Bonsoir,
Un dernier message pour préparer le cartable, lundi.
Devront se trouver :
la pochette cartonnée (étiquette prénom, fiche de calcul (CE1), fiche lettres-chiffres (CE1), P. de T. n°4 si vous pouvez l'imprimer, 3 pochettes transparentes, leçons de calculs (1) et (2) (CE1), fiches sur la Révolution française et la bataille de Valmy, sommaire de la technologie),
le manuel de français,
le manuel de maths,
le livre de lecture,
le carnet de l'élève,
l'ardoise,
la règle et les trousses.
À partir de lundi, les manuels pourront rester en classe.
Un grand merci à tous.
Delphine
SEMAINES DU 15.06.20 ET DU 22.06.20
Bonsoir,
J'ai corrigé l'envoi de la liste des mots invariables (CE2) et j'en profite pour signaler une autre erreur sur le P. de T. n°4 en CE2. Dans le domaine des mathématiques, pour l'objectif intitulé "Les nombres jusqu'à 999 999" en P3, il s'agit des exercices n°3 page 39 et du n°8 page 39. Pardon pour ceux qui avaient déjà travaillé la notion (elle n'en sera que plus consolidée !).
Bonne continuation à tous.
Delphine
Vous pouvez regarder l'émission "C'est pas sorcier" sur le thème des châteaux forts (vidéo sur you tube).
Chers élèves,
J'espère que vous allez tous très bien et que vous avez pu profiter un peu de la période de vacances scolaires pour déconnecter.
J'ai enfin pu consulter ma messagerie (étrange de télé travailler depuis son lieu de travail). J'ai apprécié vous voir et lire les commentaires.
Si je ne pourrai pas vraiment améliorer la qualité des documents (ils ne sont pas téléchargeables puisque sous format papier), sachez qu'il n'est pas nécessaire de tous les imprimer. Par ailleurs, l'ordre d'apparition des matières correspond à l'emploi du temps de la classe (bien que celui-ci ne soit pas le même qu'à la maison, j'en suis consciente). L = orthographe, grandeurs et mesures + géométrie (CE2), ; M = conjugaison, numération; J = grammaire, calculs + géométrie (CE1); V = vocabulaire. Sachant qu'il faut lire à haute voix et calculer mentalement un peu tous les jours. À cela s'ajoute les autres disciplines. L'essentiel est de garder le rythme et de faire ce que vous pouvez.
Quant aux autres activités, je m'aperçois que vous êtes toujours aussi créatifs : œufs, poissons d'avril, cabanes, tipi, ... Bravo !
Courage, plus que 10 semaines !
D'ici le 11 mai :
CE1 |
CE2 |
Orthographe : [g] + préparer le son (j) |
Orthographe : [g] + préparer le son (j) |
Reconnaître le genre et le nombre d'un groupe nominal, accorder le groupe nominal. Exercices sur le cahier d'essais pages 107 n°2-6, Manuel. |
Reconnaître le genre et le nombre des noms, écrire les noms selon leur genre et leur nombre. Exercices sur le cahier d'essais pages 130-131 n°2-3-6, Manuel. |
Géométrie : révisions Avec votre corps puis avec des objets, faites un point (par exemple, vous pouvez vous tenir droit comme un i ou bien vous accroupir), une ligne (c'est une multitude de points les uns collés aux autres qui, de loin, ne se voient plus) courbe, une droite, un segment, un angle droit, une figure plane. Laissez libre court à votre imagination ! |
Géométrie : (3ème jour) 1 exercice d'application : P. de T. n°4 page 120 n°2 en P1-P2-P3 (Utiliser le vocabulaire géométrique : côté, sommet, angle, milieu), Manuel. Pour le petit c : marquez les angles droits au crayon gris sur la figure du manuel puis effacez après correction. |
Grandeurs et mesures : Mesurer des segments avec la règle. Exercices sur le cahier d'essais page 106 n°1-2, Manuel. Un segment est une partie de droite que l'on aurait enlevé. La mesure d'un segment s'écrit : [AB] = ... cm Les crochets indiquent qu'il y a un début et une fin comme les encoches du segment. |
Grandeurs et mesures : 3 exercices d'application : P.de T. n°4 page 96 n°2, page 97 n°3, page 102 n°1 en P1; page 96 n°2, page 97 n°5, page 102 n°2 en P2; page 96 n°2, page 97 n°6, page 102 n°3 en P3 (Estimer des mesures de longueurs Mesurer et comparer des longueurs Tracer des longueurs), Manuel. |
Conjugaison : 1 exercice d'application : P. de T. n°4 (Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent), fiche. |
Conjugaison : 1 exercice d'application : P. de T. n°4 (Conjuguer au futur les verbes avoir et être), fiche. |
Nombres : Comprendre la numération de position : les échanges (2). Exercice sur le cahier d'essais page 35 n°2, Manuel. |
Nombres :
|
Résolution de problèmes : défis |
Résolution de problèmes : défis |
Vocabulaire : Mot du jour Chercher dans le dictionnaire et copier dans le répertoire, la définition des mots : onomatopée, didascalie, scénario |
Vocabulaire : Mot du jour Chercher dans le dictionnaire et copier dans le répertoire, la définition des mots : onomatopée, didascalie, scénario |
Écriture : Traduis l'extrait de texte en une BD de 4 vignettes, sans les bulles dans un premier temps (cf. Fiches). Il y a une fiche sur Uderzo et Goscinny les "pères" d'Astérix. |
Écriture : Réfléchis à la façon dont tu pourrais adapter la fable de La Fontaine "Le Loup et l'Agneau" en BD. (cf. pochette cartonnée). Il y a une fiche sur Uderzo et Goscinny les "pères" d'Astérix. |
Lire et comprendre : pages 140-141 de votre livre de lecture + fiche de compréhension |
Lire et comprendre : pages 88 à 90 de votre livre de lecture + fiche de compréhension |
Questionner le monde : Compter les oiseaux dans le jardin et saisissez vos observations sur www.oiseauxdesjardins.fr (la fiche d'aide au comptage est sur ce site). |
Questionner le monde : Compter les oiseaux dans le jardin et saisissez vos observations sur www.oiseauxdesjardins.fr (la fiche d'aide au comptage est sur ce site). |
Questionner le monde ("Connaître le temps des châteaux forts") : trace écrite de la séance 4 + correction du jeu "Le cahier de Gontran". |
Questionner le monde ("Connaître le temps des châteaux forts") : trace écrite de la séance 4 + correction du jeu "Le cahier de Gontran". |
Trace écrite en histoire : cf. fiche
Correction du jeu en histoire : J'aime jouer avec Louise à la chasse au trésor.
Souvent je vais en forêt avec mon père et je cours après les lièvres.
Gontran fils du meunier
Le nom du site pour réviser le français et les maths est soutien67.free.fr. Vous trouverez aussi des jeux de vocabulaire (mots mêlés, jeu du pendu, mémory, ...)
CE1 : vous devez être incollables en orthographe ! En effet, je m'aperçois que j'ai donné 2 fois le même programme sans précision aucune des leçons étudiées (on appelle cela de l'inattention). Récapitulons :
Semaine du 23.03.20 = pluriel des noms.
Semaine du 6.04.20 = pluriel des adjectifs
À bientôt.
Delphine
Bonjour,
Je renvoie les documents. Hervé a installé, à l'école, un outil pour les scanner. En espérant que cela améliore nettement la qualité des supports.
Je reviendrai vers vous vendredi avec, entre autre, les leçons d'histoire précédentes.