Le cadeau de fête des mères des PS

A la découverte des 5 sens!   (Mars-Avril)

Durant la période, les enfants ont eu le plaisir, chaque semaine, de partager des ateliers de découverte des 5 sens avec les enfants de moyenne section.

Moments riches d'échanges, d'expérimentations et de manipulations!

 

Ces découvertes se sont poursuivies au quotidien dans les activités de classe afin que chaque enfant perçoive peu à peu l'importance de ses facultés sensorielles.(motricité fine, danse)

 

La visite au jardin pour "observer le printemps" a permis à chacun de prendre conscience de l'importance de l'odorat, de la vue (fleurs, nouvelles feuilles, bourgeons) et de l'ouïe (oiseaux!)

 

 

Préparons Noël!                                                            Préparer Noël en petite section de maternelle, c’est merveilleux et terriblement motivant ! D’abord découvrir toute la magie de cette fête en apprenant à reconnaître les  personnages et objets symboliques ainsi que le vocabulaire approprié. Puis, écrire au Père Noël, découvrir le cheminement d’une lettre et l’importance de l’écrit.  Préparer des cadeaux pour les autres, des décorations pour la classe et la maison ,  puis partager avec toute l’école durant la « journée de la Fraternité » le plaisir d’attendre ensemble  la Nativité !

Nouvelle année scolaire, nouveaux petits élèves...

Ca y est, ils sont arrivés...

Les nouveaux petits élèves de l'école maternelle. Ils sont nés en 2013 ou 2014 et commencent une grande étape de leur vie: leur scolarité !

Premiers objectifs: se familiariser avec les «acteurs», petits et grands de ce lieu de vie, de partage et d'apprentissages, puis explorer les nouveaux espaces où tout se «joue»: la classe, les sanitaires, les vestiaires mais aussi les autres classes, la cantine, les cours de récréation, le préau et même le jardin (ainsi que le beau verger!)

Cette première période a pour but de permettre aux enfants d'être plus à l'aise, plus sereins et donc plus ouverts aux activités et ateliers proposés. Le projet sur les «doudous» aura également favorisé les échanges et la communication en général.