Semaine du lundi 25 au vendredi 29 mai
Pour commencer cette semaine un petit jeu très amusant, le
"Blind test des animaux de la ferme !"
As-tu réussi à trouver tous les noms des animaux ?
Oh ! regarde ce que MALIKA a découvert dans le jardin !
un drôle de L E Z A R D et une M A M A N T Y R E X
avec son B E B E T Y R E X
Ce ne sont pas des animaux de la ferme ça !!!!
Tu peux quand même "lire" les lettres et écrire les mots ....
Maintenant, voici 3 petits défis mathématiques
1 - Le défi des positions
Ecoute bien la consigne et montre l'arbre dans lequel la poule, le cochon, le canard et le chat vont aller.
2 - Le défi des couverts
MALIKA a mis la table pour manger avec son frère : il faut donc 2 assiettes, 2 fourchettes, 2 couteaux, et 2 petites cuillères.
Mais regarde bien, elle a fait beaucoup de bêtises : il manque des choses ou il y a des choses en trop.
Peux-tu l'aider à réparer ses bêtises ?
3 - Le défi des algorithmes des couverts
MALIKA a commencé à faire des algorithmes avec des petites cuillères, des fourchettes, et des couteaux.
Elle te met au défi de faire le même début qu'elle, mais surtout de continuer beaucoup plus loin qu'elle !
Suite à ton "entraînement" des 2 semaines passées (vagues et lignes brisées), je te propose d'affiner ton geste en réduisant la taille de ton graphisme (1 et 2) ,
et pour les plus grands, en respectant la hauteur fluctuante des rails (2): il faudra , dans cet exercice, toucher la ligne du haut et celle du bas sans les dépasser et en gardant des sommets bien pointus (MS et grands PS2).
Dans la 3ème proposition, joue avec les couleurs et sois attentif aux différences entre les deux gestes graphiques.
Dans un premier temps, écrivez sur une feuille (comme sur le modèle, en haut à gauche) le modèle du prénom de votre enfant (en lettres capitales), puis inventez d'autres versions avec les mêmes lettres que vous positionnez de manière aléatoire.
Accompagnez-le dans l'observation de cette "bonne " version: "On pourra commenter en disant, en 1er on voit telle lettre, puis celle-ci, jusqu'à la dernière.
Consigne : après avoir observé mon prénom et particulièrement l'ordre des lettres (de gauche à droite!), je le cherche parmi toutes ces propositions fantaisistes et je l'entoure.
(comme pour d'autres exercices de ce type, glissez la fiche dans une pochette plastique pour permettre des essais multiples et un entraînement quotidien durant la semaine).
Pour aller plus loin: pour les MS ou les enfants ayant un prénom très court:
Pourquoi ne pas reprendre cet exercice avec les noms d'animaux de la ferme (et pour les plus grands en minuscules d'imprimerie!)
Merci à Juliette en stage à la ferme de ses grands-parents.
Quelle chance de découvrir "en vrai" ce que nous avons proposé la semaine passée à travers des documentaires et de nous le faire partager.
La vache "Histoire" est magnifique, le petit veau a l'air en pleine forme et la salle de traite est bien remplie , c'est l'affluence!
Et pour finir, notre histoire
"Le loup et les 7 chevreaux"
Bonjour Yannick et Hervé,
Pour vous le bonheur, c' est de profiter au maximum de vos familles et d'explorer la nature autour de chez vous!
Documentons-nous un petit peu
Voici 4 petites vidéos documentaires sur la ferme : observer, écouter, questionner, commenter, permettent d'enrichir le langage, le vocabulaire, la connaissance du monde de votre enfant.
Reprendre les petites vidéos une par une et débuter l'échange avec l'enfant:
-TPS, PS2 et MS
(pour les plus jeunes,s'intéresser principalement aux animaux, essayer d'en apprendre un peu plus sur eux.)
1- La description physique: pour la vache par exemple, poser quelques questions: -de quelle couleur est-elle?combien a-t-elle de pattes? a-t-elle une queue, des poils, des plumes? que voit-on sur sa tête?
2- Milieu, environnement: on sait que cette vache "habite" dans une ferme mais où exactement? le pré, l'étable, la salle de traite...
3-Alimentation: à ton avis, que mange-t-elle?
4-Utilité dans la ferme, transformation: Que fait la vache dans la journée à la ferme? à quoi "sert"-elle?
(pour les PS2 et MS ayant plus de facilités , suivre la même démarche avec les autres animaux, en le faisant sur plusieurs séances pour ne pas "lasser" l'enfant et garder tout l'intérêt de la découverte)
Pour aller plus loin:
-C'est l'enfant qui vous présente chaque animal, vous le laissez chercher au maximum le vocabulaire nécessaire à la description. C'est ainsi qu'il mémorisera peu à peu, après plusieurs séances, les nouveaux mots sur le thème de la ferme.
-Il pourra vous présenter les"familles d'animaux: la femelle,le mâle, le petit.
-S'intéresser davantage au vocabulaire en lien avec les machines agricoles.
Une image à décrire sans imprimer (en utilisant le vocabulaire vu précédemment ) et un exercice d'association (animal/ aliment)
Lecture et écriture
Pour l'instant, on s'entraîne sur ce genre de surfaces (dans le sable, la farine ou sur une fenêtre embuée).
Les enfants qui sont déjà "à l'aise" peuvent :
-alterner "grand pic"/"petit pic",
-réduire la hauteur et augmenter le nombre de "pics" dans la même suite.
L'important est la continuité du geste (on ne s'arrête pas jusqu'au bout d'une suite et qu'il n'y ait pas de courbe!
La semaine prochaine, nous poursuivrons avec quelques exercices sur fiches.
L'impression de ce document n'est pas nécessaire!
L'enfant peut faire l'exercice à l'oral , il est intéressant de lui donner des bouchons (ou des pions) avec lesquels il représentera les quantités.
exemple:
- pour les chiots, il observe l'image, vous dit " Il y a deux chiots" et vous donne deux pions.
Yoga pour les enfants
Un peu de détente après le travail !
Et pour finir, une histoire
Un petit ajout pour la semaine : un peu de numération
L'école c'est apprendre en jouant, en réfléchissant ensemble, en s'exerçant, en se remémorant ... alors souviens toi du jeux avec les boîtes d’œufs du jeudi 9 avril (continuité pédagogique PS &MS page 2)
Les compléments à 3,4, 5...
Pour ce genre d'exercice (qui est un vrai problème à résoudre), il faut :
-Une boîte à plusieurs "cases" (6,10,12 selon la capacité de concentration de l'enfant)
- Des pions de 2 couleurs .
- et... de la patience car beaucoup d'enfants vont "tâtonner" les premières fois, c'est en cherchant et, en se trompant, qu'ils vont mettre leurs stratégies en place.
(soit en observant une collection"repère" à l'extérieur de la boîte, soit en utilisant la comptine numérique), beaucoup commenceront par mettre 3 nouveaux pions sans tenir compte des pions déjà présents, c'est très fréquent!
-Dernière chose importante: une consigne courte et claire:
"J'ai mis des pions bleus dans la boîte, toi, avec les pions blancs, tu vas faire en sorte qu'il y ait 3 pions dans chaque case!
-pour les enfants "à l'aise" on peut en mettre davantage afin qu'ils aient à
réaliser des retraits.
Puis , pour les MS , on peut passer progressivement aux compléments à 4 ou 5.
Les poussins
Juliette a une belle surprise à partager avec nous : des poussins sont nés chez elle !
Découverte du monde : la poule
1- Observation
Comme pour le petit lapereau, regarde bien et découvre le vocabulaire autour des petits poussins. (je n'ai pas réussi à avoir une image plus nette, mais vous pouvez aussi allez chercher sur internet pour que ce soit plus agréable pour vous)
2 - Langage oral
Après avoir bien observé et lu ensemble la fiche sur la poule, vous pouvez posez des questions à votre enfant - le langage oral, la répétition des mots aident à la mémorisation et à l'enrichissement de son vocabulaire - comme par exemple :
3- Images séquentielles : cycle de vie de la poule
Observe bien la vie d'un petit poussin :
Puis retrouve l'ordre des images :
1- Langage oral:
Une petite photo à décrire (pour les plus jeunes) pour inciter à l'apprentissage de la comptine qui suit!
Après l'écoute et l'apprentissage "sur" la vidéo , la comptine sera dite de manière "très hachée" pour favoriser la diction des mots et, peu à peu, permettre aux enfants d'entendre" les différentes syllabes. (exercice quotidien)
2-Et pour tous ceux qui aiment chanter (et danser):
L'activité "vague 2" décrite la semaine dernière est à reprendre, cette fois l'enfant n'est plus "guidé", il est seulement encouragé à se concentrer du début à la fin d'une succession de vagues. C'est la répétition des entraînements qui permettra une aisance dans le geste.(sur feuilles ou plateau)
"Les lignes brisées" seront abordées en vidéo la semaine prochaine,
je vous propose donc cette activité très ludique qui "préparera" en quelque sorte à ce nouveau graphisme.
(les jeunes enfants ont souvent du mal à différencier ces 2 graphismes).
La manipulation de petites voitures, leur fera percevoir de manière instinctive que les changements de direction se font de manière "souple" (courbes des vagues) ou beaucoup plus "vive" (sommets des pics)!
La réalisation, sur un carton, de ce support pourra être très sobre ou plus "travaillé", l'important étant que les 2 routes soient étroites (largeur d'une petite voiture) et reproduisent bien les 2 sinuosités.
Cette activité s'adresse davantage aux PS mais les MS peuvent également y trouver plaisir et entraînement.
On peut demander à tous les enfants d'épeler les mots afin de chercher à nommer les lettres. Les TPS et certains PS2 auront besoin d'aide pour le découpage des étiquettes!
(Les MS devraient être plus autonomes devant l'activité une fois que la consigne aura été lue et expliquée.)
Un peu plus difficile (MS ou grands PS).
En mettant la fiche dans une pochette plastique, votre enfant peut se tromper et effacer pour recommencer! ( Vous éviterez ainsi trop de copies avec l'imprimante!)
Découverte du monde:
Pour aller plus loin dans l'observation de l'ombre, voici une activité qui va plaire aux enfants.
Ils vont également découvrir que sans soleil, il n'y a pas d'ombre, et que l'ombre n'est pas la même tout au long de la journée!
Maman Poule et ses petits! (peinture aux doigts)
Cette activité, selon l'âge de l' enfant et ses compétences, permet de la motricité fine (les gestes doivent rester précis: index pointé, les 5 doigts bien tendus pour l'empreinte de la main), un travail sur les couleurs, et de la création personnelle (paysage pour les plus grands).
Une histoire : "Tu es trop grand Georges !" Petit clin d’œil à l'Afrique !
Bonjour !
Oui c'est vrai, normalement, aujourd'hui VENDREDI 8 MAI comme le VENDREDI 1er MAI, on ne travaille pas : on dit que ce sont des jours fériés.
Je te propose quand même quelques petites activités.
Tout d'abord, l'école même à la maison c'est aussi s'entraîner, cela veut dire faire plusieurs fois les choses pour s'améliorer...
et s'améliorer cela veut dire faire de mieux en mieux, puis réussir tout seul !
Alors je te propose de refaire la séance de phonologie du vendredi 1er mai sur la lettre L (page PS & MS 3), je sais les moyens que c'était un petit peu plus difficile mais essayez quand même !
j'ai confiance en vous, et écoutez bien vos parents !
Très bien, maintenant, après l'effort le réconfort !
1 - Petits défis : les barrières
2 - Yoga pour les enfants
3 - Et pour finir une histoire
-Dans un 2ème temps,l'enfant essaie seul.On ne guide plus sa main mais on peut toujours l'aider oralement.
-Puis on propose une fiche plastifiée et un feutre effaçable pour continuer l'entraînement (avec des ronds dessinés pour représenter les pions du plateau), puis sans aucun repère si l'enfant a bien adopté le geste.
Cet exercice peut être réalisé 10 mn tous les jours!
Pour aller plus loin:
On s'entraîne sur papier libre, puis on dessine (et/ou) on découpe un bateau que l'on viendra coller sur cette "mer de vagues".
Un autre exercice d'entrainement: