La classe des CM1-CM2 (chez Bruno, Marina et Hervé))

13-06-2017: LES CM1 VISITENT JERSEY

Mardi 13 juin, les CM1 de l’école Notre Dame ont passé la journée à Jersey. Après un réveil très matinal (rendez-vous à 4h00 du matin pour une traversée en bateau au départ de St Malo à 8h00), les élèves se sont divisés en trois équipes encadrées par les mamans Marie, Rachel et Anne-Laure pour réaliser un jeu de piste dans le centre de Saint-Hélier. Le jeu, rédigé en anglais, les obligeait à aller à la rencontre des insulaires, bon prétexte pour pratiquer l’anglais ! A midi, ou plutôt 11h00 heure locale, les élèves ont dégusté un fish & chips au restaurant. L’après-midi, un bus a conduit la troupe à l’est de l’ile, au pied du château de Mont Orgeil, où, après la correction commune du travail de début de journée, les élèves ont pu jouer librement en découvrant le littoral et les mamans se détendre. Avant de quitter l’ile, les élèves ont pu faire un peu de shopping en utilisant leurs euros transformés en livres sterling. Le groupe a retrouvé Plomodiern peu avant minuit. Cette journée de vingt heures faisait dire à une des élèves dans le car du retour ‘’j’ai l’impression que nous sommes partis une semaine en vacances !

Une grenouille porte photo pour la fête des parents.

 

Voici en images différents moments de la préparation de la grenouille porte photos pour la fête des pères et des mères. En effet, nous avions peu de temps, c'est pourquoi nous avons dû faire le choix de préparer un cadeau « familial » qui serait donné entre la fête des mères ( 28 mai ) et la fête des pères ( 18 juin ). Les différentes étapes : modelage, assemblage, peinture, réparations …. ont demandé beaucoup de patience et de dextérité . Un grand merci à Nadine qui nous a bien aidés lors des moments intenses de la fabrication de ce bricolage.

 

Toutes ces petites bêtes bien fragiles sont, nous l’espérons, arrivées entières dans les maisons !

Séquence théâtre : virelangues et histoires à vivre.

 

Le lundi après midi, nous poursuivons notre travail en théâtre afin de réussir au mieux nos saynètes que nous avons commencé à préparer avec Bruno, et que nous enregistrerons sur la scène de la maison communale prochainement.

Nous avons parfois le chance de travailler en demis groupes, ce qui nous a permis d'exercer nos talents d'acteurs dans le jardin. Au programme, des virelangues, afin d'améliorer notre articulation, et de l'expression corporelle à partir d' histoires à vivre, avec actions et concentration maximale au programme.

 

Une histoire à vivre :

Un jour de pluie Vous vous baladez en ville, il fait beau, vous n’êtes pas pressés. Soudain, le ciel s'assombrit et le vent se lève. Les première gouttes de pluies tombent, vous essayez de vous abriter, mais c'est impossible, le vent devient très fort et la pluie redouble, vous êtes pressés de rentrer, alors vous cherchez à vous abriter, vous courrez. Là, une grotte, vous entrez. Une fois à l'intérieur, vous vous reposez. Puis vous décidez d'explorer cette grotte. Plus vous avancez dans la grotte, plus il fait sombre. Bientôt, vous ne voyez absolument plus rien. Vous avancez à tâtons, de plus en plus lentement. Une lumière lointaine vous interpelle, vous vous dirigez vers elle. Les parois de la grotte semblent plus étroite, vous devez vous baisser. Au fur et à mesure, le conduit se réduit, encore, et encore. Vous devez ramper pour les derniers mètres... vous y êtes presque. Ouf, sauvé !

 

Quelques exemples de virelangues :

Suis-je bien chez ce cher Serge ? Il fait si chaud chez ce cher Serge. Je cherche ce cher Serge. Suis-je bien chez ce cher Serge que je cherche ?

 

Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? disait la tortue au tatou. - Mais pas du tout, dit le tatou, je tousse tant que l’on m’entend à Tombouctou -Oui, mon thé m’a ôté ma toux. Si ton thé t’a ôté ta toux, mon thé m’ôtera ma toux !

 

 

C’est un chasseur français sachant chasser sans chien, sachant chasser dans les branchages desséchés. C’est un chien sans chichi.

Kayak séance du jeudi 4 avril: sortie en mer pour la première fois avec les kayaks. Attention il faut passer les vagues. Petite frayeur pour certains !!!

Sortie nature sur l'estran. Découverte des différentes espèces qui peuplent ce milieu.

Séance kayak du jeudi 30 mars

Séance Kayak du jeudi 23/03/17 à Trégarvan

Sortie nature sur le milieu dunaire à Crozon 10/03/2017

Résumé sortie nature
Sortie nature.odt
Éditeur Open Office 8.2 MB

Séance kayak surf du 9/03

Intervention de Sylvain en classe en vue de la sortie nature sur le milieu dunaire. Les élèves sont répartis en cinq groupes. Certains découvrent la laisse de mer. D'autres essayent de reconstituer la dune. Un autre groupe observe ce qu'il y a dans le sable. Le quatrième groupe tente de retrouver le nom des oiseaux vivant dans ce milieu dunaire. Enfin le dernier atelier cherche à comprendre le fonctionnement de la dune (ses différentes parties)

Sortie Paddle: Découverte du milieu

Les anniversaires de Février

Nous avons fêté plusieurs anniversaires en février: en CM2 Lucie et Mélissa; en CM1 Perrine.

Jeudi 2 février 2017 : visite des CM2 du collège Saint-Louis.

Les élèves de CM2 ont visité le collège de Saint-Louis. Arrivés vers 9h, ils se sont rassemblés dans la salle de  permanence (salle de colle le mercredi après-midi pour les moins sages !!!). Les élèves étaient répartis en deux groupes pour les activités de la journée. Ils allaient débuté par les activités sportives avec au programme: du basket, de la gymnastique et des activités du cirque (jonglage, assiette, cerceaux ...)

VID_20170202_103852.3gp
Fichier Audio/Vidéo MP4 25.7 MB

La pause déjeuner: découverte du self

Après le sport, les élèves sont pressés d'aller découvrir le self et le menu qui les attend. Chanceux, ils sont les premiers dans la file d'attente. Heureux aussi de retrouver les 6ème (anciens CM2 de Plomodiern)

L'après-midi: découverte des matières avec les 6ème et les enseignants

Les anniversaires de janvier

Nous avons fêté plusieurs anniversaires en janvier et un du mois de décembre (vacances scolaires ne permettant pas de le fêter avec les copains de classe). Pour les CM1, on a fêté l'anniversaire de Maëva et Lise. Pour les CM2, il y avait celui d'Eryn (décembre), de Laurène et Nolan.

Photo du premier jour de classe
Photo du premier jour de classe

la récréation : moment de détente ou de jeux

Les anniversaires d'août et septembre

Art plastique: les portraits

L'entraînement pour la rencontre sportive

Poule-Vipère-Renard
VID_20161011_145610.3gp
Fichier Audio/Vidéo MP4 37.0 MB
The alphabet's song interprétée par la classe
The alphabet'song 2.wav
Fichier Audio Wave 5.5 MB

Temps fort et présentation du projet au Burkina Faso avec l'association Afidesa

Les élèves de CM1-CM2 se sont rendus jeudi dernier à Châteaulin pour courir au profit de l'association Afidesa (Action Finistérienne pour le développement du Sanguié). Ils ont bien couru. Les CM2 ont fait une course de 21 minutes et les CM1 18 minutes. Ils étaient tout heureux de retrouver les anciens CM2 (6ème aujourd'hui) qui participaient eux aussi à la course. Les courses ont récolté 6500 euros pour l'instant. Tous les parrainages n'étaient pas encore collectés. Bravo à tous les élèves du secteur !

Merci aux parents accompagnateurs.

La décoration du sapin de la cantine par les cm2