Monsieur Kercret, le papa d’Emmy nous a présenté son métier d’ambulancier.
L’ambulance était dans le jardin, le brancard sorti.
Il nous a montré et expliqué à quoi servait le matériel (pour adulte, enfant et même bébé.) Il a pris notre tension, mesuré le taux d’oxygène dans le sang, montré les attelles et le matelas coquille. Certains ont essayé « le collier » pour immobiliser le cou. Nous avons vu la réserve d’oxygène et les masques qui permettent au malade de mieux respirer.
Quand l’ambulancier est appelé pour une intervention, il remplit soigneusement un questionnaire qui sera donné à l’hôpital. Il nous a dit plusieurs fois que quand on ne sait pas soigner on ne fait rien (sinon appeler les secours), il ne faut pas aggraver la situation.
Lundi notre visite a commencé par le musée : nous avons vu des casques, des tenues, des lances que l’on utilisait avant et des costumes de cérémonie ; puis les posters des hélicoptères du Finistère.
Dylan nous a emmené dans le vestiaire pour nous montrer sa tenue pour le feu :il a une cagoule à mettre avant d’enfiler son casque pour protéger sa gorge, une veste, un pantalon ,des gants et des chaussures Rangers qui ne brûlent pas. Puis nous sommes allés dans le garage, les véhicules étaient à l’extérieur pour permettre un nettoyage du sol .Dehors nous avons vu plusieurs véhicules : camionnette avec la cage des chiens, bateaux, camions avec la grande échelle où nous avons pu monter ; la sirène a été mise en route .Pour sauver les gens, les pompiers sont parfois obligés de découper les voitures avec des pinces .Puis nous avons découvert l’ambulance, le brancard où le malade est allongé et le matériel de secours.
Dans le bureau, un pompier a expliqué qu’ils reçoivent les messages sur l’ordinateur et qu’ils sont retransmis sur leur bip qui sonne .Ils le gardent toujours à côté d’eux. A partir de ce moment, ils rejoignent la caserne et le véhicule désigné.
Le plus beau souvenir d’Aurélien c’était un accouchement.
Une anecdote : un pompier a raconté qu’il était tombé dans l’escalier chez lui en se précipitant pour venir à la caserne …..Il a dû appeler les pompiers !
vendredi 6 janvier, les CP ont découvert le musée des Beaux-Arts de Quimper.
Le guide nous a fait découvrir Venise "ville des amoureux", ses gondoles et ses canaux puis le Colisée de Rome avec ses colonnes et ses arches.
Nous avons observé le tableau où un marin Napolitain se fait tatouer et imaginé un dialogue entre les deux personnages.Nous avons voyagé vers le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Le tableau des enfants jouant avec les sauterelles nous a beaucoup plu; nous avons cherché les cinq erreurs du tableau "les abords de Marrakech un jour de marché"... c'était difficile mais nous avons réussi!
La visite s'est terminée dans la salle "secrets d'atelier" où certains se sont déguisés, ont reconstitué un puzzle, ont créé une carte postale décor d'Orient avec des tampons...
Belle et riche matinée qui donne "le goût des voyages,le goût de l'ailleurs."
Le matin, nous avons réalisé 3 jeux pour découvrir les multiples usages du jardin au Moyen Âge:
- la plante perdue: le groupe reçoit des photos de plantes à retrouver dans les environs de l'Abbaye
- le jeu des senteurs: en faisant appel à la mémoire olfactive, il s'agit d'identifier les plantes aromatiques (Sentir à tour de rôle un pot contenant des extraits de plantes et les retrouver dans le jardin )
- la palette des peintres: colorier des dessins de plantes en observant la couleur de la plante réelle. L'atelier se termine par la légende du roi Marc'h contée par notre guide.
Puis nous découvrons l'exposition "Sur les pas de Brendan". Marchant à la suite du héros du dessin animé "Brendan et le secret de Kells", nous
explorons une époque où le livre était un trésor, où les enfants pouvaient être moines, où les raids vikings menaçaient les
côtes d'Irlande et de Bretagne. La cité monastique de Kells et l'Abbaye de Landévennec connaissent des histoires parallèles.
Enfin vient le moment tant attendu du pique-nique. Quel régal!
Nous regardons des décors sculptés ou dessinés à Landévennec, nous admirons la complexité des enluminures du Livre de Kells, avant d'apprendre à tracer
des triskells, et de nous initier aux entrelacs. Que c'était laborieux! Nous rentrons heureux, les yeux remplis de merveilles!