RDV de la semaine

Lundi 2 juillet

MS/GS/CP/CE/CM 

Bibliothèque municipale (dernière restitution)

 

 

Jeudi 5 juillet

ECOLE

Rencontre sportive avec Yannick

 

 

Vendredi 6 juillet

ECOLE

Vacances d'été 

Classe de CE1-CE2

6-04-2018 - Tout savoir pour prendre soin de notre cœur au quotidien

J. Mansourati, cardiologue de métier au CHU de Brest est venu nous parler des maladies du cœur (hypertension, cholestérol, tabagisme, diabète, obésité, stress, alcool, sédentarité) et nous donner des conseils afin de les éviter et de rester en bonne santé. Les principaux sont : 0 cigarette, manger équilibré (5 fruits et légumes par jour), 1 heure d'activité physique par jour.

Nous avons appris que le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe. Lorsqu'il s'arrête, c'est la mort. Il doit donc s'oxygéner (100-120 battements par minute chez les 7-8 ans, 70 battements par minute chez les personnes plus âgées) pour nourrir le corps en sang et en sucre.

 

Représentant de la fédération de cardiologie de France, J. Mansourati nous a rappelé les gestes qui sauvent : appeler le 15, masser la poitrine et utiliser un défibrillateur.

30-03-2018 - À la rencontre d'un auteur et illustrateur de livres de jeunesse

Vendredi 30 mars dernier, la bibliothèque de Plomodiern a organisé une rencontre avec l'auteur et l'illustrateur de livres pour enfants, Christophe BONCENS.

Nous avons ainsi découvert les différentes étapes de la fabrication d'un livre depuis l'idée jusqu'à l'objet, chez l'éditeur (cela prend environ un an). L'auteur (son nom est toujours indiqué avant celui de l'illustrateur sur la première de couverture d'un livre) nous a montré l'original d'une planche de dessin. Il lui faut une journée pour réaliser une illustration. Le tracé est d'abord fait au crayon gris puis il utilise la peinture acrylique qui sèche plus vite et que l'on peut recouvrir facilement, les feutres, les pastels ou des collages. Le dessin est ensuite scanné (sur l'ordinateur, on peut aussi définir la palette graphique), réduit et mis en page au format voulu afin d'y ajouter le texte si besoin.

D'abord graphiste pour la publicité, Christophe BONCENS imagine des histoires pour enfants depuis 17 ans. Sa première série était une réécriture des contes et traditions de Bretagne. Il s'est mis à créer des histoires avec des animaux parce qu'il aime les dessiner. Il travaille rarement avec d'autres auteurs et/ou illustrateurs. Il écrit le texte qu'il laisse pendant 3 jours avant de le corriger plusieurs fois. L'éditeur corrige aussi.

 

Grâce à cette très belle rencontre, nous avons dédramatisé le dessin ! En effet, Christophe BONCENS nous a appris à tracer les contours d'un raton laveur et d'un poisson. Il nous a ensuite permis de laisser libre-cour à notre imagination pour les insérer chacun dans un décor. Planches qu'il a accepté de nous dédicacer ! Un grand merci à lui et à la bibliothèque de Plomodiern qui nous accueillaient dans les nouveaux locaux !


10-11-2017 - Passion maître-chien

Vendredi 10 novembre dernier, Sylvie Cailliau, ex-agent cynophile, et Kilian, un de ses anciens élèves accompagné de son fidèle compagnon Hélios (un chien de race...) sont venus nous parler de leur métier.

 

Nous avons pu observer comment un chien agissait à l'appel des différents ordres de son maître qu'il ne quitte jamais des yeux. Hélios porte toujours une muselière que Kilian peut retirer s'il est menacé d'agression physique lors des surveillances dans/autour des zones dangereuses. Nous avons pu constater aussi le lien étroit qui unit Kilian et son chien : si les caresses sont une récompense pour les missions accomplies, Hélios est très affectueux ! Et parfois capricieux ! Alors Kilian le ramène dans la voiture en attendant que ce dernier décide de se (re)mettre au travail. Le dressage est un entraînement quotidien.

15-09-2017 - Un voyage archéologique de 500.000 ans

Vendredi 15 septembre, nous sommes allés sur le site archéologique de Plouhinec en baie d'Audierne.

Nous avons découvert la grotte où des traces de foyers entretenus par les premiers peuples de l'ouest de l'Europe sont parmi les plus anciennes au monde, la nécropole néolithique du Souc'h (composée de 5 dolmens et d'un caïm) et le centre d'interprétation qui présente l'évolution du climat, les différentes pratiques humaines et les animaux qui vivaient alors sur le site.

À l'abri dans l'observatoire, nous avons essayé de faire du feu par friction puis l'animatrice nous a montré comment en faire par percussion.

L'après-midi était consacrée aux ateliers de fabrication d'un sifflet en argile et d'un bijou en ardoise à la manière des hommes préhistoriques.