Classe de CM2 (Marina JAN DE LAGILLARDAIE)

1er avril

Vos enfants vous l'ont probablement raconté, le jeudi 1er avril je leur ai fait de vilaines blagues. Après une dictée " officielle", sur un texte du 19 -ème siècle, donc hyper difficile ( mais ils étaient à fond), je leur ai lu un courrier du ministre qui annonçait que pour passer en 6 -ème, tous les élèves devaient être ambidextres. Dès qu'ils avaient une seconde de libre, ils s'entrainaient assidûment sur leurs ardoises...

De leur "mauvaise main" ils ont écrit sous ma dictée " Vive le 1er avril, je suis très fière de mon coup"...

Merci les enfants pour mon ordinateur décoré ensuite de jolis poissons par milliers!

Trégarvan, dernière séance de kayak paddle

Mardi 16 mars, les élèves ont profité de leur dernière séance et ont écouté attentivement les précieux conseils de Sylvain et Mael. Tous ont pris plaisir sur l'eau comme le montrent les images qui suivent. Fatigués, mais contents, ils ont regagné l'école où les attendait une bonne assiette de frites pour reprendre des forces!

Kayak / paddle mardi 9 mars

Reprise sportive à Trégarvan pour les CM2 qui ont retrouvé avec plaisir Mael et Sylvain. Attentifs, très à l'écoute, les élèves ont pris beaucoup de plaisir sur l'eau malgré l'appréhension du début pour certains.

Dictée concertée

Le premier trimestre s'est conclu, jeudi 17 décembre par une dictée concertée. Le principe: un texte inconnu est dicté une première fois, puis, par petits groupes, armés de leurs référentiels, de dictionnaires, du livre de français, ..., et de leur " bon sens", les enfants se mettent d'accord sur l'orthographe du texte. Ensuite, temps collectif au tableau, chacun corrige son texte...

Et l'après - midi, le texte est à nouveau dicté, cette fois sur le cahier.

Et, un grand bravo à tous pour vos progrès tout au long de ce trimestre! Que de champions et championnes!

Gare aux éruptions rapprochées...!

Clémence et Mathéo, très intéressés par notre sujet de sciences, nous ont chacun proposé , à l'aide de matériel qu'ils avaient à la maison, leur propre expérience. Merci à eux, car à ce moment là, le silence était d'or, et leurs paroles étaient d'argent!

Nous avons vécu de très chouettes moments!

Sciences: les volcans.

En période 2, nous avons travaillé sur les volcans, et notamment découvert les différents types de volcans. Preuve à l'appui avec notre expérience "Le volcan à la grenadine" que nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser!

Les récréations se suivent...et ne se ressemblent pas...

Parfois, lorsque le temps le permet, les récréations ont lieu dans le jardin, ce qui donne lieu à de super parties de jeux, comme "la tomate", "SOS", ou tout simplement un match de foot, lorsque d'autres préfèrent lire ou rester au calme.

Et, certains jours ben, il pleut: c'est donc puzzles, parties de cartes, pâte à modeler ou dessin qui sont au rdv pour se détendre!

Deuxième séance de kayak / paddle

Première séance de kayak / paddle

Exposés: à la rencontre du hamster...

Cette semaine, c'était au tour de Louise et Emmy de nous présenter leur travail sur le hamster. Pour l'occasion, elles sont venues accompagnées des deux hamsters de Louise, qui n'ont pour le moment pas de nom...

Alors toutes vos idées seront les bienvenues!

Le copain mystère...

Lors de la célébration de rentrée, pour entretenir et renforcer les liens , il nous a été proposé, après avoir réfléchi en classe à des actions positives à mettre en place, en avant, pour que tout le monde se sente bien à l'école, et de tirer au sort "un copain mystère"...

L'objectif était ensuite, le plus discrètement possible de faire le maximum pour faire que ce copain se sente bien: un sourire, une invitation à jouer, un encouragement, un petit mot glissé dans la trousse, …

Nous avions de nombreuses idées!

Et quel plaisir de recevoir un petit dessin en cadeau, que de sourires sur les visages!

Prochain tirage au sort bientôt…

Exposés: à la rencontre du lapin...

Lily - Rose et Lucie nous ont présenté cette semaine un exposé sur le lapin. Armées de leurs notes, elles étaient également accompagnées de Roméo. Ce dernier a brillamment représenté ses congénères!

Place à un prochain travail lundi prochain, 05 octobre!

On a tous un talent - Jean-Louis AUBERT

on-a-tous-un-talent.mp3
Fichier Audio MP3 6.9 MB

Escape game de rentrée

OaComme souvent en début de période, nous sommes partis à l'aventure, dans le jardin, afin de résoudre un escape game. Ce dernier nous a amenés, ...en Egypte!

Toutes les équipes ont donné leur maximum, et en mois d'une heure, la première équipe nous a permis de trouver la sortie de la pyramide. Cette fois, pas de coffre à ouvrir, mais un avantage pour la semaine suivante: pouvoir travailler en salle informatique

Illustration en photos!