Bienvenue chez les CE1-CE2

Les CE1
Les CE1
Les CE2
Les CE2

EN ROUTE VERS LES COTES D'ARMOR


Mercredi 27 mai, les élèves de CE de l'école Notre Dame du Menez-Hom  ont débuté leur périple de 3 jours par Trégarvan avec la visite du musée de l'école rurale; ils ont pris place dans la salle de classe de 1900, ont écrit à la plume et se sont initiés au piquage pour découper une carotte. L'après-midi, ils se sont rendus à Carnoët où la guide leur a commenté plusieurs statues de la vallée des Saints dont celle des 7 saints fondateurs de la Bretagne.; parmi ceux-ci, ils ont reconnu saint Corentin dont le poisson a nourri l'armée du roi Gradlon. Ensuite, ils ont pris la route de Perros Guirec où ils étaient hébergés dans un centre situé au bord de la mer. Jeudi 28 , ils se sont rendus au centre de découverte du son à Cavan où ils ont appris à reconnaître le chant de plusieurs oiseaux puis le guide leur a expliqué la propagation du son à travers un parcours sonore. La journée s'est terminée par  le cheminement sur le sentier côtier de Ploumanac'h pour admirer les chaos de granit rose. Vendredi 29, ils ont découvert le château de la Roche Jagu puis ont visité l'abbaye de Beauport où ils ont participé à une chasse au trésor qui leur a permis de trouver un coffre contenant des pièces en chocolat! Ils sont rentrés fatigués mais ravis par cette escapade  dont ils garderont sûrement un excellent souvenir.
 

Voici quelques photos du séjour; nous réservons bien d'autres aux parents lors de la soirée de présentation du séjour! Patience!!

Nous avons fêté la Mi Carême

Le Mardi Gras ayant eu lieu pendant les vacances de février, nous avons décidé de nous déguiser à la Mi-Carême. Vendredi 13 mars, c'était l'effervescence à l'école. Dès 14 h 30, chacun a sorti son déguisement, s'est habillé et maquillé au besoin. Puis, nous sommes descendus dans la cour pour admirer tous les costumes. Ensuite, nous sommes partis à la maison de retraite égayer l'après-midi des résidants et leur chanter quelques chants appris dans les différentes classes

Interviews pour le centenaire de l'école

Tous les jeudis, quelques élèves passent leur temps d'APC dans divers ateliers autour de la célébration du centenaire. Avec Geneviève, ils  participent à des interviews de personnes ayant fréquenté l'école en tant qu'élèves ou employées. 

Jeudi dernier, les élèves sont allés à la maison de retraite pour faire émerger des souvenirs à quelques résidants volontaires. Ils y ont ainsi appris que les enfants ne mangeaient pas à leur faim, que les maîtresses étaient très sévères, qu'il y avait beaucoup de punitions...

UNE CLASSE DE SPORTIFS

Le 22 novembre, les élèves de la classe ont participé à une matinée d'endurance, à Plomodiern pour les CE1 et à Plonévez-Porzay pour les CE2.Ils sont aussi passés dans différents ateliers.

L'absence de Yannick pour une séance nous a permis de nous familiariser avec l'usage des rubans ; beaucoup d'enthousiasme mais la pratique était un peu difficile :les rubans s'enroulaient un peu trop vite. Mais promis, nous recommencerons!

Bricolage de Noël

Dès le début du mois de décembre, nous avons commencé à préparer une surprise pour la table de Noël à la maison. Avec l'aide de Monique, nous avons peint du branchage en blanc. Puis nous avons recouvert notre bouteille de papier blanc sur lequel figurait une partition de musique. Enfin, chacun a apporté des petites décorations pour embellir son arbre. Nous étions fiers de rapporter notre bricolage à la maison.

Des Petits débrouillards

Jeudi 29 janvier, nous avons continué nos expériences de Sciences "Flotte ou coule"

Premier défi: Faire flotter de la pâte à modeler

=> Il faut lui donner une forme de bateau.


Deuxième défi : Faire flotter une bille

=> En mettant la bille dans le bateau en pâte à modeler, un groupe a réussi à faire flotter huit billes.


Troisième défi : Combien de billes peut-on faire flotter ?

=> Ensemble, nous avons réussi à en faire flotter vingt-quatre!! 


Quatrième défi : Faire flotter des mini boulards

=> En les équilibrant, nous sommes parvenus à en mettre deux dans le bateau, mais... ils ont coulé assez vite!!


Un grand bravo à nos scientifiques en herbe!!

Ave Maxime!

Vendredi 30 janvier, nous avons fini l'étude des Gaulois qui ont été battus par les Romains et sont devenus Gallo- Romains. Maxime nous a apportés son habit de soldat romain; il était fier de nous montrer l'épée faite par lui-même!