Bienvenue chez les CM1-CM2

Les CM1
Les CM1
Les CM2
Les CM2

Le rallye-lecture des CM2

Dans le cadre de la ''passerelle'' qui lie les CM2 aux 6èmes de St Louis, à Châteaulin, nous étions invités vendredi à participer à un défi lecture en compagnie de nos copains CM2 de Cast, Dinéault, Plonévez-Porzay et Châteaulin.

Nous étions mélangés avec des élèves de toutes les écoles afin de former 25 groupes.

Nous attendaient des questionnaires, des charades, des rébus, des mots-croisés et des mots mélés (préparés au cours du mois de mai par nous et les élèves des autres écoles) concernant les 10 livres que nous avions à lire depuis plusieurs mois, nous permettant d'accumuler des points en fonction de nos réussites.

 

Au final, l'équipe dans laquelle se trouvaient Anna et Clara a tiré son épingle du jeu, puisqu'elle termine 3ème. Ainsi, toutes les deux et leurs camarades d'un jour ont pu choisir un livre parmi un large choix en guise de récompense.

Bravo à elles et aux autres enfants de la classe présents ce jour, très investis depuis plusieurs mois dans ce projet.


A noter que nos anciens CM2 Lucas et Gurvan, désormais au collège, ont remporté le rallye, repartant avec des places de cinéma pour l'Agora de Châteaulin !

Les CM2 en visite au Collège St Louis

Aujourd'hui les CM2 se sont rendus, en compagnie des CM2 de Cast, Plonévez-Porzay, Dinéault, Châteaulin et Hanvec, au collège St Louis de Châteaulin.

 

L'occasion de retrouver les anciens copains, passés au collège, et de découvrir en détails les locaux, les professeurs et les nouveautés proposées par le collège en matière d'enseignement.

 

Débutée par une rencontre sportive durant la matinée (basket, gym et arts du cirque) au gymnase, la journée s'est poursuivie par la découverte du self autour d'une bonne assiette de frites et enfin par une visite guidée des classes et des salles spécialisées (histoire, technologie, sciences, arts plastiques, musique, breton.)

 

Vivement septembre pour le saut dans le grand bain !

La présentation au drapeau des élèves de gendarmerie

Ce matin, à l'invitation de M. le Maire, nous avons eu l'honneur d'assister à la cérémonie de présentation au drapeau de la 2ème compagnie de l'école de Gendarmerie de Ty Vougeret, place St Yves.

Un beau moment d'éducation civique grandeur nature, où la rigueur militaire, la synchronisation dans les mouvements et l'écoute de l'hymne national repris en choeur par l'ensemble des militaires ont forcé le respect.

 

Ces derniers achèvent trois mois de formation qui seront bientôt sanctionnés par un examen. Ils forment la 61ème promotion d'élèves-gendarmes de Ty Vougeret. Cette promotion accueille par ailleurs des élèves de Polynésie, de la Réunion et même de Nouvelle-Calédonie !


Devant les élèves de CM des deux écoles de la commune, réunis pour l'occasion, M. le Maire n'a pas manqué de rappeler ''l'école de la discipline'' que représente la branche militaire.


Nous avons conclu ce temps en nous mêlant aux militaires à l'occasion d'un apéritif.

Les CM habillent leur sapin de Noël


Comme le veut la tradition, les employés municipaux sont venus en début de semaine nous apporter de beaux sapins pour fêter l'avent dans nos classes.


Hervé a proposé aux CM d'apporter une décoration de leur choix de la maison afin de décorer leur sapin.


Chacun son tour a pu l'habiller: d'abord les guirlandes, puis les boules, et enfin les objets ''divers'' (luges, maisons, colombes...)


Retrouvez ci-dessous, en images, l'habillage progressif de ce magnifique sapin qui va nous accompagner toute la dernière semaine de classe, précédent les vacances de Noël.