CM1-CM2

Dernière semaine en photos...

Voici un petit "pèle mêle"  de la dernière semaine: quelques photos des échanges avec les 6 e, la partie de cache cache en forêt, et l'escape game...

Et maintenant, profitez bien, toutes et tous de vos vacances!

A bientôt!

Marina.

Les CM2 en visite au collège.

Le 13 février dernier, les cm2 ont découvert le collège St Louis. Au programme: sport ( basket, gym et arts du cirque ), puis, le self, grand moment tous les ans, et première chose retenue par les élèves

" c'est trop bien ", " c'était trop bon les frites ! ". ... et l'après midi rencontre avec les professeurs, et présentation des différents domaines par les élèves de 6 ème. Ces derniers ont d'ailleurs été de brillants et bienveillants accompagnateurs pour nos élèves.

Les retrouvailles avec les anciens furent également un chaleureux moment!

Prochain rendez vous en juin, pour le défi lecture!

Les bienfaits du sport

Avant les vacances de février, nous avons reçu la visite de Léa et Marine, deux étudiantes qui sont venues nous proposer une séance sur les bienfaits du sport. Un échange très constructif, puis un jeu sportif " Poule, renard, vipère"nous ont permis , tout en passant un moment agréable, de conforter l'idée qu'il est important de bouger tous les jours un petit peu.

Jeux de maths et français

Nous travaillons régulièrement les maths et le français en ateliers, afin de réinvestir les notions vues en classe. Début janvier, nous avons pu compter sur le soutien de deux anciennes élèves, Mathilde et Lilou qui étaient en stage à l'école.

Bricolage de Noël

Avant les vacances, grâce à Anne qui est venue nous prêter main forte, nous avons découvert comment fabriquer de jolis pompons avec du carton et de la laine. Nous avons également décoré et préparé de petites bourses en guise de paquet cadeau.Merci à nos couturiers de dernière minute qui ont peaufiné le tout: Axel J, Laurette, Nelly, Charlotte et Emmy.

Nous étions très motivés, et certains ont même acheté de la laine afin d'occuper les récréations; un véritable travail de fourmi!

L'atelier des artistes

Fin novembre, nous avons reçu la visite de Catherine, artiste vivant sur la commune. Elle nous a distillé de précieux conseils afin d'obtenir des productions les plus riches possibles: objectif, décorer les vitrines des commerces, la salle communale...Vous avez sans nul doute pu admirer tout cela en fin d'année dernière. Place aux artistes en image.

Escape game d'Halloween

Dictée concertée

Ponctuellement en classe, nous faisons des dictées concertées. Le principe: je dicte une première fois un texte inconnu des enfants; et à l'issue de ce premier travail, par petits groupes, ils se réunissent et réfléchissent ensemble à l'orthographe du texte armés du livre de français, d'un dictionnaire, du référentiel, et, évidemment de tout leur bon sens!. Quand tout le monde est d'accord, nous faisons une correction collective au tableau.

Vient ensuite le temps du deuxième " jet ", le texte est dicté une seconde fois sur le cahier de dictée...

Escape Game de rentrée.

Le jour de la rentrée, l'après midi nous avons participé à un escape game. Le principe: résoudre des énigmes par équipe afin de se libérer d'un problème...

Et là, c'était pour sauver nos récréations suite à une "invasion de moustiques"...! Marina a reçu un courrier:

Chers professeurs,

Comme vous le savez, chaque été, nous inspectons les cours de récréation des écoles afin de valider qu’elles ne présentent aucun danger pour les élèves.

Malheureusement, cette année, nous avons constaté l’invasion d’une nouvelle espèce de moustique dans votre cour. Ce moustique, appelé Moustique Sleepy, a la particularité d’endormir toutes les personnes qu’il pique pendant de nombreux mois.

Nous avons de nombreuses demandes et nous ne pourrons pas traiter votre cour avant début décembre. Jusqu’à cette date, nous sommes contraints d’annuler toutes les récréations.

Un jardinier un peu fou prétend qu’il existe des plantes qui éloignent ce type de moustique. Si on les trouve, il faut les placer dans un coin de la cour pour la protéger. Vos récréations seraient alors sauvées. Il nous a fait parvenir des documents mais nous n’y comprenons pas grand chose…

Peut-être que vos élèves seront plus malins et sauront percer ses mystères pour retrouver ces plantes. Un agent viendra récupérer ces documents dans une heure, il n’y a pas de temps à perdre !

L’agence Best’Iole

PS : Travaillez en groupe, vous aurez plus de chance d’y parvenir…

 

Nous nous sommes donc mis au travail, et, au bout d'une petite heure, seules deux équipes sont parvenues à trouver une plante. Ensuite, entraide et coopération était les mots d'ordre, car on aidait les autres équipes à atteindre leur objectif!

Voici donc un aperçu de nos aventures...