Classe de CM2 (Marina)

Finale départementale Petits Champions de la Lecture

Samedi 2 avril avait lieu la finale départementale des Petits Champions de la Lecture. La classe a été brillamment représentée par Paula . Elle a fait une super prestation, tout en émotion, mais en restera à cette étape. Beaucoup de plaisir à vivre cette aventure avec tout le groupe!

A suivre quelques photos

On dirait...vidéo finale

Ca y est le projet est terminé, nous allons pouvoir transmettre la vidéo à Amir. Un grand merci à Jeanine, Anny, Bénédicte et Mme Prével de nous avoir accompagnés dans cette aventure!

Ateliers maths / français pour finir la journée

Les ateliers ont fait leur retour dans notre classe cette semaine. Cinq groupes en rotation sur les cinq ateliers: Ton compte est bon sorcier pour réviser les grands nombres, le roi des accords pour travailler l'orthographe, les Smart Games, pour travailler sa logique, le roi de la conjugaison, pour revoir tous les temps, et enfin un travail de vocabulaire sur le logiciel Tacit. Certains ont pu de cette manière se rendre compte qu'ils avaient de nombreuses connaissances!

Mesures...en extérieur!

Vendredi, au programme du nouveau Plan de Travail, nous devions travailler sur la notion de périmètre en grandeurs et mesures. Tout d'abord petit point collectif en classe sur les connaissances de chacun sur le sujet, puis vérification à l'aide de la leçon.

Ensuite, exercice grandeur nature, sur la cour où chaque groupe devait choisir 5 endroits / objets dont il devait ensuite bien sûr calculer le périmètre.

Les fenêtres des bâtiments, le portail, les tracés de la cour, les paillassons...ont été passés en revue par nos experts du périmètres.

Chacun a pu revoir et utiliser les formules vues en classe.

Ensuite dernier exercice sur un hexagone géant préparé par Jeanine. La technique vue en classe, c'est à dire mesurer la longueur de chaque côté fonctionnait bel et bien, mais plusieurs élèves se sont vite rendu compte que, les bâtons étant identiques, il y avait plus rapide...

Peut - être une séance de géométrie dans le jardin dans les prochains jours...si la météo est de notre côté bien sûr!

 

Dictée concertée 2

Seconde dictée concertée ou le travail d'équipe a fait ses preuves! Le bon sens était au rendez - vous, bravo les enfants!

Présentation de scratch, un logiciel de programmation

Ces derniers jours, les élèves ont vérifié leurs connaissances sur le logiciel de programmation

" Scratch" qu'ils avaient découvert l'an dernier en Cm1 avec Arthur, alors en stage à l'époque.

Ravis de pouvoir réitérer l'expérience, tout le monde a suivi attentivement les conseils donnés par notre stagiaire qui les a même récompensés avec l'accès au TBI pour ceux qui le souhaitaient. La preuve  en images.

Projet "On dirait"

Lundi dernier, 14 mars nous avons eu comme prévu la visite de Mme Prével, professeur de musique au collège Saint Louis à Châteaulin pour nous aider à régler quelques petits points au niveau du chant...

Une ou deux séances de préparation étant encore nécessaires, Mme Prével sera donc de retour parmi nous mardi prochain 22 mars, date, normalement de la clôture du projet.

Notre chère Anny était également de la partie, les vidéos suivront donc prochainement.

En photo donc nos futurs collégiens face à leur future prof de musique!

Entraînement chanson Amir "On dirait"

Découverte du collège St Louis !

Et oui, cette année, nous avons pu nous rendre au collège, où, guidés par les 6 ème ( en majorité des anciens de chez nous, de 6 ème A et 6ème B) nous avons rencontré différents professeurs.

Le départ se fit avec un peu d'appréhension, mais une fois sur place tout le monde se détendit grâce à la gentillesse et à la bienveillance de nos hôtes. Lors de notre passage en salle de musique, nous avons chanté la chanson d'Amir, "On dirait", et nous aurons la visite de la professeur de musique le 14 mars afin de peaufiner notre clip vidéo.

Un aperçu de notre visite en images.

Mardi - Gras , la boum!

Mardi 1 er mars, l'occasion était trop belle de se déguiser pour profiter d'un joyeux moment tous ensemble. Donc au programme, récré costumée, puis boum géante! Les CM2 n'ont perdu ni leur bonne humeur, ni leur déhanché depuis le classe de neige.

Tout cela s'est conclu par un petit goûter, toute la classe portant un toast pour conclure ce moment de " vie normale"...

Escape Game : Perdus dans la montagne...

Tradition en CM2, les Escape Game. Sauf que cette année, pour une raison inconnue, il nous est difficile de les " caser" dans l'emploi du temps. Alors en cette reprise, après une longue absence ( entre le confinement, le covid, et la classe de neige...) tout le monde était content de se retrouver autour des énigmes de l'Escape Game, et les binômes ont tous trouvé quasiment dans les temps l'endroit où était enterré le trésor, aux poteaux en bas des télécabines...

Sketch Violette, Maguelone et Paula

Bricolage et petits cadeaux

De manière générale, en fin de période, surtout de Noel, on ne chôme pas. Au programme cette fois: petits cadeaux ( des petits "bonnets" pompons en laine ) pour les personnes âgées de l'EHPAD, et cartes de Noel fabriquées par nos soins pour tous les adultes qui nous accompagnent tout au long de l'année!

Nous espérerons n'avoir oublié personne!

Joyeuses fêtes à tous!

Jeux théâtraux de la journée de fraternité le 16 décembre.

Voici quelques photos de vos enfants lors de l'atelier de jeux théâtraux du 16 décembre dernier. C'était...drôlement chouette et je crois qu'il est resté comme un goût de trop peu...

Club de lecture avec Sylvianne

Le vendredi, une fois par mois nous avons le plaisir d'accueillir Sylvianne, bénévole à la bibliothèque. Les années précédentes, on nous lisait des histoires, c'était chouette, mais cette année ce temps s'est transformé en " club de lecture " pour nous les CM2. Le principe: Sylvianne, ou les élèves volontaires présentent un livre qu'ils ont aimé afin de donner aux autres l'envie de le lire également.

Ce moment est attendu et réclamé par tous chaque mois, et les volontaires ne manquent pas!

Vive la lecture!

Nos correspondantes de Londres ( 2 )

Il y a environ 3 semaines, nous avons reçu une carte postale de nos correspondantes de Londres. Nous étions ravis, et pour le coup un peu ( beaucoup…) énervés aussi…

La période des fêtes de fin d'année approchait, et nous avons saisi cette occasion pour fabriquer nous même des cartes de Noel. Ecrire en anglais ces quelques phrases n'a pas toujours été simple, heureusement que nous avons pu compter, en plus de l'aide de Marina sur la précieuse aide de Charlotte et Naia!

Thank you girls!

Merry Christmas !

Champions de dictée, épisode 2...

Souvenez - vous...Un précédent article faisait la part belle à nos champions en herbe...Et bien ils ont encore progressé, allant même à deux reprises au - delà des 11 champions de dictée: une fois 12, puis même 18!

Mais le goûter promis et mérité a dû attendre un peu que les 20 courageux " guerriers" de l'orthographe soient réunis. Nous sommes du même coup allés à la découverte d'une série bien sympathique des années 80, Arnold et Willy, que nos jeunes ont apprécié à sa juste valeur.

Dictée concertée

La semaine du 06 au 10 décembre, nous avons vécu notre première dictée concertée. Le principe: le texte, inconnu de tous est dicté une première fois sur feuille. Ensuite, armés de dictionnaires, du référentiel, du livre de français les enfants ont, en petits groupes réfléchi à l'orthographe du texte ensemble. Puis au tableau, mise en commun et réflexion collectif, avant dans un dernier temps le texte à nouveau dicté, mais cette fois dans le cahier…!

Sport: cycle gym

La période 2 a donné lieu au cycle de gym. Après un travail assidu pour ( presque ) tous, l'évaluation s'est passée sans trop d'encombres le vendredi 17 décembre. Monter son enchainement ( roue, saut, poutre, roulade, ATR, …) a donné lieu à un peu de stress, mais grâce à un bel esprit d'entraide et de coopération tout s'est passé au mieux.

Bravo les enfants!

Ateliers de lecture et d'écriture

Chaque mardi après midi, durant le premier trimestre, nous nous sommes retrouvés après la récréation de l'après - midi pour travailler en ateliers. Au programme: travail sur le logiciel TACIT sur les tablettes ( vocabulaire, lecture de l'implicite ), dossier de lecture compréhension en autonomie, jeux de lecture, et activités d'écriture autour de la lettre ce trimestre.

Tout cela dans une ambiance sereine et bienveillante, chacun chacune ayant ainsi pu bien progresser.

Le 10 novembre, sport sans Yannick...

Afin de faire le pont du 11 novembre, nous avions, souvenez - vous, travailler le mercredi au lieu du vendredi. Et Yannick ne pouvait être présent ce jour, nous avons donc interrompu le cycle de gym afin de partager un temps de jeux collectifs.

Simon et Neven, ultra - motivés comme à leur habitude ont pris en main l'échauffement ( et ils ont très bien fait ça! )

Ensuite a eu lieu une dynamique partie d' "Accroche décroche " avant de terminer sur une partie de "Passe à 5 ".

Ce fut vraiment un chouette moment!

Le cross, le 22 octobre

Après une période d'endurance, Yannick a eu la joyeuse idée de proposer, à toutes les classes ( de GS au CM2). C'était un vrai régal de voir petits et grands s'encourager, courir, et se dépasser!

Bravo à tous et toutes pour cette belle énergie!

Champions de dictée!

Ah ! L'orthographe, ce n'est pas toujours simple… Nos exercices de dictées quotidiennes le prouvent! Et pourtant, les progrès sont là, chez tous. Pour preuve, le défi lancé par la maîtresse a été remporté: douze dictées sans erreurs le jeudi 14 octobre… et 8 avec une erreur… BRAVO!

Donc, pour finir la journée, nous avons eu le plaisir de partager un petit goûter, offert pour l'occasion par la maîtresse.

Prochain défi: avoir plus de 12 dictées sans erreurs…

Sciences: la respiration

La première période, en sciences a été consacrée à un questionnement sur la respiration.

Comment fonctionne notre appareil respiratoire, de quoi est - il composé, que se passe - t - il quand on respire?...

Nous avons fait de petites expériences. La dernière en date, nous étions par deux pour prendre des mesures de notre cage thoracique à l'inspiration, puis à l'expiration. Nous avons pu en conclure que le volume de la cage thoracique augmente ( inspiration ) et diminue ( expiration ). 

Tout cela se passant dans une ambiance solidaire et bienveillante!

Prochaine étape: la modélisation de la cage thoracique…

Nassim vient nous parler du sommeil...

Le vendredi 15 octobre dernier, Nassim, qui est l'infirmier scolaire du secteur est venu dans notre classe pour nous parler du sommeil. On a compris que pour notre bien être, on avait de bonnes habitudes à prendre, et de mauvaises...à gommer.

Cette intervention nous a beaucoup intéressés, et nous étions pressés de recevoir les affiches promises pour réfléchir entre nous sur le sujet. Elles sont d'ailleurs téléchargeables juste en dessous ( petite coquille dans " réponse bien dormir" c'est 19 h et non 20 h qui devrait être indiqué pour l'arrêt des activités )

Nassim reviendra nous voir plusieurs fois durant l'année pour réfléchir ensemble sur d'autres sujets, comme la puberté par exemple.

reponse bien DORMIR.pdf
Document Adobe Acrobat 659.4 KB
Temps de sommeil selon l'âge - Raccourci
exe Fichier 1.9 KB

Nos correspondantes de Londres

Dès la rentrée, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, notamment en anglais. Tout au long de l'année, nous correspondrons avec les élèves de Valérie Nougé, professeur de Français Langue Etrangère dans une école de Londres. Objectifs: perfectionner notre anglais écrit, et approfondir notre culture anglophone. Les élèves étaient très heureux de recevoir leur premier courrier le vendredi 24 septembre dernier! 

A nous de jouer maintenant! It's time to speak english !

Silence, on lit...!

Chaque jour, durant un quart d'heure, les enfants s'offrent un moment de pose, avec ce temps de lecture Plaisir…

Et alors, dans le jardin, c'est encore mieux!

Calcul mental

Deux par deux, un petit jeu, toujours dans le jardin, pour réviser ces " terribles" tables de multiplication, qui posent tant de soucis, mais qu'il est indispensable de connaître!

Bibliothèque

Un lundi sur deux, nous allons à la bibliothèque. Là, échanges de livres ( une BD, et soit un roman, une nouvelle, un album, un documentaire …)

Ensuite, nous avons la chance d'écouter une histoire lue par les bénévoles. Quelle plaisir lors de la première visites d'entendre les aventures d'un taxi de la Marne, ce qui nous rappelait nos leçons d'histoire avec Hervé l'an dernier!

Daniel, ses souvenirs de la guerre 39 - 45 …

Le vendredi 10 septembre, Daniel, beau - père de Marie - France est venu partager avec nous ses souvenirs, souvent douloureux, de la seconde guerre mondiale, lors de laquelle il avait entre 6 et 10 ans…

 

Voici quelques écrits concernant cette intervention, là encore en lien avec les cours d'Histoire de l'an dernier…

 

Daniel et ses copains chantaient et dansaient derrière les soldats d'Hitler. Les avions allemands mitraillaient les routes de " l'exode " en laissant des morts: des hommes et des chevaux

 

être séparé de force de ses parents et emmené dans une ville inconnue…

 

Tous les jours, en sortant de l'école, il disait bonjour au cordonnier du village, mais un jour la maison reçu un obus, et on ne vit lus jamais le cordonnier, il mourut coincé parmi les tuyaux, et l'eau montait; il se noya…

 

Quand Daniel était petit, il se cachait sous les tables pour se protéger des obus…

 

Daniel a été très courageux quand il avait notre âge. j'ai été très choquée par l'évocation des chambres à gaz...

 

Les enfants étaient TRES attentifs et TRES émus lors de cette intervention. Un grand merci à Daniel!

 

 

Jour de la rentrée, sprint des connaissances...

Le jour de la rentrée, jeudi 3 septembre les élèves ont passé, sans s'en rendre compte une petite évaluation de rentrée. Feuille de route en main, debout derrière leur chaise, ils passaient de table en table et avaient quelques minutes pour répondre à des questions de mathématiques et français, sur les notions vues l'an dernier. Belle efficacité de tous dès cette première activité.

De vrais "sprinteurs" dans l'âme!

Jour de rentrée, escape Game

C'est la tradition en CM2, les" escape Game" viennent jalonner notre année.

Le principe: des énigmes variées, de maths, de français, de logique, et de " bon sens" .

Travail d'équipe, coopération, et au bout d'une heure environ, la tâche est accomplie!

Ce premier jeu nous a amenés en Egypte, afin de libérer un petit garçon qui s'est retrouvé enfermé dans une pyramide lors d'une visite touristique. Là encore une belle entraide dans tous les groupes, et quel plaisir de travailler dans le jardin!