La classe des CE1-CE2 (chez Delphine)

https://read.bookcreator.com/7T4X1KNBP0V45ed3eK2UJZRORs83/B581E8F9-2096-4702-BE40-B29D7B3E8934

Au feu les pompiers !

La classe a brûlé ! Elle a brûlé de savoir ce qu'est un sapeur pompier ! Alors M. Simoës, papa de Tiago, s'est arrêté de pratiquer des soins (il est infirmier) quelques heures pour répondre à ses questions. En tant qu'ancien pompier de Paris, il a expliqué, dessiné et apporté tout ce qui pouvait illustrer cette profession. Il a aussi rappelé l'importance de connaître les numéros d'urgence : le 18 (un endroit qui recueille les informations et appelle la caserne des pompiers la plus proche pour lui indiquer le motif de l'intervention), le 15 qui correspond au SAMU, le 17 (celui de la police ou de la gendarmerie) et le 112 (soit les pompiers, soit le SAMU) au niveau européen.

 

Nous serons heureux de le retrouver l'année prochaine pour une initiation aux premiers secours !

VOYAGE A SARZEAU - PAROLES DE CE1-CE2

Paroles de CE,

 

J'ai bien aimé la pêche à pied parce qu'on a attrapé des gros crabes et parce qu'on a découvert de nouvelles choses comme la seiche.

 

L'activité sur l'énergie solaire était intéressante parce qu'on a découvert ce que cela pouvait donner.

 

J'ai bien aimé le planétarium parce qu'on pouvait découvrir l'histoire des constellations.

 

J'ai aimé parce que j'ai pu me faire de nouveaux amis.

 

J'ai bien aimé les fusées à eau.

 

Au début, je croyais que c'était des vraies fusées et puis il fallait mettre de l'eau dedans. Je n'étais pas déçue quand même.

 

J'ai bien aimé le retour dans le train parce que j'étais content de rentrer. Au départ ma famille me manquait.

 

Ça m'a fait bizarre de retrouver ma maison, parce que c'était bien. On a vécu des moments très forts.

 

J'ai bien aimé ! J'aurais voulu rester 4 jours !

 

J'ai bien aimé l'activité avec les loupes. Il fallait que le soleil aille sur la loupe pour brûler le serpent dessiné sur le papier.

 

Les animateurs étaient très gentils et ils nous ont appris des choses très intéressantes.

 

J'ai bien aimé la séance de yoga en chaussettes sur l'herbe.

 

Moi j'ai tout aimé parce qu'on a appris plein de choses qui nous serviront pendant longtemps. Ils expliquaient facilement.

 

J'ai bien aimé dans les chambres parce qu'on rigolait et on s'amusait.

 

J'aimais bien les temps calmes dans les chambres (C'est Youna qui le dit, elle qui a mis beaucoup de joie par ses concerts improvisés !).

 

J'ai bien aimé manger le soir et le matin avec mes copains.

 

J'ai bien aimé le cours de classe.

J'ai bien aimé quand on est allé à la plage.

 

J'ai bien aimé le ver de mer.

 

J'ai bien aimé quand le bout de bois a pris feu avec le four solaire.

 

C'était bien parce qu'on a fait plein d'activités.

 

Dans notre chambre il s'est passé beaucoup de choses rigolotes parce qu'il y a eu un concert (cf. Youna) et Yannick qui est venu jouer au jeu des 7 familles avec nous.

 

 

Tout le monde était sympa.

Retrouvez les informations concernant le séjour des CE1-CE2 à Sarzeau ici:

http://lewebpedagogique.com/ce1ce2plomo/

"A voté"

Lundi 24 avril, les élèves de CE1-CE2 sont allés à la Maison Communale de Plomodiern pour élire leurs délégués de classe. Comme pour le 1er tour de la présidentielle, 11 candidats ont fait campagne ! Choix d'autant plus cornélien pour les votants que les projets étaient tous intéressants. Mais l'enjeu était de taille ! Alors comme les "grands", dans le calme et avec le plus grand sérieux, les élèves ont pris les bulletins, se sont isolés, en ont mis un dans la fameuse enveloppe avant d'aller se présenter devant le maire pour la glisser dans l'urne et enfin, émarger. La tension était à son comble (qui a bien pu voter pour moi? Ai-je bien voté?) lors du dépouillement et du comptage des voix. Puis le résultat est "tombé"... Soline et Tiago ont été élus à la majorité ! Bravo à eux ! Ils ont désormais la lourde tâche de représenter leur classe et de concrétiser leur programme. Nul doute qu'ils réussiront !

Parcours d'orientation

A l'occasion de Pâques et pour terminer le cycle "orientation" animé par Yannick, les CP-CE1-CE2 se sont retrouvés au gymnase un mardi matin. Après l'énoncé des règles du jeu et la constitution des équipes, des binômes partaient à tour de rôle et le plus vite possible à la recherche des 12 indices grâce au plan du complexe sportif de Plomodiern. Rejoignant leurs coéquipiers, ils devaient les placer dans le bon ordre pour trouver le message qui leur indiquerait l'endroit où se trouvaient les œufs. Bravo aux 3 équipes gagnantes qui ont partagé leur butin avec tous les participants ! Un grand merci à Yannick pour l'organisation du parcours !

Quoi de neuf ?

Vendredi 7 avril dernier, Evan nous a présenté un quoi de neuf sur le thème de l'agnelage (mise bas chez la brebis).

 

Pour illustrer l'exposé, la maman d'Evan est même venue en classe avec la dernière-née de leur troupeau : Méline, une agnelle ouessantaise! Si nous ne l'avons pas entendu bêler, nous avons pu la caresser et la porter (malgré son volume dû à la laine, Méline ne pèse que 8 kg). Merci à eux pour cette jolie intervention.

Carnaval

Mardi 29 février, nous nous sommes déguisés et même maquillés pour fêter Carnaval. Nous avons ensuite défilé dans les classes. Les élèves de PS devaient deviner le nom du costume que nous portions. Après la récréation de l'après-midi et pour clôturer cette journée festive, une boum était organisée sous le préau.

Lecture cadeau

Une fois par mois, Ghislaine, bénévole de la bibliothèque municipale vient nous lire une histoire. Nous aimons bien ce moment car elle nous propose des histoires rigolotes. Elle nous permet aussi de lui emprunter le livre si nous l'avons aimé.

Souvenirs souvenirs

En première période, Yannick nous a expliqué comment bien courir.

 

Le jeudi 6 octobre dernier, nous avons retrouvé les écoles du secteur de Châteaulin pour une course solidaire AFIDESA autour du gymnase du collège Saint-Louis. Avant de pique-niquer, nous avons chanté pour l'association qui nous a remerciés pour notre mobilisation et nos dons qui lui permettra de construire des puits et des écoles au Burkina Faso.

Les conseils de Yannick

L'entraînement

L'arrivée sur le site

Des supportrices

Les CE1 en pleine course

Nous attendons les CM en jouant à Lucky Luke

Visite de l'ancienne abbaye de Landévennec

Vendredi 16 septembre, nous sommes allés voir l'ancienne abbaye de Landévennec.

Nous avons découvert la vie des moines et des enfants au Moyen-Age grâce à un jeu de piste et des fouilles. Le matin, nous devions retrouver le voleur du livre sacré en répondant à des énigmes cachées dans les ruines de l'ancienne abbaye.

Après le déjeuner dans une salle située dans les bois, nous avons fouillé dans des carrés de terre pour trouver, dessiner et classer les objets anciens et ainsi définir leurs origines et leur fonction. Il y avait aussi une exposition temporaire sur le film irlandais de Tomm Moore, « Brendan et le secret de Kells ». En répondant au quizz, nous avons découvert les jeux et les métiers d'antan, les esquisses du réalisateur, l'origine des enluminures et l'importance du livre à cette période.