Que d'émotions !

 

Le 5 juillet dernier, toutes les classes de l'école ont fêté, chacune à leur manière (acrostiche pour les CE1, prénom de Marie-Claude en cursive à la craie grasse et à la peinture pour les GS), le départ en retraite de Marie-Claude. Elles n'étaient pas à cours d'idées non plus pour remercier chaleureusement Camille, Florence et Jeanine (AESH) ainsi que Jade (apprentie). Ce fut aussi l'occasion de célébrer joyeusement (enfin, avec beaucoup de larmes il faut bien le reconnaître) cette fin d'année ensoleillée : textes, chants, pique-nique, jeux libres dans le jardin.

 

À toutes et à tous, élèves comme adultes, un bel été revigorant bien mérité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin d'année et départ en retraite de Marie-Claude

Le 1er juillet, Yannick a organisé une journée sportive pour l'ensemble des élèves de l'école. C'est toujours avec plaisir que l'on participe à différents ateliers (animés par les enseignant.e.s) où l'esprit d'équipe prime. Même si le pique-nique est toujours très attendu, jouer est libérateur.

 

 

 

 

Journée sportive avec Yannick

Pour sa troisième intervention, l'infirmier scolaire est venu nous présenter les différentes catégories d'aliments. Car en associant 30 minutes d'activité physique par jour à une bonne répartition des nutriments, nous pouvons préserver notre bien-être. Si l'on peut se permettre des écarts, les céréales, les fruits et légumes ainsi que l'eau sont à privilégier au quotidien.

 

 

 

 

 

 

L'alimentation

Le 23 mai, les élèves du secteur de Châteaulin ont participé à la course d'endurance dont les bénéfices sont allés à l'association AKA qui vient en aide matérielle (équipements sportifs) aux écoles du Sénégal.

 

C'est avec beaucoup d'engouement que les CE1 ont encouragé les GS avant de prendre la ligne de départ, supportés à leur tour par les GS. Puis ils ont pique-niqué et chanté en compagnie des élèves de cycle 3 avant la remise du chèque (plus de 6 000 € de dons !).

 

Ils ont quitté le site du collège Saint Louis sous un beau soleil après une matinée d'efforts mais pour la bonne cause !

 

 

 

 

Course d'endurance pour l'association AKA

Classe de GS-CE1 (Delphine)

Rozenn Lhermitte et Fanny Courric de l'EPAB Douarnenez sont venues nous proposer 3 ateliers sur le thème de la pollution.

 

En créant de la pluie artificielle tombant sur la maquette d'une ville au bord de mer, Fanny a montré que les déchets laissés par l'homme finissent dans les mers et les océans. De son côté, Rozenn a présenté plusieurs photos de déchets (emballés, abandonnés ou échoués) qu'il fallait replacer selon leur temps de dégradation. Ce fut alors l'occasion de trouver des solutions pour remplacer les emballages, communiquer sur les conséquences de la pollution ou encore pour organiser un ramassage des déchets sur la plage (cf. automne 2021), dans la rue, etc. Le 3ème atelier intitulé « La boîte à mystère » nous a permis de distinguer les déchets naturels (algues, coquillages, ...) des déchets techniques (filet de pêche, plastique, ...) échoués sur la laisse de mer.

 

 

 

 

La pollution

Au mois d'avril dernier, l'infirmier scolaire est intervenu pour nous parler des émotions comme la joie, le dégoût, la tristesse, la peur ou la colère. Il a expliqué qu'elles protègent notre bien-être contre le mal-être. En effet, les exprimer permet d'informer l'autre sur notre état intérieur, nos attentes. On peut aussi les exprimer par l'art (peinture, écriture, chant, …).

 

 

 

 

 

 

Au mois d'avril dernier, l'infirmier scolaire est intervenu pour nous parler des émotions comme la joie, le dégoût, la tristesse, la peur ou la colère. Il a expliqué qu'elles protègent notre bien-être contre le mal-être. En effet, les exprimer permet d'informer l'autre sur notre état intérieur, nos attentes. On peut aussi les exprimer par l'art (peinture, écriture, chant, …).

 

 

 

 

 

 

Les émotions

Cycle équitation

Jeux théâtraux des ce1 lors de la journée sans cartable du 16.12

Voici quelques photos de vos enfants lors de l'atelier de jeux théâtraux du 16 décembre dernier. C'était...drôlement chouette et je crois qu'il est resté comme un goût de trop peu…