La classe des CP (chez Marie-Claude)

Les CP découvrent l'ambulance de M. Kercret (24/04/2017)

Monsieur Kercret, le papa d’Emmy nous a présenté son métier d’ambulancier.

L’ambulance était dans le jardin, le brancard sorti.

Il nous a montré et expliqué à quoi servait le matériel (pour adulte, enfant et même bébé.) Il a pris notre tension, mesuré le taux d’oxygène dans le sang, montré les attelles et le matelas coquille. Certains ont essayé « le collier » pour immobiliser le cou. Nous avons vu la réserve d’oxygène et les masques qui permettent au malade de mieux respirer.

 

Quand l’ambulancier est appelé pour une intervention, il remplit soigneusement un questionnaire qui sera donné à l’hôpital. Il nous a dit plusieurs fois que quand on ne sait pas soigner on ne fait rien (sinon appeler les secours), il ne faut pas aggraver la situation.

Cinéma: ''L'histoire sans fin'' (31/03/2017)

Si tu vis dans les nuages, si tu n'as pas les pieds sur terre, méfie-toi des contes en général et de ce film-là en particulier: tu peux savoir quand tu entres dans un conte ,tu ne sais jamais si tu en sors.
Maintenant si, comme  moi, tu  as  envie  de rencontrer le Mangeur de pierre glouton, Artax aux sabots légers, Morla la vénérable enrhumée et Falkor le dragon albinos à moustaches... alors, à toi de courir tous les risques: les portes de Fantasia s'ouvriront à ton approche, l'oracle sudérien te sera révélé et l'Auryn de l'impératrice au doux visage te protégera de Gmork, peut - être... Une remarque pour finir: sais-tu que tous les rêves du monde logent dans un grain de sable ?

Visite de la caserne des pompiers le 20/03/2017

Lundi notre visite a commencé par le musée : nous avons vu des casques, des tenues, des lances que l’on utilisait avant et des costumes de cérémonie ; puis les posters des hélicoptères du Finistère.

Dylan nous a emmené dans le vestiaire pour nous montrer sa tenue pour le feu :il a une cagoule à mettre avant d’enfiler son casque pour protéger sa gorge,  une veste, un pantalon ,des gants et des chaussures Rangers qui ne brûlent pas. Puis  nous sommes allés dans le garage, les véhicules étaient à l’extérieur pour permettre un nettoyage du sol .Dehors nous avons vu plusieurs véhicules : camionnette avec la cage des chiens, bateaux, camions avec la grande échelle où nous avons pu monter ; la sirène a été mise en route .Pour sauver les gens, les pompiers sont parfois obligés de découper les voitures  avec des pinces .Puis nous avons découvert l’ambulance, le brancard où le malade est allongé et le matériel de secours.

Dans le bureau, un pompier a expliqué qu’ils reçoivent les messages sur l’ordinateur et qu’ils sont retransmis sur leur bip qui sonne .Ils le gardent toujours à côté d’eux. A partir de ce moment, ils rejoignent la caserne et le véhicule désigné.

Le plus beau souvenir d’Aurélien c’était un accouchement.

Une anecdote : un pompier a raconté qu’il était tombé dans l’escalier chez lui en se précipitant pour venir à la caserne …..Il a dû appeler les pompiers !

Les couronnes des CP

Visite au musée des Beaux-Arts de Quimper

vendredi 6 janvier, les CP ont découvert le musée des Beaux-Arts de Quimper.

Le guide nous a fait découvrir Venise "ville des amoureux", ses gondoles et ses canaux puis le Colisée de Rome avec ses colonnes et ses arches.

Nous avons observé le tableau où un marin Napolitain se fait tatouer et imaginé un dialogue entre les deux personnages.Nous avons voyagé vers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le tableau des enfants jouant avec les sauterelles nous a beaucoup plu; nous avons cherché les cinq erreurs du tableau "les abords de Marrakech un jour de marché"... c'était difficile mais nous avons réussi!

La visite s'est terminée dans la salle "secrets d'atelier" où certains se sont déguisés, ont reconstitué un puzzle, ont créé une carte postale décor d'Orient avec des tampons...

Belle et riche matinée qui donne "le goût des voyages,le goût de l'ailleurs."

Les CP font de la gym

Visite de l'ancienne abbaye de Landevennec

Le matin, nous avons réalisé  3 jeux pour découvrir  les multiples  usages  du jardin  au Moyen Âge:

-          la plante perdue: le groupe reçoit  des photos de plantes à  retrouver  dans  les environs  de l'Abbaye

-          le jeu des senteurs: en faisant appel à  la mémoire  olfactive, il s'agit  d'identifier  les plantes aromatiques  (Sentir à tour de rôle  un pot contenant des extraits  de plantes  et les retrouver  dans le jardin )

-          la palette des peintres: colorier des dessins de plantes en observant la couleur de la plante réelle. L'atelier  se termine par la légende  du roi Marc'h contée  par notre guide.

 

 

Puis nous découvrons  l'exposition "Sur les pas de Brendan". Marchant à  la  suite  du héros  du dessin  animé "Brendan  et le secret  de Kells", nous explorons  une époque  où  le livre  était  un trésor, où  les  enfants  pouvaient  être  moines, où  les raids vikings menaçaient  les côtes d'Irlande  et de Bretagne. La cité  monastique  de Kells  et l'Abbaye  de Landévennec  connaissent  des histoires  parallèles. 

Enfin vient le moment  tant attendu  du pique-nique. Quel régal!

Nous regardons des décors  sculptés  ou dessinés  à  Landévennec, nous admirons la complexité  des enluminures  du Livre de Kells, avant d'apprendre  à tracer des triskells, et de nous initier aux entrelacs. Que c'était laborieux! Nous rentrons heureux, les yeux remplis de merveilles!

Cinéma:La ruée vers l'or.