RDV de la semaine

Du 28/09 au 15/10

CM2

RDV tripartites

 

 

Du 29/09 au 16/10

CE2

RDV tripartites

 

--------------------

 

Toute la semaine

ECOLE/CANTINE

Semaine du goût « saveurs du monde »

 

 

Lundi 12 octobre

GS/CP-CE1/CE2/CM1

Bibliothèque: emprunts

 

 

Mardi 13 octobre

APEL

Réunion à 20H30

 

 

Vendredi 16 octobre

APEL

Récupération des pizzas (commandes pour le 9 octobre !)

 

 

Dim. 18 et Lun. 19 oct.

APEL

Jumpoland (salle omnisports)

 

 

Mar. 20 et Mer. 21 oct.

OGEC

Journées travaux

4ème série - Mardi 7 avril

Consignes Delphine.pdf
Document Adobe Acrobat 153.9 KB

Documents

Son [g] CE1 (1).jpg
Image JPG 172.6 KB
Son [g] CE1 (2).jpg
Image JPG 177.0 KB
Dictées CE1.jpg
Image JPG 168.2 KB
Son [g] CE2 (1).jpg
Image JPG 165.6 KB
Son [g] CE2 (2).jpg
Image JPG 179.5 KB
Dictées CE2.jpg
Image JPG 144.6 KB
Livre de français.jpg
Image JPG 214.6 KB
Histoire (1).jpg
Image JPG 209.6 KB
Histoire (2).jpg
Image JPG 191.8 KB
Histoire (3).jpg
Image JPG 178.3 KB
Histoire (4).jpg
Image JPG 181.8 KB

3ème série - Mardi 31 mars

Consignes Delphine.pdf
Document Adobe Acrobat 159.4 KB

Documents

Tracer et prolonger un segment CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 32.9 KB
Géométrie (suite) CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 49.9 KB
Ordre de grandeur gramme ou kg CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 28.1 KB
Pour manipuler en numération CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 33.9 KB
Activité préparatoire en numération CE2.
Document Adobe Acrobat 93.8 KB
Suite de l'activité préparatoire en numé
Document Adobe Acrobat 30.0 KB
Résolution de problèmes 3ème fiche CE2.p
Document Adobe Acrobat 31.7 KB
Arts visuels.pdf
Document Adobe Acrobat 51.6 KB

2ème série - Mardi 24 mars

Consignes Delphine.pdf
Document Adobe Acrobat 183.5 KB

Documents

Futur.jpg
Image JPG 395.9 KB
Multiplication 10 100 1000.jpg
Image JPG 441.7 KB
Son - Sont.jpg
Image JPG 423.2 KB
Je te protège.jpg
Image JPG 322.6 KB
Histoire.jpg
Image JPG 533.2 KB

1ère série - Lundi 16 mars

Consignes: ce travail peut être étalé sur les 4 semaines qui mèneront jusqu'aux vacances de Pâques. Les corrections suivront dans les prochaines semaines...

Consignes générales CE1.B & CE2

Consignes.jpg
Image JPG 113.9 KB

Exercices CE1.B

CE1 (1).jpg
Image JPG 2.9 MB
CE1 (2).jpg
Image JPG 4.0 MB
CE1 (3).jpg
Image JPG 3.4 MB
CE1 (4).jpg
Image JPG 3.4 MB
CE1 (5).jpg
Image JPG 3.8 MB
CE1 (6).jpg
Image JPG 3.4 MB

Exercices CE2

CE2 (1).jpg
Image JPG 3.5 MB
CE2 (2).jpg
Image JPG 3.2 MB
CE2 (3).jpg
Image JPG 3.6 MB
CE2 (4).jpg
Image JPG 3.2 MB
CE2 (5).jpg
Image JPG 3.4 MB
CE2 (6).jpg
Image JPG 3.8 MB
CE2 (7).jpg
Image JPG 3.7 MB

CE1.B et CE2: Education Morale et Civique

EMC (1).jpg
Image JPG 3.2 MB
EMC (2).jpg
Image JPG 3.0 MB

CE1.B et CE2: Chants

CHANT (1).jpg
Image JPG 6.5 MB
LIBERT_GALIT_FRATERNIT_-__Les_Enfantasti
Fichier Audio MP3 5.3 MB
CHANT (2).jpg
Image JPG 4.8 MB
Le_rock_des_poubelles.mp3
Fichier Audio MP3 6.9 MB

Semaine du 27 avril 2020

Chers élèves,

 

J'espère que vous allez tous très bien et que vous avez pu profiter un peu de la période de vacances scolaires pour déconnecter.

J'ai enfin pu consulter ma messagerie (étrange de télé travailler depuis son lieu de travail). J'ai apprécié vous voir et lire les commentaires.

Si je ne pourrai pas vraiment améliorer la qualité des documents (ils ne sont pas téléchargeables puisque sous format papier), sachez qu'il n'est pas nécessaire de tous les imprimer. Par ailleurs, l'ordre d'apparition des matières correspond à l'emploi du temps de la classe (bien que celui-ci ne soit pas le même qu'à la maison, j'en suis consciente). L = orthographe, grandeurs et mesures + géométrie (CE2), ; M = conjugaison, numération; J = grammaire, calculs + géométrie (CE1); V = vocabulaire. Sachant qu'il faut lire à haute voix et calculer mentalement un peu tous les jours. À cela s'ajoute les autres disciplines. L'essentiel est de garder le rythme et de faire ce que vous pouvez.

Quant aux autres activités, je m'aperçois que vous êtes toujours aussi créatifs : œufs, poissons d'avril, cabanes, tipi, ... Bravo !

Courage, plus que 10 semaines !

Si retour en classe il y a :

- nous ne pourrons aborder certaines leçons pour des raisons sanitaires (symétrie, compas, activités numériques, calculatrice, graphiques -CE1). Nous ne pourrons plus assurer les rituels, les responsabilités, les "quoi de neuf" non plus, ni changer de place.

- venez avec votre cahier de dictées, le référentiel, la pochette cartonnée, l'agenda, le cahier de liaison, vos trousses et un paquet de mouchoirs. Vous apporterez les livres plus tard afin d'éviter de charger les cartables.

 

D'ici le 11 mai :

 

CE1

CE2

Orthographe : [g] + préparer le son (j)

Orthographe : [g] + préparer le son (j)

Reconnaître le genre et le nombre d'un groupe nominal, accorder le groupe nominal.

Exercices sur le cahier d'essais pages 107 n°2-6, Manuel.

Reconnaître le genre et le nombre des noms, écrire les noms selon leur genre et leur nombre.

Exercices sur le cahier d'essais pages 130-131 n°2-3-6, Manuel.

Géométrie : révisions

Avec votre corps puis avec des objets, faites un point (par exemple, vous pouvez vous tenir droit comme un i ou bien vous accroupir), une ligne (c'est une multitude de points les uns collés aux autres qui, de loin, ne se voient plus) courbe, une droite, un segment, un angle droit, une figure plane. Laissez libre court à votre imagination !

Géométrie : (3ème jour)

1 exercice d'application : P. de T. n°4 page 120 n°2 en P1-P2-P3

(Utiliser le vocabulaire géométrique : côté, sommet, angle, milieu), Manuel.

Pour le petit c : marquez les angles droits au crayon gris sur la figure du manuel puis effacez après correction.

Grandeurs et mesures :

Mesurer des segments avec la règle.

Exercices sur le cahier d'essais page 106 n°1-2, Manuel.

Un segment est une partie de droite que l'on aurait enlevé.

La mesure d'un segment s'écrit : [AB] = ... cm

Les crochets indiquent qu'il y a un début et une fin comme les encoches du segment.

Grandeurs et mesures :

3 exercices d'application : P.de T. n°4 page 96 n°2, page 97 n°3, page 102 n°1 en P1; page 96 n°2, page 97 n°5, page 102 n°2 en P2; page 96 n°2, page 97 n°6, page 102 n°3 en P3

(Estimer des mesures de longueurs

Mesurer et comparer des longueurs

Tracer des longueurs), Manuel.

Conjugaison :

1 exercice d'application : P. de T. n°4

(Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent), fiche.

Conjugaison :

1 exercice d'application : P. de T. n°4

(Conjuguer au futur les verbes avoir et être), fiche.

Nombres :

Comprendre la numération de position : les échanges (2).

Exercice sur le cahier d'essais page 35 n°2, Manuel.

Nombres :

 

Résolution de problèmes : défis

Résolution de problèmes : défis

Vocabulaire : Mot du jour

Chercher dans le dictionnaire et copier dans le répertoire, la définition des mots : onomatopée, didascalie, scénario

Vocabulaire : Mot du jour

Chercher dans le dictionnaire et copier dans le répertoire, la définition des mots : onomatopée, didascalie, scénario

Écriture :

Traduis l'extrait de texte en une BD de 4 vignettes, sans les bulles dans un premier temps (cf. Fiches).

Il y a une fiche sur Uderzo et Goscinny les "pères" d'Astérix.

Écriture :

Réfléchis à la façon dont tu pourrais adapter la fable de La Fontaine "Le Loup et l'Agneau" en BD. (cf. pochette cartonnée).

Il y a une fiche sur Uderzo et Goscinny les "pères" d'Astérix.

Lire et comprendre :

pages 140-141 de votre livre de lecture + fiche de compréhension

Lire et comprendre :

pages 88 à 90 de votre livre de lecture + fiche de compréhension

Questionner le monde :

Compter les oiseaux dans le jardin et saisissez vos observations sur www.oiseauxdesjardins.fr (la fiche d'aide au comptage est sur ce site).

Questionner le monde :

Compter les oiseaux dans le jardin et saisissez vos observations sur www.oiseauxdesjardins.fr (la fiche d'aide au comptage est sur ce site).

Questionner le monde ("Connaître le temps des châteaux forts") : trace écrite de la séance 4 + correction du jeu "Le cahier de Gontran".

Questionner le monde ("Connaître le temps des châteaux forts") : trace écrite de la séance 4 + correction du jeu "Le cahier de Gontran".

 

 

Trace écrite en histoire : cf. fiche

Correction du jeu en histoire : J'aime jouer avec Louise à la chasse au trésor.

Souvent je vais en forêt avec mon père et je cours après les lièvres.

Gontran fils du meunier

 

Le nom du site pour réviser le français et les maths est soutien67.free.fr. Vous trouverez aussi des jeux de vocabulaire (mots mêlés, jeu du pendu, mémory, ...)

 

CE1 : vous devez être incollables en orthographe ! En effet, je m'aperçois que j'ai donné 2 fois le même programme sans précision aucune des leçons étudiées (on appelle cela de l'inattention). Récapitulons :

Semaine du 23.03.20 = pluriel des noms.

Semaine du 6.04.20 = pluriel des adjectifs

 

À bientôt.

 

 

Delphine

fiche (j) CE1.JPG
Image JPG 8.1 MB
son (j) CE1.JPG
Image JPG 8.0 MB
liste de mots (j) CE1.JPG
Image JPG 7.9 MB
dictée (j) CE1.JPG
Image JPG 8.0 MB
son (j) CE2.JPG
Image JPG 8.1 MB
fiche (j) CE2.JPG
Image JPG 8.0 MB
liste de mots (j) CE2.JPG
Image JPG 8.1 MB
dictée (j) CE2.JPG
Image JPG 8.0 MB
conjugaison CE1.JPG
Image JPG 8.0 MB
conjugaison CE2.JPG
Image JPG 8.0 MB
fiche défi CE1.JPG
Image JPG 8.1 MB
défi CE2.JPG
Image JPG 7.9 MB
défi CE2 (2).JPG
Image JPG 7.9 MB
défi CE2 (3).JPG
Image JPG 7.9 MB
production d'écrit 1.JPG
Image JPG 7.9 MB
exemple de vignette pour BD.JPG
Image JPG 8.2 MB
production d'écrit 2 CE2.JPG
Image JPG 7.8 MB
production d'écrit 3 CE2.JPG
Image JPG 7.9 MB
production d'écrit 2 CE1 histoire à mett
Image JPG 7.8 MB
vignette BD 1 CE1.JPG
Image JPG 7.8 MB
vignette BD 2 CE1.JPG
Image JPG 7.8 MB
vignette BD 3 CE1.JPG
Image JPG 7.8 MB
vignette BD 4 CE1.JPG
Image JPG 7.9 MB
fiche de lecture CE1.JPG
Image JPG 8.0 MB
fiche (j) CE2.JPG
Image JPG 8.0 MB
histoire séance 4 trace écrite.JPG
Image JPG 7.9 MB
histoire des arts Uderzo BD.JPG
Image JPG 7.9 MB

Bonjour,

 

Je renvoie les documents. Hervé a installé, à l'école, un outil pour les scanner. En espérant que cela améliore nettement la qualité des supports. 

Je reviendrai vers vous vendredi avec, entre autre, les leçons d'histoire précédentes.

 

son (j) CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 494.0 KB
fiche (j) CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 418.4 KB
liste de mots (j) CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 449.3 KB
dictée (j) CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 538.2 KB
son (j) CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 388.6 KB
fiche (j) CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 476.5 KB
liste de mots (j) CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 339.7 KB
dictée (j) CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 403.8 KB
Uderzo sur sa planche de travail.pdf
Document Adobe Acrobat 549.5 KB
histoire séance 4 trace écrite.pdf
Document Adobe Acrobat 438.6 KB
fiche de lecture CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 319.6 KB
fiche de lecture CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 456.3 KB
conjugaison CE1-CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 300.9 KB
défis CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 381.0 KB
production d'écrit BD.pdf
Document Adobe Acrobat 234.7 KB
exemple de vignettes production d'écrit
Document Adobe Acrobat 119.5 KB
production d'écrit 2 CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 394.4 KB
production d'écrit 2 CE1.pdf
Document Adobe Acrobat 221.3 KB
histoire en vignettes production d'écrit
Document Adobe Acrobat 215.1 KB
défis CE2.pdf
Document Adobe Acrobat 398.9 KB