RDV de la semaine

Du 7 au 18 octobre

CE1.B

RDV Tripartites

 

-------------------

 

L14 au V18 octobre

CANTINE

Semaine du goût

 

 

Lundi 14 octobre

GS/CP-CE1.A/CE1.B-CE2/CM

Bibliothèque municipale (rapporter les livres)

 

 

Mardi 15 octobre

Toutes les classes

Assemblée à 10H15

 

APEL

Réunion et élection du bureau (20H30)

 

 

Vendredi 18 octobre

CM/APEL

Goûter collectif avec vente de gâteaux (préparation: CM)

 

TOUTES LES CLASSES

Vacances de la Toussaint (rentrée le lundi 4 novembre)

 

 

Samedi 19 octobre

OGEC

Journée travaux (9H00-16H30)

 

Classe CE1-CE2

24 MAI: Pour une rencontre éco-responsable

À l'occasion de la rencontre départementale cycle 2 organisée par l'UGSEL, la classe des CE a évolué dans et avec un espace naturel grandiose qu'est Sainte Anne La Palud le 24 mai dernier. Au travers d'actions limitant l'impact sur l'environnement (respect de la faune et de la flore, productions artistiques éphémères, pique-nique 0 déchet), les élèves associés par binômes ont passé une journée à jouer (jeux collectifs, courses de relais et course d'orientation), à chanter, à danser et à créer (land'art) près de la chapelle, sur la plage ou dans les dunes. Lors du pique-nique et de l'atelier d'arts visuels, ils ont retrouvé leurs correspondants de l'école de Plomeur.

Un grand merci à Yannick, Hervé et Christine pour leur encadrement, leur enthousiasme et leurs photos/vidéos.

17 MAI: Shaun le mouton, le film

Dans le cadre École et cinéma, nous avons vu le film d'animation en volume "Shaun le mouton" de Richard Starzak et Mark Burton au cinéma de Chateaulin.

Shaun est un mouton très malin qui en a marre de la vie monotone à la ferme. Il invente un plan pour se débarrasser du fermier mais tout tourne à la catastrophe. Le fermier se retrouve dans une grande ville. La ville est pleine de dangers pour les moutons qui tentent de retrouver leur maître. Heureusement, grâce à de précieuses rencontres et à leurs idées, ils rentreront tous sains et saufs à la ferme. Une ferme où, finalement, il fait bon vivre!

POCAHONTAS

Clémence, grande adoratrice de Pocahontas, nous a proposés un exposé sur cette princesse amérindienne. Grâce à elle, nous avons appris que Pocahontas a réellement existé et fait partie de l'histoire des États-Unis, et ce, malgré une vie très courte, mais bien remplie.

Son véritable prénom était en réalité Matoaka ("Petite plume de neige") et Pocahontas n'était qu'un surnom donné par sa tribu signifiant, dans la langue Powhatan, "petite dévergondée enjouée".

Elle serait née vers 1595 à Werowocomoco dans l'actuelle Virginie (État du Sud-Est des États-Unis).

Elle avait compris que les colons devaient recevoir de la nourriture des Indiens, de sorte que Jamestown ne souffre pas de la famine.

On dit qu'elle est intervenue pour sauver les vies des différents colons.

Pocahontas a non seulement servi comme représentant des Indiens en Virginie, mais également servi de lien entre les Américains indigènes et les Anglais.

Souhaitons que le rêve de Clémence d'aller sur les terres de Pocahontas se réalise.

Cirque en 3D

Merci à Marie Charon, maman de Louise, de nous avoir laissé les plans et les différents éléments de la caravane du cirque.

Cirque en 3D réalisé par les élèves en arts visuels.

En piste

Pendant une semaine, nous avons eu la chance de pratiquer les arts du cirque (acrobatie, fil de fer, rouleau américain, boule, trapèze et la jonglerie) avec la famille Bourguignon du Cirque Français. D'abord dans la salle omnisports puis sous le chapiteau, nous avons répété les enchaînements, non sans trac, en vue d'un spectacle le vendredi soir devant un public nombreux.

En parallèle de cette préparation, nous avons aussi découvert l'histoire du cirque, le montage d'un chapiteau, le métier de clown et les différents maquillages, et la passion qui anime ces saltimbanques.

Quatre jours forts en émotions.

Surprise !

Au courant de l'"affaire", Clémence, Jade et Marie-Amélie ont imaginé un jeu de piste pour les élèves de cycle 2.

Répartis dans différentes équipes, une feuille de route en main, ils devaient répondre à des questions pour trouver des indices (des lettres de l'aphabet) cachés dans la cour de l'école.

À l'issue du jeu, chaque équipe assemblait les lettres pour former plusieurs mots. Ces mots leur révélaient la destination de la prochaine classe de découverte qui aura lieu du 27 mars au 29 mars 2019, à savoir : le parc animalier et botanique de Branféré.

À bientôt pour vous conter leur aventure auprès des animaux sauvages.

En attendant Noël

Le saviez-vous ?

Le cessez-le-feu fut sonné par le caporal-clairon Pierre Sellier la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l'année 1918.

Les poilus sculptaient les obus pour en faire des vases et des briquets.

Une grande solidarité s'est développée entre les hommes.

Ils portaient un uniforme en lainage bleu, ce qui ne les protégeait guère : non seulement la couleur était bien trop visible mais la laine, une fois mouillée par les intempéries, était plus lourde encore à porter. Sans compter le barda!

La chanson de Craonne est chantée par les mutins en 1917.

 

Au mois de novembre dernier, à l'invitation de M. Le Maire, nous nous sommes rendus à la salle communale de Plomodiern pour voir une exposition sur la Grande Guerre dont nous fêtions le centenaire. C'est ainsi que nous avons mieux compris ce conflit et découvert mille et une anecdotes sur la vie au front et dans les tranchées.

Septembre/Octobre: La petite boucle

Pour parfaire la pratique du vélo et mieux le connaître, les élèves de cycle 2 ont utilisé leur bicyclette dans la cour de l'école lors des séances sportives.

Sur les conseils et sous l'œil avisé de Yannick, leur éducateur sportif, nos cyclistes ont appris à freiner, à passer les vitesses, à éviter les obstacles, à rouler sur tous types de terrain, à slalomer, à tenir le guidon d'une main, à pédaler en danseuse dans une côte, à prendre un objet d'une main et l'amener plus loin, à se suivre sans se percuter, à passer sous un filet, à faire comme celui de devant, à tourner et à utiliser leurs vitesses (la première pour monter, la sixième pour descendre). Tout cela avec un seul mot d'ordre : maîtriser sa vitesse !

Ils sont désormais prêts à circuler en toute sécurité sur la route pour la sortie scolaire de fin d'année.