Du 13 au 23 mai

Journée départementale UGSEL à Ste-Anne-la-Palud

Classe CE1-CE2

Cirque en 3D

Merci à Marie Charon, maman de Louise, de nous avoir laissé les plans et les différents éléments de la caravane du cirque.

Cirque en 3D réalisé par les élèves en arts visuels.

En piste

Pendant une semaine, nous avons eu la chance de pratiquer les arts du cirque (acrobatie, fil de fer, rouleau américain, boule, trapèze et la jonglerie) avec la famille Bourguignon du Cirque Français. D'abord dans la salle omnisports puis sous le chapiteau, nous avons répété les enchaînements, non sans trac, en vue d'un spectacle le vendredi soir devant un public nombreux.

En parallèle de cette préparation, nous avons aussi découvert l'histoire du cirque, le montage d'un chapiteau, le métier de clown et les différents maquillages, et la passion qui anime ces saltimbanques.

Quatre jours forts en émotions.

Surprise !

Au courant de l'"affaire", Clémence, Jade et Marie-Amélie ont imaginé un jeu de piste pour les élèves de cycle 2.

Répartis dans différentes équipes, une feuille de route en main, ils devaient répondre à des questions pour trouver des indices (des lettres de l'aphabet) cachés dans la cour de l'école.

À l'issue du jeu, chaque équipe assemblait les lettres pour former plusieurs mots. Ces mots leur révélaient la destination de la prochaine classe de découverte qui aura lieu du 27 mars au 29 mars 2019, à savoir : le parc animalier et botanique de Branféré.

À bientôt pour vous conter leur aventure auprès des animaux sauvages.

En attendant Noël

Le saviez-vous ?

Le cessez-le-feu fut sonné par le caporal-clairon Pierre Sellier la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l'année 1918.

Les poilus sculptaient les obus pour en faire des vases et des briquets.

Une grande solidarité s'est développée entre les hommes.

Ils portaient un uniforme en lainage bleu, ce qui ne les protégeait guère : non seulement la couleur était bien trop visible mais la laine, une fois mouillée par les intempéries, était plus lourde encore à porter. Sans compter le barda!

La chanson de Craonne est chantée par les mutins en 1917.

Au mois de novembre dernier, à l'invitation de M. Le Maire, nous nous sommes rendus à la salle communale de Plomodiern pour voir une exposition sur la Grande Guerre dont nous fêtions le centenaire. C'est ainsi que nous avons mieux compris ce conflit et découvert mille et une anecdotes sur la vie au front et dans les tranchées.

Septembre/Octobre: La petite boucle

Pour parfaire la pratique du vélo et mieux le connaître, les élèves de cycle 2 ont utilisé leur bicyclette dans la cour de l'école lors des séances sportives.

Sur les conseils et sous l'œil avisé de Yannick, leur éducateur sportif, nos cyclistes ont appris à freiner, à passer les vitesses, à éviter les obstacles, à rouler sur tous types de terrain, à slalomer, à tenir le guidon d'une main, à pédaler en danseuse dans une côte, à prendre un objet d'une main et l'amener plus loin, à se suivre sans se percuter, à passer sous un filet, à faire comme celui de devant, à tourner et à utiliser leurs vitesses (la première pour monter, la sixième pour descendre). Tout cela avec un seul mot d'ordre : maîtriser sa vitesse !

Ils sont désormais prêts à circuler en toute sécurité sur la route pour la sortie scolaire de fin d'année.