Pour aider l'expression orale des plus jeunes on pourra leur demander:
-Qui est la personne en photo?
-Que fait-elle?
-Dans quel endroit peut-elle être?
et reformuler en produisant une "belle phrase" que l'on pourra faire répéter.
exemple: " Eliana marche dans le ruisseau avec sa soeur et ses chiens, elle a mis des bottes!"
Toute une série de petits outils adaptés à la petite enfance pour apprendre ces "gestes barrières", et particulièrement, à améliorer la technique du lavage des mains (très fréquent en cette période de pandémie), ainsi que celle du mouchage "autonome" (difficile pour certains).
La distanciation est abordée afin que les jeunes enfants comprennent qu'elle a uniquement un rôle sanitaire lorsqu'ils rencontrent d'autres personnes extérieures à leur foyer et qu'ils soient rassurés par ce qu'ils pourraient prendre comme une mise à l'écart. (suite des gestes barrières sur la page n°4)
Bonjour !
Voici, à notre tour, quelques petits bonheurs :
Et pour MALIKA, le bonheur c'est :
Attention à bien adapter la grandeur des nombres selon les capacités de votre enfant : jouez avec les chiffres 1, 2, et 3 pour les petites sections, jusqu'à 6 pour les moyennes sections... voire un peu plus pour les plus demandeurs.
1 - Réfléchissons et comptons
Exemple avec 5 boutons :
lire le chiffre ou compter les petits ronds si l'on ne connait pas encore l'écriture du chiffre 5
Lire 4 et prélever 4 dans les 5 boutons
Regarder combien il reste de bouton : 1
et le glisser sous la case vide
Et écrire 1 dans la case vide :
et dire 5 c'est 4 et 1.
Maintenant voici quelques exemples pour faire tout seul !
2 - Petits problèmes additifs
Pensez à faire manipuler des jetons, petits cailloux... ou des étiquettes de petits oiseaux...
Exemple de problème : plusieurs possibilités pour donner la consigne :
1- dire / lire "il y a 3 oiseaux violets et 4 oiseaux bleus sur le chêne".
2- ou faire compter à l'enfant le nombre d'oiseaux violets, puis bleus
3- ou faire lire les chiffres à l'enfant
Manipulations
3 - Et pour finir, quelques puzzles numériques
Maintenant petite pause YOGA
(Langage oral)
Merci de poursuivre les objectifs principaux de ce projet:
-Nommer les personnes reconnues!
-Pour les plus jeunes, les inciter à commenter ce qu'ils pensent être le bonheur observé.
Et bien sûr, leur lire les formes écrites.
A votre tour de participer....
Toinou a eu la surprise de découvrir un lapereau dans son jardin, Milka l'a aidé à l'attraper car il courrait très vite.
Après lui avoir demandé s'il n'avait pas trop de chagrin (comme dans la chanson), on l'a ramené près de son terrier d'où il s'était un peu trop éloigné!
Cette version est un peu différente de celle chantée à l'école, on peut également danser mais le baiser de la fin doit être juste "mimé" en cette période d'apprentissage des gestes barrières!
Pour les PS, il serait intéressant d'écrire le mot "LAPIN" sur un papier libre afin
que l'enfant puisse le manipuler et le poser sur la feuille durant sa recherche.
Certains enfants auront besoin d'être accompagnés en entourant d'abord le "L"(sur le mot écrit sur le papier) et en disant :
-en 1er, on cherche cette lettre, puis le "A", le "P" etc..
Pour les jeunes enfants, "mettre en place une méthode" dans la recherche est le plus difficile!
Afin d'adapter cette activité aux capacités de chaque enfant, je vous propose
un "dictionnaire graphique"pour les plus grands!
Les plus jeunes complèteront ce lapin avec des ronds, des verticales, des obliques, des petits traits (comme la pluie), des petits points, des lignes brisées.Le respect d'un seul graphisme dans chaque espace sera demandé.
On l'appellera la brioche du lundi ou du mardi etc...
ou la brioche "Lapin"!!
A bientôt les gourmands...
Feuille du mois de mai
C'est plutôt un travail pour les moyennes sections...
à toi de chercher maintenant !
les enfants auront besoin de l'aide des parents, grands frères et sœurs
Regardez le joli travail avec des boucles !
"Devine qui manque ?"
à toi de jouer maintenant !
Les petites sections peuvent chercher :
Merci Malika pour tes petits bonheurs, ils ont beaucoup plu à Toinou!
A votre tour les enfants, partagez et commentez (par de petites phrases
simples pour les TPS et PS2)
les bonheurs de vos amis, n'oubliez pas aussi d'exprimer le(s) vôtre(s)!
Ca y est, Toinou a réfléchi à la notion de bonheur,
pour lui le bonheur c'est donc:
A vous de participer pour me permettre de prolonger cette joyeuse
galerie, les enfants ayant le plaisir de revoir des visages familiers!
M-France
Et un petit jeu de bataille (pour 2 joueurs) à adapter au niveau des enfants:
(le vrai jeu est, bien sûr, conseillé pour les enfants qui sont plus à l'aise)
-découper les cartes
-ne garder que celles que l'enfant peut "quantifier"(les 6ères pour les grands PS2, toutes pour les MS)
-les partager entre les 2 joueurs.
-jouer à la bataille
-oraliser quand les 2 cartes sont posées (j'ai plus que toi, moins , j'en ai beaucoup, toi tu en as peu..)
-profiter de chaque comparaison pour utiliser la comptine numérique afin de savoir combien il y a d'éléments dans la collection.
-pour les enfants, il va falloir également apprendre à "gérer" ce paquet de cartes en mettant les nouveaux gains sous le paquet et en ne regardant pas la carte du dessus avant de la mettre au centre du jeu!
Bonjour les enfants, bonjour Marie-France et TOINOU !
MALIKA et moi nous sommes aussi très contentes de vous retrouver après ces deux semaines de vacances.
L'école est encore fermée un petit peu mais nous allons quand même recommencer nos petites activités pour apprendre à :
Lire et écrire les mots du jardin
Pendant les vacances MALIKA a beaucoup explorer le jardin, un peu comme vous tous je crois !
Tu peux essayer de lire les lettres des mots du jardin en minuscules d'imprimerie, puis de les écrire en capitales d'imprimerie.
le jardin
L E J A R D I N
le potager les fraisiers
LE POTAGER LES FRAISIERS
les graines les plants
LES GRAINES LES PLANTS
les fleurs le composteur
LES FLEURS LE COMPOSTEUR
La lettre L
MALIKA est arrivée à la lettre "l"dans son abécédaire de la maison, et toi ?
Si c'est un peu long, pourquoi ne pas commencer par les lettres de ton prénom ?
La page du "L" de MALIKA
1- Le "L" en capitales d'imprimerie, et le "l" en minuscules d'imprimerie écrits par l'adulte
2- Les graphismes de MALIKA dans le "L" en capitale.
1- La photo ou le dessin de l'objet
2- Le mot écrit par MALIKA en capitales d'imprimerie
Pour aller plus loin :
- Tu peux aussi compter le nombre de cet objet qu'il y a dans ta maison : dans ma maison il y a 5 lampes.
- Tu peux aussi découper dans les magasines tous les "L" et les "l" que tu trouves pour décorer ta page... Et les autres pages que tu as déjà faites...
Graphisme : les boucles
Attention ! très important au début de l'apprentissage, surtout chez les plus jeunes, éviter les pistes graphiques afin de laisser l'amplitude et la liberté du geste pour acquérir le sens des formes et par la suite, le sens du geste de l'écriture...
Et pour finir, quelques petits bonheurs !