Sur cette page, je déposerai chaque semaine le travail fait en classe avec les CM1 présents le jeudi à l'école, qui peut être fait par les 20 copains de CM1 et CM2 que je ne verrai pas en classe.
Bon courage les CM !
Hervé
5 et 4 p173
5 p 173 - CORRECTION
a. des chaussures
b. un bonbon
c. une voiture
d. la nourriture
e. un frère
f. un policier
g. le préféré
h. un enfant
4 p 173 - CORRECTION
a. J'ai beaucoup travaillé.
d. J'espère avoir une bonne note au contrôle de géographie !
f. Mon meilleur ami parle couramment l'anglais.
8 et 5 p169
pages 40 et 41 du fichier Bout de Gomme
pages 37, 38 et 39 du fichier Bout de Gomme
Découvrir les documents et colorier les pays limitrophes de la France sur la page 2 (une couleur différente par pays).
Prendre connaissance des documents et répondre aux questions.
2 p 172 - CORRECTION
a. un bouquin – un livre / une balade – une promenade
b. une dégringolade – une chute / des chaussures – des godasses
c. un bobard – un mensonge / le cinoche – le cinéma
d. une gifle – une baffe / un gars – un homme
2 p 168 - CORRECTION
tronche - tête
paluches - mains
pif - nez
guibolles - jambes
tignasse - cheveux
bidon - ventre
Nous avons associé des objets familiers aux solides correspondants puis taché de trouver leurs noms (ceux des solides) en faisant appel à nos souvenirs de l'année passée où à l'aide d'internet. Saurez-vous trouver les noms des solides associés au ballon de football américain et au donut ?
Ensuite, nous avons pris un dé à 6 faces, l'avons observé et avons essayé d'imaginer la figure à plat que donnerait ce dé si nous pouvions déplier ses faces.
Les élèves ont donc essayé de fabriquer leur propre dé en papier. Certains ont réussi facilement, d'autres difficilement. Certains dés avaient des formes bizarres, un dé avait même 5 faces !
Lors de la mise en commun, nous avons définit le terme ''patron'' de solide, qui est la figure plane d'un solide; voici celui du cube (dé):
A partir de la lecture du document 4, nous avons répondu aux questions 8 et 9 dont le corrigé a été donné la semaine dernière. Nous avons parlé du rôle des conseillers généraux (ou conseillers départementaux). Nous avons ajouté par écrit sur notre document ceci: ''Le Finistère compte 54 conseillers départementaux; celui de notre canton est Jacques Gouerou, maire de Cast.''
Puis, nous avons découvert les documents 10 et 11 décrivant le Gwenn ha du, drapeau breton.
Dans la continuité de la leçon de géographie, nous avons découvert en chant le Bro gozh ma zadoù, l'hymne de la Bretagne.
Les CM2 qui participaient à l'initiation à la langue bretonne avec moi l'avait déjà découvert en janvier.
Nous avons joué au bingo. Les élèves ont colorié 20 cases de leur choix. Je lançais deux dés à dix faces permettant d'obtenir des nombres de 1 à 100 (un pour le chiffre des dizaines, un pour le chiffre des unités) et annonçait évidemment les nombres en anglais. Le premier à 10 points remportait le bingo.
A la maison vous pouvez y jouer à l'aide de deux dés permettant d'obtenir les numéros de 11 à 66 déjà, ou trouver une astuce à plusieurs dés pour obtenir les nombres de 1 à 100 (modifier les faces, dés des dizaines et dés des unités...)
Pages 17 et 19 du fichier ''Bout de gomme''
A l'oral: exercices 1 et 2 p104
A l'écrit: exercices 3, 6 et 8 p104/105
1 p 104 - CORRECTION
a. OUI (le double)
b. OUI (le double)
c. OUI (le triple)
2 p 104 - CORRECTION
a. NON: avec 50cl, le double de 25, elle ne peut que faire le double de crêpes soit 24 et pas 30.
b. OUI: 5x12L=60L
3 p 104 - CORRECTION
6 p 105 - CORRECTION
8 p 105 - CORRECTION
b. 3x88 élèves = 264 élèves
50 stylos dans 2 boites donc 25 dans une boite (50:2): 264:25=10,56
Les maîtres doivent commander 11 boites.
c. 2 boites coûtent 8€
10 boites c'est 5 fois plus (2x5=10): 8x5=40€
L'école paiera 40€ pour 10 boites de stylos.
Pages 15 et 16 du fichier ''Bout de gomme''
A l'oral: exercices 1 et 2 p98
A l'écrit: exercices 3 et 5 p99
1 p 98 - CORRECTION
a. OUI: 3x1,80=5,40
b. OUI: 6x0,50=3
c. NON: 1 kg c'est 4x250g. Or 4x0,80=3,20 et non 4,80.
d. NON: et de toute façon ce n'est pas forcément une vérité, sinon à 60 ans Jean pèsera 180 kg et à 100 ans 300 kg !
2 p 98 - CORRECTION
a. OUI: on multiplie le kg de poires par 1,6 pour obtenir le prix en €.
b. NON: si on marche 6 km en 60 min cela veut dire qu'on fait 1 km en 10 min on devrait donc en faire 12 en 120 min et non 90 min, 15 en 150 min, et 18 en 180 min.
3 p 99 - CORRECTION
5 p 99 - CORRECTION
Découvrir (et prendre le temps de bien le faire) les documents pages 1 et 2 puis répondre aux questions pages 3 et 4.
Vous pouvez vous contenter d'imprimer les pages 3 et 4, et consulter en ligne les pages 1 et 2 (il y a parfois des liens en bleu sur lesquels il est intéressant de cliquer...)
CORRECTION
ATTENTION #1 !
Dans le document 1, on parle des anciennes régions de France qui ont changé en 2016. La Bretagne existe toujours rassurez-vous. Par contre, Nord-Pas de Calais, Centre, Aquitaine, Bourgogne, Alsace et Lorraine n'existent plus.
Par ailleurs, si il y a toujours des régions à 2 départements (Corse par exemple) l'Occitanie en compte jusqu'à 13 aujourd'hui.
ATTENTION #2 !
A la question 6 du corrigé est écrit le nombre d'habitants du Finistère et non de la Bretagne.
La bonne réponse est: 4.713.813 habitants (en 2017).
Aujourd'hui nous allons revoir les nombres et reprendre le jeu ''I have, I search...) de la semaine dernière, que nous n'avons pas eu le temps de finir.
Vous avez eu sans doute plus de temps à la maison, essayez de revoir les nombres en jetant deux dés par exemple, vous pourrez donc revoir au maximum jusqu'à 66, c'est un bon début (2/3 à peu près si je ne suis pas trop mauvais en fractions...)
Exercices 5 et 6 p167
5 p 167 - CORRECTION
insupportable
illimitées
irrégulière
incompréhensible
impair
incorrecte
6 p 167 - CORRECTION
l'impolitesse
la désobéissance
l'irrespect
un déplacement
l'irresponsabilité
l'injustice
le désespoir
l'impatience
un désavantage
l'illégalité
Exercices 7 et 8 p165
7 p 165 - CORRECTION
Faire - défaire
Embarquer - désembarquer
Coller - décoller
Régler - dérégler
Espérer - désespérer
Emmêler - désemmêler
Qualifier - disqualifier
Tendre - détendre
8 p 165 - CORRECTION
Compréhensible - incompréhensible
Agréable - désagréable
Content - mécontent
Possible - impossible
Couvert - découvert
Chanceux - malchanceux
Responsable - irresponsable
Habituel - inhabituel
Pages 15 et 16 du fichier Bout de gomme
Pages 13 et 14 du fichier Bout de gomme
Faire la deuxième page du document du vendredi 15 mai.
La feuille complétée ci-dessous:
Nous avions abordé il y a plusieurs semaines les nombres de 1 à 20 en classe.
Cette semaine nous découvrirons les nombres de 20 à 99.
Le premier document est un support regroupement toute les familles de Twenty (20) à Ninety (90) qu'on peut garder sous les yeux pour faire le jeu qui se trouve dans le second support.
Il faut d'abord découper les cartes et les mélanger.
Ensuite on en pioche une, et on recherche la suivante et son nombre chiffré en bleu en s'appuyant sur l'écriture mauve en bas de la carte.
Exemple: ''I have 15, I search thirty-four'' signifie ''J'ai 15, je cherche trente-quatre''. On cherche donc la carte sur laquelle est écrit en bleu ''34'' et on continue ainsi de suite jusqu'à avoir ramassé tout le tas de cartes.
Nous avons fait avec les CM1:
- à l'oral: exercices 1 p166 et 4 p167
- à l'écrit: exercices 4 et 7 p167
4 p 167 - CORRECTION
a. grand g haut – petit – élevé
b. lourd g pesant – léger – écrasant
c. une victoire g un triomphe – un succès – une défaite
d. lentement g doucement – rapidement – tranquillement
e. une autorisation g une interdiction – un accord – une permission
7 p 167 - CORRECTION
a. bonheur
b. chaud
c. vendre
d. jeunesse
Vous pouvez faire:
- à l'oral avec les parents: exercices 2 et 3 p164;
- à l'écrit: 1 p164 et 6 p165.
1 p 164 - CORRECTION
Partir – arriver
S’énerver – se calmer
Entrer – sortir
Éteindre – allumer
Ouvrir – fermer
Économiser – dépenser
Trier – mélanger
Salir – nettoyer
6 p 165 - CORRECTION
Le courage – la lâcheté
La générosité – l’avarice
L’attention – la distraction
Le calme – l’agitation
La modestie – l’orgueil
La politesse – la grossièreté
Nous avons répondu aux questions de la première page en nous aidant dès liens internet indiqués en bas de la deuxième page.
Le corrigé sera consultable ci-dessous. On joue le jeu...
Attention, ceux qui seront à l'école lundi et mardi, vous travaillerez cela avec Marina.
Nous avons repris cette magnifique chanson des bruits des animaux qui rythmera tout votre week-end et votre semaine. Nous avons ensuite découpé et collé sur le cahier les animaux, et leur avons ajouté une bulle dans laquelle nous avons inscrit leur ''cri''.