Le Cirque Voyageur

Dans le cadre du projet d'année ayant pour thème le cirque, les élèves de CM sont heureux de vous présenter un conte dont l'intrigue se déroule autour de cet univers. Ils menaient ce travail de rédaction depuis la semaine cirque d'avril dernier.

Une bonne lecture pour les vacances.

 

Quelques explications avant la lecture: les élèves ont formé six groupes. Chaque groupe a rédigé sa partie en reprenant le conte là ou les groupes précédennts l'avaient laissé. Les deux objectifs formulés pour la rédaction étaient de situer l'intrigue dans l'univers du cirque, et de respecter les étapes du récit: situation initiale, déclenchement de l'action, action, solution et conclusion.

Le premier groupe a donc eu le loisir d'inventer les personnages et les lieux de l'action, enrichis par la suite par les autres groupes.

 

Vous pourrez vérifier que les CM ne manquent pas d'imagination.

 

Le Cirque Voyageur
Conte cirque.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Les CM2 en visite au collège St Louis

Aujourd'hui les CM2 se sont rendus, en compgnie des CM2 de Cast, Plonévez-Porzay, Dinéault, Châteaulin et Hanvec, au collège St Louis de Châteaulin.

 

L'occasion de retrouver les anciens copains, passés au collège, et de découvrir en détails les locaux, les professeurs et les nouveautés proposées par le collège en matière d'enseignement.

 

Débutée par une rencontre sportive durant la matinée (basket, gym et arts du cirque) au gymnase, la journée s'est poursuivie par un petit concert de la chorale du collège, à laquelle participe Lucie, en CM2 l'an dernier, puis la découverte du self autour d'une bonne assiette de frites et enfin par une visite guidée des classes et des salles spécialisées (histoire, technologie, sciences, arts plastiques, musique, breton.)

 

Vivement septembre pour le saut dans le grand bain !

Les CM, rois de la gymnastique

Les CM ont réalisé leur enchaînement devant toute la classe, après plusieurs semaines d'entrainement. Ils avaient à coeur de s'appliquer pour leur dernière séance avec Yannick avant son départ en congé.

Visite de la mairie de Plomodiern et découverte du blason

 

 

 

 

Nous avons visité la mairie le mercredi 13 novembre, suite à l'invitation de M. Bellin, notre maire.

Accueillis par Raymond Le Bot, adjoint au maire et guide d'un jour, nous nous sommes installés dans la salle du conseil qui sert également aux mariages.

Raymond Le Bot nous a expliqué le fonctionnement d'une mairie et des personnes qui la font vivre: le rôle du maire, des adjoints, des conseillers, les élections... Tout cela n'a plus de secret pour nous.

 

 

Il nous a ensuite présenté en détail le blason situé au-dessus de la porte d'entrée de la salle du conseil.

Il fut créé par Jo Le Henaff il y a plus de vingt ans. Fait de bois, il est composé d'éléments rappelant la géographie ou l'histoire de notre commune.

Sa devise, en breton, est ''Adveva rin bemdez'' qui signifie ''Chaque jour je revivrai''.

     - La couronne composée de trois tours rappelle les manoirs de la commune;

     - les hermines rappellent l'appartenance de la commune à la région Bretagne;

     - le fond vert symbolise la campagne;

     - les épis de blés figurent pour le caractère agricole de la commune;

     - la mitre pour St Corentin, nommé évêque, qui vivait dans la partie du bois du Nevet qui s'étalait jusqu'à Plomodiern autrefois;

     - le poisson (qui se reconstituait chaque jour) pour la légende du même St Corentin;

     - une bande ondulée dorée symbolise le sable qui sépare la campagne de la mer, en bleu;

     - sur les côtés des feuillages rappellent que Plomodiern était jadis recouvert par un bois.

 

 

 

Nous avons terminé par une visite guidée des locaux. M. le maire nous a reçus dans son bureau. Il nous a expliqué une chose surprenante: le bardage en zinc d'une grande partie du bâtiment empêche les téléphones portables de fonctionner, et donc les ''dérangements'' durant les réunions.

Il nous a enfin, en bon responsable des citoyens plomodiernais, invités à bien travailler à l'école!

 

La Semaine Bleue

Pour conclure la période de classe, nous nous sommes rendus vendredi, en compagnie de nos copains de l'école publique, à la salle communale de Ploéven, afin de partager à un temps de jeux avec les ''anciens'' de l'EHPAD et des clubs voisins dans le cadre de la ''Semaine Bleue'' orchestrée par le CLIC (plus dinfos: http://www.cc-chateaulin-porzay.fr/semaine-bleue.php).

Nous avons aussi retrouvé nos copains de l'école publique de Ploéven et notamment Annelyse, qui était en classe avec nous l'an dernier.

 

Au programme: jeux de cartes, jeux de réflexion (avec nos jeux de français et de maths de la classe), jeux de plateau et jeux d'adresse sur de jolis jeux anciens en bois.

 

Nous avons pu mesurer nos compétences avec les anciens et nous nous sommes rendus compte que nous ne sommes pas toujours les plus adroits.

 

Au terme de la rencontre, nous avons partagé un goûter.