Les GS-CP et les CM visitent le musée de l'école rurale de Trégarvan

Le jeudi 28 mai les élèves de GS-CP et de CM de l’école Notre-Dame se sont rendus au musée de l’école rurale de Trégarvan dans le cadre du projet des 100 ans de l’école qui seront fêtés les 20 et 21 juin prochains.


La journée a commencé par la visite de l’exposition pour les plus grands, présentée par le guide Ronan, pendant que les GS-CP s’installaient dans la classe de 1900, équipés de leurs sarraus, pour une leçon de morale. Les CM ont appris que les enfants se rendaient à pied à l’école il y a 100 ans. Ils ont aussi découvert qu’à une époque, l’école n’était pas obligatoire, avant les lois du ministre de l’instruction Jules Ferry en 1881 et 1882, rendant l’école d’abord gratuite puis laïque et obligatoire.


La journée s’est poursuivie par un jeu de plateau visant à faire découvrir l’école d’autrefois, dans l’ensemble du site, des ateliers d’écriture au porte-plume, des exercices de calcul mental pour les uns, de la gymnastique, du piquage et la visite du potager pour les autres.


Par ailleurs les CM ont pu s’exercer à l’art postal, travail qui sera poursuivi dans la semaine en classe avant d’être expédié.

Carnaval de mi-carême

Mardi gras tombant pendant les vacances de février, nous avons décidé cette année de faire un carnaval de mi-carême.

Les maternelles sont arrivés déguisés à l'école dès le matin, les primaires, eux, se sont déguisés à 15h00.

Après une récré très dansante et colorée, toute l'école s'est rendue à l'EHPAD pour présenter quelques chants aux pensionnaires avant de les quitter dans un joyeux défilé.

Galette des rois

Voici nos rois et reines du début d'année !


Un spectacle de noël... Magique

Ce matin, toute l'école s'est rendue à la maison communale pour découvrir enfin la surprise de noël offerte par l'APEL cette année.

 

Nous ne savions pas très bien ce qui nous attendait en prenant place sur les chaises installées par quelques mamans arrivées sur les lieux un peu avant nous.


Soudain, est apparu, tout de noir vêtu, Bruno le magicien...

 

Il nous a d'abord épatés avec un numéro bluffant où il fit apparaître deux colombes et une petite perruche qui nous a rejoints dans la salle pour assister au spectacle.

 

Plusieurs élèves et même Geneviève ont eu la chance de monter sur scène pour accompagner Bruno dans ses numéros.

Nous avons aussi fait un numéro tous ensemble en soufflant très fort, jusqu'à faire reculer Bruno.

 

A la fin du spectacle, un invité surprise est passé nous saluer: le Père Noël

 

Nous remercions vivement l'APEL pour ce moment magique !