Découverte de l'hôpital et initiation à l'hygiène

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu à deux reprises, en ce mois de juin, des "mamans infirmières" qui, par leur expérience, le matériel pédagogique approprié et du vrai matériel médical ont fait découvrir aux élèves le monde des urgences.

En classe, à travers le vécu des enfants et des albums en lien avec le thème, nous avons approfondi les connaissances et mis l'accent sur la prévention.

La partie "hygiène" a beaucoup plu, car celle-ci est proche du quotidien des enfants. Ne vous étonnez pas si votre "petit bout" désire se laver tout seul.

Petites Reines et Jolis Rois!

Bienvenue aux nouveaux "copains", arrivés début janvier! Quoi de mieux que la préparation de couronnes et le partage de galettes pour vivre des moments de convivialité et apprendre à se connaître ?

Décembre en fête

A la fois spectateurs (au cirque) et ''artistes en herbe'' devant des parents atteNtifs ou des enfants du primaire attendris (lors de la journée des Communautés Educatives, intitulée ''la journée des Talents''), le mois de décembre fut riche en surprises et en émotions.

Le spectacle de Noël

Notre danse des escargots, et celle de ''Papaoutai'' à notre sauce !) ont nécessité répétitions et concentration, mais au final quel plaisir partagé (avec un papa, une maman ou une grande soeur)!

La visite du Père Noël

Pour couronner la période, la visite du Père Noël, que nous avions invité, nous a enthousiasmés (seuls Manon et Alan sont restés ''pétrifiés'' devant ce personnage hors du commun !)

Notre sortie au cinéma Agora de Chateaulin

C'est avec beaucoup de plaisir (et un peu d'énervement, il faut bien l'avouer!) que toute la classe (ou presque) s'est rendue le lundi 25 pour découvrir un programme très adapté de "cinéma scolaire". De jolies histoires pleines de poésie et proches parfois d'expèriences vécues par les enfants de cet âge.Le déplacement en car était également une découverte pour beaucoup!     Nous y retournerons avec beaucoup de plaisir au printemps prochain.

Vive la motricité!

Les plus grands profitent de la présence de Yannick, l'animateur sportif, pour faire des exercices

plus difficiles, respecter des règles plus nombreuses ; pendant ce temps, les plus jeunes apprennent à partager des rondes et des jeux dansés, des activités qui ouvrent à la socialisation!

Faire partie d'un groupe , c'est important !

Dans notre classe, il y a les plus grands (qui sont très fiers de l'être!), Les Ps2 et les plus jeunes

(qui découvrent ,à leur rythme ce qu'est la vie à l'école).Pour une bonne organisation nous apprenons, dès les premières semaines, à reconnaitre notre groupe (cette année: les bleus, les oranges et les blancs).

De nombreuses activités sont organisées afin que nous découvrions le plaisir de nous connaître, à coopérer et également à se repérer. Voici quelques photos de ces moments (riches en découverte et en "ambiance"!)

Les joies du bac à sable

Nos maternelles profitent des températures agréables, qui nous rappellent l'été qui s'en est allé il y a quelques jours, pour s'amuser dans leur bac à sable.

C'est la rentrée

Finis les pleurs (ou presque!), nous apprenons à nous connaitre à travers des jeux, des chants et des activités sur le thème des DOUDOUS (très importants en ce début d'année), nous avons d'ailleurs le plaisir de vous présenter la maîtresse.....des doudous!