Bonjour les CP
J'espère que vous allez bien.Voici le programme pour aujourd'hui:
-lire à haute voix une fiche et faire les exercices à droite;
-écrire la date sur le petit cahier,inventer une phrase avec un mot de l'histoire et la recopier;
-maths:fiche 93 .
Bonjour les CE1
J'espère que vous êtes tous en forme.Voici le menu du jour:
-maths:fiche 92
-lire page 190 à 193,puis répondre aux questions et faire les exercices pages 214 et 215.
-jogging d'écriture:une belle découverte.
-grammaire:les pronoms(révision) exercice 1,puis lecture de la leçon,exercices 2 et 3.
-vocabulaire(révision)
Pour les CP et les CE1
Mon quartier:lire les documents en couleurs et faire les fiche en noir et blanc.Bonne promenade,bonne observation:faites de jolis dessins.
Défi de la semaine et des vacances
Chacun choisit une recette,la recopie avec sa plus belle écriture,la réalise,prend une photo.
Quand nous reviendrons à l'école,nous aurons de quoi faire un livre de recettes!
Lavez -vous les mains,enfilez votre tablier....c'est parti les petits chefs!
Bonjour les CP
Voici les fiches de maths pour la semaine:
Fiche 92
-calcul mental:dire 4 dizaines et 3 unités,l'élève écrit 43;5d2u;attention!!!!7u2d;5u3d;6d1u.
-exercices 1 et 2 avec aide puis 3,4,5 tout seul.
Fiche 93
-calcul mental:dire 4u5d,2u3d,6d7u,2d8u,1u5d.
-exercice 1 avec aide,le 2 tout seul.
Fiche 94
-calcul mental:dictée de nombres:58,63,67,42,59.
-Combien de carreaux?tracer sur une feuille 7 lignes de 10 carreaux et 4 carreaux
L'élève doit colorier une ligne de 10 carreaux en bleu ,puis une autre ligne de 10 carreaux en rouge,puis 10 carreaux en vert,10 carreaux en mauve,10 carreaux en orange,10 carreaux en marron 10 carreaux en rose et 4 carreaux en jaune.Ecrire l'égalité,écrire (combien)de dizaines et (combien )d'unités;
-exercice 1 avec aide puis 2,3,4 tout seul.
On peut aussi compter une collection d'objets (perles,Légos....)en groupant les objets par 10,puis en écrivant combien il y a de dizaines et combien il y a d'unités,et en nommant le nombre.
Fiche 95
-calcul mental:dire 2 nombres ,écrire le plus grand(52,63) (46,39) (69,20) (45,67) (38,52)
-disposer sur la table 4 tas de 10 objets et 10 objets alignés;
écrire 35 sur un papier sans le dire
demander à l'enfant de prendre ce nombre d'objets(il ne doit pas les prendre 1 par 1 mais d'abord 3 tas de 10 et 5 objets parmi les alignés)
demander d'écrire l'égalité,dire combien de dizaines et combien d'unités et nommer le nombre
-quadriller une feuille :5 lignes de 10;demander à l'enfant de colorier 47 carreaux chaque ligne de 10 d'une couleurs et les unités en jaune .
-exercice 1 avec aide puisle 2,3,4,et le petit jeu tout seul.
Fiches de lecture pour la semaine (une par jour) pour ceux qui auraient tout fini:
Bonjour les CE1
Ce lundi,révision de conjugaison
Lecture:pages 186 à 189 puis questions pages 212 et 213
Jogging d'écriture: une vie libre
Maths:fiches pour la semaine
Fiche 91
-calcul mental:dictée de nombres:578-364-192-638-597.
lire le problème:la fleuriste a reçu 31 roses ce matin.Elle souhaite réaliser des bouquets de 5 roses.Combien de bouquets va-t-elle réaliser?Combien de roses va -t-il lui rester?
demander à l'enfant de prendre 31 objets qui représenteront les roses ,il devra les grouper par 5 pour dire combien de bouquets il aura obtenu
demander d'écrire une égalité(31=5+5+5+5+5+5+1 ou( 6 fois 5)+1 )
La fleuriste obtiendra 6 bouquets de 5 roses et il lui restera 1 rose.
-exercices 1,2,3.
Fiche 92
-calcul mental écrire 158-30,365-50,463-30,638-30,578-60.
lire le problème:la fleuriste a reçu 31 roses ce matin.Elle souhaite réaliser 7 bouquets identiques.Combien de roses va-t-elle mettre dans chaque bouquet?Combien de roses va t-il lui rester?
demander à l'élève de prendre 31 objets et de les répartir de façon équitable en 7 paquets chacun représentant un bouquet.
Demander d'écrire l'égalité 31=....(7+7+7+7+3 ou 4 fois 7 +3)
La fleuriste obtiendra 4 bouquets de 7 roses et il restera 3 roses.
Exercices 1,2,3 et le petit jeu.
Fiche 93 à faire tout seul
Fiche 94
-calcul mental:écrire 563-200,345-100,460-300,500-200,640-300.
-exercice1 avec aide puis 2,3,4 tout seul.
Pour décorer la table de Pâques,je vous propose de réaliser des objets en pâte qui durcit.Bonne création,faites des photos!
https://www.chezlapaulette.com/blog/diy/la-pate-a-papa/
Bonjour les CP
Aujourd'hui,tu continues la lecture d'un texte donné à l'école;il faut lire le texte à haute voix puis faire les exercices à droite sur la fiche.
Ensuite ,tu choisis un mot dans la lecture et tu inventes une phrase que tu recopies sur ton petit
cahier.
Maths:fiche 91.
Puis tu finis le travail donné cette semaine.
Bonjour les CE
Au programme du jour:
lecture:normalement,tu es arrivé à la page 182,tu lis à haute voix jusqu'à la page 185 et tu fais les exercices de la page 210 et 211;
jogging d'écriture:un chevalier courageux(tu copies le titre et le début de l'histoire et tu écris la suite.)
dictée de mots de la première colonne-son"in-
maths: fiche 90
Puis tu finis le travail donné cette semaine(tu gardes 2 fiches de jogging d'écriture pour lundi et mardi prochain)
Mercredi j'ai eu Blanche au téléphone;elle est confinée dans sa maison à Brest.Elle aussi fait son travail donné par l'école.Elle vous fait de gros bisous.
Bon week-end à tous.
A bientôt
Marie-Claude
Bonjour les CE1
Comme chaque jeudi,voici la dictée( suivre les mêmes indications que la semaine passée);puis les nouveaux mots et le son "in",une nouvelle expression écrite et les 3 fiches de jogging d'écriture.
Travaillez bien,appliquez -vous et écrivez avec votre plus belle écriture.
Coucou les CP
Pour vous,une nouvelle histoire à écrire:
-découper les images
- les mettre en ordre
-écrire une phrase pour chacune
-mettre un titre
-recopier soigneusement sur mon petit cahier
-colorier les images.
Bonjour les CE1
Voici un message d'Odile
Pour les CP et les CE1 qui le désirent un dé à fabriquer et une chanson à écouter:
Sciences:après avoir observé vos graines germer,vous pouvez lire les documents et compléter les fiches.
Calendrier du mois d'avril:ouvrez une case chaque jour comme un calendrier de l'Avent et vous découvrirez des chansons,des jeux , des bricolages,des dessins animés ....le tout en anglais! de quoi réviser et apprendre en s'amusant.On ne peut pas ouvrir avant le premier avril.
https://calendar.myadvent.net/?id=f390647128975c4202698d925c64999e
Amusez-vous et surtout n'oubliez pas de prendre des photos!
Bonjour à tous,
J,espère que vous vous portez bien et que vous arrivez à suivre le programme....Allez ,courage, encore deux semaines et ce seront les vacances!
Cette semaine ,nous commencerons le mois d'avril:je vous propose d'apprendre l'une des trois poésies
fiche de conjugaison des verbes en "er" au futur :exercices 4,5,6.
Maths :fiche 87
Calcul mental:9-7,5-4,6-4,8-5,8-6
Fiche 88
Calcul mental:14-6;17-3,12-4,15-7,23-5
Exercice 1:demande à tes parents de te montrer un mètre ruban utilisé pour la couture,un mètre pliant utilisé en bricolage...
Exercice 2 (la bande rouge est à la fin du fichier:page G)
Fiche 89
Calcul mental:7 fois 4,6 fois 4,2 fois 4,4 fois 4,8 fois 4
J'espère que vous trouverez un papier calque chez vous,sinon j'en donnerai à la rentrée.
Fiche 90
Calcul mental:dire en "24" combien de fois 4? en 8,en 32,en 12,en 36
Pour l'exercice 1 tu peux dessiner le matériel avant de passer à l'étape de calcul sur le fichier:en bleu les centaines(un carré),en vert les dizaines(un rectangle) et en jaune les unités(un petit carré)
Maths:fiche 88
Calcul mental:dire 50+combien=54,30+....=32,40+....=47,60+....=63,40+...=48
Avant de faire l'exercice 1,jouez-le comme en classe(je cache des bouchons verts et jaunes dans un chapeau: le bouchon jaune vaut 1 point,le bouchon vert vaut 10 points;si vous n'avez pas de bouchons utilisez des legos ou ....différents objets verts et jaunes(épingles à linge...)
Exercice 1:1 vert et 2 jaunes sous le chapeau,ajouter un vert,combien y a t'il d'objets verts? d'objets jaunes?
Exercice 2:1 vert et 1 jaune sous le chapeau,rajouter 2 verts;combien de verts sous le chapeau?combien de jaune?
Exercice 3:3jaunes sous le chapeau,ajouter 2 verts et un jaune;combien de verts sous le chapeau?combien de jaunes?
Exercice 4:2verts sous le chapeau,ajouter 3 verts et 2 jaunes;combien de verts sous le chapeau? combien de jaunes?
Puis réaliser la fiche du fichier.
Fiche 89:lire les consignes,normalement,l'élève est capable de faire ces 2 pages sans explication.
Fiche 90
Calcul mental:3+2,4+2,6+1,8+2,3+3
Fiche 91
Calcul mental:quel est le chiffre de dizaines dans 67?58?43?19?35?
Pour les jeux 1 et 2 observer bien les couleurs.
Les lentilles poussent bien et vos plantations?
Bonjour les CE1
Ce matin:expression écrite
-observe les images
-écris un titre
-fais une phrase pour chaque image
-pour la première phrase ,pense à nommer tes personnages
-évite les répétitions(n'emploie pas toujours les mêmes mots)
-emploie des petits mots pour commencer tes phrases:puis,ensuite,après,d'abord,enfin,aussi,et,d'ailleurs,donc,car,parce que,puisque.....
-tes phrases indiquent qui sont les personnages,ce qu'ils font ,quand et où se passe ton histoire....
-relis bien en vérifiant que tu as mis les majuscules et les points,qu'il y a un sujet et un verbe par phrase,que tu as fait les accords.
Pour la semaine prochaine,une fiche de jogging d'écriture par jour que tu colles dans ton petit cahier vert....tu peux colorier les illustrations si tu le souhaites.
Puis:conjugaison première fiche des verbes en "er" au futur:exercice 1-2-3.
Bonjour les CP
Expression écrite pour vous aussi
-découpe les images
-range -les dans l'ordre
-nomme ton personnage et écris ce qu'il fait dans chaque image
Tu fais ce travail sur ton petit cahier,écris avec ta plus belle écriture,n'oublie pas la date avant de commencer et quand tu as fini tu peux colorier les images si tu veux.
Bonjour les CE1
Aujourd'hui, c'est le jour de la dictée.Préparez votre cahier,écrivez la date et dictée.L'adulte ou l'aîné qui va dicter choisit le texte 1,2 ou 3;
-lire le texte une fois à haute voix ,comme si on lisait une histoire;
-dicter lentement la première phrase;
-s'arrêter et demander à l'élève s'il a mis la majuscule et le point;
-souligner le sujet :ici c'est spécial c'est C'
-souligner le verbe,et faire dire son infinitif;
-dicter la deuxième phrase et procéder de la même façon,et ainsi de suite;
Quand il y a des accords à faire:demander si le groupe de mots est au singulier ou au pluriel,au masculin ou au féminin.
A la fin,relire tout le texte à haute voix puis vous pouvez corriger en expliquant les erreurs et l'élève recopie le mot entier sur la ligne du dessous.
Nouveau son-V-
-lire tous les mots à haute voix et faire les jeux.
Coucou les CP et les CE1
Ce jeudi,c'est L'anniversaire de Léa.Je vous propose de confectionner une recette de Mug Cake au Nesquick( et pour ceux qui n'aiment pas le chocolat ,il y a d'autres recettes ) .A l'heure du goûter,chacun dans nos maisons,nous mangerons ensemble notre gâteau.Pour la photo,je vous invite à allumer des bougies et 1...2....3.... soufflez tous ensemble,et chantez Happy Birthday Léa et aussi Moea.Bonne préparation et bonne dégustation!J'ai hâte de voir les photos!
La recette :https://www.marmiton.org/recettes/recette_mug-cake-au-nesquik-special-enfants_339468.aspx
Bonjour les CP:
Je vous propose de continuer les apprentissages sur le fichier de maths.
Il faudra ,comme en classe ,faire une fiche par jour.Les parents pourront noter sur chaque page au crayon gris si cela a été difficile ou facile,je prendrai un temps avec chacun pour réexpliquer à notre retour.
fiche 85
calcul mental:dire un nombre ,l'élève écrit le suivant:50-39-65-49-68
Faire l'exercice 1 avec l'élève,s'aider de la file numérique au début du fichier,faire lire et expliquer la consigne du numéro 2 et laisser l'enfant réfléchir et réaliser l'exercice tout seul,puis le 3 et enfin le 4(règle à la page matériel f à la fin du fichier)
fiche 86
calcul mental:dire un nombre ,écrire le précédent:70-32-40-29-50
exercices 1 et 2 avec aide puis 3,4,5 et le jeu tout seul,une fois que la consigne a été lue.
fiche 87
calcul mental:dire 50+8,40+5,30+2,20+8,50+6
exercices 1 et 2 avec aide,puis 3,4,5 tout seul une fois que la consigne a été lue.
Bonjour les CE1:
A votre tour de sortir le fichier de maths de votre cartable,comme d'habitude ,chacun réalise une fiche par jour.Les parents peuvent noter si la notion a été difficile à apprendre,au retour je reprendrai les exercices difficiles avec chacun.
fiche 84
calcul mental dire en 35 combien de fois 5?écrire 7
en 20 combien de fois 5?en 40 combien de fois 5? en 5 combien de fois 5? en 25 combien de fois 5? en 10 combien de fois 5
faire l'exercice 1 avec aide puis le reste en autonomie.
fiche 85
calcul mental 7+6,5+3,6+4,8+2,5+4
Les gabarits se trouvent à la fin du fichier.
fiche 86
calcul mental:combien faut-il ajouter à 8 pour obtenir 12?écrire 4
combien.....à11 pour ....15,à7 pour.....13,à 14 pour....19,à 9 pour....12,à 15 pour.....18.
Pour tous : réaliser une poule
récupère un morceau de carton,trace le corps puis découpe-le,si tu as de la peinture tu peux peindre,sinon colorie
découpe une crête et un bec rouge ,découpe une aile dans du papier cadeau ou du journal
pour la queue tu peux assembler des morceaux de laine,de la ficelle de cuisine ou des plumes trouvées dans ton jardin
pour les pattes tu peux utiliser des brochettes en bois ou des cures dents que tu glisseras au milieu d'un bouchon un adulte te fera une petite entaille pour que la brochette s,'enfonce facilement.
Bonne création!
Bonjour les cp,
Je vous propose de choisir,chaque jour ,un mot dans le texte des fiches de lecture,d'écrire une phrase avec ce mot,puis d'écrire la date sur le cahier du jour et de recopier cette phrase.Ne pas oublier la majuscule pour commencer et le point pour finir.Nous lirons ces phrases à haute voix à la reprise ....je compte sur vous,travaillez bien.
Pour les cp et les ce1 :jeu du tri sélectif : http://allomamandodo.com/tri-selectif-avec-handy-bag/
Pour les cp et les ce1 :défi de la semaine à réaliser et à prendre en photo
Pour tous : entraînez-vous à la zumba https://www.youtube.com/watch?v=ymigWt5TOV8
Passez une bonne journée , à demain , prenez soin de vous.
Consigne: quand nous retournerons à l'école, chacun apportera ses créations et nous ferons une exposition.
Consignes:
Prendre un rouleau de papier toilette, le recouvrir de papier cadeau ou le décorer, découper une crête, Un bec (forme cœur), un jabot et 2 yeux, coller sur le rouleau et votre poule de Pâques est prête !
Lire à haute voix tous les jours. Prenez soin de vous, profitez aussi du soleil.
À bientôt, Marie Claude.
Consigne: dictée à faire sur le même cahier que d'habitude avec la même présentation...