Promenade dans la commune: à la découverte des métiers

En ce mardi 31 mai, nous avions tous rendez-vous chez la coiffeuse!

Pascale et sa collègue nous attendaient pour nous présenter leur salon ainsi que certaines spécificités de leur beau métier.

Nous avons été très attentifs et avons posé quelques questions préparées en classe, comparé leurs paires de ciseaux avec celles de la classe, ainsi que leur manière de les tenir, très différente de la nôtre!

Avant de les quitter, nous leur avons chanté notre chanson "La coiffeuse Elisabeth"!!!

Puis, nous avons traversé le bourg pour observer Christophe le boulanger (dans son fournil).

Il nous a expliqué les différentes étapes pour faire du pain, présenté toutes les machines et ustensiles nécessaires à son travail.

Nous avons même pu échanger avec la couturière !

Une matinée riche en découvertes qui aura bien complété notre projet sur les métiers  et sur l'exploration du village!

Les petits jardiniers

En ce début de printemps, tout le monde s'affaire autour des jardinières de la cour.

Manipuler, creuser, tasser et enfin arroser, c'est un vrai travail d'équipe et ce n'est qu'un début!

C'était Mardi-gras, tralala....Vous ne nous reconnaitrez pas!

Une maman /un métier : être infirmière

Un grand merci à la maman de Juliette et Olivia pour cette démonstration, les plus grands ont fait preuve d'une grande curiosité  et  ANNA (la poupée!) ainsi que Louis ont été très courageux lors des différents soins!

Bienvenue aux petits de Janvier

Comme chaque année, je propose aux enfants de moyenne section ou de PS2 de devenir "tuteurs" d'un enfant plus jeune. Cela est valorisant ( même si souvent c'est symbolique ), mais certains prennent très au sérieux ce rôle de "grand" qui peut montrer ce qu'il sait déjà!

Certains progressent également beaucoup dans l'autonomie grâce à cette  relation privilégiée. Quelques enfants étaient absents!

Merci à l'infirmier scolaire!

Il  est venu nous parler (comme aux grands!) et faire de la prévention sur les problèmes rencontrés lorsque les enfants restent trop devant les écrans!

Les tablettes, ordinateurs, portables des parents ou autres jeux vidéos, les enfants sont en effet très souvent au contact de ces nouveaux moyens de communication ou de loisirs.

Ces derniers peuvent être un frein au développement du langage, aux activités motrices si importantes à leur âge et ils peuvent aussi fatiguer les yeux.

C'est bientôt Noël!

Comme le dit si bien notre chanson de Noël "C'est bientôt Noël, on se creuse la tête", les projets sont nombreux en cette fin d'année:

Sortie au cinéma de Chateaulin, réalisation du sapin de la classe, des cadeaux (pour la maison, pour les personnes agées de l'ehpad), découverte chaque jour des surprises du calendrier de l'Avent, réfléchir au contenu de la lettre au père Noël et à nos souhaits pour la prochaine année.

Nous  préparons  aussi la venue des nouveaux copains que nous allons rencontrés en janvier, on a hâte!

Allons observer "l'automne" aux alentours de l'école !

D'abord dans un petit chemin boisé, les enfants ont un objectif bien précis : trouver 3 feuilles "différentes" (par la taille, la forme ou la couleur). Nous les reprendrons pour des créations artistiques et des activités d'observation et de tri.

Puis nous explorons les rues autour de l'école et répondons à l'invitation d'Anny pour une petite pause et une dégustation de fruits d'automne, très appréciées par tous!

Merci Anny la photographe.

(Nous apprenons aussi les règles de sécurité pour les déplacements en groupe en dehors de l'école.)

Classe de TPS-PS-MS

La visite de l'école

Quelle aventure de découvrir une grande partie des locaux de l'école!

-pour voir où sont les grands frères ou grandes soeurs,

-pour comprendre la source de bruits au-dessus du plafond de notre classe,

-pour comprendre le rôle des adultes de l'école et les connaître un peu mieux!

ESCARGOTS ET LIMACES

Eliot et Aaron ayant apporté  un escargot en classe, nous avons poursuivi l'observation en "invitant" une limace! Nous les avons comparés et avons beaucoup appris...

Dès le départ, nous avions ensemble décidé  (et écrit sur le calendrier) le jour où ces invités retrouveraient leur liberté!

Beaucoup d'activités artistiques ont suivi ce petit projet!