CM - La classe du jeudi

Sur cette page, je déposerai chaque semaine le travail fait en classe avec les CM1 présents le jeudi à l'école, qui peut être fait par les 20 copains de CM1 et CM2 que je ne verrai pas en classe.

Bon courage les CM !

Hervé

Jeudi 18 juin

Français CM1 - Les niveaux de langage

5 et 4 p173

5 p 173 - CORRECTION

 

a. des chaussures

b. un bonbon

c. une voiture

d. la nourriture

e. un frère

f. un policier

g. le préféré

h. un enfant

 

4 p 173 - CORRECTION

 

a. J'ai beaucoup travaillé.

d. J'espère avoir une bonne note au contrôle de géographie !

f. Mon meilleur ami parle couramment l'anglais.

Français CM2 - Les niveaux de langage

8 et 5 p169

Maths CM1 - Identifier et décrire les différents types de solides (cubes et pavés notamment)

pages 40 et 41 du fichier Bout de Gomme

Maths CM2 - Identifier et décrire des solides / Identifier des patrons de solides

pages 37, 38 et 39 du fichier Bout de Gomme

Géographie - La France

France - L'espace français.pdf
Document Adobe Acrobat 495.1 KB

Découvrir les documents et colorier les pays limitrophes de la France sur la page 2 (une couleur différente par pays).

Histoire - Le travail à la mine

L'âge industriel - Le travail à la mine.
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

Prendre connaissance des documents et répondre aux questions.

Jeudi 11 juin

Français CM1 - Les niveaux de langage

2 p 172 - CORRECTION

a. un bouquin – un livre / une balade – une promenade

b. une dégringolade – une chute / des chaussures – des godasses

c. un bobard – un mensonge / le cinoche – le cinéma

 

d. une gifle  une baffe / un gars – un homme

 

Français CM2 - Les niveaux de langage

2 p 168 - CORRECTION

tronche - tête

paluches - mains

pif - nez

guibolles - jambes

tignasse - cheveux

bidon - ventre

Maths CM1 & CM2 - Identifier et décrire les différents types de solides

Nous avons associé des objets familiers aux solides correspondants puis taché de trouver leurs noms (ceux des solides) en faisant appel à nos souvenirs de l'année passée où à l'aide d'internet. Saurez-vous trouver les noms des solides associés au ballon de football américain et au donut ?

Ensuite, nous avons pris un dé à 6 faces, l'avons observé et avons essayé d'imaginer la figure à plat que donnerait ce dé si nous pouvions déplier ses faces.

Les élèves ont donc essayé de fabriquer leur propre dé en papier. Certains ont réussi facilement, d'autres difficilement. Certains dés avaient des formes bizarres, un dé avait même 5 faces !

Lors de la mise en commun, nous avons définit le terme ''patron'' de solide, qui est la figure plane d'un solide; voici celui du cube (dé):

Géographie - Finistère et Bretagne

A partir de la lecture du document 4, nous avons répondu aux questions 8 et 9 dont le corrigé a été donné la semaine dernière. Nous avons parlé du rôle des conseillers généraux (ou conseillers départementaux). Nous avons ajouté par écrit sur notre document ceci: ''Le Finistère compte 54 conseillers départementaux; celui de notre canton est Jacques Gouerou, maire de Cast.''

Puis, nous avons découvert les documents 10 et 11 décrivant le Gwenn ha du, drapeau breton.

Chant - Bro gozh ma zadoù

Dans la continuité de la leçon de géographie, nous avons découvert en chant le Bro gozh ma zadoù, l'hymne de la Bretagne.

Les CM2 qui participaient à l'initiation à la langue bretonne avec moi l'avait déjà découvert en janvier.

Bro gozh ma zadoù.pdf
Document Adobe Acrobat 207.0 KB
Bro Gozh Ma Zadoù - Breizh eo ma Bro.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 24.7 MB

Anglais - Numbers from 1 to 100

Nous avons joué au bingo. Les élèves ont colorié 20 cases de leur choix. Je lançais deux dés à dix faces permettant d'obtenir des nombres de 1 à 100 (un pour le chiffre des dizaines, un pour le chiffre des unités) et annonçait évidemment les nombres en anglais. Le premier à 10 points remportait le bingo.

A la maison vous pouvez y jouer à l'aide de deux dés permettant d'obtenir les numéros de 11 à 66 déjà, ou trouver une astuce à plusieurs dés pour obtenir les nombres de 1 à 100 (modifier les faces, dés des dizaines et dés des unités...)

Bingo-100.pdf
Document Adobe Acrobat 71.1 KB

Vendredi 5 juin

Maths CM1 - La symétrie

Pages 17 et 19 du fichier ''Bout de gomme''

Page 17 CM1.pdf
Document Adobe Acrobat 370.0 KB
Page 19 CM1.pdf
Document Adobe Acrobat 348.3 KB

Maths CM1 - Aborder la proportionnalité

A l'oral: exercices 1 et 2 p104

A l'écrit: exercices 3, 6 et 8 p104/105

1 p 104 - CORRECTION

a. OUI (le double)

b. OUI (le double)

c. OUI (le triple)

 

2 p 104 - CORRECTION

a. NON: avec 50cl, le double de 25, elle ne peut que faire le double de crêpes soit 24 et pas 30.

b. OUI: 5x12L=60L

 

3 p 104 - CORRECTION

6 p 105 - CORRECTION

8 p 105 - CORRECTION

b. 3x88 élèves = 264 élèves

50 stylos dans 2 boites donc 25 dans une boite (50:2): 264:25=10,56

Les maîtres doivent commander 11 boites.

 

c. 2 boites coûtent 8€

10 boites c'est 5 fois plus (2x5=10): 8x5=40€

L'école paiera 40€ pour 10 boites de stylos.

Maths CM2 - La symétrie

Pages 15 et 16 du fichier ''Bout de gomme''

Page 15 CM2.pdf
Document Adobe Acrobat 380.4 KB
Page 16 CM2.pdf
Document Adobe Acrobat 368.6 KB

Maths CM2 - Reconnaître des situations de proportionnalité

A l'oral: exercices 1 et 2 p98

A l'écrit: exercices 3 et 5 p99

1 p 98 - CORRECTION

 

a. OUI: 3x1,80=5,40

b. OUI: 6x0,50=3

c. NON: 1 kg c'est 4x250g. Or 4x0,80=3,20 et non 4,80.

d. NON: et de toute façon ce n'est pas forcément une vérité, sinon à 60 ans Jean pèsera 180 kg et à 100 ans 300 kg !

 

2 p 98 - CORRECTION

 

a. OUI: on multiplie le kg de poires par 1,6 pour obtenir le prix en €.

b. NON: si on marche 6 km en 60 min cela veut dire qu'on fait 1 km en 10 min on devrait donc en faire 12 en 120 min et non 90 min, 15 en 150 min, et 18 en 180 min.

 

3 p 99 - CORRECTION

5 p 99 - CORRECTION

Géographie - Finistère et Bretagne

Découvrir (et prendre le temps de bien le faire) les documents pages 1 et 2 puis répondre aux questions pages 3 et 4.

Vous pouvez vous contenter d'imprimer les pages 3 et 4, et consulter en ligne les pages 1 et 2 (il y a parfois des liens en bleu sur lesquels il est intéressant de cliquer...)

Finistere et Bretagne.pdf
Document Adobe Acrobat 944.4 KB

CORRECTION

ATTENTION #1 !

Dans le document 1, on parle des anciennes régions de France qui ont changé en 2016. La Bretagne existe toujours rassurez-vous. Par contre, Nord-Pas de Calais, Centre, Aquitaine,  Bourgogne, Alsace et Lorraine n'existent plus.

Par ailleurs, si il y a toujours des régions à 2 départements (Corse par exemple) l'Occitanie en compte jusqu'à 13 aujourd'hui.

ATTENTION #2 !

A la question 6 du corrigé est écrit le nombre d'habitants du Finistère et non de la Bretagne.

La bonne réponse est: 4.713.813 habitants (en 2017).

Finistere et Bretagne - Corrigé.pdf
Document Adobe Acrobat 952.3 KB

Anglais - Numbers from 20 to 99

Aujourd'hui nous allons revoir les nombres et reprendre le jeu ''I have, I search...) de la semaine dernière, que nous n'avons pas eu le temps de finir.

Vous avez eu sans doute plus de temps à la maison, essayez de revoir les nombres en jetant deux dés par exemple, vous pourrez donc revoir au maximum jusqu'à 66, c'est un bon début (2/3 à peu près si je ne suis pas trop mauvais en fractions...)

Vendredi 29 mai

Français CM1 - Antonymes

Exercices 5 et 6 p167

5 p 167 - CORRECTION

insupportable

illimitées

irrégulière

incompréhensible

impair

incorrecte

 

6 p 167 - CORRECTION

l'impolitesse

la désobéissance

l'irrespect

un placement

l'irresponsabilité

l'injustice

le désespoir

l'impatience

un désavantage

l'illégalité

Français CM2 - Antonymes

Exercices 7 et 8 p165

7 p 165 - CORRECTION

Faire - faire

Embarquer - désembarquer

Coller - coller

Régler - régler

Espérer - désespérer

Emmêler - désemmêler

Qualifier - disqualifier

Tendre - tendre

 

8 p 165 - CORRECTION

Compréhensible - incompréhensible

Agréable - désagréable

Content - content

Possible - impossible

Couvert - couvert

Chanceux - malchanceux

Responsable - irresponsable

Habituel - inhabituel 

 

Maths CM1 - Symétrie

Pages 15 et 16 du fichier Bout de gomme

Correction - CM1 15.pdf
Document Adobe Acrobat 358.4 KB
Correction - CM1 16.pdf
Document Adobe Acrobat 368.5 KB

Maths CM2 - Symétrie

Pages 13 et 14 du fichier Bout de gomme

Correction - CM2 13.pdf
Document Adobe Acrobat 349.8 KB
Correction - CM2 14.pdf
Document Adobe Acrobat 363.3 KB

Géographie

Faire la deuxième page du document du vendredi 15 mai.

La feuille complétée ci-dessous:

Découvrir les lieux où j'habite - ComCom
Document Adobe Acrobat 152.6 KB

Anglais

Nous avions abordé il y a plusieurs semaines les nombres de 1 à 20 en classe.

Cette semaine nous découvrirons les nombres de 20 à 99.

Le premier document est un support regroupement toute les familles de Twenty (20) à Ninety (90) qu'on peut garder sous les yeux pour faire le jeu qui se trouve dans le second support.

Il faut d'abord découper les cartes et les mélanger.

Ensuite on en pioche une, et on recherche la suivante et son nombre chiffré en bleu en s'appuyant sur l'écriture mauve en bas de la carte.

Exemple: ''I have 15, I search thirty-four'' signifie ''J'ai 15, je cherche trente-quatre''. On cherche donc la carte sur laquelle est écrit en bleu ''34'' et on continue ainsi de suite jusqu'à avoir ramassé tout le tas de cartes.

Numbers from 20 to 90.pdf
Document Adobe Acrobat 106.9 KB
I have, I search from 11 to 99.pdf
Document Adobe Acrobat 89.5 KB

Vendredi 15 mai

Français CM1 - Antonymes

Nous avons fait avec les CM1:

- à l'oral: exercices 1 p166 et 4 p167

- à l'écrit: exercices 4 et 7 p167

4 p 167 - CORRECTION

a.       grand g hautpetitélevé

b.       lourd g pesantlégerécrasant

c.       une victoire g un triompheun succèsune défaite

d.       lentement g doucementrapidementtranquillement

e.       une autorisation g une interdictionun accordune permission

 

7 p 167 - CORRECTION

a.       bonheur

b.       chaud

c.       vendre

d.       jeunesse

Français CM2 - Antonymes

Vous pouvez faire:

- à l'oral avec les parents: exercices 2 et 3 p164;

- à l'écrit: 1 p164 et 6 p165.

1 p 164 - CORRECTION

Partir – arriver

S’énerver – se calmer

Entrer – sortir

Éteindre – allumer

Ouvrir – fermer

Économiser – dépenser

Trier – mélanger

Salir – nettoyer

 

6 p 165 - CORRECTION

Le courage – la lâcheté

La générosité – l’avarice

L’attention – la distraction

Le calme – l’agitation

La modestie – l’orgueil

La politesse – la grossièreté

 

 

Géographie

Découvrir les lieux où j'habite - ComCom
Document Adobe Acrobat 215.2 KB

Nous avons répondu aux questions de la première page en nous aidant dès liens internet indiqués en bas de la deuxième page.

Le corrigé sera consultable ci-dessous. On joue le jeu...

Découvrir les lieux où j'habite - ComCom
Document Adobe Acrobat 234.9 KB

Attention, ceux qui seront à l'école lundi et mardi, vous travaillerez cela avec Marina.

Anglais

The animal sounds song and pictures.pdf
Document Adobe Acrobat 417.6 KB
The-animal-song.mp3
Fichier Audio MP3 3.3 MB

Nous avons repris cette magnifique chanson des bruits des animaux qui rythmera tout votre week-end et votre semaine. Nous avons ensuite découpé et collé sur le cahier les animaux, et leur avons ajouté une bulle dans laquelle nous avons inscrit leur ''cri''.

Chant

Calogero - On fait comme si.pdf
Document Adobe Acrobat 134.6 KB