Bonjour les CP
Lire page 116
Exercices 7,8,9 page 119/120
auto-dictée 39 pour mardi
Fiches d'autonomie
Maths Fiche 119
Calcul mental dire:90+8,60+3,70+2,40+3,30+2
Bonjour les CE1
Révisions de conjugaison pages 62 et 63:par écrit:exercices:5,6,9,11,12,13,14;le reste à l'oral
Lecture fiches pages 30,31,32
Maths :fiche 118
Calcul mental:dictée de nombres:705,856,960,775,892
Pour les CP et CE1 qui restent à la maison
Bonjour les CP
Lire page 117
Exercices 1,2,3,4,5,6 page 119
Mots 39 à apprendre/fille-oreilles-papillon-paille-mouillé
Production d'écrits
Maths fiche 120
Calcul mental:écrire un nombre (sans le dire)l'élève écrit le suivant:67,69,79,84,90
Bonjour les CE1
Révisions de grammaire pages 34 et 35:par écrit exercices 3,5,11,13 et le reste à l'oral
Lecture fiche 33
Production d'écrits
Maths :fiche 119
Calcul mental:4x3,5x3,3x3,4x5,5x2
Bonjour les CP
Lire page 118
Exercices 6,7,8,9,10 pages 122,123
Apprendre l'auto-dictée 40
Maths :fiche 121
Calcul mental:écrire un nombre ,l'élève écrit le précédent:68,43,70,75,80
Bonjour les CE1
Orthographe :règle a/à page 94:1 et 6 par écrit, le reste à l'oral
Dictée "ill"
Son "oin"
Maths:fiche 120
Calcul mental :dictée de nombres:705-856-960-775-892
Bonjour les CP
Lire page 119
exercices 1,2,3,4,5 pages 121 et 122
Mots 40 à apprendre/vieux,dernier,camion,terrifiante,sorcière
Maths :fiche 122
Calcul mental:dire les 2 nombres, l'élève écrit le plus grand:72/69 91/89 48/84 74/'è
Bonjour les CE1
Vocabulaire:page 140:1,4,6,9,10 par écrit, le reste à l'oral
Lecture:fiches 1 et 2
Maths : fiche 121
Calcul mental :écrire le double de :25-15-12-20-10
Bonne fête à toutes les mamans!
Pour ceux qui restent à la maison ,vous pouvez préparer le cadeau pour votre papa.
https://momaleblog.com/2015/06/13/free-un-book-pour-les-papas-a-imprimer-et-a-completer/
Bonjour les CP
lecture:lire page112
exercices 6,7,8,9 pages 114 et 115
mots à apprendre :fiche 37:garçon,déçu,balançoire,leçon,des glaçons
lecture en autonomie
Maths :fiche 115 Révisions à faire tout seul
Bonjour les CE1
Révisions de conjugaison pages 52 et 53:2,4,7,15 par écrit les autres à l'oral
Lecture fiches pages 20 et 21
Maths:fiche 114
Calcul mental:5x3,6x3,2x3,3x3,8x3
Placer 3 jetons rouges dans une enveloppe et 4 jetons verts dans une autre, écrire le nombre sur chaque enveloppe, placer les enveloppes dans une boîte qui contient déjà 6 jetons bleus.
Combien de jetons contient cette boîte après les ajouts?
Il faut faire 2 calculs.
6+3=9 puis 9+4=13 ou 3+4=7 puis 7+6=13.
POUR les CP et CE1 qui ne viennent pas à l'école cette semaine
Bonjour les CP
Lecture:lire page 113
exercices 1,2,3,4,5,6 pages 113 et 114
Auto-dictée 38
Production d'écrits:
Maths :fiche 116
Calcul mental:58-6,46-3,65-5,39-2,57-4
2 enfants récoltent des fraises, chacun dans son petit panier; dessiner les 2 paniers et écrire 23 sur le premier et 1( sur le second.Combien de fraises ont_ils récoltés en tout?
Prendre le matériel de numération et constituer ces collections;
avec 23 fraises on a 2d et 3 u
avec 15 fraises on a 1d et 5u,on obtient 3d et 8u
23+15=20+3+10+5
=20+10+3+5
=30+8
=38
Procéder de la même façon pour 32+27,43+34,21+53
Bonjour les CE1
Révisions de grammaire pages 26 et 27
exercices 1,5,6,11,16 par écrit les autres à l'oral
Lecture:fiche page 22
Productions d'écrits
Maths fiche 115 à faire tout seul
Bonjour les CP
Lecture:lire page 114
exercices page 116
Mots de dictée:oeuf,noeud,soeur,couleur,docteur
Maths:fiche 117
Calcul mental
38+30,27+20,32+40,43+10,25+30
Prendre un jeu de cartes ,couper le jeu en 2,chacun récupère un tas et compte son nombre de cartes.
Prendre une feuille à carreaux et colorier 24 carreaux 2bandes de 10 et 4 carreaux ;puis 28 carreaux :2bandes de 10 et 8 carreaux ,comparer il y a 2 bandes de 10 ,on compare la 3ème ligne:4 est plus petit que 8,donc 24 est plus petit que 28;28 est après 24 sur la bande numérique,28 est plus grand que 24.
24=10+10+4
28=10+10+8,les nombres de dizaines sont identiques, il suffit de comparer les unités.Le calcul de la différence peut être symbolisé par une addition24+4=28 ou par une soustraction28-4=24
Rejouer plusieurs fois
Bonjour les CE1
Orthographe M devant m,b,p pages 92 et 93
Exercices 5,6,7,8 par écrit ,le reste à l'oral.
Dictée son (ui)
Lecture fiche
Maths fiche 116
Calcul mental:écrire 100,150,200,250,l'élève écrit les 5 suivants.
Jouer à la marchande :le client a des pièces de 1 euro, 2 euros ,des billets de 5 euros; il veut acheter un croissant à 90 centimes, il donne 1 euro ,combien le marchand lui rend-il?
1 euro=100 centimes,1 euro c'est plus que 80 centimes, cette opération s'appelle rendre la monnaie;
80c+20c=100c,le marchand doit rendre 20 c; recommencer le jeu plusieurs fois(une brioche 80 centimes, un stylo 2 euros 60.....)
Bonjour les CP
Lecture :lire page 115
exercices page 117
Syllabes à apprendre exercice 1 page 114
Maths fiche 118
Calcul mental:27+5,31+6,32+8,23+5,45+6
Bonjour les CE1
Lecture:finir les fiches
Vocabulaire pages 138 et 139
Exercices4,7,8 à l'écrit le reste par oral.
Maths fiche 117
Calcul mental:36+25,15+12,25+15,27+14,49+12
Bonjour les CP
Lecture :lire page 109
exercices :1,2,3,4,5pages 107 et 108
Apprendre l'auto-dictée 36
Mots de dictée 35 à écrire sur le cahier
Lecture en autonomie
Maths:fiche 112
Calcul mental:53+10,47+10,64+10,78+10,54+10
Calculer sans franchir la dizaine:
présenter un sac de 24 perles et 9 perles; demander de dénombrer le nombre de perles; écrire 24;si on ajoute 3 perles, combien y aura-t-il de perles en tout?
utiliser le matériel de numération ,24+3=20+4+3
= 20+7
=27
Calculer en franchissant la dizaine
Prendre le sac de 24 perles; et si on ajoute 8 perles, combien de perles y aura-t-il en tout?
utiliser le matériel de numération,24+8=20+4+8
=20+12
=32
Bonjour les CE1
Lecture fiche page 12(regarder en bas de la fiche)
Maths fiche 111
Calcul mental:54+12,12+46,72+20,88+11,74+25
Prendre le matériel de numération pour calculer43-25
Poser l'opération en colonnes
Je commence par les unités 3-5=? Comment faire puisque je ne peux pas soustraire?
Construire le nombre 43 avec les dizaines et les unités, casser une dizaine dans 43 pour l'échanger contre 10 unités ce qui donne alors 3 d et 13 u
13 u-5 u=8!,puis 3 d-2d=1d
S'entraîner:42-16,72-35,95-48,70-24.
Pour les CP etCE1 qui restent à la maison
Bonjour les CP
Lire page 110
exercices7,8,9,10 pages111 et 112
Mots de la fiche 36 à apprendre
Maths Fiche 113
Calcul mental:dire les 2 nombres il faudra écrire le plus grand:80/75,59/63,92/81,68/72,43/45
Représenter 26 cerises avec le matériel,Théo en mange 3 combien en reste-t-il?26-3=20+(6-3)
=20+3
=23
Refaire la manipulation pour 36 cerises,46,56....
Si on connaît 6-4 on peut prévoir le résultat de 26-4,36-4,46-4
Bonjour les CE1
Pluriel des adjectifs exercices 1 et 2 pages 104 et 105
Dictée du son (gn)
Lecture:fiches pages 13,14,15
Maths:fiche 112
Calcul mental:dire double de :12-9-15-19-18
Bonjour les CP
Lire page111
exercices 1,2,3,4,5,6 pages 110 et 111
apprendre l'auto-dictée 37
Maths :fiche 114
Calcul mental dire 2 nombres, écrire le plus grand:36/48,54/47,57/63,81/75,46/42
Bonjour les CE1
Vocabulaire:pages 136 et 137 exercices 1-7-10 sur le cahier ,tous les autres par oral.
Lecture :fiches pages 17,18,19
Maths :fiche 113
Calcul mental:écrire 54,64,74,84......écrire les 5 suivants.
Pour les CE1 qui sont à la maison:
J'ai oublié de vous mettre les fiches de lecture....les voilà!
CE1:demain en vocabulaire en classe ,nous ferons des exercices par oral pages 134 et 135;et au moins l'exercice 3 puis le 7 par écrit.
Voici le poème à apprendre pour la fête des mères
IL a plu des mots ce matin
Ils sont tombés dans mon jardin
Des mots très fous
Qui font la roue
Des mots d'amour
Tout en velours
Des mots très doux
Des mots pour toi
Et tout le jour dans le secret
Je t'en ferai des bouquets.
Monique Hion
Le dimanche 7 juin, c'est la fête des mères!Nous réaliserons en classe le 3ème bricolage, voici le lien pour les élèves qui restent à la maison.
Bonjour les CP,
Lecture:lire page 105
Fichier page 103
Apprendre les syllabes de l'exercice 2 page 104
Dictée:cran-flo-pli-crou-fla-plu
Lecture en autonomie
Vous trouverez le dossier sous la date, les CP qui viennent à l'école auront les fiches en classe.
Maths:fiche 108
Calcul mental:35+10,54+10,73+10,38+10,45+10
Prendre 6d et 9u
Ecrire 25+40
Demander de calculer en s'aidant du matériel.
Les dizaines s'ajoutent et les unités ne changent pas.
25+40=40+25
=40+20+5
=60+5
=65
Bonjour les CE1
Conjugaison:passé composé :Etre et avoir :exercices 5 et 6 page 61
Lecture fiche 9
Maths:fiche 107
Calcul mental:50+30,40+10,30+20,80+1O,60+20
Faire ou dessiner un collier de 30 perles avec fermoir
Quelle couleur a la perle que l'on a enfilée en premier?
Quelle est la couleur de la 8 eme perle?de la 30 eme?
Le rang de la perle est donné par rapport à l'une des extrémités:le fermoir.
Pour les CP et CE1 qui travaillent à la maison(les CP le feront lundi en classe et les CE1 jeudi)
Bonjour les CP
Lire page 106
Exercices 6-7-8-9 page 105 et 106
Mots à apprendre pour jeudi:vitesse,chaussettes,poubelle,fillette,lunettes.
Dictée de syllabes:cru,plo,fri,clin(avec le in de sapin)bel.
Production d'écrits:
Maths :fiche 109
Calcul mental:quelle est la moitié de:8?6?10?4?2?Prendre 3 boîtes vides de 10 oeufs,20 objets d'une couleur et 9 objets rouges.
Ecrire 8, et mettre 8 objets dans la boîte, combien manque t'il d'objets rouges pour remplir la boîte?
Donner 10 objets et remplir une boîte, écrire le nombre 18,combien manque t'il d'objets rouges pour compléter la 2ème boîte?
Puis même chose avec une 3ème boîte
8+....=10,18+.....=20,28+....=30,38+....=40
Reprendre l'activité avec 9,19,29 puis 7,17,27, puis 6,16,26 et enfin 5,15,25.
Bonjour les CE1
Orthographe:accord dans le groupe du nom page 106 et 107 exercices 1 et 2
Lecture :fiche 10
Productions d'écrits
Maths:fiche 108
Calcul mental:43+30,34+50,12+70,85+10,59+20.
Placer 245 objets sur la table et des petits sacs (congélation)
Un sac doit contenir 10 objets, combien de sacs seront remplis?
Remplir les sacs.
Constater que 24 sacs seront remplis et 5 objets seront isolés.
Tracer un tableau(centaines, dizaines,unités) et le compléter;
Ecrire 245=2c4d5u
Echanger 1c contre 10 d
200=20 d
245=24d 5 u
245=24 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.
Placer des boîtes (à chaussures ) sur la table, une boîte doit contenir 100 objets, combien de boîtes seront remplies?
2 boîtes seront remplies ,il restera 4 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.
245=2c 4d 5u
Bonjour les CP
Lire page 107
Exercices 1,2,3,4,5 page 104 et 105
Nouveauté:apprendre une auto-dictée.
Maman est dans la cuisine.
Lire la phrase.
Mettre la majuscule et le point en rose.
Souligner le sujet en bleu(c'est le personnage) et le verbe en rouge(est)
Dans: est un mot qui ne change jamais entourer le an(comme celui de maman) et le s en gris il est muet.
Cuisine:la 1ère lettre est un c, puis on écrit ce que l'on prononce, puis un s entre 2 voyelles, puis ce que l'on prononce.
S'entraîner à la dire par coeur et à l'écrire sans erreur.
Vendredi:écrire la date sur le petit cahier puis auto-dictée et il faudra être capable de l'écrire par coeur et sans erreur.
Maths :fiche 11O
Calcul mental:dictée de nombres:58,72,60,79,74
Observer le tableau des nombres de 40 à 99
Pointer des nombres, l'élève le nomme(insister sur les 8O.... et les 90)
Pointer à nouveau les nombres commençant par 8 dizaines et ceux commençant par 9 dizaines.
Ecrire des nombres en lettres ,l'élève montre le nombre en chiffres.
Devinette:mon nom commence par 80 et mon dernier chiffre est 3,qui suis-je? 2 solutions:83 ou 93;je possède 9 dizaines.
Bonjour les CE1
Orthographe:accord dans le groupe du nom exercices 5 et 6 page 107
Dictée "ch"
Lecture:Tanguy a des ennuis (2 fiches)
Maths:fiche 109
Calcul mental:378-40,656-30,142-20,308-10,543-40
Bonjour les CP
Lire page 108
Exercices 7-8-9-10 page 109
Mots à apprendre:peinture,mains,vilain,copain,frein
Maths :fiche 111
Calcul mental:80+4,60+3,80+7,80+12,60+15
Construire l'horloge
La petite aiguille marque les heures et la grande :les minutes
Placer la grande sur le 12 et la petite sur le 5 et dire il est 5 heures
Quand la grande aiguille est sur le 12 ,l'heure est entière
Lorsque la grande aiguille tourne ,la petite avance petit à petit vers l'heure suivante
Lorsque la grande aiguille fait un tour complet, la petite aiguille avance d'une heure
Indiquer 10h,4h,12 h ....sur l'horloge.
Quand la grande aiguille n'est pas sur le 12 ,que se passe t'il?
Monter 9 h 15 est-il plus de 9 h ou plus de 10 h?(il est plus de 9 h et moins de 10 h)
Bonjour les CE1
Vocabulaire :en famille page 134 et 135
Lecture :fiche Ali Baba
Maths:Fiche 110
Calcul mental:8x4,9x2,6x4,7x2,5x4
Construire un cube (avec des pailles et de la pâte à modeler)