Lundi 15 juin

Bonjour les CP

Lire page 116

Exercices 7,8,9 page 119/120

auto-dictée 39 pour mardi 

Fiches d'autonomie

CP Lecture autonomie.pdf
Document Adobe Acrobat 472.5 KB
CP Orthographe.pdf
Document Adobe Acrobat 706.9 KB

Maths Fiche 119

Calcul mental dire:90+8,60+3,70+2,40+3,30+2

 

Bonjour les CE1

Révisions de conjugaison pages 62 et 63:par écrit:exercices:5,6,9,11,12,13,14;le reste à l'oral

Lecture fiches pages 30,31,32

CE1 Inférence.pdf
Document Adobe Acrobat 426.0 KB

Maths :fiche 118

Calcul mental:dictée de nombres:705,856,960,775,892

Pour les CP et CE1 qui restent à la maison

CP CE1 La reprodcution des plantes Quest
Document Adobe Acrobat 309.3 KB
CP CE1 La reproduction des plantes Docs.
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Mardi 16 juin

Bonjour les CP

Lire page 117

Exercices 1,2,3,4,5,6 page 119

Mots 39 à apprendre/fille-oreilles-papillon-paille-mouillé

Production d'écrits

CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 291.3 KB

Maths fiche 120

Calcul mental:écrire un nombre (sans le dire)l'élève écrit le suivant:67,69,79,84,90

 

Bonjour les CE1

Révisions de grammaire pages 34 et 35:par écrit exercices 3,5,11,13 et le reste à l'oral

 

Lecture fiche 33

 

Production d'écrits

CE1 Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 484.4 KB

Maths :fiche 119

Calcul mental:4x3,5x3,3x3,4x5,5x2

Jeudi 18 juin

Bonjour les CP

Lire page 118

Exercices 6,7,8,9,10 pages 122,123

Apprendre l'auto-dictée 40

Maths :fiche 121

Calcul mental:écrire un nombre ,l'élève écrit le précédent:68,43,70,75,80

Bonjour les CE1

Orthographe :règle a/à page 94:1 et 6 par écrit, le reste à l'oral

Dictée "ill"

CE1 Dictée ill.pdf
Document Adobe Acrobat 58.0 KB

Son "oin"

CE1 Mots de dictée [oin].pdf
Document Adobe Acrobat 64.5 KB
CE1 Orthographe [oin].pdf
Document Adobe Acrobat 61.1 KB

Maths:fiche 120

Calcul mental :dictée de nombres:705-856-960-775-892

Vendredi 19 juin

Bonjour les CP

Lire page 119

exercices 1,2,3,4,5 pages 121 et 122

Mots 40 à apprendre/vieux,dernier,camion,terrifiante,sorcière

 

Maths :fiche 122

Calcul mental:dire les 2 nombres, l'élève écrit le plus grand:72/69 91/89 48/84 74/'è

 

 

Bonjour les CE1

Vocabulaire:page 140:1,4,6,9,10 par écrit, le reste à l'oral

 

Lecture:fiches 1 et 2

 

Maths : fiche 121

Calcul mental :écrire le double de :25-15-12-20-10

Dimanche 7 juin

Bonne fête à toutes les mamans!

 

Pour ceux qui restent à la maison ,vous pouvez préparer le cadeau pour votre papa.

https://momaleblog.com/2015/06/13/free-un-book-pour-les-papas-a-imprimer-et-a-completer/

Lundi 8 juin

Bonjour les CP

lecture:lire page112

exercices 6,7,8,9 pages 114 et 115

mots à apprendre :fiche 37:garçon,déçu,balançoire,leçon,des glaçons

lecture en autonomie

CP Lecture autonomie.pdf
Document Adobe Acrobat 292.1 KB

Maths :fiche 115 Révisions à faire tout seul

Bonjour les CE1

Révisions de conjugaison pages 52 et 53:2,4,7,15 par écrit les autres à l'oral

Lecture fiches pages 20 et 21

CE1 Inférence.pdf
Document Adobe Acrobat 484.9 KB

Maths:fiche 114

Calcul mental:5x3,6x3,2x3,3x3,8x3

Placer 3 jetons rouges dans une enveloppe et 4 jetons verts dans une autre, écrire le nombre sur chaque enveloppe, placer les enveloppes dans une boîte qui contient déjà 6 jetons bleus.

Combien de jetons contient cette boîte après les ajouts?

Il faut faire 2 calculs.

6+3=9 puis 9+4=13 ou 3+4=7 puis 7+6=13.

POUR les CP et CE1 qui ne viennent pas à l'école cette semaine

 

CP CE1 Ville Campagne Docs.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
CP CE1 Ville Campagne Questionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat 696.5 KB
CP Poésie.pdf
Document Adobe Acrobat 88.6 KB
CE1 Poésie.pdf
Document Adobe Acrobat 85.4 KB

Mardi 9 juin

Bonjour les CP

Lecture:lire page 113

exercices 1,2,3,4,5,6 pages 113 et 114

Auto-dictée 38

CP Orthographe.pdf
Document Adobe Acrobat 381.3 KB

Production d'écrits:

CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 269.4 KB

Maths :fiche 116

Calcul mental:58-6,46-3,65-5,39-2,57-4

2 enfants récoltent des fraises, chacun dans son petit panier; dessiner les 2 paniers et écrire 23 sur le premier et 1( sur le second.Combien de fraises ont_ils récoltés en tout?

Prendre le matériel de numération et constituer ces collections;

avec 23 fraises on a 2d et 3 u

avec 15 fraises on a 1d et 5u,on obtient 3d et 8u

23+15=20+3+10+5

          =20+10+3+5

          =30+8

          =38

Procéder de la même façon pour 32+27,43+34,21+53

 

Bonjour les CE1

Révisions de grammaire pages 26 et 27

exercices 1,5,6,11,16 par écrit les autres à l'oral

Lecture:fiche page 22

Productions d'écrits

CE1 Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 71.0 KB

Maths fiche 115 à faire tout seul

Jeudi 11 juin

Bonjour les CP

Lecture:lire page 114

exercices page 116

Mots de dictée:oeuf,noeud,soeur,couleur,docteur

 

Maths:fiche 117

Calcul mental

38+30,27+20,32+40,43+10,25+30

Prendre un jeu de cartes ,couper le jeu en 2,chacun récupère un tas et compte son nombre de cartes.

Prendre une feuille à carreaux et colorier  24 carreaux 2bandes de 10 et 4 carreaux ;puis 28 carreaux :2bandes de 10 et 8 carreaux ,comparer il y a 2 bandes de 10 ,on compare la 3ème ligne:4 est plus petit que 8,donc 24 est plus petit que 28;28 est après 24 sur la bande numérique,28 est plus grand que 24.

24=10+10+4

28=10+10+8,les nombres de dizaines sont identiques, il suffit de comparer les unités.Le calcul de la différence peut être symbolisé par une addition24+4=28 ou par une soustraction28-4=24

Rejouer plusieurs fois

 

Bonjour les CE1

Orthographe M devant m,b,p pages 92 et 93

Exercices 5,6,7,8 par écrit ,le reste à l'oral.

Dictée son (ui)

CE1 Dictée le son [u] (ui).pdf
Document Adobe Acrobat 80.2 KB
CE1 Orthographe ail.pdf
Document Adobe Acrobat 100.4 KB
CE1 Orthographe ill, eil, ouille.pdf
Document Adobe Acrobat 445.3 KB
CE1 Mots de dictée [ill].pdf
Document Adobe Acrobat 15.1 KB

Lecture fiche

 

Maths fiche 116

Calcul mental:écrire 100,150,200,250,l'élève écrit les 5 suivants.

Jouer à la marchande :le client a  des pièces de 1 euro, 2 euros ,des billets de 5 euros; il veut acheter un croissant à 90 centimes, il donne 1 euro ,combien le marchand lui rend-il? 

1 euro=100 centimes,1 euro c'est plus que 80 centimes, cette opération s'appelle rendre la monnaie;

80c+20c=100c,le marchand doit rendre  20 c; recommencer le jeu plusieurs fois(une brioche 80 centimes, un stylo 2 euros 60.....)

Vendredi 12 juin

Bonjour les CP

Lecture :lire page 115

exercices page 117

Syllabes à apprendre exercice 1 page 114

 

Maths fiche 118

Calcul mental:27+5,31+6,32+8,23+5,45+6

Bonjour les CE1

Lecture:finir les fiches

Vocabulaire pages 138 et 139

Exercices4,7,8 à l'écrit le reste par oral.

Maths fiche 117

Calcul mental:36+25,15+12,25+15,27+14,49+12

Mardi 2 juin

Bonjour les CP

Lecture :lire page 109 

exercices :1,2,3,4,5pages 107 et 108

Apprendre l'auto-dictée 36

Mots de dictée 35 à écrire sur le cahier

Lecture en autonomie

CP Lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 821.4 KB
CP Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 220.3 KB

Maths:fiche 112

Calcul mental:53+10,47+10,64+10,78+10,54+10

Calculer sans franchir la dizaine:

présenter un sac de 24 perles et 9 perles; demander de dénombrer le nombre de perles; écrire 24;si on ajoute 3 perles, combien y aura-t-il de perles en tout?

utiliser le matériel de numération ,24+3=20+4+3

                                                           = 20+7

                                                          =27

Calculer en franchissant la dizaine

Prendre le sac de 24 perles; et si on ajoute 8 perles, combien de perles y aura-t-il en tout?

utiliser le matériel de numération,24+8=20+4+8

                                                         =20+12

                                                         =32

 

Bonjour les CE1

Lecture fiche page 12(regarder en bas de la fiche)

CE1 Lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 508.0 KB
CE1 Productions d'écrits.pdf
Document Adobe Acrobat 63.4 KB

Maths fiche 111

Calcul mental:54+12,12+46,72+20,88+11,74+25

Prendre le matériel de numération pour calculer43-25

Poser l'opération en colonnes

Je commence par les unités 3-5=? Comment faire puisque je ne peux pas soustraire?

Construire le nombre 43 avec les dizaines et les unités, casser une dizaine dans 43 pour l'échanger contre 10 unités ce qui donne alors 3 d et 13 u

13 u-5 u=8!,puis 3 d-2d=1d 

S'entraîner:42-16,72-35,95-48,70-24.

Pour les CP etCE1 qui restent à la maison

CP CE1 Tous semblables tous différents D
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
CP CE1 Tous semblables Tous différents Q
Document Adobe Acrobat 137.8 KB
CP CE1 Poésie.pdf
Document Adobe Acrobat 197.7 KB

Jeudi 4 juin

Bonjour les CP

Lire page 110

exercices7,8,9,10 pages111 et 112

Mots de la fiche 36 à apprendre

 

Maths Fiche 113

Calcul mental:dire les 2 nombres il faudra écrire le plus grand:80/75,59/63,92/81,68/72,43/45

Représenter 26 cerises avec le matériel,Théo en mange 3 combien en reste-t-il?26-3=20+(6-3)

                                                                                                                         =20+3  

                                                                                                                         =23

Refaire la manipulation pour 36 cerises,46,56....

Si on connaît 6-4 on peut prévoir le résultat de 26-4,36-4,46-4

 

 

Bonjour les CE1

Pluriel des adjectifs exercices 1 et 2 pages 104 et 105

Dictée du son (gn)

CE1 Dictées.pdf
Document Adobe Acrobat 72.4 KB
CE 1 Orthographe le son [ui].pdf
Document Adobe Acrobat 43.4 KB
CE1 Orthographe j'écris des mots avec le
Document Adobe Acrobat 227.8 KB

Lecture:fiches pages 13,14,15

Maths:fiche 112

Calcul mental:dire double de :12-9-15-19-18

Vendredi 5 juin

Bonjour les CP

Lire page111

exercices 1,2,3,4,5,6 pages 110 et 111

apprendre l'auto-dictée 37

CP Orthographe mots Auto-dictée.pdf
Document Adobe Acrobat 953.1 KB

Maths :fiche 114

Calcul mental dire 2 nombres, écrire le plus grand:36/48,54/47,57/63,81/75,46/42

Bonjour les CE1

Vocabulaire:pages 136 et 137 exercices 1-7-10 sur le cahier ,tous les autres par oral.

Lecture :fiches  pages 17,18,19

Maths :fiche 113

Calcul mental:écrire 54,64,74,84......écrire les 5 suivants.

Jeudi soir ....28 mai

Pour les CE1 qui sont à la maison:

J'ai oublié de vous mettre les fiches de lecture....les voilà!

CE1 Inférence.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

CE1:demain en vocabulaire en classe ,nous ferons des exercices par oral pages 134 et 135;et au moins l'exercice 3 puis le 7 par écrit.

Voici le poème à apprendre pour la fête des mères

 

IL a plu des mots ce matin

Ils sont tombés dans mon jardin

Des mots très fous

Qui font la roue

Des mots d'amour

Tout en velours

Des mots très doux 

Des mots pour toi 

Et tout le jour dans le secret

Je t'en ferai des bouquets.

Monique Hion

A faire en cachette des mamans!

Le dimanche 7 juin, c'est la fête des mères!Nous réaliserons en classe le 3ème bricolage, voici le lien pour les élèves qui restent à la maison.

 

Lundi 25 mai

CP lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Bonjour les CP,

Lecture:lire page 105

           Fichier page 103

           Apprendre les syllabes de l'exercice 2 page 104

 

Dictée:cran-flo-pli-crou-fla-plu

 

Lecture en autonomie

Vous trouverez le dossier sous la date, les CP qui viennent à l'école auront les fiches en classe.

Maths:fiche 108

Calcul mental:35+10,54+10,73+10,38+10,45+10

Prendre 6d et 9u

Ecrire 25+40

Demander de calculer en s'aidant du matériel.

Les dizaines s'ajoutent et les unités ne changent pas.

25+40=40+25

          =40+20+5

          =60+5

          =65

Bonjour les CE1

 

Conjugaison:passé composé :Etre et avoir :exercices 5 et 6 page 61

 

Lecture fiche 9

CE1 Inférence.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Maths:fiche 107

Calcul mental:50+30,40+10,30+20,80+1O,60+20

Faire ou dessiner un collier de 30 perles avec fermoir

Quelle couleur a la perle que l'on a enfilée en premier?

Quelle est la couleur de la 8 eme perle?de la 30 eme?

Le rang de la perle est donné par rapport à l'une des extrémités:le fermoir.

 

Pour les CP et CE1 qui travaillent à la maison(les CP le feront lundi en classe et les CE1 jeudi)

La vie d'une personne Questionnaire.pdf
Document Adobe Acrobat 581.9 KB
Qu'est-ce qu'une vie Documents.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Mardi 26 mai

Bonjour les CP

 

Lire page 106

Exercices 6-7-8-9 page 105 et 106

Mots à apprendre pour jeudi:vitesse,chaussettes,poubelle,fillette,lunettes.

Dictée de syllabes:cru,plo,fri,clin(avec le in de sapin)bel.

Production d'écrits:

CP Productions d'écrits 13.pdf
Document Adobe Acrobat 506.3 KB
CP Mots à apprendre.pdf
Document Adobe Acrobat 558.2 KB

Maths :fiche 109

Calcul mental:quelle est la moitié de:8?6?10?4?2?Prendre 3 boîtes vides de 10 oeufs,20 objets d'une couleur et 9 objets rouges.

Ecrire 8, et mettre 8 objets dans la boîte, combien manque t'il d'objets rouges pour remplir la boîte?

Donner 10 objets et remplir une boîte, écrire le nombre 18,combien manque t'il d'objets rouges pour compléter la 2ème boîte?

Puis même chose avec une 3ème boîte

8+....=10,18+.....=20,28+....=30,38+....=40

 

Reprendre l'activité avec 9,19,29 puis 7,17,27, puis 6,16,26 et enfin 5,15,25.

Bonjour les CE1

Orthographe:accord dans le groupe du nom page 106 et 107 exercices 1 et 2

Lecture :fiche 10

Productions d'écrits

CE1 Production d'écrit.pdf
Document Adobe Acrobat 530.8 KB

Maths:fiche 108

Calcul mental:43+30,34+50,12+70,85+10,59+20.

Placer 245 objets sur la table et des petits sacs (congélation)

Un sac doit contenir 10 objets, combien de sacs seront remplis?

Remplir les sacs.

Constater que 24 sacs seront remplis et 5 objets seront isolés.

Tracer un tableau(centaines, dizaines,unités) et le compléter;

Ecrire 245=2c4d5u

Echanger 1c contre 10 d

200=20 d

245=24d 5 u

245=24 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.

Placer des boîtes (à chaussures ) sur la table, une boîte  doit contenir 100 objets, combien de boîtes seront remplies?

2 boîtes seront remplies ,il restera 4 sacs de 10 objets et 5 objets isolés.

245=2c 4d 5u

Jeudi 28 mai

Bonjour les CP

Lire page 107

Exercices 1,2,3,4,5 page 104 et 105

Nouveauté:apprendre une auto-dictée.

Maman est dans la cuisine.

Lire la phrase.

Mettre la majuscule et le point en rose.

Souligner le sujet en bleu(c'est le personnage) et le verbe en rouge(est)

Dans: est un mot qui ne change jamais entourer le an(comme celui de maman) et le s en gris il est muet.

Cuisine:la 1ère lettre est un c, puis on écrit ce que l'on prononce, puis un s entre 2 voyelles, puis ce que l'on prononce.

S'entraîner à la dire par coeur et à l'écrire sans erreur.

Vendredi:écrire la date sur le petit cahier puis auto-dictée et il faudra être capable de l'écrire par coeur et sans erreur.

 

Maths :fiche 11O

Calcul mental:dictée de nombres:58,72,60,79,74

Observer le tableau des nombres de 40 à 99

Pointer des nombres, l'élève le nomme(insister sur les 8O.... et les 90)

Pointer à nouveau les nombres commençant par 8 dizaines et ceux commençant par 9 dizaines.

Ecrire des nombres en lettres ,l'élève montre le nombre en chiffres.

Devinette:mon nom commence par 80 et mon dernier chiffre est 3,qui suis-je? 2 solutions:83 ou 93;je possède 9 dizaines.

 

 

 

Bonjour les CE1

Orthographe:accord dans le groupe du nom exercices 5 et 6 page 107

Dictée "ch"

CE1 Dictées.pdf
Document Adobe Acrobat 72.4 KB
CE1 Mots de dictée [gn].pdf
Document Adobe Acrobat 10.0 KB
CE1 Orth [gn].pdf
Document Adobe Acrobat 193.0 KB

Lecture:Tanguy a des ennuis (2 fiches)

 

Maths:fiche 109

Calcul mental:378-40,656-30,142-20,308-10,543-40

Vendredi 29 mai

Bonjour les CP

Lire page 108

Exercices 7-8-9-10 page 109

Mots à apprendre:peinture,mains,vilain,copain,frein

 

Maths :fiche 111

Calcul mental:80+4,60+3,80+7,80+12,60+15

Construire l'horloge

La petite aiguille marque les heures et la grande :les minutes

Placer la grande sur le 12 et la petite sur le 5 et dire il est 5 heures

Quand la grande aiguille est sur le 12 ,l'heure est entière

Lorsque la grande aiguille tourne ,la petite avance petit à petit vers l'heure suivante 

Lorsque la grande aiguille fait un tour complet, la petite aiguille avance d'une heure

Indiquer 10h,4h,12 h ....sur l'horloge.

Quand la grande aiguille n'est pas sur le 12 ,que se passe t'il?

Monter 9 h 15 est-il plus de 9 h ou plus de 10 h?(il est plus de 9 h et moins de 10 h)

Bonjour les CE1

Vocabulaire :en famille page 134 et 135

Lecture :fiche Ali Baba

 

Maths:Fiche 110

Calcul mental:8x4,9x2,6x4,7x2,5x4

Construire un cube (avec des pailles et de la pâte à modeler)