont retrouvés à la salle de sports où Yannick avait préparé les terrains des différents jeux proposés : ballon prisonnier, balle brûlante, béret, puissance 4... Les enfants répartis en équipes se sont affrontés dans la bonne humeur; les règles de jeux n'étaient pas toujours simples pour les plus jeunes!

         Après une petite pause, les GS et CP ont parcouru le circuit durant 6 ou 8 min. Puis les CE1 ont suivi le chemin balisé pendant 12 min.

         Puis tout le monde a été réconforté par un goûter servi en plein air par cette belle après-midi de novembre.

         Les CE2 se sont rendus à Plonévez-Porzay et ont aussi participé à des jeux. Pour l'endurance, ils devaient choisir le temps pendant lequel ils étaient capables de courir: 15,18 ou 20 min: chacun a réussi son challenge. Bravo à tous ces sportifs!