Bienvenue chez les CE1-CE2 de Geneviève


Le scarabée de Marin

En ce début de semaine, Marin nous a apporté un scarabée qu'il a trouvé sur un mur, lieu qu'affectionne cet insecte. D'après nos recherches, il s'agit du scarabée Chenu: il a une carapace très solide, une tête courte collée au corps et des antennes en forme de pinces.

"Même pas peur !" nous a dit Marin qui est passé devant chaque élève, le scarabée accroché sur son doigt.

Un grillon à l'école

Ce matin, jeudi 26 mai , Soline nous a apporté un grillon trouvé dans son jardin: il s'agit du grillon des champs. Elle nous a expliqué qu'il s'agit d' un grillon femelle, que seuls les mâles font bruisser leurs ailes appelées élytres . Le grillon ne pique pas; c'est pourquoi, elle n'a pas hésité à le prendre dans sa main.

Souvenirs de la journée irlandaise

Vendredi 22 avril, la journée irlandaise a remporté un franc succès auprès de tous les élèves. Chacun a joué le jeu en s'habillant à la mode anglaise et en arborant une superbe cravate confectionnée par lui-même! Elaine nous a appris une comptine et un chant. Katie nous a présentés l'école anglaise, Anne les instruments de musique irlandais. Enfin, Marina et Corinne nous ont permis de réaliser des cookies !

Les CE2 avaient préparé, la veille, des douceurs sucrées " Peanut butter sweets" DELICIOUS !!

A la fin de la journée, nous avons beaucoup ri en essayant de craquer les pinatas qui étaient fort solides: bonbons et papiers volaient dans la cour ! Enfin, une super journée !

 

Les rubans   19 janvier 2016

Mardi dernier, nous avons pallié l'absence de Yannick (classe de neige) en nous initiant à l'utilisation du ruban. Ce n'est pas toujours facile de manier le bâton sans que le ruban ne s'enroule, de défaire les nœuds!  Finalement, nous y  sommes arrivés  et avons pu esquisser une petite chorégraphie en nous aidant du rythme de la musique. Voici un aperçu du travail réalisé

Le travail remarquable des artistes du Porzay

Lundi 14 septembre, nous sommes allés à la mairie admirer le tableau collectif  réalisé par une vingtaine d'artistes du Porzay.

Suite aux événements de janvier 2015, Maud et Isabelle Chatelain Le Gall ont eu l'idée de réaffirmer le droit à la liberté d'expression en proposant à une vingtaine d'artistes de reproduire chacun une partie du tableau d'Eugène Delacroix : "La liberté guidant le peuple". Geneviève leur a expliqué le tableau.

Les élèves ont été sensibles aux différentes techniques utilisées : peinture, sculpture, tissage, broderie, crayonnage...